Quant aux 3000 ans de civilisation chinoise, la story telling gouvernementale parle de 5000 ans de civilisation chinoise.
Les premières traces d'une langue écrite remonte à - 1250. environ Les écritures étaient sur des supports qui ont résisté au temps ( os et carapaces de tortue), mais il n'est pas interdit de penser que l'écriture remonte à plus haut et qu'elle se trouvait sur des supports périssables. Les avis sont assez divergents. 30 ans ou plusieurs siècles auparavant. Pour l'instant, aucune découverte ne permet d'attester un système d'écriture structuré plus ancien. En tout cas, une civilisation "organisation sociale par et pour la cité" remonte à plus de 3000 ans en Chine. Les découvertes archéologiques le montrent. Les écritures des Shang parlent de documents, qui ne nous sont pas parvenus, ils devaient être sur des supports périssables ( bois, soie?)
En tout cas, c'est fort loin avant la transformation de Lutèce (15 000 habitants en l'an 1000) en Paris (200 000 habitants au début du 14ème)...
Pas besoin de répéter, on va croire que tu vas nous sortir un catéchisme anti-occidental. Nous ne sommes pas des ignares. La propagande chinoise est là pour nous rappeler avec justesse la grandeur de la civilisation chinoise.