Un riche gagne 6000€ par mois

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
n'importe quoi ce sondage... genre avec 6000 euros par mois (même net!) on peut se payer un jet privé, un yacht et une villa à Saint-Tropez...

Par contre je serais curieux d'avoir le même sondage coté chinois!
 
En période de crise on aime pas les riches, c'est pas vraiment nouveau comme info.

Y a quand même plus intéressant comme étude:


Lien retiré
 
Enfin seulement 3% des francais ont un million d'euro de patrimoine ou plus, source: http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/distrib/patrimoine.php,
et 98% des francais gagnent moins que 6000 euro net par mois, http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire
En effet tout est relatif, c'est tres loin des ultras riches, mais c'est aussi tres loin du francais moyen.

Génial ce site: http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire
70% des français gagnent entre 1000 et 2000 euros net par mois!
Incroyable! Pas sûr que les pays communistes ait réussi à faire mieux!!!

Sinon je dois être riche... pour la France!
 
pour Paris c'est rien , certains gagne jusqu'à 20000 / mois dans la capitale, c'est déjà plus intéressant

Cdt
 
Mais au moment de faire tes courses , de regler tes factures ou de justifier ta presence en Chine aux autorites , les trublions en face de toi , ne vivent pas vraiment sur la planete des bisous ...

Mouhahahaha bien dit ! Je vous rejoins sur pas mal de points Lafoy China.

Xiao Bai a dit:
Sachant qu'avec 3083 euros par mois, on appartient aux 10% les plus riches de la population.Qu'avec 7350 euros, on fait partie du 1% les plus riches.Avec 6000, on en est à quoi au top 3% ?Du coup, le top 3% des plus riches qui ne serait en fait pas riche, ca me fait bizarre...ET niveau patrimoine, on doit être dans la même fourchette.Statistiquement, la classe moyenne (3e-7e déciles) c'est entre 1331 et 2030 euros de revenus par mois. Faut arrêter de se voiler la face.

La question de richesse n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait des gens plus riche que d'autre....Ce n'est pas parce que l'on gagne 6000 € et qu'on fait parti de 3% de la population qu'on est riche. La richesse n'est pas une affaire de pourcentage ! On est plus riche que 97% des français, certes, mais pas "Riche" pour autant.
Bref... être "plus riche que" ne veut pas dire "Riche"... Ou encore être aisé ne veut pas dire riche... En français on utilise le mot aisé pour qualifier ces gens là !

Pourquoi ?
Parce qu'avec 6000 € par mois + 1M€ en patrimoine on ne peut pas s'acheter des produits réservés au "Riches"... Comme un château, une Bentley (1.5 M€), un yatch, un avion privée etc... On ne fait pas partie de la jet set avec 6000 € par mois + 1M€... Même en vendant un patrimoine de 1 M€... On ne peut même âs s'acheter une Bentley... Alors les qualifier de "riches" mais fait bien rire ! Et ceci, même si l'on fait parti de 1% de la population.

En conclusion, cette article... prouve bien que les riches... On les cherche en France ! On en trouve tellement peu, qu'il faille maintenant intégré des gens aisé dans la catégorie des riches...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Soyons quand même bonne foi, il ne faut pas non plus confondre riche et millonaire! Je pense que ce que la plupart des gens dans ce sondage considèrent "riche" ce sont les gens qui peuvent se payer des vacances tous les ans, qui peuvent décider à quelle école envoyer leurs enfants, qui peuvent sortir au restaurant presque autant qu'il leur plaise, bref qui sont loin de se demander comment arriver à la fin du mois!
J'ai des amis qui gagnent 8000€ par mois (pas beaucoup quand même!) et qu'ils pensent ne pas avoir assez d'argent pour faire tout ce qu'il leur plaît, mais bon, ca depend aussi de leur façon d'administrer leur argent. Personnellement j'ai du mal à leur plaindre...
Comme cela a été dit auparavant, on est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un. De là à ne pas vouloir reconnaitre qu'avec ces indicateurs on est loin des problèmes du quotidien de la plupart des gens, c'est une autre histoire.
Bonne journée,
@Rolf: certes, "être plus riche que" dans l'absolu ne veut pas dire grand chose, mais rares sont les pays où les gens gagnant plus que 97% de la population ne sont pas considérés comme étant riches (et non pas millionaires!)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Soyons quand même bonne foi, il ne faut pas non plus confondre riche et millonaire! Je pense que ce que la plupart des gens dans ce sondage considèrent "riche" ce sont les gens qui peuvent se payer des vacances tous les ans, qui peuvent décider à quelle école envoyer leurs enfants, qui peuvent sortir au restaurant presque autant qu'il leur plaise, bref qui sont loin de se demander comment arriver à la fin du mois!
J'ai des amis qui gagnent 8000€ par mois (pas beaucoup quand même!) et qu'ils pensent ne pas avoir assez d'argent pour faire tout ce qu'il leur plaît, mais bon, ca depend aussi de leur façon d'administrer leur argent. Personnellement j'ai du mal à leur plaindre...
Comme cela étant dit auparavant, on est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un. De là à ne pas vouloir reconnaitre qu'avec ces indicateurs on est loin des problèmes du quotidien de la plupart des gens, c'est une autre histoire.
Bonne journée,
@Rolf: certes, "être plus riche que" dans l'absolu ne veut pas dire grand chose, mais rares sont les pays où les gens gagnant plus que 97% de la population ne sont pas considérés comme étant riches (et non pas millionaires!)

Ahaha... Du sophisme ? un riche est forcément un millionnaire, mais un millionnaire est il riche ? bien sûr que non... De même les riches sont aisés... Mais les gens aisés ne sont pas forcément riche !
Alors oui soyons de bonne foi... On ne va pas refaire la définition des mots... Avec 6000 € et 1 million, on est aisé mais pas riche.
De même ce n'est pas parce que l'on peut joindre les deux bouts... Que l'on est riche...

De plus, quel indicateurs ? Ce n'est pas parce que l'on n'a plus que la plupart des gens que l'on a tout en abondance... La richesse ne signifie pas avoir plus que...ou faire parti de 3% d'une population... Ou alors source ??? La richesse se distingue de l'abondance et l'excellence! C'est un tout petit peu la définition du mot richesse....

C'est une sacré fortune 6000 € par mois ?
Il y a comme même un sacré monde entre gagner plus que d'autre et avoir tout en abondance..

tinchodoc a dit:
@Rolf: certes, "être plus riche que" dans l'absolu ne veut pas dire grand chose, mais rares sont les pays où les gens gagnant plus que 97% de la population ne sont pas considérés comme étant riches (et non pas millionaires!)

Ah bon ? Tu le crois ou tu le sais ? Source ?
 
Dernière édition:
Xiao Bai a dit:
Ahem, juste pour preciser la definition de millionaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Millionnaire
Quelqu'un ayant un patrimoine d'un million d'euro est un millionaire, certes c'est moins bien que multimillionaire ou milliardaire.

Et alors ? Millionnaire = Riche !?
Et puis cela ne veut pas dire grand chose d'être propriétaire... Pourquoi ? Parce cela ne tiens pas compte de l'endettement des propriétaires.
De mémoire 60% des français sont propriétaire... On peut avoir un bien d'1M€ et être très endetté ! Ou bien avoir un Chateau sans savoir comment joindre les deux bout (Cf. nombre de chateau vendu par les "grandes familles")...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Au départ ce sondage a été réalisé par un journal auprès des français à qui on leur a demandé à partir de combien on était riche. Peut être pour ne pas offusquer ses principaux lecteurs, celui-ci aurait pu mieux définir ce que le mot "riche" impliquait (comme par exemple selon certains avis, s'acheter un château, un yacht ou autre). Sinon effectivement on tombe dans les approximations ou les débats quelque peu stériles pour savoir si oui ou non je suis riche aux yeux des gens, ce qui importe peu à la fin.
@Rolf. Désolé pour la source, c'était juste un ressenti. Cela aussi fait parti de la bonne foi dans une discussion sur un forum que de faire la part des choses, à moins que vous demandiez de même auprès de vos amis quand vous discutez de la sorte autour d'un verre :)
 
Dernière édition:
Mouhahahaha bien dit ! Je vous rejoins sur pas mal de points Lafoy China.



La question de richesse n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait des gens plus riche que d'autre....Ce n'est pas parce que l'on gagne 6000 € et qu'on fait parti de 3% de la population qu'on est riche. La richesse n'est pas une affaire de pourcentage ! On est plus riche que 97% des français, certes, mais pas "Riche" pour autant.
Bref... être "plus riche que" ne veut pas dire "Riche"... Ou encore être aisé ne veut pas dire riche... En français on utilise le mot aisé pour qualifier ces gens là !

Pourquoi ?
Parce qu'avec 6000 € par mois + 1M€ en patrimoine on ne peut pas s'acheter des produits réservés au "Riches"... Comme un château, une Bentley (1.5 M€), un yatch, un avion privée etc... On ne fait pas partie de la jet set avec 6000 € par mois + 1M€... Même en vendant un patrimoine de 1 M€... On ne peut même âs s'acheter une Bentley... Alors les qualifier de "riches" mais fait bien rire ! Et ceci, même si l'on fait parti de 1% de la population.

En conclusion, cette article... prouve bien que les riches... On les cherche en France ! On en trouve tellement peu, qu'il faille maintenant intégré des gens aisé dans la catégorie des riches...
Une bentley a 1 million 500mille euros ? Une continental GT doit couter dans les 200 000 euros toutes options, c'est tout a fait abordable pour de nombreuses familles bourgeoises sans aucun probleme
 
Et alors ? Millionnaire = Riche !?
Et puis cela ne veut pas dire grand chose d'être propriétaire... Pourquoi ? Parce cela ne tiens pas compte de l'endettement des propriétaires.
De mémoire 60% des français sont propriétaire... On peut avoir un bien d'1M€ et être très endetté ! Ou bien avoir un Chateau sans savoir comment joindre les deux bout (Cf. nombre de chateau vendu par les "grandes familles")...

J'imagine que l'on parle en patrimoine net, autrement ca ne veut pas dire grand chose en effet, dans un cas le patrimoine peut bien sur "couter" (entretiens) ou rapporter (interet ou location).
Mais, bon, tu imagines bien, c'est un sondage, tu poses la question "est ce que pour vous un millionaire est riche?", tu auras une majorite de oui.
 
Bonjour,
Au départ ce sondage a été réalisé par un journal auprès des français à qui on leur a demandé à partir de combien on était riche. Peut être pour ne pas offusquer ces principaux lecteurs, celui-ci aurait pu mieux définir ce que le mot "riche" impliquait (comme par exemple selon certains avis, s'acheter un château, un yacht ou autre). Sinon effectivement on tombe dans les approximations ou les débats quelque peu stériles pour savoir si oui ou non je suis riche aux yeux des gens, ce qui importe peu à la fin.
@Rolf. Désolé pour la source, c'était juste un ressenti. Cela aussi fait parti de la bonne foi dans une discussion sur un forum que de faire la part des choses, à moins que vous demandiez de même auprès de vos amis quand vous discutez de la sorte autour d'un verre :)

Je pense qu'il y a une différence entre une conversation de forum et de bistrot... La première est qu'un forum laisse une trace écrite !
Donc, non je ne demande pas les "Sources" lorsque je discute en général. Mais dans ce cas oui, car avec tout la bonne foi m'animant, je m'avoue en désaccord avec votre point de vue.

Là où je vous rejoins, est qu'il faille définir le sens du mots riche pour éviter les discussion stérile... Ce que j'ai fait.
Pour moi la richesse se distingue par l'abondance et l'excellence.
Et pour vous ?
 
Bonjour,
Au départ ce sondage a été réalisé par un journal auprès des français à qui on leur a demandé à partir de combien on était riche. Peut être pour ne pas offusquer ces principaux lecteurs, celui-ci aurait pu mieux définir ce que le mot "riche" impliquait (comme par exemple selon certains avis, s'acheter un château, un yacht ou autre). Sinon effectivement on tombe dans les approximations ou les débats quelque peu stériles pour savoir si oui ou non je suis riche aux yeux des gens, ce qui importe peu à la fin.
@Rolf. Désolé pour la source, c'était juste un ressenti. Cela aussi fait parti de la bonne foi dans une discussion sur un forum que de faire la part des choses, à moins que vous demandiez de même auprès de vos amis quand vous discutez de la sorte autour d'un verre :)

excellent commentaire, j'ajouterais que il aurait peut être fallu sur cette question faire un trie par age. La vision de la richesse change dans mon jeune age 100 euro et j’étais riche maintenant 100 euro c'est rien ... D’ailleurs sur la courbe des salaire la distribution des réponses n'est pas gaussienne ce qui invites a dire que les données de ce sondage sont mauvaise, du moins la représentation de celle-ci. Et même l'utilisation de la valeur médiane pour tirer des conclusions sur l’idée d’être riche peut être sujet a discutions
 
Je pense qu'il y a une différence entre une conversation de forum et de bistrot... La première est qu'un forum laisse une trace écrite !
Donc, non je ne demande pas les "Sources" lorsque je discute en général. Mais dans ce cas oui, car avec tout la bonne foi m'animant, je m'avoue en désaccord avec votre point de vue.
Cela étant dit, cette discussion a été place dans un "bistrot", certes cybernétique, m'enfin, bistrot tout de même :)
Après on peut être tout à fait en désaccord et jouer sur un même plan, conviendra-t-on.

Là où je vous rejoins, est qu'il faille définir le sens du mots riche pour éviter les discussion stérile... Ce que j'ai fait.
Pour moi la richesse se distingue par l'abondance et l'excellence.
Et pour vous ?
J'ai également donné ma définition approximative de la richesse, à savoir, ne pas se soucier si l'on a de quoi arriver à la fin de mois et si je peux me permettre de faire ce que j'ai envie (à part m'acheter un yacht) tout en ayant de bonnes perspectives pour mon avenir et celui de ma famille...
 
D'accord et qu'elle est la version du Larousse:

  • Qui a de la fortune, des biens importants : Une riche héritière.
  • Se dit d'une collectivité dont la situation financière ou économique est prospère : Les pays riches et les pays pauvres.
  • Qui dispose d'une quantité relativement importante d'argent :Aujourd'hui on a touché notre mois, on est riches.
  • Qui implique un prix élevé ou une grande valeur, qui se distingue par son caractère luxueux : Une riche demeure. Faire de riches présents.
  • Qui se distingue par l'abondance et l'excellence des éléments qu'il renferme : Une région au sol riche.
  • Qui contient tel élément en forte proportion ou quantité : Aliment riche en vitamines.


  • Qui se distingue par l'abondance et l'excellence des éléments qu'il renferme : Une région au sol riche. => Mince c'était seulement pour les sols... J'ai donc tort depuis le début marteau


  • Qui dispose d'une quantité relativement importante d'argent :Aujourd'hui on a touché notre mois, on est riches. => c'est plus votre définition si je comprend bien ?


Voyons, si je regarde votre définition:
"ne pas se soucier si l'on a de quoi arriver à la fin de mois" => On va dire salaire > 2000€ (si l'on vit seul)
"et si je peux me permettre de faire ce que j'ai envie" => Disons que l'on vit à Paris ou Pékin... avec un famille.. qu'on veille lui acheter tout ce qu'ils ont envie... .
Moi je dirais en me basant sur les prix de Paris qu'il faudrait au moins 15 000 €/ mois.
Ecole: HEC (
35 700€ pour L3, M1 et M2 soit environ 1000€/mois) par exemple ou étude aux US (c'est ce que font les riche en Chine):langue:
Appartement: 2000/3000 € par mois disons
Nourriture+restaurant+Divers: 1500 € et encore je suis gentils
Economie...? Aïe il nous reste que 500€ pour toute la famille !
Remboursement de crédit ?
Taxe sur les salaires ??? Aïe !

On y arrive comme même assez vite aux 6000€/mois...
Selon ta définition, je vois plus du 10 000€/mois pour un avenir plus sûr.

Après personnellement ta définition se rapproche plus de "milieu aisé" que de riche... Ou alors que veut dire aisé pour vous ? Joindre les deux bout ?
 
Dernière édition:
Moi je dirais en me basant sur les prix de Paris qu'il faudrait au moins 15 000 €/ mois.
Je trouve cette conversation hallucinante, juste pour montrer au final que ceux qui sont aisés aient des raisons de justifier qu'ils ne gagnent pas assez pour être considérés comme tels. ça n'est pas une question subjective, être ou ne pas être riche, c'est un débat idéologique. C'est quoi à Londres ? 30 000 € ? Moscou 40 000 ? Tokyo 60 000 ? Bref surenchère ridicule.
 
Dernière édition:
D’ailleurs sur la courbe des salaire la distribution des réponses n'est pas gaussienne ce qui invites a dire que les données de ce sondage sont mauvaise, du moins la représentation de celle-ci. Et même l'utilisation de la valeur médiane pour tirer des conclusions sur l’idée d’être riche peut être sujet a discutions

Mais d'où la répartition des salaires est une distribution gaussienne ? C'est vrai qu'en général on a des distributions Gaussiennes pour la plupart des lois normales... Mais est ce une vérité absolue... ? Si tu as une études sérieuse sur le sujet, je suis preneur !

Loi Médiane ?
On serait riche a partir de 1673€ par mois... Mouai... Ce n'est pas mon ressenti perso.
Source ? http://www.inegalites.fr/spip.php?article1054&id_mot=130 (mettre la sourie sur 50%)
 
Dernière édition:
Je trouve cette conversation hallucinante, juste pour montrer au final que ceux qui sont aisés aient des raisons de justifier qu'ils ne gagnent pas assez pour être considérés comme tels. ça n'est pas une question subjective, être ou ne pas être riche, c'est un débat idéologique. C'est quoi à Londres ? 30 000 € ? Moscou 40 000 ? Tokyo 60 000 ? Bref surenchère ridicule.

Oui donc d'accord pour dire que cet article est ridicule !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.