Un Francais souffrant de sollitude dans une petite ville a deux heures de Shenyang

Salut Cyril

Je viens de lire ton message à propos de ta situation dans le Nord de la Chine. Si tu veux, j'ai quelques conseils qui pourraient aider pour que tu profites un peu de ces mois dans le Nord Est de la Chine.

Sache tout d'abord qu'il y a le festival de glace (ice and snow festival) à Harbin, tu peux y aller avec le nouveau TGV depuis Shenyang. Tu verras c'est magique et cela te donnera une belle image de la Chine, festive et innovante !

Ensuite à Shenyang, il y a un endroit que j'apprécie en particulier quand j'y vais (mais plutôt en été) c'est le bar de l'hotel du Crowne Plazza en plein centre ville. Il y a souvent le soir des chanteurs, de la bière pression et beaucoup d'étrangers et chinois aussi d'ailleurs sur des canapés... Très sympa après une journée dans la grise ville de Shenyang pour se réchauffer.

Enfin, la région offre des opportunités pour les sports d'hiver (c'est l'époque) je ne sais pas si tu aimes cela, mais pourquoi pas aller dans une station de sports d'hiver pour te remonter le moral avec ta femme et ton fils ?

Bien sur je comprends que cela ne doit pas être facile, déjà avec ton fils de circuler comme tu veux, c'est toute une organisation à chaque fois...

Garde le moral !
 
Tous les problemes de gongji semblent converger vers une seule et meme solution: Taobao.

Un meilleur matelas?
Un meilleur chauffe eau?
De la bonne bouffe?
Des bouquins?
Des cartes telephoniques moins cheres?
Un sonotone pour la grand mere sourde qui met la tele a fond?
Un chiotte autonettoyant a brosses rotatives et diffuseur de parfum?
Une matraque telescopique et des nunchaku ?

La reponse a tout ca est la meme. Taobao.
 
shenyang

Salut Lexer,

Je ne sais pas ce qu'est une IP card, pourrais tu stp me l'expliquer ?

En tout cas nous allons maintenant sortir, des que nous rentrons je reprendrais le fil de la discussion et repondrais a ceux a qui je n'ai pas encore repondu.

A tout a l'heure.

bonjour cyril en face du consulat francais tu a un restaurant suisse tenut par un francais , regarde sur internet je pense qu il y en a d autres porte toi bien
 
C'est des cartes a gratter qui te font payer le telephone moins cher. On en trouve dans les villes et les villages les plus paumées de Chine, c'est dire ta situation!
J'en ai parle avec mon epouse qui ne connait pas ce type de carte permettant de telephoner en France pour moins cher mais elle m'a dit qu'elle allait se renseigner, merci pour l'info.
 
Par contre, tu as une ligne internationale, chapeau, pas super facile a avoir!

Ben je ne vois pas en quoi c'est difficile a avoir, mom abonnement et celui de mon epouse on ete souscrit en France et nous permettent de recvoir des appels lorsque nous sommes a l'etranger et aussi d'en donner, mais je crois bien que c'est le cas de tout nos operateurs telephoniques en France, non ?
 
pas de probleme Cyril par contre faut que tu les lise mdr

Je vais les lire Fab, desole d'etre aussi long mais entre les reponses que je dois donner ici, ma connexion qui saute tout le temps, plus tout un tas de choses que j'ai a faire ce n'est pas facile, je m'y attelle des demain promis.
 
Salut Cyril

Je viens de lire ton message à propos de ta situation dans le Nord de la Chine. Si tu veux, j'ai quelques conseils qui pourraient aider pour que tu profites un peu de ces mois dans le Nord Est de la Chine.

Sache tout d'abord qu'il y a le festival de glace (ice and snow festival) à Harbin, tu peux y aller avec le nouveau TGV depuis Shenyang. Tu verras c'est magique et cela te donnera une belle image de la Chine, festive et innovante !

Salut Damien,

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris la peine de me repondre et pour toutes ces infos, c'est tres sympa de ta part.

Concernant Harbin et son festival de glace tu as bien raison c'est tout bonnement magique et j'ai vraiment adore m'y rendre en 2011.
 
Ensuite à Shenyang, il y a un endroit que j'apprécie en particulier quand j'y vais (mais plutôt en été) c'est le bar de l'hotel du Crowne Plazza en plein centre ville. Il y a souvent le soir des chanteurs, de la bière pression et beaucoup d'étrangers et chinois aussi d'ailleurs sur des canapés... Très sympa après une journée dans la grise ville de Shenyang pour se réchauffer.

Je ne connaissait pas cet adresse et te remercie pour l'info, des que nous nous rendrons a Shenyang, je ne manquerais pas d'aller y passer une soiree.
 
Enfin, la région offre des opportunités pour les sports d'hiver (c'est l'époque) je ne sais pas si tu aimes cela, mais pourquoi pas aller dans une station de sports d'hiver pour te remonter le moral avec ta femme et ton fils ?

Bien sur je comprends que cela ne doit pas être facile, déjà avec ton fils de circuler comme tu veux, c'est toute une organisation à chaque fois...

Garde le moral !

Merci encore c'est tres sympa de ta part, et concernant le ski j'adore cela malheureusement mon epouse n'a jamais mis les pieds sur des skis et ait tres effrayee a cette idee bien que je lui ai propose de la former tranquilement voir meme de lui faire prendre des cours aupres d'un professionel averti dans ce domaine.
 
Tous les problemes de gongji semblent converger vers une seule et meme solution: Taobao.

Un meilleur matelas?
Un meilleur chauffe eau?
De la bonne bouffe?
Des bouquins?
Des cartes telephoniques moins cheres?
Un sonotone pour la grand mere sourde qui met la tele a fond?
Un chiotte autonettoyant a brosses rotatives et diffuseur de parfum?
Une matraque telescopique et des nunchaku ?

La reponse a tout ca est la meme. Taobao.

Excellent, j'adore ton humour Dui, ni shuo de dui mais si j'ai bien compris ce que l'on m'a explique sur ce sujet il faut pour cela un carte bleu Chinoise, je compte donc ouvrir un compte en Chine et me faire faire une carte bleu avec laquelle je pourrais retirer de l'argent dans la petite ville ou je me trouve et avec laquelle je pourrais acheter bon nombre de choses dont j'ai besoin sur ce fameux site Taobao, c'est la premiere chose que je ferais des que je pourrais aller a Shenyang.

A la base je comptais ouvrir un compte chez HSBC car j'en ai vu pas mal en Chine et cela aurait eu le gros avantage de m'eviter d'avoir des frais aussi importants lorsque je retire des especes avec ma CB caisse d'epargne, mais je doute que ce soit une bonne idee etant donne que de nombreux intervenants sur ce sujet m'ont dit que pour pouvoir commander sur Taobao , il fallait avoir une CB d'une banque Chinoise.

Il y aurait il une banque Chinoise que tu me conseillerais ?
 
bonjour cyril en face du consulat francais tu a un restaurant suisse tenut par un francais , regarde sur internet je pense qu il y en a d autres porte toi bien

Salut Armand,

Merci pour l'info et je pense savoir de quel resto tu parles car lorsqu'en 2011 je me suis rendu au consulat je suit passe devant un etablissement au look de Chalet Suisse, je compte bien y aller aussi des que nous pourrons enfin aller a Shenyang.
 
Haha trop fort, j'ai fait le même voyage il y a deux semaines, Thaïlande-Singapour-Malaisie en 10 jours! Ce fut épique, notre guide parlait pas anglais et c'est nous en que râleurs européens qui réclamions des baguettes dans les restaus pour nos camarades touristes chinois...
Bon courage en tout cas, je comprends que ça doit pas être facile, beaucoup de choses que tu racontes me font sourire car elles reflètent bien la famille classique chinoise. Je suis à Yiwu, patrie du business et des grosses bagnoles allemandes! Moi qui me plains parfois de n'avoir rien à y faire, à part sortir le weekend dans l'un des trois bars squattés par les laowai du coin, je me rends compte que je suis plutôt bien loti ;-)
 
bonjour,

Pas besoin de CARTE DE CREDIT. Il est difficile de se procurer une CARTE DE CREDIT car ils demandent de grosses garanties sur le compte en banque.
Par contre tu peux ouvrir un compte dans n'importe quelle banque et avoir une CARTE DE RETRAIT. Cette carte est une simple carte, sans nom ni code au dos. Elle permet de retirer au distributeur mais également de payer sur internet. Pour se faire, a l'ouverture du compte, tu dois demander d'ouvrir un e-bank, une option pour gérer ton compte sur internet / acheter sur tabao etc (si tu dis tabao au guichetier il comprendra). Ils vont alors te donner une clé USB qui te servira d'identifiant (car pas de nom et code sur ta carte de retrait).

Donc une fois sur tabao, ta femme suit les instructions, lors du payement tu choisis ta banque, tu met la clé usb dans ton pc, tu continue a suivre les instruction, et ca devrait marcher (attention je te conseille d'utiliser Internet Explorer, pas chrome par exemple qui peut poser problèmes avec les système de banque chinoise).

Pour l’étape du payement, ta femme peux même se faire aider par la banque je pense si ils sont équipé pour.

Bonne chance.
 
Dernière édition:
bonjour,

Pas besoin de CARTE DE CREDIT. Il est difficile de se procurer une CARTE DE CREDIT car ils demandent de grosses garanties sur le compte en banque.
Par contre tu peux ouvrir un compte dans n'importe quelle banque et avoir une CARTE DE RETRAIT. Cette carte est une simple carte, sans nom ni code au dos. Elle permet de retirer au distributeur mais également de payer sur internet. Pour se faire, a l'ouverture du compte, tu dois demander d'ouvrir un e-bank, une option pour gérer ton compte sur internet / acheter sur tabao etc (si tu dis tabao au guichetier il comprendra). Ils vont alors te donner une clé USB qui te servira d'identifiant (car pas de nom et code sur ta carte de retrait).

Donc une fois sur tabao, ta femme suit les instructions, lors du payement tu choisis ta banque, tu met la clé usb dans ton pc, tu continue a suivre les instruction, et ca devrait marcher (attention je te conseille d'utiliser Internet Explorer, pas chrome par exemple qui peut poser problèmes avec les système de banque chinoise).

Pour l’étape du payement, ta femme peux même se faire aider par la banque je pense si ils sont équipé pour.

Bonne chance.

Tu chipotes Huno (mais à juste titre) ;-)
Tu sais bien que les français considèrent leur carte de retrait comme des cartes de crédits et que nominativement c'est la même chose pour eux.. (bien que ce ne soit effectivement pas du tout le cas).
 
Haha trop fort, j'ai fait le même voyage il y a deux semaines, Thaïlande-Singapour-Malaisie en 10 jours! Ce fut épique, notre guide parlait pas anglais et c'est nous en que râleurs européens qui réclamions des baguettes dans les restaus pour nos camarades touristes chinois...
Bon courage en tout cas, je comprends que ça doit pas être facile, beaucoup de choses que tu racontes me font sourire car elles reflètent bien la famille classique chinoise. Je suis à Yiwu, patrie du business et des grosses bagnoles allemandes! Moi qui me plains parfois de n'avoir rien à y faire, à part sortir le weekend dans l'un des trois bars squattés par les laowai du coin, je me rends compte que je suis plutôt bien loti ;-)

Salut fantasia import&export,

Pour notre voyage organise aussi la guide ne parlait pas un mot d'anglais et cela fut problematique a de nombreuses reprises mais cela je le raconterais en detail dans le sujet que j'ouvrirais a cet effet.
Et je trouves que tu as bien de la chance d'avoir dans ta ville 3 bars ou tu peux retrouver d'autres personnes parlant ta langue, car dans cette petite ville ou je me trouve il n'y en a meme pas un, et pourtant qu'est ce que je donnerais pour pouvoir aller me boire quelques bieres fraiches (car ici elles te sont toujours servi tiede) en ecoutant un peu de musique qui me plaise, ca me detendrais et j'en ai bien besoin.
 
bonjour,

Pas besoin de CARTE DE CREDIT. Il est difficile de se procurer une CARTE DE CREDIT car ils demandent de grosses garanties sur le compte en banque.
Par contre tu peux ouvrir un compte dans n'importe quelle banque et avoir une CARTE DE RETRAIT. Cette carte est une simple carte, sans nom ni code au dos. Elle permet de retirer au distributeur mais également de payer sur internet. Pour se faire, a l'ouverture du compte, tu dois demander d'ouvrir un e-bank, une option pour gérer ton compte sur internet / acheter sur tabao etc (si tu dis tabao au guichetier il comprendra). Ils vont alors te donner une clé USB qui te servira d'identifiant (car pas de nom et code sur ta carte de retrait).

Donc une fois sur tabao, ta femme suit les instructions, lors du payement tu choisis ta banque, tu met la clé usb dans ton pc, tu continue a suivre les instruction, et ca devrait marcher (attention je te conseille d'utiliser Internet Explorer, pas chrome par exemple qui peut poser problèmes avec les système de banque chinoise).

Pour l’étape du payement, ta femme peux même se faire aider par la banque je pense si ils sont équipé pour.

Bonne chance.

Merci Huno pour ces explications tres precises, c'est tres sympa de ta part.

Par contre j'ai bien essaye d'ouvrir un compte me donnant droit a une carte de credit chinoise, et sur lequel chaques mois mes revenus que je touche en france et qui sont verse sur mon compte caisse d'epargne puissent etre transferes sur mon compte Chinois de facon a ce que lorsque j'effectue un retrait de 2500 Yuan ma banque Francaise ne me preleve pas de 302 euros + 11 euros 96 de frais, mais malheureusement bien que j'ai fait plusieurs banques dans cette ville, mais aussi a Fushun, Tieling et Shenyang avec mon epouse qui expliquait pour moi quelles etaient mes attentes, a chaque fois on nous repondait une chose qui me semble incroyable, il me serait possible d'ouvrir un compte dans une de ces banques pour peu que j'y verse des especes mais il me serait impossible de recevoir des tranfers de France sur ce compte Chinois, je ne vois donc pas franchement l'interet.

Avec ma banque Francaise, je suis preleve de 11 euros 96 a chacun de mes retrait a l'etranger, et selon mon conseiller Caisse d'epargne je peux retirer maximum 2000 euros par jour en Chine, donc si je pouvais comme me l'avait garanti mon conseiller caisse d'epargne retirer au guichet 2000 euros par jour en espece dans les banques Chinoises je serais preleve de 11 euros 96 de frais a chaque fois que je retirerais 2000 euros en Chine.

Le probleme est qu'au guichet que ce soit a Fushun, Tieling ou Shenyang, on refuse systematiquement de me donner des especes bien que mon epouse leur explique a chaque fois qu'avec ma carte Infinite je suis cense pouvoir le faire, et on nous repond a chaque fois que si je veux retirer des especes il faut que je le fasse au distributeur. C'est donc ce que je fais mais le probleme est qu'a chaques fois que je veux retirer de l'argent le distributeur ne me donne que 2500 Yuans a chaques retrait, je peux faire jusqu'a 6 retraits par jours a ces distributeurs Chinois mais a chacun de ces retraits la banque me preleve de 11 euros 96 donc par jour je peux retirer 15000 Yuans et cela me coute a chaques fois 71 euros 76 de frais de retrait alors que si je pouvais retirer 15000 yuans au guichet , celat me couterait 11 euros 96, donc a chaques fois 60 euros de perdu inutilement.
 
Dernière édition: