Un forum d'intérêt planétaire ?

Le jeune homme est peut-être plus vieux que toi! :jumproll:
Je suis né le jour où ces deux-là s'unissaient. Je n'avais pas encore jeté tous les livres de René à la poubelle. Voir la pièce jointe 126360
Un certain nombre d'années après ma propre naissance, donc. Et tes propos démontrent en tout cs
Le jeune homme est peut-être plus vieux que toi! :jumproll:
Je suis né le jour où ces deux-là s'unissaient. Je n'avais pas encore jeté tous les livres de René à la poubelle. Voir la pièce jointe 126360
Un certain nombre d'années après ma propre naissance, donc... Cela dit, vos réactions témoignent de votre toujours vivace jeunesse d'esprit. Bravo à celle-ci et aussi à votre remarquable acharnement à lire TOUS les ouvrages de René Guénon... avant de les jeter en vrac à la poubelle ! Si je partage votre entêtement premier, j'ai pour ma part cette lamentable faiblesse de ne me défaire d'aucun de mes maîtres passés... Je ne me suis jamais autorisé qu'à relativiser leurs enseignements à l'aune de mes propres limites et expériences existentielles. Avec, en prime, une indécrottable espérance en la transcendance !:serp: Peut-être êtes-vous de ceux qui s'en gaussent, je n'en ferai toutefois pas un fromage : j'ai l'habitude...
 
Un certain nombre d'années après ma propre naissance, donc. Et tes propos démontrent en tout cs

Un certain nombre d'années après ma propre naissance, donc... Cela dit, vos réactions témoignent de votre toujours vivace jeunesse d'esprit. Bravo à celle-ci et aussi à votre remarquable acharnement à lire TOUS les ouvrages de René Guénon... avant de les jeter en vrac à la poubelle ! Si je partage votre entêtement premier, j'ai pour ma part cette lamentable faiblesse de ne me défaire d'aucun de mes maîtres passés... Je ne me suis jamais autorisé qu'à relativiser leurs enseignements à l'aune de mes propres limites et expériences existentielles. Avec, en prime, une indécrottable espérance en la transcendance !:serp: Peut-être êtes-vous de ceux qui s'en gaussent, je n'en ferai toutefois pas un fromage : j'ai l'habitude...
Disons que j'aime bien le 180 degrés et m'amsuer, affronter des idées très différentes aux miennes, voir opposées quitte à rejeter ce que j'ai aimé. Pour René, avec un acolyte, on était assez dingues. Lui, dormait avec les livre de René sous son oreiller et pouvait lire La Grande Triade plusieurs fois par semaine. Il était plus frappé que moi.
 
Disons que j'aime bien le 180 degrés et m'amsuer, affronter des idées très différentes aux miennes, voir opposées quitte à rejeter ce que j'ai aimé. Pour René, avec un acolyte, on était assez dingues. Lui, dormait avec les livre de René sous son oreiller et pouvait lire La Grande Triade plusieurs fois par semaine. Il était plus frappé que moi.
Vous avez lu Debord aussi ? Dans le cas contraire, "La société du spectacle" et les "Commentaires sur la société du spectacle" valent l'éventuel détour...
 
Oui, j'étais un lecteur frénétique durant des décennies, je me suis soigné, ça va mieux.
Al hamdou lillahi !
Adepte donc du guérit-tout ?

Guérit-tout, subst. masc.,rare. Plante aux nombreuses propriétés médicinales. Au fig., littér. Personne qui guérit tous les maux. Synon. panacée. "Nasie m'embrassera demain comme son enfant, ses caresses me guériront. Enfin, n'aurais-je pas dépensé mille francs chez l'apothicaire? J'aime mieux les donner à mon guérit-tout, à ma Nasie" (Balzac, Goriot,1835, p. 273).

 
heu sorry , vous oublié un peu la date de l'apparition de la civilisation celtique ( pour ma part )
Difficile de parler de "civilisation" - c'est-à-dire : organisation sociale par et pour la cité - celtique... Mais je n'en suis pas moins relié à ses racines, puisque qu'une partie de ma famille porte un nom familier des panthéons breton, gallois et irlandais...
 
Je suis né le jour où ces deux-là s'unissaient. Je n'avais pas encore jeté tous les livres de René à la poubelle.

1661386023793.png
En l'an de grace 1965 (12 avril 1965 ), la Fee Sylvie Vartan et le Feetard Johnny Hallyday se marient à * Loconville , et se penche par la suite sur le berceau du nouveau ne fraichement eclos Silouane comme le veut la tradition , afin de lui apporter et insuffler toutes les capacites intellectuelles et de reflexions dont il pourra disposer au cours de son existence , en guise de present ... ( a prendre au second degre ) ... ;)

* Ce n'est pas une desinformation ou un trait d'humour de ma part , c'est bien reel ... :)
 
Dernière édition:
Qu'est-ce à dire ? Que mes connaissances historiques sur la Chine soient à ce point insuffisantes que j'en oublierai quelques millénaires de plus ? Ce n'est en tout cas pas mon intention. J'entends par civilisation "organisation sociale par et pour la cité" et, à ma connaissance très limitée - j'en conviens aisément - l'organisation sociale le long du Fleuve Jaune ne se distingue en civilisation qu'avec la culture d'Erlitu variablement assimilée à la (mythique ?) dynastie Xia (deux mille ans avant l'ère chrétienne). Mais d'autres analyses n'évoquent le concept de "civilisation" qu'avec l'apparition des premiers idéogrammes sous la dynastie Shang... En tout cas, c'est fort loin avant la transformation de Lutèce (15 000 habitants en l'an 1000) en Paris (200 000 habitants au début du 14ème)...:chinois:
La Chine c'est 5000 ans d'histoire.
Pas 3000.
Pas 4999.

5000, point a nanigne.
Excuse toi immediatement.
 
Difficile de parler de "civilisation" - c'est-à-dire : organisation sociale par et pour la cité - celtique... Mais je n'en suis pas moins relié à ses racines, puisque qu'une partie de ma famille porte un nom familier des panthéons breton, gallois et irlandais...
Pour être plus précis, "dater" plutôt que "parler de"... Tribales et surtout attachées à la notion de "territoire", les sociétés celtiques n'eurent guère de connivence avec le concept de cité. Leur urbanisation ne semble guère appréciable en deçà du 1er avant J.C.
 
Pour être plus précis, "dater" plutôt que "parler de"... Tribales et surtout attachées à la notion de "territoire", les sociétés celtiques n'eurent guère de connivence avec le concept de cité. Leur urbanisation ne semble guère appréciable en deçà du 1er avant J.C.
peut-être serait-il même plus approprié de parler de "culture druidique", un concept moins racial, moins controversé, englobant de plus vastes territoires...
 
ué, dernière fois
Plus platement encore, pour le garde-à-vous à votre nanigne impériale, 6,579 milliards de secondes... Mais peut-être voudriez-vous que soient également comptés les dixièmes, centièmes, voire millièmes, sinon 10-n secondes négligées d’histoire ? Vous auriez raison : à défaut d'être scientifiquement recensées et écrites, ce sont effectivement les plus infimes gouttes de pluie qui font les grands fleuves… et, au final, les océans.
 
Tout le monde meurt d'envie de savoir pourquoi tu t'es converti à l'islam mais personne n'ose le demander, alors je me dévoue.
 
Tout le monde meurt d'envie de savoir pourquoi tu t'es converti à l'islam mais personne n'ose le demander, alors je me dévoue.
C'est bien, le dévouement. J’en suis moi-même atteint. Et, à ta lecture de mes échanges sur le blog, à quelle cause ai-je voué ma vie ? On ne connais la vie qu’en y plongeant dedans... Voilà une grande partie de la réponse à ta question. Et cela implique de bien entendre l'étymologie de connaître : cum-nascere ; en latin : naître avec...
 
C'est bien, le dévouement. J’en suis moi-même atteint. Et, à ta lecture de mes échanges sur le blog, à quelle cause ai-je voué ma vie ? On ne connais la vie qu’en y plongeant dedans... Voilà une grande partie de la réponse à ta question. Et cela implique de bien entendre l'étymologie de connaître : cum-nascere ; en latin : naître avec...
Et je préfère "entré en islam" plutôt que "converti" qui suggère une mutation. Certes, avoir franchi cette porte a modifié sensiblement mon regard mais cela s'est fait peu à peu, avec notamment de singulières perspectives sur mes racines...
 
Plus platement encore, pour le garde-à-vous à votre nanigne impériale, 6,579 milliards de secondes... Mais peut-être voudriez-vous que soient également comptés les dixièmes, centièmes, voire millièmes, sinon 10-n secondes négligées d’histoire ? Vous auriez raison : à défaut d'être scientifiquement recensées et écrites, ce sont effectivement les plus infimes gouttes de pluie qui font les grands fleuves… et, au final, les océans.

j'ai pas compris le truc de l'eau plate
 
C'est bien, le dévouement. J’en suis moi-même atteint. Et, à ta lecture de mes échanges sur le blog, à quelle cause ai-je voué ma vie ? On ne connais la vie qu’en y plongeant dedans... Voilà une grande partie de la réponse à ta question. Et cela implique de bien entendre l'étymologie de connaître : cum-nascere ; en latin : naître avec...
C'est pas un coup de René? Moi, il m'avait fait partir en Grèce.sil.jpeg