1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Un Francais souffrant de sollitude dans une petite ville a deux heures de Shenyang

Discussion dans 'Autres villes de Chine' créé par Gongji, 18 Janvier 2013.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Question innocente : en France, ta femme travaille ? Qui qui rapporte les sous-sous à la maison ?
    Si tu me réponds que tu es le seul à travailler, il vaut mieux que tu ne lises pas ma prochaine réponse...
     
  2. lmrbl

    lmrbl Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Avril 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Gongji,

    A Shenyang tu as tous les prix pour une location d'un appartement, ca dépend de l'endroit où vous voulez y être. D'abord c'est toujours mieux d'habiter au centre ville de Shenyang, c'est à dire le quartier de "Zhongjie "(il est très vaste ce quartier) où tu as une cité impériale s’appelle "Gugong "et tous les grands magasins, les cinémas, bons et beaux restos, tu as aussi une rue juste à côté de cette cité impériale où on peut trouver des objets traditionnels chinois, si tu aimes la culture ou l'art chinois, il ne faut pas le raté. Comme c'est un quartier très touristique et commercial, le prix de location peut être le plus élevé de Shenyang, mais rassures toi à mon avis il ne dépasserait pas 5000 yuan par mois. Après cela dépend aussi l'appartement est dans une résidence style 'Huayuan' c'est à dire résidence fermée avec des gardiens et des sécurités 24/24h, ou simplement une résidence style ' Xiaoqu' c'est à dire elle est ouverte et souvent dans des vieux bâtiments. Dans le dernier cas le prix pourrait moins élevé, environ entre 1000-2000yuan par mois. Ensuite tu as aussi une deuxième centre à Shenyang, qui est au quartier de 'Taiyuanjie', à proximité il y a la gare du Sud et une Zone commerciale, beaucoup de bureau, une librairie dédiée aux livres étrangers 'Wai Wen Librairie' où tu pourras trouver de temps en temps un peu de Laowai, mais ce n'est pas l'une plus grande de librairie de Shenyang. Dans ce quartier le loyer peut aussi être variable selon l'endroit précis, mais je pense qu'il ne dépasserait pas dans les 3000 yuan. Bien sûr tu as aussi beaucoup de quartiers qui sont sympathiques à Shenyang, sachant que shenyang est le 5 eme plus grande ville de Chine. Par exemple le quartier des consulats, de San hao jie, de Bei Hang... Comme tu loues juste 3 mois, prends plutôt un appartement dans une résidence loue au mois. Sinon à ma connaissance y a très peu de Shenyang ren aime louer juste 2 mois. Le pire c'est dormir dans des hôtel. Faut parler avec ta femme, il n'y qu'elle peut t'aider car elle connaît la Chine et parle chinois.


    Prends une nounou est possible, il faut compter à peu près à partir de 2000 Yuan je pense. Après tu sais en chine tout se négocie. Il faut donc absolument que ta femme discute le prix avec la personne et faire bouger des choses, sinon c'est très difficile difficile pour un LaoWai tout seul et ne parle pas chinois, au contraire tu te fais arnaque partout. Il y a des agences qui peuvent aider au gens afin de trouver des femmes de ménage, des nounous, des logements, mais comme tout il faut que tu payes, tu payes.

    Sachant le coût de Taxi n'est pas cher du tout, c'est pratique et encore plus intéressant quand tu as plusieurs personnes.

    Pourquoi tu voudrais un interprète, ta femme est ta meilleur interprète. Je ne connais pas le coût d'un interprète, j'en ai pas besoin. Si tu veux savoir plus de choses sur Shenyang, n'hésites pas!!!!


    J'ai vu que tu as pu acheter du fromage à Shenyang? c'est où? pourras tu me dire l'endroit? Merci!!
     
    #282 lmrbl, 25 Janvier 2013
    Dernière édition: 25 Janvier 2013
  3. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    2000 EURO la nounou??? j'espère que c'est une erreur!
    2000RMB est largement plausible si nourris loger.
    En parlant de cette histoire a ma copine elle ma dit que effectivement on peut avoir une nurse pour ce prix la.DSL

    Pour l'histoire de la belle famille je compatis j'ai plus ou moins la même (mais on est pas marié). Mais j'espère qu'ils te trimbalent de restaurant en restaurant. Après je rejoins Guyong c'est toi le LaoDa. Quand je suis chez eux ils font leurs loi, quand ils sont chez moi hehe Mr Bacchus a le contrôle. D'expérience il faut faire un peu le nanzihan (mâle dominant) pour se faire respecter, je n'aime pas trop ça mais en il faut le faire pour ne pas se faire manger et marquer ses limites
     
    #283 MrBacchus, 25 Janvier 2013
    Dernière édition: 25 Janvier 2013
  4. lmrbl

    lmrbl Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Avril 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0

    DESOLEE, c'etait effectivement une erreur, je précise c'est 2000 yuan.


    Oui, oui, 2000 yuan ce sont des nounous pros qui a le certificat du travail dans le métier, sinon tu as plein à qui tu payes 1000, mais tu as la confiance de la personne? 2000yuan n'est pas énorme dans une grande ville comme Shenyang, je connais des familles payent 5000 yuan pour une nounou de sois disant haute gamme.
     
    #284 lmrbl, 25 Janvier 2013
    Dernière édition: 25 Janvier 2013
  5. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    fayi

    salut cyril tu peu trouver parle francais chinois entre 800/1000 rmb jour encore la cest a ta femme de discuter .ou de prendre qu el qu un d une universite .shenyang pour habiter bien le collegue a raison et il y a des expats!!!! porte toi bien armand
     
  6. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 584
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    d'où ma question précédente:)
     
  7. lmrbl

    lmrbl Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Avril 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mathieu Admin,

    Je pense que ta connaissance sur la Chine est encore limitée et je comprend très bien la situation de Gongji. Les générations de la belle mère de Gongji ne sont pas celles d'aujourd'hui. Si mon calcul est bon, sa belle mère aurait peu être 70 aines passés. En lisant déjà les six pages passés je vois très bien l'image de la belle mère, une dame qui n'était presque jamais à l'école ou très peu, enfermée aussi si je puisse dire dans une petite ville peut-être même pas une ville, un village (car la chine a changé l’appellation de 'grands village' en ville). Elle a peut être même pas le même savoir vivre que les autres chinois, car la chine est énorme comme nous le savons et les gens ne vivent pas la même manière non plus. Cela ne me choque pas voir une dame comme elle, car elle représente aussi une partie des vieilles dames chinoises.
     
  8. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Mom epouse est bien Chinoise, son passeport est bien Chinois et pourtant je sais que cela peut te sembler tout bonnement iiiincroyaaaable mais effectivement elle ne sait pas utiliser QQ, et dans sa famille il n'y a que son frere qui sache l'utiliser, c'est fou heinnn et moi je ne sais pas utiliser Skype, je suis moi aussu une bille en informatique, et j'ai meme beaucoup de mal a me servir de bon nombre d'applications de mon smartphone et j'ai bien un passeport Francais, si si je t'assure....
     
  9. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    edit....
     
    #289 Gongji, 25 Janvier 2013
    Dernière édition: 28 Janvier 2013
  10. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Je saisis tres bien ton sous entendu Larquen, et rassures toi je ne me suis jamais fait plumer, dans les affaires et dans ma vie personelle certains ont certes essaye mais ils s'y sont casse les dents, mon nom Chinois est Silieur, Gongji c'est un delire entre mon epouse et moi par rapport a mes cheuveux qui se dressent toujours sur ma tete et cela meme lorsqu'ils sont plutot longs et ca lui faisait penser a une crete de coq et vu qu'en plus j'etais Francais, elle s'est mis a m'appeler Gongji.
     
    #290 Gongji, 25 Janvier 2013
    Dernière édition: 25 Janvier 2013
  11. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour l'info, c'est sympa Guillaume.
     
  12. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup lrmbl pour toutes tes infos precises et detaillees, c'est vraiment sympa d'avoir pris autant de tems pour me renseigner.

    Est ce que Lundi tu seras sur Shenyang ? Car je m'y rend Lundi Matin et repartirais Mardi apres midi, si tu n'as rien de prevu Lundi soir ce serair avec plaisir que je t'inviterais au resto de facon a ce que nous puissions faire connaissance.
     
  13. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi n'en as tu pas besoin ? Parles tu courrament le Chinois ?
     
  14. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci, c'est tres sympa de ta part.

    Depuis combien de temps es tu sur Shenyang ?
     
  15. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien sur, alors phonetiquement cela se dit Rua fuu tien di, c'ets un tres grand centre commercial sur plusieurs etages ou tu trouve tout un tas de boutique, au Rez de chausse il y a une boulangerie qui des baguettes de pain francaise et tout un tas de vienoiserie et patisseries plutot pas mal.

    Le magasin ou j'ai achete du fromage, du jambon de parme etc.... se trouve au sous sol, d'apres mon epouse si tu dis a un taxi que tu veux aller a Rua fuu tien di, il t'y amenera sans soucis car c'est un centre commercial tres connu a Shenyang d'apres mon epouse.
     
  16. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci MrBacchus pour tes infos et conseils, et ma belle famille ne me trimbale pas du tout de resto en resto, on ne sort pour ainsi dire jamais manger a l'exterieur.
     
  17. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Entre 800 et 1000 rmb, ahh quand meme et si je l'embauche au mois cela reviendrait il moins cher, j'espere car sinon entre 24 000 et 30 000 rmb le mois ca fait tout de meme une somme plutot rondelette.

    Merci d'avoir encore pris le temps de me renseigner Armand.
     
  18. carlos123

    carlos123 Apprenti

    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Gonji,

    Tu devrais faire comme la plupart des hommes. Va t'amuser ailleurs, au lieu de t'emmerder dans un petit village. T'as plus de vie là. Penses y.
     
  19. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est tout a fait ca,sauf pour l'age car elle a 58 ans. En fait ma Belle mere a toujours vecu a l'ancienne dans un tout petit village dependant de Kayuan, et ce n'est que depuis quelques annees qu'elle est montee a la ville ( Quingyuan) qui n'est pas non plus une ville super devellopee comme peut l'etre Shenyang, avant de me rencontrer elle n'avait jamais vu un blanc autrement qu'a la tele.
     
    #299 Gongji, 25 Janvier 2013
    Dernière édition: 25 Janvier 2013
  20. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Oulla! ok je comprend pourquoi alors tu souffres de solitude.
    Vue que tu as un smartphone et que tu n'as pas de livre, vas sur t411 il y a pas mal de livres, je me suis fais une bibliothèque énorme la bas.
    les cours particulier de Chinois c'est 60 100rmb heure et une aide a domicile 2000Rmb/mois (nourris loger).

    J'ai vue que tu n'aimes pas trop la nourriture, mais je pense que tu n'as pas essayer tout les restaurants la chine a beaucoup de style. Encore aujourd'hui après 2 et demi de Chine je découvre de nouveau restaurants, nouvel façon de boire le baijiu (un baijiu de couleur rouge sang).

    Pour le Chinois même si tu ne comprend pas l'anglais tu peux traduire avec un dictionnaire du style youdao (je ne suis pas sur du nom je corrigerais le post quand j'aurais vérifié) qui est sur smartphone et qui traduit du français au chinois et du chinois au français. fastidieux mais efficace.
     

Partager cette page