un train japonais a battu le record de vitesse: 603km/h

Par contre, apparemment, il y a des problèmes avec les TESLA en Chine:
http://www.lemonde.fr/economie/arti...sla-dans-la-galere-chinoise_4618595_3234.html
(malheureusement je n'ai pas accès à la totalité de l'article car non-abonné...)
Il avait deja galere a integrer le marche chinois puisque TESLA etait un nom deja enregistre par une societe Chinoise. Petite astuce pour lire un article sur Lemonde.fr tu cliques tres rapidement (20-30 cliques) et tu laisses ton doigt 3 secondes, normalement, au bout de qq essais lol, tu devrais avoir l'article nue de tout blocage.
 
Si tu regardes bien, Lujiazui ce n est pas terrible en metro... La 2, c est tout.
Idealement, je partirai plus sur century avenue: Pudong N/S, et Puxi avec la 9 et 2. (Faudrait se pencher sur les dates de planning/construction des lignes de metro et maglev pour savoir si cela aurait ete possible, en prenant en comptes les residences et autres... Comme tu dis, il doit bien y avoir une raison a cela)
Bien que l emplacement actuel est pas mal: En plus du metro, acces rapide sur les rocades ou voies express et donc les ponts traversant le huang pu.

Euu je ne comprends pas trop.
Je suis allé à Shanghai quelques fois, à chaque fois pour du tourisme.
En tant que touriste j'ai toujours pris un hotel sur Nanjing Lu, et le Maglev est parfait pour ça, direct jusqu'à la ligne 2 et hop, on y est... Les touristes veulent aller au "centre ville"...

J'ai donc jamais pris de taxi au terminus du maglev mais uniquement le metro. Les taxis verreux j'en ai vu un gros paquet à l'aéroport... Mais c'est comme tout, faut connaitre... Et ensuite rien ne nous pousse dans leur voiture.

Le Maglev je le prends quand j'ai pas envie de perdre 2h dans le metro. Mais la j'ai une question. Ca fait longtemps que le metro est raccordé à l'aéroport ? J'ai l'impression d'avoir découvert ça en mars de l'an dernier ?
 
Euu je ne comprends pas trop.
Je suis allé à Shanghai quelques fois, à chaque fois pour du tourisme.
En tant que touriste j'ai toujours pris un hotel sur Nanjing Lu, et le Maglev est parfait pour ça, direct jusqu'à la ligne 2 et hop, on y est... Les touristes veulent aller au "centre ville"...

J'ai donc jamais pris de taxi au terminus du maglev mais uniquement le metro. Les taxis verreux j'en ai vu un gros paquet à l'aéroport... Mais c'est comme tout, faut connaitre... Et ensuite rien ne nous pousse dans leur voiture.

Le Maglev je le prends quand j'ai pas envie de perdre 2h dans le metro. Mais la j'ai une question. Ca fait longtemps que le metro est raccordé à l'aéroport ? J'ai l'impression d'avoir découvert ça en mars de l'an dernier ?
Je suis d accord avec toi et repondais a differents posts... L emplacment actuel est pas mal. Idealement aurait ete century ave pour les habitants de pudong nord :)
Mais je te rejoins, le maglev peut etre tres utile et pas seulement un attrapen touriste...Pour 40 rmb, meme si c est le cas, ca va... Sur Nanjing Lu par exemple, y a d autres "attractions" qui coutent plus cheres :)

Pour la ligne 2 sur pudong, ca doit date de 3-4 ans. A verifier
 
Euu je ne comprends pas trop.
Je suis allé à Shanghai quelques fois, à chaque fois pour du tourisme.
En tant que touriste j'ai toujours pris un hotel sur Nanjing Lu, et le Maglev est parfait pour ça, direct jusqu'à la ligne 2 et hop, on y est... Les touristes veulent aller au "centre ville"...

J'ai donc jamais pris de taxi au terminus du maglev mais uniquement le metro. Les taxis verreux j'en ai vu un gros paquet à l'aéroport... Mais c'est comme tout, faut connaitre... Et ensuite rien ne nous pousse dans leur voiture.

Le Maglev je le prends quand j'ai pas envie de perdre 2h dans le metro. Mais la j'ai une question. Ca fait longtemps que le metro est raccordé à l'aéroport ? J'ai l'impression d'avoir découvert ça en mars de l'an dernier ?
Je pense que ta remarque s'adressait en fait plutôt à mes posts (WDW est plutôt satisfait du Maglev je crois). Ce que je voulais dire, c'est que si on prend la peine de construire un moyen de transport performant et couteux pour aller de l'aéroport en ville, alors autant créer un moyen de transport qui t'emmène directement en ville (ou, du moins, dans un quartier qui peut être considéré comme une destination touristique ou "hôtelière", par ex. Lujiazui) et non pas à un autre endroit depuis lequel tu peux aller en ville en utilisant un autre moyen de transport.
 
Je suis d accord avec toi et repondais a differents posts... L emplacment actuel est pas mal. Idealement aurait ete century ave pour les habitants de pudong nord :)
Mais je te rejoins, le maglev peut etre tres utile et pas seulement un attrapen touriste...Pour 40 rmb, meme si c est le cas, ca va... Sur Nanjing Lu par exemple, y a d autres "attractions" qui coutent plus cheres :)
J'ai cite ton message pour être "dans la conversation" mais tu n'étais pas visé directement :D

Et puis voila, comme "attrape touriste" j'ai vu pire. Pour 40 (50?) yuan, on prend un manège qui nous emmène à 431Km/h...
SINCEREMENT ? Quand on me demande pourquoi je dis que la France a de GROS progrès à faire, voici ma demonstration :

On juge l'attractivité d'un pays, d'une ville par ses infrastructures.
Quand j'amène un ami en Chine, on arrive en general à Shanghai, l'aéroport est juste magnifique, on récupère nos bagages (tout est propre), et on prend le Maglev qui monte à 431Km/h (beauccoup découvre et n'y crois pas), et on arrive en ville pour quelques euros.


Maintenant on l'a fait à l'inverse, un chinois qui arrive en France, le pays romantique toussa... Arrivé à CDG.. Hm hm, pour aller Paris ? Pas de soucis, direct le RER B (avec les odeurs de pisse, sa frequentation, le bruit du train juste horrible)... bienvenue en France. C'est inadmissible pour notre image.
 
Je pense que ta remarque s'adressait en fait plutôt à mes posts (WDW est plutôt satisfait du Maglev je crois). Ce que je voulais dire, c'est que si on prend la peine de construire un moyen de transport performant et couteux pour aller de l'aéroport en ville, alors autant créer un moyen de transport qui t'emmène directement en ville (ou, du moins, dans un quartier qui peut être considéré comme une destination touristique ou "hôtelière", par ex. Lujiazui) et non pas à un autre endroit depuis lequel tu peux aller en ville en utilisant un autre moyen de transport.
En meme temps, ville, shanghai... Ca doit etre la superficie du gers :) (Meme pas sur que le tgv aille dans le gers :) )
 
J'ai cite ton message pour être "dans la conversation" mais tu n'étais pas visé directement :D

Et puis voila, comme "attrape touriste" j'ai vu pire. Pour 40 (50?) yuan, on prend un manège qui nous emmène à 431Km/h...
SINCEREMENT ? Quand on me demande pourquoi je dis que la France a de GROS progrès à faire, voici ma demonstration :

On juge l'attractivité d'un pays, d'une ville par ses infrastructures.
Quand j'amène un ami en Chine, on arrive en general à Shanghai, l'aéroport est juste magnifique, on récupère nos bagages (tout est propre), et on prend le Maglev qui monte à 431Km/h (beauccoup découvre et n'y crois pas), et on arrive en ville pour quelques euros.


Maintenant on l'a fait à l'inverse, un chinois qui arrive en France, le pays romantique toussa... Arrivé à CDG.. Hm hm, pour aller Paris ? Pas de soucis, direct le RER B (avec les odeurs de pisse, sa frequentation, le bruit du train juste horrible)... bienvenue en France. C'est inadmissible pour notre image.
D'accord sur certains points, par contre " l'aéroport est juste magnifique", là je ne comprends pas. Tu parles de Pudong? Parce-que honnêtement, le terminal 2 de Pudong (celui d'AF) doit être un des endroits les plus tristes, vide et ennuyeux que j'aie rencontrés au cours de mes voyages (et j'ai l'impression que cette impression est partagée par pas mal de monde: j'ai au contraire eu plein de visiteurs qui sont, à chaque fois, surpris de la mocheté du T2 Pudong alors qu'ils s'attendaient à un truc sur classe et high tech)

Après c'est sur que le RER B ça manque de classe...
 
D'accord sur certains points, par contre " l'aéroport est juste magnifique", là je ne comprends pas. Tu parles de Pudong? Parce-que honnêtement, le terminal 2 de Pudong (celui d'AF) doit être un des endroits les plus tristes, vide et ennuyeux que j'aie rencontrés au cours de mes voyages (et j'ai l'impression que cette impression est partagée par pas mal de monde: j'ai au contraire eu plein de visiteurs qui sont, à chaque fois, surpris de la mocheté du T2 Pudong alors qu'ils s'attendaient à un truc sur classe et high tech)
AF c est terminal 1, il commence a vieillir mais reste facile d acces pour tout le monde.
 
D'accord sur certains points, par contre " l'aéroport est juste magnifique", là je ne comprends pas. Tu parles de Pudong? Parce-que honnêtement, le terminal 2 de Pudong (celui d'AF) doit être un des endroits les plus tristes, vide et ennuyeux que j'aie rencontrés au cours de mes voyages (et j'ai l'impression que cette impression est partagée par pas mal de monde: j'ai au contraire eu plein de visiteurs qui sont, à chaque fois, surpris de la mocheté du T2 Pudong alors qu'ils s'attendaient à un truc sur classe et high tech)

Je ne sais pas dans lequel j'arrive à chaque fois (avec Emirates). Après le design c'est personnel, mais il n'empêche qu'il n'y a pas des chewing gum par terre ou autre, il est propre (et pas besoin de payer 50 cent pour aller dans des toilettes abominables.
 
Je ne sais pas dans lequel j'arrive à chaque fois (avec Emirates). Après le design c'est personnel, mais il n'empêche qu'il n'y a pas des chewing gum par terre ou autre, il est propre (et pas besoin de payer 50 cent pour aller dans des toilettes abominables.
C est le 2 qui est mieux malgre la meme apparence extieur... En plus il y a burger king :)
Le 1 est tout aussi propre mais vielli moins bien.
 
AF c est terminal 1, il commence a vieillir mais reste facile d acces pour tout le monde.
my mystake, tu as bien sur raison, c'est le T1 bien sur, je suis fatigué.
C'est sur qu'il est facile d'accès, mais il est quand même incroyablement vide....On dirait un gigantesque hangar.
 
my mystake, tu as bien sur raison, c'est le T1 bien sur, je suis fatigué.
C'est sur qu'il est facile d'accès, mais il est quand même incroyablement vide....
Vrai. Vide mais aussi moitie moins, en gros, de compagnies. Par contre les vols interieurs, on doit etre pareil pour les deux terminaux.
 
Moui, mais il ne vaut pas la beauté de l'aéroport de mon Shenzhen !

Lien retiré
On va attendre 15 ans :)

C est vrai qu il est beau (Enfin je trouve)
 
En meme temps, ville, shanghai... Ca doit etre la superficie du gers :) (Meme pas sur que le tgv aille dans le gers :) )
Bonjour,

Le TGV ne va même pas jusqu'à Toulouse à vitesse nominale..... ( la ligne spéciale s'arrête avant....).
Le projet est en discussion: rien à voir avec la Chine, la ville de mon épouse dans le Henan (taille comparable, un trou en Chine) va avoir le TGV l'année prochaine.

Pour le Gers, je confirme il n'y va pas.... il n'y a que 3 arrêts au départ de Tlse avec la micheline (l'Isle Jourdain, Gimont et Auch).

Rémi
 
Je suis passé sur Orléans et les Aubray il y a quelques temps, et je n'ai rien vu. J'ai par ailleurs l'impression qu'ils commencent à démonter des tronçons entiers du parcourt (pour des raisons de sécurité? je ne sais pas trop)

La gare de l'aérotrain est complétement hors de la ville, direction Paris, juste après Saran.
Quand j'y suis allé, on pouvait entrer, admirer la locomotive rétro-futuriste (à réacteur !). On pouvait même accéder à la voie.

C'est quelque chose à classer, préserver, mettre en valeur. Mais comme l'histoire est peu glorieuse pour l'état, on peut douter que ça arrive.
 
La gare de l'aérotrain est complétement hors de la ville, direction Paris, juste après Saran.
Quand j'y suis allé, on pouvait entrer, admirer la locomotive rétro-futuriste (à réacteur !). On pouvait même accéder à la voie.

C'est quelque chose à classer, préserver, mettre en valeur. Mais comme l'histoire est peu glorieuse pour l'état, on peut douter que ça arrive.
ah ok merci pour l'info, je ne savais pas. J'ai toujours vu les voies sur mon parcourt Paris-Les-Aubray, mais je n'ai jamais été voir la loco.
 
Tiens, on parle de l'Aérotrain ici, très bonne idée de remettre ça dans la perspective des progrès accomplis par le Maglev au Japon. Car quoiqu'on en pense, cette technologie, malgrès qu'elle n'ait jamais eue d'applications commerciales, reste tout a fait d'actualité. En peu de temps et dans des budgets qui rentrerait très facilement dans les possibilités du grand plan d'investissement européen, si toutefois il voyait le jour, on pourrait voir la France et l'Europe se doter d'une infrastructure de transport a grande vitesse révolutionnant la vie de centaines de millions de personnes. Si en plus on la met dans la perspective de la BAII et de la Nouvelle Route de la Soie, c'est la face du monde qui pourrait en être changée à jamais!
Un concurrent sérieux au Maglev donc, bien que je reste intéressé par les possibilités de cette technologie ( dans des milieux dépourvus d'air ;) )

Du coup je vais y ajouter ma pierre.


Un court montage de vidéos d'époque qui donne un idée des capacités motrices de l'engin et de ses déclinaisons possibles, en tout cas celles envisagées a la fin des années 60 début 70. Autant dire qu'en quarante ans, on en aurait fait des choses géniales avec cette technologie ( d'ailleurs, basé sur le même principe de coussin d'air : le Naviplane N-500 )

Un projet politique de mise en branle d'un chantier a l'échelle nationale de lignes d'aérotrains proposé par Solidarité & Progrès au régionales de 2010 en Bretagne. Il est bien détaillé et permet de se rendre compte des qualités de l'Aérotrain, de ses coûts d'installations, surtout mis en parallèle avec des projets qui ont eux bien été menés à terme, et qui font peine a voir côté de l'Aérotrain.

Bon, pas de prosélytisme politique de ma part, enfin un tout petit peu, mais l'article vaut vraiment le détour.
Et pour éviter que ce post ne dérive en polémique politique, car ça n'est pas le but, envoyez moi vos remarques en MP.
 
Pas mal! Ca nous rappelled que le TGV a la base n'etait pas un concept electrique!
Tu fais allusion au prototype TGV 001 (turbine à gaz / électricité) ?

En fait, la propulsion était bien assurée par des moteurs électriques, mais cette électricité était produite par des turbines à gaz.

Dans la conception et le développement des trains à grande vitesse, les 2 principaux problèmes rencontrés étaient des problèmes de vibrations au niveau des bogies, et au niveau des caténaires.

Dans les multiples essais il avait été constaté qu'au delà d'une certaine vitesse, les vibrations des bogies avaient tendance à écarter les rails, rendant de ce fait la voie inutilisable après passage du train. Ce problème a été résolu, notamment en remplaçant les traditionnels bogies (un à l'avant et un à l’arrière de chaque wagon) par des bogies à cheval entre 2 wagons. Cela constitue une rame plus rigide, et moins sensible aux vibrations.

L'autre problème se situait au niveau de l'alimentation électrique par les caténaires / pantographes. Lors d'essais, des kilomètres de caténaires ont été arrachés à cause des vibrations (un autre problème était échauffement excessif des caténaires par frottement). Le problème a été résolu par le développement de pantographes dont la force d'appui sur les caténaires est contrôlée électroniquement)

Pour en revenir au TGV 001, c'est surtout pour s'affranchir du problème caténaire / pantographe pendant les phases de développement des autres parties du train, que l'alimentation électrique était assurée par les turbines à gaz.