Un Francais souffrant de sollitude dans une petite ville a deux heures de Shenyang

Effectivement c'est loin de sauter aux yeux, il m'aura fallu du temps pour le realiser mais apres la discussion que nous avons eu hier soir et celle que nous avons eu aujourd'hui, je comprend et realise beaucoup de choses alors qu'avant je mettait toutes ces choses sur le dos de la difference culturelle.

Question innocente : en France, ta femme travaille ? Qui qui rapporte les sous-sous à la maison ?
Si tu me réponds que tu es le seul à travailler, il vaut mieux que tu ne lises pas ma prochaine réponse...
 
Salut Gongji,

A Shenyang tu as tous les prix pour une location d'un appartement, ca dépend de l'endroit où vous voulez y être. D'abord c'est toujours mieux d'habiter au centre ville de Shenyang, c'est à dire le quartier de "Zhongjie "(il est très vaste ce quartier) où tu as une cité impériale s’appelle "Gugong "et tous les grands magasins, les cinémas, bons et beaux restos, tu as aussi une rue juste à côté de cette cité impériale où on peut trouver des objets traditionnels chinois, si tu aimes la culture ou l'art chinois, il ne faut pas le raté. Comme c'est un quartier très touristique et commercial, le prix de location peut être le plus élevé de Shenyang, mais rassures toi à mon avis il ne dépasserait pas 5000 yuan par mois. Après cela dépend aussi l'appartement est dans une résidence style 'Huayuan' c'est à dire résidence fermée avec des gardiens et des sécurités 24/24h, ou simplement une résidence style ' Xiaoqu' c'est à dire elle est ouverte et souvent dans des vieux bâtiments. Dans le dernier cas le prix pourrait moins élevé, environ entre 1000-2000yuan par mois. Ensuite tu as aussi une deuxième centre à Shenyang, qui est au quartier de 'Taiyuanjie', à proximité il y a la gare du Sud et une Zone commerciale, beaucoup de bureau, une librairie dédiée aux livres étrangers 'Wai Wen Librairie' où tu pourras trouver de temps en temps un peu de Laowai, mais ce n'est pas l'une plus grande de librairie de Shenyang. Dans ce quartier le loyer peut aussi être variable selon l'endroit précis, mais je pense qu'il ne dépasserait pas dans les 3000 yuan. Bien sûr tu as aussi beaucoup de quartiers qui sont sympathiques à Shenyang, sachant que shenyang est le 5 eme plus grande ville de Chine. Par exemple le quartier des consulats, de San hao jie, de Bei Hang... Comme tu loues juste 3 mois, prends plutôt un appartement dans une résidence loue au mois. Sinon à ma connaissance y a très peu de Shenyang ren aime louer juste 2 mois. Le pire c'est dormir dans des hôtel. Faut parler avec ta femme, il n'y qu'elle peut t'aider car elle connaît la Chine et parle chinois.


Prends une nounou est possible, il faut compter à peu près à partir de 2000 Yuan je pense. Après tu sais en chine tout se négocie. Il faut donc absolument que ta femme discute le prix avec la personne et faire bouger des choses, sinon c'est très difficile difficile pour un LaoWai tout seul et ne parle pas chinois, au contraire tu te fais arnaque partout. Il y a des agences qui peuvent aider au gens afin de trouver des femmes de ménage, des nounous, des logements, mais comme tout il faut que tu payes, tu payes.

Sachant le coût de Taxi n'est pas cher du tout, c'est pratique et encore plus intéressant quand tu as plusieurs personnes.

Pourquoi tu voudrais un interprète, ta femme est ta meilleur interprète. Je ne connais pas le coût d'un interprète, j'en ai pas besoin. Si tu veux savoir plus de choses sur Shenyang, n'hésites pas!!!!


J'ai vu que tu as pu acheter du fromage à Shenyang? c'est où? pourras tu me dire l'endroit? Merci!!
 
Dernière édition:
Prends une nounou est possible, il faut compter à peu près à partir de 2000 euros je pense.
2000 EURO la nounou??? j'espère que c'est une erreur!
2000RMB est largement plausible si nourris loger.
En parlant de cette histoire a ma copine elle ma dit que effectivement on peut avoir une nurse pour ce prix la.DSL

Pour l'histoire de la belle famille je compatis j'ai plus ou moins la même (mais on est pas marié). Mais j'espère qu'ils te trimbalent de restaurant en restaurant. Après je rejoins Guyong c'est toi le LaoDa. Quand je suis chez eux ils font leurs loi, quand ils sont chez moi hehe Mr Bacchus a le contrôle. D'expérience il faut faire un peu le nanzihan (mâle dominant) pour se faire respecter, je n'aime pas trop ça mais en il faut le faire pour ne pas se faire manger et marquer ses limites
 
Dernière édition:
2000 EURO la nounou??? j'espère que c'est une erreur!
2000RMB est largement plausible si nourris loger.
En parlant de cette histoire a ma copine elle ma dit que effectivement on peut avoir une nurse pour ce prix la.DSL

Pour l'histoire de la belle famille je compatis j'ai plus ou moins la même (mais on est pas marié). Mais j'espère qu'ils te trimbalent de restaurant en restaurant. Après je rejoins Guyong c'est toi le LaoDa. Quand je suis chez eux ils font leurs loi, quand ils sont chez moi hehe Mr Bacchus a le contrôle. D'expérience il faut faire un peu le nanzihan (mâle dominant) pour se faire respecter, je n'aime pas trop ça mais en il faut le faire pour ne pas se faire manger et marquer ses limites


DESOLEE, c'etait effectivement une erreur, je précise c'est 2000 yuan.


Oui, oui, 2000 yuan ce sont des nounous pros qui a le certificat du travail dans le métier, sinon tu as plein à qui tu payes 1000, mais tu as la confiance de la personne? 2000yuan n'est pas énorme dans une grande ville comme Shenyang, je connais des familles payent 5000 yuan pour une nounou de sois disant haute gamme.
 
Dernière édition:
fayi

Sinon quelqu'un saurait il combien couterait la location d'un appartement au top au niveau du confort avec 3 chambres sur Shenyang,et situe pres des commerces et activites diverses plisant aux Laowai, et qui serait louable seulement 2 mois ?

J'aimerais aussi savoir combien couterais un ou une interprete Francais/Chinois ou Italien/Chinois sur Shenyang, est ce que c'est au mois, a l'heure, a la journee ?

Et pour finir, d'apres vous combien cela me reviendrait par mois si j'embauchait une nounou Chinoise afin de s'occuper de mon bebe et qui pourrait loger dans cet appart que je louerais si bien entendu cela est possible ?

salut cyril tu peu trouver parle francais chinois entre 800/1000 rmb jour encore la cest a ta femme de discuter .ou de prendre qu el qu un d une universite .shenyang pour habiter bien le collegue a raison et il y a des expats!!!! porte toi bien armand
 
Des applis smartphones également, je suis sur que le "store" ou "market" de ton téléphone tu peux en trouver plein. Ça aide au quotidien ;)
d'où ma question précédente:)
 
Bah tu nous expliques :
- Que ta belle mère fait pisser l'enfant par terre a coté du canapé et que quand tu amènes une bassine elle la repousse et continue de lui faire faire ses besoin sur le sol / canapé de ton appart.
- Qu'elle t'a fermé la porte de chez toi / t'a laissé pourrir dehors 1h en pijama avant de finir par t'ouvrir

A qu'elle réaction t'attends tu ?

Si tout se passe tel que tu nous le raconte, tu as un vrai problème avec ta belle famille et qui dépasse le choc culturel, c'est un problème de respect mutuel et plus tu laisses courrir les choses plus ca va dégénérer / ca sera compliqué à solutionner... plutot de te vexer parcequ'on te dit une évidence essaye de réagir, en commençant par t'isoler et faire le point avec ta femme pour fixer les limites et t'accorder avec elle avant de faire le point avec les autres (à commencer par la belle mere).

Bonjour Mathieu Admin,

Je pense que ta connaissance sur la Chine est encore limitée et je comprend très bien la situation de Gongji. Les générations de la belle mère de Gongji ne sont pas celles d'aujourd'hui. Si mon calcul est bon, sa belle mère aurait peu être 70 aines passés. En lisant déjà les six pages passés je vois très bien l'image de la belle mère, une dame qui n'était presque jamais à l'école ou très peu, enfermée aussi si je puisse dire dans une petite ville peut-être même pas une ville, un village (car la chine a changé l’appellation de 'grands village' en ville). Elle a peut être même pas le même savoir vivre que les autres chinois, car la chine est énorme comme nous le savons et les gens ne vivent pas la même manière non plus. Cela ne me choque pas voir une dame comme elle, car elle représente aussi une partie des vieilles dames chinoises.
 
Une récente étude de la CASS a montré que 103% des Chinois savaient utiliser QQ.
As-tu bien vérifié le passeport de ta femme ?

Mom epouse est bien Chinoise, son passeport est bien Chinois et pourtant je sais que cela peut te sembler tout bonnement iiiincroyaaaable mais effectivement elle ne sait pas utiliser QQ, et dans sa famille il n'y a que son frere qui sache l'utiliser, c'est fou heinnn et moi je ne sais pas utiliser Skype, je suis moi aussu une bille en informatique, et j'ai meme beaucoup de mal a me servir de bon nombre d'applications de mon smartphone et j'ai bien un passeport Francais, si si je t'assure....
 
Re-salut Cyril,
Ton pseudo ici est gongji (et c'est peut être aussi ton nom chinois) qui veut dire en français 'coq'. C'est peut-être en référence au fait que tu sois français. Le coq c'est aussi le chef de la basse-cour. C'est aussi celui qui se fait plumer à la fin. j'espère que tu sauras choisir la meilleur option et saisiras mon sous-entendu.
Bonne soirée.

Je saisis tres bien ton sous entendu Larquen, et rassures toi je ne me suis jamais fait plumer, dans les affaires et dans ma vie personelle certains ont certes essaye mais ils s'y sont casse les dents, mon nom Chinois est Silieur, Gongji c'est un delire entre mon epouse et moi par rapport a mes cheuveux qui se dressent toujours sur ma tete et cela meme lorsqu'ils sont plutot longs et ca lui faisait penser a une crete de coq et vu qu'en plus j'etais Francais, elle s'est mis a m'appeler Gongji.
 
Dernière édition:
Un excellent logiciel pour apprendre le Chinois ou toute autre langue d'ailleurs, c'est Rosetta Stone, c'est relativement cher (pour la version officielle :siffle:) mais c'est vraiment très bien.
Des applis smartphones également, je suis sur que le "store" ou "market" de ton téléphone tu peux en trouver plein. Ça aide au quotidien ;)

Merci pour l'info, c'est sympa Guillaume.
 
Salut Gongji,

A Shenyang tu as tous les prix pour une location d'un appartement, ca dépend de l'endroit où vous voulez y être. D'abord c'est toujours mieux d'habiter au centre ville de Shenyang, c'est à dire le quartier de "Zhongjie "(il est très vaste ce quartier) où tu as une cité impériale s’appelle "Gugong "et tous les grands magasins, les cinémas, bons et beaux restos, tu as aussi une rue juste à côté de cette cité impériale où on peut trouver des objets traditionnels chinois, si tu aimes la culture ou l'art chinois, il ne faut pas le raté. Comme c'est un quartier très touristique et commercial, le prix de location peut être le plus élevé de Shenyang, mais rassures toi à mon avis il ne dépasserait pas 5000 yuan par mois. Après cela dépend aussi l'appartement est dans une résidence style 'Huayuan' c'est à dire résidence fermée avec des gardiens et des sécurités 24/24h, ou simplement une résidence style ' Xiaoqu' c'est à dire elle est ouverte et souvent dans des vieux bâtiments. Dans le dernier cas le prix pourrait moins élevé, environ entre 1000-2000yuan par mois. Ensuite tu as aussi une deuxième centre à Shenyang, qui est au quartier de 'Taiyuanjie', à proximité il y a la gare du Sud et une Zone commerciale, beaucoup de bureau, une librairie dédiée aux livres étrangers 'Wai Wen Librairie' où tu pourras trouver de temps en temps un peu de Laowai, mais ce n'est pas l'une plus grande de librairie de Shenyang. Dans ce quartier le loyer peut aussi être variable selon l'endroit précis, mais je pense qu'il ne dépasserait pas dans les 3000 yuan. Bien sûr tu as aussi beaucoup de quartiers qui sont sympathiques à Shenyang, sachant que shenyang est le 5 eme plus grande ville de Chine. Par exemple le quartier des consulats, de San hao jie, de Bei Hang... Comme tu loues juste 3 mois, prends plutôt un appartement dans une résidence loue au mois. Sinon à ma connaissance y a très peu de Shenyang ren aime louer juste 2 mois. Le pire c'est dormir dans des hôtel. Faut parler avec ta femme, il n'y qu'elle peut t'aider car elle connaît la Chine et parle chinois.


Prends une nounou est possible, il faut compter à peu près à partir de 2000 Yuan je pense. Après tu sais en chine tout se négocie. Il faut donc absolument que ta femme discute le prix avec la personne et faire bouger des choses, sinon c'est très difficile difficile pour un LaoWai tout seul et ne parle pas chinois, au contraire tu te fais arnaque partout. Il y a des agences qui peuvent aider au gens afin de trouver des femmes de ménage, des nounous, des logements, mais comme tout il faut que tu payes, tu payes.

Sachant le coût de Taxi n'est pas cher du tout, c'est pratique et encore plus intéressant quand tu as plusieurs personnes.

Merci beaucoup lrmbl pour toutes tes infos precises et detaillees, c'est vraiment sympa d'avoir pris autant de tems pour me renseigner.

Est ce que Lundi tu seras sur Shenyang ? Car je m'y rend Lundi Matin et repartirais Mardi apres midi, si tu n'as rien de prevu Lundi soir ce serair avec plaisir que je t'inviterais au resto de facon a ce que nous puissions faire connaissance.
 
J'ai vu que tu as pu acheter du fromage à Shenyang? c'est où? pourras tu me dire l'endroit? Merci!!

Bien sur, alors phonetiquement cela se dit Rua fuu tien di, c'ets un tres grand centre commercial sur plusieurs etages ou tu trouve tout un tas de boutique, au Rez de chausse il y a une boulangerie qui des baguettes de pain francaise et tout un tas de vienoiserie et patisseries plutot pas mal.

Le magasin ou j'ai achete du fromage, du jambon de parme etc.... se trouve au sous sol, d'apres mon epouse si tu dis a un taxi que tu veux aller a Rua fuu tien di, il t'y amenera sans soucis car c'est un centre commercial tres connu a Shenyang d'apres mon epouse.
 
2000 EURO la nounou??? j'espère que c'est une erreur!
2000RMB est largement plausible si nourris loger.
En parlant de cette histoire a ma copine elle ma dit que effectivement on peut avoir une nurse pour ce prix la.DSL

Pour l'histoire de la belle famille je compatis j'ai plus ou moins la même (mais on est pas marié). Mais j'espère qu'ils te trimbalent de restaurant en restaurant. Après je rejoins Guyong c'est toi le LaoDa. Quand je suis chez eux ils font leurs loi, quand ils sont chez moi hehe Mr Bacchus a le contrôle. D'expérience il faut faire un peu le nanzihan (mâle dominant) pour se faire respecter, je n'aime pas trop ça mais en il faut le faire pour ne pas se faire manger et marquer ses limites

Merci MrBacchus pour tes infos et conseils, et ma belle famille ne me trimbale pas du tout de resto en resto, on ne sort pour ainsi dire jamais manger a l'exterieur.
 
salut cyril tu peu trouver parle francais chinois entre 800/1000 rmb jour encore la cest a ta femme de discuter .ou de prendre qu el qu un d une universite .shenyang pour habiter bien le collegue a raison et il y a des expats!!!! porte toi bien armand

Entre 800 et 1000 rmb, ahh quand meme et si je l'embauche au mois cela reviendrait il moins cher, j'espere car sinon entre 24 000 et 30 000 rmb le mois ca fait tout de meme une somme plutot rondelette.

Merci d'avoir encore pris le temps de me renseigner Armand.
 
Gonji,

Tu devrais faire comme la plupart des hommes. Va t'amuser ailleurs, au lieu de t'emmerder dans un petit village. T'as plus de vie là. Penses y.
 
je comprend très bien la situation de Gongji. Les générations de la belle mère de Gongji ne sont pas celles d'aujourd'hui. Si mon calcul est bon, sa belle mère aurait peu être 70 aines passés. En lisant déjà les six pages passés je vois très bien l'image de la belle mère, une dame qui n'était presque jamais à l'école ou très peu, enfermée aussi si je puisse dire dans une petite ville peut-être même pas une ville, un village (car la chine a changé l’appellation de 'grands village' en ville). Elle a peut être même pas le même savoir vivre que les autres chinois, car la chine est énorme comme nous le savons et les gens ne vivent pas la même manière non plus. Cela ne me choque pas voir une dame comme elle, car elle représente aussi une partie des vieilles dames chinoises.

C'est tout a fait ca,sauf pour l'age car elle a 58 ans. En fait ma Belle mere a toujours vecu a l'ancienne dans un tout petit village dependant de Kayuan, et ce n'est que depuis quelques annees qu'elle est montee a la ville ( Quingyuan) qui n'est pas non plus une ville super devellopee comme peut l'etre Shenyang, avant de me rencontrer elle n'avait jamais vu un blanc autrement qu'a la tele.
 
Dernière édition:
Merci MrBacchus pour tes infos et conseils, et ma belle famille ne me trimbale pas du tout de resto en resto, on ne sort pour ainsi dire jamais manger a l'exterieur.
Oulla! ok je comprend pourquoi alors tu souffres de solitude.
Vue que tu as un smartphone et que tu n'as pas de livre, vas sur t411 il y a pas mal de livres, je me suis fais une bibliothèque énorme la bas.
les cours particulier de Chinois c'est 60 100rmb heure et une aide a domicile 2000Rmb/mois (nourris loger).

J'ai vue que tu n'aimes pas trop la nourriture, mais je pense que tu n'as pas essayer tout les restaurants la chine a beaucoup de style. Encore aujourd'hui après 2 et demi de Chine je découvre de nouveau restaurants, nouvel façon de boire le baijiu (un baijiu de couleur rouge sang).

Pour le Chinois même si tu ne comprend pas l'anglais tu peux traduire avec un dictionnaire du style youdao (je ne suis pas sur du nom je corrigerais le post quand j'aurais vérifié) qui est sur smartphone et qui traduit du français au chinois et du chinois au français. fastidieux mais efficace.