"Un seuil sur le chemin pour connaître l'Occident"..

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
Héhéhé...
Mattcoq doit être en week-end, ou alors, son regard perçant n'avait peut-être pas encore repéré cet article publié sur "Le Quotidien du Peuple en ligne"..
(ambiguïté intéressante : est-ce le Peuple qui est bien en ligne, ou le Quotidien ?)

http://french.peopledaily.com.cn/96861/7413506.html

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Pour ma part, je suis surtout choqué de lire que l'auteur (Bian Qin) est une chinoise résidant en France.
Non que la plupart de ses arguments soient infondés, mais ils sont, me semble-t-il, très mal interprétés (ou alors, à dessein).
 
Par exemple, cet extrait :
"En occident, la liberté de presse est plutôt la liberté de manipulation.
Les Français ne savaient pas que la Chine a lancé la sonde lunaire Chang'e 2.
Ils ne savent pas non plus que le train à grande vitesse de la Chine est plus rapide que celui de la France.
Ils ne savent pas que la Chine applique le système de retraite et le système dit « à travail égal, salaire égal » pour les femmes et les hommes (en France, le salaire des femmes est de 30% de moins que les hommes pour un travail égal).
Ils ne savent pas non plus que la Chine peut utiliser des hautes technologies pour tisser des tissus et construire des autos (la plupart des Français estiment que les Chinois volent la technique française pour tisser des tissus), que la fabrication de porcelaines, du papier et l'impression provenaient toutes de la Chine.
Ils ne savent pas que la France avait participé à la seconde guerre de l'Opium et incendié le parc Yuanmingyuan ... "
 
"Par exemple, le comité d'Organisation du Tour de France (cyclisme) a invité des sportifs sélectionnés chinois à y participer, mais sans que le public français en soit informé. "
 
:lol!: mais quel foutage de gueule cet article... on pourrait facilement faire la réciproque avec la Chine, si on interroge des chinois moyen, je suis presque certains qu'ils ne savent pas que le cinéma est une invention française, que l'avion est aussi une invention française... que leur fameux TGV chinois ne sera pas aussi rapide que prévu... que leur hautes technologies pour tisser du tissu et fabriquer des autos sont made in occident...

"que la Chine applique le système de retraite et le système dit « à travail égal, salaire égal » pour les femmes et les hommes" mais bien sur, qu'ils aillent le dire aux travailleurs migrants, je suis certains qu'ils seraient content de l'apprendre.

quand à la partie sur le sport... je pense que le mec n'a pas compris que les français (moyen) n'en avaient strictement rien à foutre de savoir que des chinois y participent et que les sports ou les chinois excellent genre le pingpong ne passionnent pas forcement les foules... c'est la même chose dans tous les pays, chaque nation privilégie les sports ou leur sportifs gagnent...

De toute façon, ils nous le rendent bien, à chaque fois que j'ai voulus avoir un débat poussé avec un chinois... à la fin je suis toujours heurté au même argument... "de tout façon tu n'es pas chinois, tu ne peux pas nous comprendre" franchement d'un coté on ne peut plus faire la moindre reproche à la Chine sans que ça provoque des manifestations des ultra-nationalistes lavés du cerveau par 60 ans de propagande... et même si je sais que la situation en Europe n'est pas parfaite, ils feraient mieux de s'occuper de ce qui se passe chez eux et de respecter leur précieux "principe de non ingérence dans les affaires intérieurs" des autres pays.

Même au fond si je suis d'accord pour dire que les médias occidentaux ne sont pas toujours objectif dans leur vision de la Chine....
 
Dernière édition:
Bonjour, et merci pour cet article, qui me rappelle celui sur les Français romantiques l’an passé…

Pour cet « écrivain », Bian Qin, il existe un complot des élites européennes (occidentales ?), pour faire « disparaître tout concurrent réel ou tout dialogueur dans les alentours de la civilisation occidentale ». En gros, ils parlent d’une Chine « mystérieuse » depuis le XIXe, alors qu’ils la connaissent très bien. Tout cela dans le but de faire croire que « la Chine est incompréhensible et inexplicable ». Affirmation amusante, quand on sait que, comme le rappelle Zhu Li An, on ne compte plus les fois où on entend : « Tu ne peux pas comprendre la Chine, car tu es étranger »… Bref, passons.

Bian Qin veut que la Chine ait plus de « droit à la parole », quoi de plus légitime ? Cependant, le procédé employé est, à mes yeux, grotesque et malhonnête.

EXPOS ET MUSEES
Je ne vais pas m’étendre sur les exemples des musées, car ces informations me sont invérifiables. Juste un mot sur l’absence de la nation chinoise dans la chronologie de l’exposition sur les indiens au Quai Branly : si c’est exact, le conservateur a du se prendre un de ces savons ! Pour ma part, je ne peux pas croire que cet oubli soit intentionnel,
Bian Qin déplore que seul 50% des objets du musée Guimet proviennent de Chine. De mon côté, je trouve ça plutôt pas mal, non ?

PRESSE FRANCAISE & MANIPULATION
Pour cet écrivain, en Occident, « la liberté de presse est plutôt la liberté de manipulation », et de faire la liste des événements chinois qui n’ont pas été relatés par la presse française.
J’ai donc fait une rapide recherche Google et Google Actualités sur les sujets en question :
- Sonde lunaire Chang’e 2 : 43 700 résultats (recherche : « Chine lancement sonde lunaire »)
- Système de retraite chinois : 4 620 000 résultats
- Hautes technologies : (trop compliqué à chercher, car les résultats sont plutôt axés sur les transferts)
- Guerre de l’Opium et Palais d’été : ce n’est pas au programme scolaire ? Il me semble que oui…
- Festival du cinéma de Shanghai : 1 130 résultats (Là, il faut reconnaître que c’est pas beaucoup. +1 pour Bian Qin !)

Désolé, c’est très rapide comme aperçu, mais bon, pas trop le temps là… Peut-être quelqu’un du forum creusera-t-il un peu plus la question…

Bonne matinée,

G.
 
En fait, au-delà des arguments débiles et faciles à réfuter de cette dame, ainsi que de la propagande anti-française grosse comme une maison (enfin parfois, plus c'est gros, mieux ça passe), je m'interroge surtout sur le "pourquoi publier en ligne un tel article sur le Quotidien du Peuple (qui n'est pas le premier journal venu, tout de même) et qui plus est en français ?"

Qui va lire cet article ? Les chinois de France et les français sinophiles ?

Ce genre de propagande ne peut être efficace qu'auprès de chinois déjà en proie au racisme de base et à la xénophobie...
Bizarrement, je n'arrive pas à imagine pas que cet article fûsse traduit et mis en ligne "machinalement" sur la version française du site du RenMinRiBao... la motivation m'échappe !
:tss:
 
Tout pareil ! Qui est la cible de ce genre d'articles ? D'ailleurs, y a-t-il une cible ? Ou faut-il simplement publier un quota d'articles ?
Tout français moyennement instruit perçoit bien la faiblesse des arguments et des exemples. Et pour une Chine qui souhaite "communiquer avec le monde", "montrer une vraie Chine", etc... C'est totalement contre productif.
 
Atterrée

Je fais partie des Français d'origine chinoise...
Et cet article m'a écoeuré.
J'espère que l'amalgame ne se fera jamais entre ce genre d'individus et nous.
Cette bonne femme n'a qu'une vision biaisée, loin du recul qui est une qualité necessaire à tout homme de lettres...

Quelle population n'a pas eu de préjugés contre d'autres nations?
J'aurais bien aimé être confrontée à cette dame!

Je ne dis pas que la France a toujours été équitable envers la Chine, sans doute ne l'est-elle toujours pas dans tous les domaines encore aujourd'hui. Mais la Chine nous le rend bien.
Ce genre d'inégalité de traitement ne date pas d'hier et est la norme qui fait l'histoire de l'humanité.
Reprendre des exemples d'un passé obscure pour justifier de tels propos de nos jours est inacceptable et ne sert qu'à nourrir la rancune. Il est indéniable que la Chine s'élève mais quelle héritage veut-elle laisser à ses futures générations et celles dont elle est fière de dire qu'elle lui appartient (quoique jusqu'à quand doit-on continuer à assimiler une diaspora avec le pays dont elle est originaire?)? De la rancoeur? Se positionnant comme le pays qui aura été à l'origine de la nouvelle cission Ouest-Est? Qu'elle ouvre les yeux maintenant, c'est le moment où jamais de prendre les bonnes décisions... Il n'est pas encore trop tard.

Je suis atterrée par la bêtise que certains peuvent manifester par sentiment nationaliste...
 
Ca vaut pas la peine de s'enerver contre elle. C'est certainement un "五毛党" (wu mao dang, en francais "clan des 50 centimes") -- une "ecrivaine" au service du PCC (payee 50 centimes le commentaire sur la toile sur qqchose -- bon, pour cet article, elle est sans doute paye un peu plus)

Ne vous mettez pas a son niveau, ca servira juste a faire du bien aux ultra nationalistes ignorants et a faire sourir les francophones informes.

pour info, je suis Chinoise et je vous assure que c'est loin d'etre representatif de nos points de vue.
 
Ce genre d'articles démontre à merveille l'archaïsme de la communication chinoise. Pour info, aujourd'huilachine a publié l'article. Vous pourrez lire quelques commentaires argumentés et intelligents. (Pas le premier, ayant sans doute été rédigé par "l'écrivain" de ce pamphlet d'un autre âge) Lien retiré
 
Héhéhé...
Mattcoq doit être en week-end, ou alors, son regard perçant n'avait peut-être pas encore repéré cet article publié sur "Le Quotidien du Peuple en ligne"..
(ambiguïté intéressante : est-ce le Peuple qui est bien en ligne, ou le Quotidien ?)

http://french.peopledaily.com.cn/96861/7413506.html

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Pour ma part, je suis surtout choqué de lire que l'auteur (Bian Qin) est une chinoise résidant en France.
Non que la plupart de ses arguments soient infondés, mais ils sont, me semble-t-il, très mal interprétés (ou alors, à dessein).

Merci du clin d'oeil ...

Le weekend fût bon et je suis surtout en mode "Je prépare mon retour en Europe, ce mercredi" ...

Je pense que d'un côté ou de l'autre, chacun lance de temps à autre des articles de ce genre ... Et chacun restera avec ces idées préconçues ... enfin, pas pour tous, mais pour une majorité ...

Les chinois, d'un côté, n'ayant soit pas accès à d'autres informations que ce que leur balance CCTV ou les journaux locaux ... Ou qu'ils en aient pas la simple curiosité de lire ailleurs ce que les gens pensent ...

Idem pour les français et tout autre pays, qui en France, sort son nez de son Ouest France ou du Midi Libre pour essayer de comprendre ce qu'il se passe de l'autre côté de la terre ...

Beaucoup de vent pour rien de la part de cette petite Dame ... Elle sera oubliée (tout comme son article) dans quelques jours ...
 
Amusant !

Ce passage est quand même collector :

En occident, la liberté de presse est plutôt la liberté de manipulation. Les Français ne savaient pas que la Chine a lancé la sonde lunaire Chang'e 2. Ils ne savent pas non plus que le train à grande vitesse de la Chine est plus rapide que celui de la France. Ils ne savent pas que la Chine applique le système de retraite et le système dit « à travail égal, salaire égal » pour les femmes et les hommes (en France, le salaire des femmes est de 30% de moins que les hommes pour un travail égal). Ils ne savent pas non plus que la Chine peut utiliser des hautes technologies pour tisser des tissus et construire des autos (la plupart des Français estiment que les Chinois volent la technique française pour tisser des tissus), que la fabrication de porcelaines, du papier et l'impression provenaient toutes de la Chine. Ils ne savent pas que la France avait participé à la seconde guerre de l'Opium et incendié le parc Yuanmingyuan ...
Dans le genre mauvaise foi, il obtient un AAA.
 
Amusant !

Ce passage est quand même collector :

J'avoue avoir un faible pour la partie "Ils ne savent pas non plus que le train à grande vitesse de la Chine est plus rapide que celui de la France". Ca fait vraiment concours de quéquette.

Quand je vois que certains de mes étudiants confondent les juifs avec les gaulois et pensent que la langue officielle de l'Allemagne est le français, je me dis qu'il y a encore de la marge.
 
surtout que leurs fameux train ultrarapide Chinois "inspiré par la technologie étrangère puis totalement assimilée sous brevet Chinois" ils ont grandement ralenti sa vitesse commerciale, pour des raisons obscures. En fait la simple raison c'est qu'ils se sont rendu compte que leur soit disant record mondial en vitesse commercial était intenable pour cause d'usure trop rapide
 
Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais ce qui rendait cet article encore plus étrange que stupide, à mes yeux, c'est que cette dame était présentée comme vivant en France...
Dans ce cas, c'est plus difficile de parler de "préjugés" de sa part quand on évoque ses envolées lyriques...
:hum:
 
J'avoue avoir un faible pour la partie "Ils ne savent pas non plus que le train à grande vitesse de la Chine est plus rapide que celui de la France". Ca fait vraiment concours de quéquette.

Quand je vois que certains de mes étudiants confondent les juifs avec les gaulois et pensent que la langue officielle de l'Allemagne est le français, je me dis qu'il y a encore de la marge.

Ah ah ah ! Un type qui engage la conversation en chinois après m'avoir demandé d'où je viens, me demande si la France est bien en Europe ^^
 
Bonjour, voici ma contribution à la discussion. Je n'ai pas le temps de traduire en français. J'espère montrer un autre point de vue des résidants en France. Je pense que je suis bien plus représentative que cette dame BIAN.





此人的观点建立在几个假设之上:假设西方人有接力几百年的阴谋,灭我中国文化,假设西方百姓愚昧无知,不知道中国的种种,假设中国人挨打之后都垂头丧气,抬不起头脸来,除了她自己之外,别人都是生活在幻想中,被西方人蛊惑得团团转,准备一概接受他们的征服和灌输,等等。


首先想说的是西方人蓝眼睛高鼻子,是否就比黑眼睛黑头发的人精于计算,我的观点并非如此,他们没有边文所说得那样聪明而有计划。边文举了些她见到的例子,说法国人不报一些中国的新闻,不写中国文明,除了他们可能有人避讳之外,是否有另一种可能,就是所谓的精英们的无知和不称职。如果边同志不能证明她的诠释是完全有根据的,那么我的说法也可能成立。我认识的外国人有精英,也有百姓,我的结论是精英不怎么聪明,百姓也没那么傻,像边文说的他们不知道中国的高速火车比法国快。其实他们不少人知道中国的和谐号很现代,也知道太快了会出事的。其他的例子更可笑,中国文化中心不在文化节目手册上,是编册人不愿意放,还是中方去申请受到刁难被拒绝了,如果事实是后者,就是作家的想象产生了结论:法国人故意避讳中国文化。可是相反的事实边同志只字不提:十年来,法国办过多少中国展览,也许跟其他小国大国比都是罕见的,中国花园,故宫博物院展,明代家具展,凡尔赛宫康熙大帝展,包括现在的故宫与卢浮宫,广告连篇,电视报纸都纷纷介绍六年准备的过程。如果假定西方人是人之初性本恶的话,边同志一定又有一番解释,而且是虐待中国人的解释。


西方人跟东方人的确文化不同,处事方式不一样,态度不一样,常常咄咄逼人,挑战性强些,不会弯弯绕,但又有他们的复杂和待人接物。我们可以不喜欢,不学,但是把他们阐释为恶的代表,恶的化身,把中国的一切不幸都归于他们是否也缺乏客观和逻辑?他们的确殖民传教侵犯了别国,但是他们的结果并不都是收获,他们对自己的过去有一定的反省,虽然被殖民欺凌的国家认为总是不够,这都是非常符合人性的事情。难道大中华大汉族对自己甚至邻国做过的事情都诚恳地道歉了吗?对自己的同胞都认错求原谅了吗?不是说要忘记过去,而是哆哆嗦嗦罗罗嗦嗦不停地说过去,说自己是受害者有什么用呢?这样揭露所谓西方的恶,而且是精心策划世世代代对中国的恶毒扼杀暂且不说根据不足,对我们的未来建设又有多大益处呢?前途只有是中国拿出大国的姿态,不卑不亢地对待西方,维护自己的利益,也尊重他国,才能有共处互利和平的前景。中国已经在这样做了,已经做得不错了,应该继续尊严地生活在世界的政治经济舞台上。不卑不亢,平视正视尊重合作伙伴,我认为是较好的较健康的态度。


边文说,中国是神秘的国度这一说法也是精英们暗谋已久的抹煞中国的伎俩。殊不知,中国在遥远的东方,这是事实,以前只有传教士和商人知道一些,这也是事实。中法建交是五十年以来的事情,这个泱泱大国,文字复杂,习俗不同,对很多西方人来说的确是天国天书,所以神秘。边也说,是她刚到法国时听到的评语。那么不客气地说,这有些老黄历了,现在的年轻法国人不会用这个词了。因为他们常常听到的就是中国。


就说鸦片战争他们来抢劫,也并不是一切都安排得好好的,知道要抢圆明园里的什么的,否则也不会一把火烧净的。我不是为强盗辩护,只想说明强盗并不是智商很高的,他们在法国人眼里也代表了野蛮,而边同志一直说他们认为去打仗是为了传播文明。其实更多的是经济利益而已,因为他们知道中国是一个有自己文化的饱满的国家,而不是美洲新大陆,虽然传教士为上帝做的努力没有白搭,的确留下了基督教。至于教科书里不讲这段不光彩的历史,倒是事实。法国的确很会看自己的肚脐眼,历史地理集中讲法国欧美的历史,中国的历史有一点,不多,更没有自己去打砸抢的历史。但是有点文化的人知道法国去中国打了仗,他们博物馆的东西有很多是抢来的,包括埃及文物。当然有一批也是买来的,搜集来的。如果中国有能力,叫他们还就是了,韩国就要求法国图书馆还一批国宝级书籍,好像成了。现在很多事情是外交了,是政治了,所以没必要气喘吁吁的,只要觉得合适谈判就是了。


边文的另一大论点是中国人的善良相对西方人的恶毒。这是十分奇怪的论调。善良的人到处都有,恶毒的人也到处都有,就像狭隘猥琐的人一样。说西方人精于算计,而他们心算能力特差,大概能说明一点问题。他们会恶别人,而众所周知,人文人理最为发达的是在古老的东方,而不在吃生肉的野蛮的西方,他们连自己的表兄妹叔叔阿姨怎么叫都搞不清。还有一个神话是中国是一个爱好和平的国家,从来没有侵略国别人,试问华夏如何演变到今天,如果没有战争包括侵略吞并,中国就没有今天的版图。这就是历史,不用大惊小怪,不用编造神话。孙子兵法是世界军事瑰宝,来自中国,难道这是和平的象征吗?朝鲜越南日本都用汉字,这又说明了什么?是别人来中国抢的还是偷的?如果说我们念念不忘鸦片战争的羞辱有理由恨西方强盗的话,越南人至今不喜欢中国人也许也会被我们的同胞理解吧。很多游人不解的是,法国殖民越南,法国还在越南打了一仗,中国帮忙打败了他们,现在的越南人还是喜欢法国人,不喜欢中国人。当然他们不会对中国人直说。


总而言之,边作家写的东西偏激,她说要动脑子,其实她自己动的更多是情绪。她生活在法国二十年,结论是法国人恶,不知为什么选择生活在恶的包围中,而舍弃与勤劳善良的同胞们为伍。这个也是个不逻辑。


如果边女士把西方精英估计得太高,把百姓估计得太低,我倒劝大家能平视西方人,他们有很多地方跟我们一样,虽然因文化不同,表现不同。国内的同胞多跟众多生活在西方的华人交谈交谈,不可能边同志一个人看清了西方人的本质,其他多少代中国人都蒙在鼓里,或甘心让恶人宰割。
 
"Ils ne savent pas non plus que le train à grande vitesse de la Chine est plus rapide que celui de la France".

Ca me rappelle des souvenirs, habitant aux USA on me demandait si il y avait des trains en France... habitant en Chine on me demande maintenant si ils ont des trains modernes ici... OK l'article est débile, mais mine de rien en France on a du mal à imaginer la Chine d'aujourd'hui. J'ai encore vu un film américain simplet avec un passage en "Chine", où on y représente un pays avec des gens roulant à vélo ou dans des camions des années 30, pas de Jinbei, ni de vélos électriques ou ni la très "populaire" (car on la voit partout) Audi A6L!

Je pense que c'est ce que cette dame a voulu démontrer - les français ont encore une image biaisée de la Chine - de manière peu habile je dois dire!
Mais bon de pays à pays quoi de plus normal que de ne pas savoir à quoi ressemble la vie dans un autre pays...