Un Francais souffrant de sollitude dans une petite ville a deux heures de Shenyang

Salut Cyril,
Ta femme connait QQ? Elle sait l'utiliser?
Tu as un smartphone?
Tu as quel type de visa pour rester en Chine?
Selon tes reponses, j'ai peut etre des tuyaux.
as tu penser a rediger un blog plutot que d'ecrire ici?

Ce post disparaitra du top 10 dans quelques heures. Plus de trolls mais aussi beaucoup moins d'audience:(

ps: 70 au bar, c'etait la monnaie qu'ils voulaient te forcer a reprendre! Les pourboires et les dessous de table sont illegaux et mal vus en Chine;) ensuite la fille a perdu la face car tu as refuse de lui chanter 'Helene':)
 
Tu as eu raison de t'imposer, il faut savoir dire non, il faut savoir se faire ecouter. Pas facile en Chine ou les parents decident souvent de tout. Qu'ils se vexent ou qu'ils perdent la face, ca n'a pas d'importance, le tout est qu'ils sachent de quoi tu es capables et ils s'y habitueront.

Oui Mike a raison, c'est la belle mère le problème. C est elle qui tire les ficelles de toute cette vaste conspiration contre toi. Il faut que tu génères une dispute entre elle et sa fille pour la faire dégager.
 
Tu as eu raison de t'imposer, il faut savoir dire non, il faut savoir se faire ecouter. Pas facile en Chine ou les parents decident souvent de tout. Qu'ils se vexent ou qu'ils perdent la face, ca n'a pas d'importance, le tout est qu'ils sachent de quoi tu es capables et ils s'y habitueront.

C'est vrai, et rappelons quand même que GongJi est le beau fils et que la belle famille à l'air plutôt traditionnelle/rurale.
Ce faisant, traditionnellement, sa femme, ne fait plus parti intégrante de sa famille d'origine. Le fait qu'il les accueille et déjà une démarche des plus généreuse (je m'exprime du point de la tradition chinoise) et pas une obligation morale. Ce n'est bien sur pas un discours à tenir à sa femme, mais c'est un point de principe qui doit être rappelé.

Au delà, comme je l'ai déjà écris, dans la maison de ta femme (ie votre foyer), c'est toi le LaoDa, c'est tes règles. Italien comme Chinois, à la maison, oui il a une certaine matriarchie, mais soyons clair, et en se replaçant dans un contexte culturel d'il y a une cinquantaine d'année en Europe, quand le père tonnerre, on se couche et on ne la ramène pas.

Je sais que ça peut paraitre tyrannique et il ne faut bien sur pas en abuser mais en cas de blocage prononcé je te conseille cette phrase simplifié (en très mauvais chinois mais le message passera et tu retiendras facilement),,et ca changera de "bu" (qui effectivement doit les faire rigoler à force.. meme moi ca me fait un peu sourire en t'imaginant à longueur de journée claironer "bou! bou! bou!")... Bref: "Wo shuo / ni zuo" phonétique: " Ouo chouo / ni dzouo" --> "I Say / You do", puis tu calmes le jeux, tu mets les gens a table avec un verre de thé, et tu expliques ton approche calmement. Il ne faut tomber dans la confrontation mais rester dans la fermeté.

Ça s'apprend avec le temps et je conçoit que ce ne soit pas évident.
 
Oui Mike a raison, c'est la belle mère le problème. C est elle qui tire les ficelles de toute cette vaste conspiration contre toi. Il faut que tu génères une dispute entre elle et sa fille pour la faire dégager.

Ça c'est une méthode complétement extrême et clairement pas génial à long terme, ca reste la grand mère des petits.
Ça se gère à la chinoise, elle aime tirer les ficelles, il faut faire de même, en plus ça occupera GongJi les prochaines semaines.

Provoquer la confrontation et toujours la voie du faible, et il ne ferait que se diaboliser tout seul.
 
Oui Mike a raison, c'est la belle mère le problème. C est elle qui tire les ficelles de toute cette vaste conspiration contre toi. Il faut que tu génères une dispute entre elle et sa fille pour la faire dégager.

index.jpg
 
J'avoue que moi ça me fait rigoler le "bou!, bou!"

Il est vrai que cela faisait plus l'effet d'un "Casper, the friendly Ghost" qu'autre chose ... Pas évident d'asseoir son autorité ainsi ...
 
Salut Larquen,

Oui mon epouse connait QQ mais non elle ne sait pas l'utiliser.
Elle peut faire un petit effort ton epouse, elle n'a pas l'air bien cooperative...Est-ce qu'elle a vraiment envie de t'aider? A te lire ca ne saute pas aux yeux!!
(essaye avec une bonne baffe pour la motiver..# joke, quoi que..#)
 
as tu penser a rediger un blog plutot que d'ecrire ici?

Non je n'y ai pas pense et n'en ai aucune envie pour etre franc, faire un blog pour y raconter ma vie, mouai....L'avantage en postant sur un forum comme celui ci, c'est que c'est interactif, j'y ai des conseils de personnes connaissant beaucoup mieux que moi la Chine, ses habitants, leurs moeurs, leur facon de penser, etc... et cela peut peu etre m'aider a resoudre pas mal de problemes.
 
ps: 70 au bar, c'etait la monnaie qu'ils voulaient te forcer a reprendre! Les pourboires et les dessous de table sont illegaux et mal vus en Chine;) ensuite la fille a perdu la face car tu as refuse de lui chanter 'Helene':)

Ce n'etait pas du tout un bar, il n'y en a pas dans cette ville mais un Karaoke, et je t'assure qu'il voulait que je leur donne encore 70 Yuans , la femme derriere le comptoir m'a d'ailleur ecrit 30 et 40 puis 70, et s'enervait vraiment, si elle avait voulu me rendre ma monaie elle n'avait qu'a la poser sur le comptoir, je l'aurais recupere et cela aurait ete la fin de l'histoire.
 
Bu! Bu!

Ce topic aura fait ma journée...

Je pense que votre femme ne souhaite pas vous aider bcp car préfère s'occuper de sa famille. Donc il faudrait vous débrouillez seul, mais je n'ai pas l'impression que vous ayez les capacités (ou l'envie?). Il ne faut pas subir, réagissez! Apprenez le chinois (y'a des cours en ligne), vous pourrez communiquer avec votre belle famille; trouvez des gens avec qui parler (dehors, sur Internet); vous serez moins dépendant de votre femme.
 
Pour info, l'histoire du papier toilette usage dans la poubelle, ce peut etre a cause d'un probleme de canalisation.
A Suzhou, j'avais une amie francaise, dont le mari est un peu maniaque de la proprete, qui faisait la meme chose, car a chaque fois que le papier etait jete dans les toilettes, ca les bouchait, car les canalisations etaient trop etroites pour vidanger correctement.
j'en profite pour vous rappeler l'existence de ce formidable fil de discussion: Lien retiré
je n'ose croire que seuls Lexer et Lafoy sont équipés de toilettes...
Gongji: les tiens aussi m'intéressent (dans la colonne 'à éviter').
Trugaré bras
 
Oui mon epouse connait QQ mais non elle ne sait pas l'utiliser.

Une récente étude de la CASS a montré que 103% des Chinois savaient utiliser QQ.
As-tu bien vérifié le passeport de ta femme ?