Un nouveau à Xi'an

renaudrenaud

Nouveau Membre
20 Juil 2015
2
1
3
58
Bonjour,

Je suis arrivé depuis quelques jours à Xi'an. J'ai passé la première semaine au lit, a lutter contre la sinusite, la bronchite et toutes les maladies de voies respiratoires : j'ai beaucoup de mal avec la climatisation... Et certainement aussi la pollution.

Je découvre petit à petit la ville, j'avais déjà fait deux visites en Chine et j'avais adoré, et maintenant me voila ici a priori pour une longue période.

Je trouve les gens plutôt sympas ici. L'autre soir dans un restaurant un table de chinois bataillait avec une bouteille de vin et un tire-bouchons. Je les ai aidés à déboucher la bouteille et ensuite nous avons trinqué, ils ont partagé leur vin et même un plat qui est arrivé et qui m'a fait hausser les sourcils : ils l'ont vu et ont proposé spontanément.

J'ai déjà trouvé une équipe avec laquelle je peux jouer au foot et le premier match s'est bien passé dimanche, avec des partenaires très accueillants et très contents de me compter parmi eux, même si je suis, je crois bien, l'objet de moqueries incessantes (il faut que j'apprenne à écrire mon nom pour remplir la feuille de match). Enfin une fois sur le terrain peut importe que je puisse - ou pas - écrire mon nom. Le boss est content de la prestation.

Côté informatique je fais comme tout le monde (je crois) pour accéder aux sites francophones avec un VPN. Aucun soucis pour les torrents (et je ne pense pas recevoir de lettre d'HADOPI ici) et je peux aussi écouter France Culture, donc l'essentiel est là.

Bon voila, bisous de Xi'an et puis peut être au plaisir.
 
Bonjour Renaud, et bienvenue à Xi'an !
Pour ma part, je n'arriverai qu'en septembre et j'espère que je ne souffrirai pas des maux dont tu as été victime ! La pollution est-elle aussi intense que cela ?
 
Hello,

Deux réponses :
1/ Subjectivement, je souffre, je souffre et je souffre. Je viens de nettoyer le sol et la poussière est impressionnante, d'une composition différente de la poussière de mon village français d'origine généreusement nettoyé par le Mistral.
2/ Objectivement il y a des sites qui donnent l'information en temps réel, par exemple : http://aqicn.org/city/xian/fr/

Aujourd’hui c'est mauvais, tant subjectivement qu'objectivement !