Un étudiant chinois condamné à mort pour meurtre

Tout a fait MMF, ma question est aussi pour lui... mais serait-ce parce qu'il a tue cette jeune femme que lui a son tour merite la mort ? alors peut etre que oui il la merite mais comme je l'ai dis c'est rendre le mal pour le mal ...

Es-tu capable de decider de la mort ou de la vie de quelqu'un comme ca ? Moi je ne saurais condamner quelqu'un(deja je ne me le permettrait pas) avec la conscience tranquille.
 
Qu'est ce que ca veut dire encore une fois ces "c'est la faute du système". Ce discours devient insupportable à la longue! Quid de la responsabilité individuelle?
Ce type, étudiant de 21 ans, possède apparemment déjà sa propre voiture; à mois qu'il ait emprunté celle de ses parents. J'ai plutôt l'impression que le système n'a pas été trop dur avec lui. Est ce que c'est le "système" qui l'a poussé à tuer? Il semblerait plutôt que ce soit un meurtre de sang-froid. Et pendant le procès il ne semblait pas exprimer beaucoup de regrets. Il n'y qu'une seule catégorie de gens pour laquelle on n'a jamais retiré la peine de mort, c'est celle des victimes.

Le problème c'est que de plus en plus de chinois avec un peu d'argent se croient tout permis!

Cette histoire n'a rien à voir Yao Jiaxin mais c'est juste pour appuyer mon propos:
Récemment à Shanghai une Porsche à méchamment brûlé un feu rouge (elle n'est pas vraiment passé à l'orange bien mûr) et a percuté un taxi. Le conducteur de la Porsche et descendu et est allé s'embrouiller avec le pauvre chauffeur de taxi qui pour le coup avait rien demandé à personne. En substance elle lui a dit "tu vois pas que je conduis une Porsche, je peux faire ce que je veux!" Moi ce genre de réaction de réaction ça me révolte. J'ai qu'une seule envie c'est de lui casser la gueule au type. Mais j'imagine que c'est pas de sa faute, que c'est juste une victime du système.
 
Es-tu capable de decider de la mort ou de la vie de quelqu'un comme ca ? Moi je ne saurais condamner quelqu'un(deja je ne me le permettrait pas) avec la conscience tranquille.

Je ne déciderais pas de la mort de quelqu'un sur un coup de tête ! Après avoir statué sur le dossier et entendu la défense, à ce moment la seulement je pourrais prendre la décision qui s'impose, cependant je ne suis pas un juge. Heureusement que les juges mettent leurs sentiments de coté (pour la plus part des affaires) et se cantonnent aux preuves et à la plaidoirie des avocats, sinon nous aurions quelque soucis ... Il faut savoir être impartial même si cela parfois coûte la vie d'un individu.

Parfois la justice doit combattre la mal par le mal. Si jamais nous aurions un référendum en France sur pour ou contre la peine de mort je vous avoue que je ne saurais pas quoi voter car il y a du pour et du contre. La peine capital a ses limites comme tout système répressif.
 
Si jamais nous aurions un référendum en France sur pour ou contre la peine de mort je vous avoue que je ne saurais pas quoi voter car il y a du pour et du contre. La peine capital a ses limites comme tout système répressif.

Je rajouterai à cette remarque que la loi Badinter a été voté alors que la grande majorité des Francais étaient favorable à la peine de mort.
On pourrait aussi faire un sondage en France pour savoir si les gens seraient favorable à l’exécution du meurtrier de Laetitia. On serait surpris du résultat...
 
Je comprends tres bien votre point de vue, cependant pour moi tuer/donner la mort est un acte cruel aussi bien du cote du criminel que du cote de la justice. De mon point de vue que ce soit la justice ou un crime cela reste un acte de barbarie.
 
c'est un crime assez infect, mais à 21 ans on peut encore se racheter, on est pas un cas social fini.
je suis étonné que personne ne réagisse a ce propos..selon MTT on peut tuer qq'1 de sang froid pour ne pas assumer ses responsabilités..on peut être inhumain et ne pas être considéré comme un cassos, un taré ?

qu'aurait il du faire MTT ?
 
Merci à tous de vos opinions. Depuis hier, j’ai lu pas mal de discussions sur cette affaire sur « t.sina.com.cn », une sorte de facebook chinois.

Une majorité absolue des Chinois sont pour la peine de mort dans cette affaire tout en confirmant la nécessité de son application dans la justice chinoise. Pourtant ils ne critiquent pas l’abolition de la peine de mort dans beaucoup de pays occidentaux, mais ils pensent que cette abolition doit dépendre de la vulgarisation de l’éducation qui rend la société plus harmonieuse et tolérante. Il y a aussi une partie de Chinois qui lient cette tolérance à la culture chrétienne. Tandis que la Chine, avec sa tradition qui prône « Si tu es endetté, tu dois rembourser, si tu causes la mort de qqn, tu dois payer de ta vie », ne possède pas une conscience collective préalable à l’abolition de la peine de mort.

Deux points de vue sont intéressants :

« Pour une société, pendant sa période d’anarchie, la loi doit être sévère, alors que durant son apogée, la loi peut s’assouplir ». Il se trouve que beaucoup de Chinois pensent que leur pays vit actuellement une période troublée. Le fossé entre les riches et les pauvres provoque une inégalité extrême dans tous les niveaux de la société. Une loi souple donnerait encore plus de facilité à la classe privilégiée de profiter du système tandis qu’une loi sévère pourrait dans certaine mesure rééquilibrer la société.

« L’abolition de la peine de mort doit être basée sur un niveau avancé de la démocratie mais la Chine n’y est pas encore arrivée ». Dans l’actuelle société chinoise, cette abolition est tout à fait utopique. Elle permettrait aux riches et aux hommes de pouvoir de se conduire en maitre absolu, car les deux groupes forment un gang et contrôlent la justice. Il faut d’abord réaliser la séparation des pouvoirs politique et juridique avant d’aborder le moindre assouplissement dans la justice chinoise.
 
"Qu'est ce que ca veut dire encore une fois ces "c'est la faute du système". Ce discours devient insupportable à la longue! Quid de la responsabilité individuelle? "

justement quand je parlais de ce systeme, j'abordais le fait que ce petit chauffard de 21 ans, ben, a mon avis forcement il conduit la voiture de ses parents, ou bien ce sont ces parents qui lui ont paye, car je vois un jeune de 21 ans economiser et se payer lui meme une voiture, du moins pas trop en chine... justement, ce systeme qui laisse a croire que l'on est au dessus des lois si on a un peu d'argent, c'est ce mode de fonctionnement qui joue au detriment de la responsabilite individuelle.
mon post precedent n'avait pas pour vocation de trouver des excuses a ce petit chauffard irrepsonsable, mais plutot de pointer du doigt le fait que la peine de mort est au peuple contemporain ce que les jeux du cirque etaient au romains. tiens, regardons en france, recemment un chauffard recidiviste alcoolise a tue 3 membres d'une famille, laissant le quatrieme tout seul..., c'est clair qu'il va prendre perpet a mon avis.
perpet ou la peine de mort, de toutes maniere nul n'est cense ignorer la loi, et doit assumer la responsabilite en fonction des lois du pays ou il se trouve. perso, qu'il prenne perpet ou une balle dans la tete, ca changera pas grand chose pour moi, mais pour lui si, ca depend de ses gouts, et puis si il est pas content de mourir il avait qu'a aller rouler bourre en france, si le francais qui conduit bourre est pas content de prendre perpet, il a qu'a aller rouler bourre en chine.
est-ce plus dur de vivre enferme avec la conscience ternie, ou de savourer la delivrance ultime? pour l'interesse quelquepart, le plus pratique c'est encore de mourir, plutot que de vivre une existence en prison, mais revenons a ses parents...ce sont eux les plus punis quelque part, car ils devront supporter l'absence de leur fils, et se sentiront peut etre coupable de l'avoir mal eduque, finalement ce mode de justice c'est "ton gosse a tue le mien, alors il doit mourir aussi"... je sais pas trop quoi en penser.

Tout ca pour dire que ces histoires horribles font quelque part le grand bonheur du peuple qui peut savourer son petit diner et en parler avec les collegues au bureau le lendemain, pour pouvoir debattre des valeurs "bien et mal" si chere a l'humanite. certains diront "il va mourir et payer une juste peine, c'est bien!" d'autre diront " le pauvre n'avait que 21 ans et pas vraiment conscience de son acte, il a agi par pression, la peine de mort n'est pas juste, c'est mal".

A mon avis, le plus important dans l'histoire quelle que soit la peine subie par le criminel, c'est qu'elle serve d'exemple et puisse servir a empecher de telles chose de se produire a nouveau.

p.s. : en terme de peine de mort, je trouve quand meme que la chine est plus cool que certains etats des etats-unis, perso, une balle, c'est quand meme moins vicieux que la chaise electrique. tiens, j'ai entendu dire que le systeme judiciaire chinois facturait la balle a la famille du condamne, est-ce que le systeme judiciaire americain facture les kilowatt?, d'ailleurs entre les deux quel est le plus couteux? une balle et de la poudre ou quelques kilowatt? Ces questions feront peut etre la une de nos actualites d'ici quelques annees, qui sait...
 
Après la lecture des différentes interventions, je me suis rappelé ce bon film qui est "la route",film apocalyptique où le père explique à son fils qu'ils représentent les gentils, une scène plus tard , un homme prend en otage son fils , il n'hésite pas à lui mettre une balle dans la tête...
Plus loin dans le film, alors qu'ils sont blindés de nourriture, ils croisent un vieux sur la route, affamé , il ne veut pas lui donner à manger, son fils lui rappelle qu'ils sont les gentils...
Un autre scène , alors que le père va fouiller un bateau échoué pour ramener un pistolet, son fils (fiévreux) se fait voler toute la nourriture et les vêtements, ils arrivent à rattraper le pauvre bougre, il le fait déshabiller bien qu'il fasse un froid atroce et le quittent en le laissant sans rien, qq mètres plus loin, le fils rappelle à son père qu'il a toujours dit qu'ils étaient les gentils alors pourquoi il se comporte en méchant...

Pour résumé, il est facile d'être objectif quand cela ne nous touche pas personnellement, que ce soit le comportement du jeune homme ou le notre en voulant donner une opinion sur un acte grave.

« L’abolition de la peine de mort doit être basée sur un niveau avancé de la démocratie mais la Chine n’y est pas encore arrivée »
Qu'est qu'une démocratie d'un niveau avancé, les US en font-il partis?

Une loi souple donnerait encore plus de facilité à la classe privilégiée de profiter du système tandis qu’une loi sévère pourrait dans certaine mesure rééquilibrer la société
Quelle est la différence entre une démocratie et une dictature pour la classe aisée, je n'en vois aucune, ils profitent de tous les systèmes mis en place vu qu'ils les ont créés pour mieux en profiter.

Elle permettrait aux riches et aux hommes de pouvoir de se conduire en maitre absolu, car les deux groupes forment un gang et contrôlent la justice.
Ah... que j'aime l'Italie!

M'enfin on ne va pas encore refaire le monde...
 
mais ils pensent que cette abolition doit dépendre de la vulgarisation de l’éducation qui rend la société plus harmonieuse et tolérante.

La société en Corée du nord est très harmonieuse : tout le monde pense la même chose, pas de conflit, et tout ça grâce à l'éducation. Magique !
Le coup de l'harmonie servi à toutes les sauces, ça a vraiment tendance à me gonfler, j'y ai le droit au moins une fois par semaine avec mes étudiants. Les personnes répètent les expressions de leurs dirigeants sans même réfléchir à ce que ça veut dire.
 
Il y a différents point de vue très intéressants. Je résumerai comme une personne a dit, avec l'argent on peut tout faire. Ils se croient tout permis, malheureusement il y a une loi intangible à priori.

Après, comme cela été dit, on ne connait pas les antécédents de cette personne, en tout cas elle doit avoir quelques problèmes psychologiques et comportementaux.
 
Merci à tous de vos opinions. Depuis hier, j’ai lu pas mal de discussions sur cette affaire sur « t.sina.com.cn », une sorte de facebook chinois.

Une majorité absolue des Chinois sont pour la peine de mort dans cette affaire tout en confirmant la nécessité de son application dans la justice chinoise. Pourtant ils ne critiquent pas l’abolition de la peine de mort dans beaucoup de pays occidentaux, mais ils pensent que cette abolition doit dépendre de la vulgarisation de l’éducation qui rend la société plus harmonieuse et tolérante. Il y a aussi une partie de Chinois qui lient cette tolérance à la culture chrétienne. Tandis que la Chine, avec sa tradition qui prône « Si tu es endetté, tu dois rembourser, si tu causes la mort de qqn, tu dois payer de ta vie », ne possède pas une conscience collective préalable à l’abolition de la peine de mort.

Deux points de vue sont intéressants :

« Pour une société, pendant sa période d’anarchie, la loi doit être sévère, alors que durant son apogée, la loi peut s’assouplir ». Il se trouve que beaucoup de Chinois pensent que leur pays vit actuellement une période troublée. Le fossé entre les riches et les pauvres provoque une inégalité extrême dans tous les niveaux de la société. Une loi souple donnerait encore plus de facilité à la classe privilégiée de profiter du système tandis qu’une loi sévère pourrait dans certaine mesure rééquilibrer la société.

« L’abolition de la peine de mort doit être basée sur un niveau avancé de la démocratie mais la Chine n’y est pas encore arrivée ». Dans l’actuelle société chinoise, cette abolition est tout à fait utopique. Elle permettrait aux riches et aux hommes de pouvoir de se conduire en maitre absolu, car les deux groupes forment un gang et contrôlent la justice. Il faut d’abord réaliser la séparation des pouvoirs politique et juridique avant d’aborder le moindre assouplissement dans la justice chinoise.


Du cote de chez nous, sa tue au temps et sa viole aussi bien sans la peine de mort ou avec...... Comme si l'homme change en fonction de l'envirronement ou il vie et de l'education qu'il a recue (les chretiens tue,viol,les musulmans ,les juifs , les athées, bouddhiste en font autemps et j'en passe) ou même de son système, car on y arrive aussi a la croiser des chemins .

Vous parlez du pouvoir de l'argent sur la justice en chine , mais ailleur sa ne change pas : L'Affaire de la fille du magnat de la presse Randolph Hears est un exemple parmi t'en d'autre.
Et toutes les personnalités importante qui se permettent ce qui veulent.....
Et ceux qui peuvent se payer des avocats de renommées
Ou que l'on soye , importe la couleur de notre peau, nos croyances , la nature humaine ne changera et n'evolura jamais.


Je ne sais pas si vous vous en rendez compte , mais nos prisons en France, c'est pas le bagne dans "PAPILLON".Si comme citer plus haut, un jour(personne n'est a l’abri) on nous enlève un ou des membres de notre famille et que le ou les meurtriers, se retrouvent dans ses camps de vacances avec le câble , sport , peuvent être rémunérer pour un travail , ect... purge sa peine de 7 a 10 ans(et encore) et qu'en suite ils sort et refasse sa vie , Pencez vous qu'il a payer de sa dette ??? J'en doute fortement pour la plus par d'entre eux.........

Contre la peine de mort , je dis oui mais en contre-partie , il faut qu'ils dégagent de la circulation pour toujours (rétablir de vrais prisons !!) et que l'on arrete avec se genre d'apptitude qui pronent l'evolution de la justice(peine plus humaine..lol) a l'image de notre societer. Parfois , l'on croie rever
 
Oui on croit rever, sans doute as-tu vecu en prison pour nous dire que ce n'est qu'un joyeux temps de detente... Et quand le criminel a purge sa peine et qu'il refait sa vie encore faut-il qu'il puisse la refaire sa vie, certainement les gens qu'il connait le verront toujours pour le criminel qu'il a été et sans doute devra t-il se trouver de nouveaux amis quant à sa famille... Mais est-ce que cette punition naturelle sera t-elle suffisante pour ceux qui veulent voire les criminels payer leur dette?

Et pourquoi ne pourrait-on pas avoir de la compassion histoire de leur donner une deuxième chance et non toujours demander à "rembourser" ? C'est pas facile pour ceux qui ont été victime du criminel mais ceux qui n'ont rien à voir dans l'histoire pourraient peut-etre avoir la décence de pas juger trop vite le coupable :)
 
Oui on croit rever, sans doute as-tu vecu en prison pour nous dire que ce n'est qu'un joyeux temps de detente...(toi par contre si) Et quand le criminel a purge sa peine et qu'il refait sa vie encore faut-il qu'il puisse la refaire sa vie(sa c'est son probleme), certainement les gens qu'il connait le verront toujours pour le criminel qu'il a été(heuresement,c'est pas casimir) et sans doute devra t-il se trouver de nouveaux amis(sa c'est inepuisable) quant à sa famille (elles pleurent un etre egarer mais en VIE)... Mais est-ce que cette punition naturelle sera t-elle suffisante pour ceux qui veulent voire les criminels payer leur dette? Pauvre choux, j'ai deja de la peine avant meme qu'il ai fais quelque chose. Sa me rappele des bouquins sur le bagne et la vie qu'avais c'est gens la a leur sortie.
Et pourquoi ne pourrait-on pas avoir de la compassion(MEME pour l'abbe pierre,sa aurais ete dur) histoire de leur donner une deuxième chance et non toujours demander à "rembourser"(Si je paie pas mon credit,ils me saisissent ,que j'ai un enfant ou pas) ? C'est pas facile pour ceux qui ont été victime du criminel mais ceux qui n'ont rien à voir dans l'histoire pourraient peut-etre avoir la décence de pas juger trop vite le coupable(on s'en fiche du coupable,la n'est pas le sujet) :)


La personne a qui tu enlèves la vie pour toujours car jusqu’à preuve du contraire, on ne vie qu'une fois, et je ne parle même pas de cette personne de 21 ans( c'est vrais je ne sais pas et je ne veux pas savoir d'ailleur ce qui c'est reelement passer, il y a des gens pour sa) puisque le topic a tourner au tour de la question de la peine de mort ou pas , tu lui donne une 2eme chances ?
On parle de meurtre la , pas de vol de iphone .... Oui je reve la

On les remets tous en liberté , on les blanchies et on leur donne une somme pour redémarrer et une bise sur la bouche de la par de Cécilia

Et une chose encore, ce que je dis, n'a rien avoir avec cette affaire la precisement mais pour l'ensemble des personnes inculper de meurtre et de savoir quoi en faire après !! Il faut un juste millieux et non pas aller du coter hard(la mort) ou du coter soft(la liberté de la 2eme chance).
La 2eme chance a la rigueur, on la donne a ce qui ont des vis et non pas a ceux qui on enlever une vie ou plusieurs.
Et tout ce que tu as citer, tu as raison , mais il faut y pencer avant et assumer après, c'est le monde ou l'on vie ou tout se paie.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hey t'as le sang chaud toi ;)

Enfin bref on en reviens toujours au meme point, tu es dans l'optique de oeil pour oeil dent pour dent et on peut pas te le reprocher.

Bien sur qu'un meurtre c'est tres grave et que le meurtrier a ses responsabilites qu'il doit assumer, ce que je dis c'est que juger quelqu'un c'est tres facile car on n'est pas dans sa peau et l'on ne peux pas savoir ce qu'il s'est passe dans sa tete et de comment etait sa vie. Mon seul reproche a te faire c'est justement que tu t'en fiche comme tu l'as dis.

A voir ton post on devine que tu as la haine de ces gens la, c'est comprehensible meme normal je dirais mais si pour toi ta vie c'est payer et rendre coup pour coup ce ne doit pas etre tres joyeux ni tres serein. Tu me diras peut-etre encore que c'est la vie mais je ne suis pas d'accord.
 
ben justement, c'est ça l'harmonie;)
.

Orwell.jpg

on nous enlève un ou des membres de notre famille et que le ou les meurtriers, se retrouvent dans ses camps de vacances avec le câble , sport , peuvent être rémunérer pour un travail

Tout à fait, j'imagine d'ailleurs que si une centaine de prisonniers se suicide chaque année, c'est parce qu'on leur a retiré le toboggan de la piscine à bulles.
Ca me fait penser à ces gens qui sont persuadés que les clochards sont en réalité des milliardaires qui mendient pour le fun et le goût de l'aventure, ou encore que l'Etat fournit généreusement caravanes et voitures de luxe aux Roms. Un savoureux cocktail de naïveté et de cynisme qui permet de se donner bonne conscience pour détester l'Autre.

Comme Makese, j'imagine qu'en utilisant le "nous", tu as été plus ou moins impliqué dans ce genre d'affaire. Il est donc difficile de raisonner objectivement dans ce genre de situation. J'aurais sans doute moi-même une opinion différente si tel était le cas (mais je pense que je continuerais à faire moins de fautes d'orthographe).
 
Dernière édition:
.

Voir la pièce jointe 13671
Un savoureux cocktail de naïveté et de cynisme qui permet de se donner bonne conscience pour détester l'Autre.
.

A déguster en regardant les titres du 20 heures de TF1 diffusee sur l'ecran plat du salon, en attendant a 20H45 precise le debut de la nouvelle emission de J.L. Alarue : "ca se discute pas!"
 
Pour mes fautes d'orthographe, je pence que vous pouvez comprendre comme vous arrivez a comprendre les meurtriers : "(mais je pense que je continuerais à faire moins de fautes d'orthographe)" sans me le reprocher a chaque fois comme je reprocherais a ce meurtrier qui a eu sa 2eme chances, que c'est un tueur......

Pour la vie dans les prisons , c’était une image a pas prendre au 1er degrés(je parlais surtout des structures en place) . C'est comme de partout, il faut faire sa place au début et ensuite on supporte ou pas, et la c'est un autre sujet.

Pouvez vous m'en dire un peux plus sur le genre de MEURTRIER a qui vous pensez qu'il faut leur donner une 2eme chances ? les catégories d'homicide, il y en a un paquet ET C'EST SUR QUE POUR UNE LEGITIME DEFENCE , je voie mal la personne en prison pour le restant de sa vie ou une partie(la meilleur)....
De plus je ne suis pas contre la peine de mort , car si c'est moi dans la position d'un tueur , c'est sur que je voudrais continuer a vivre et je le regreterais sans doute toute ma vie ce geste.Mais je suis conscient que je devrais payer ma dette , non pas envers la societer , mais envers cette personne a qui j'ai enlever la vie plus tôt que prévue.



"Comme Makese, j'imagine qu'en utilisant le "nous", tu as été plus ou moins impliqué dans ce genre d'affaire. Il est donc difficile de raisonner objectivement dans ce genre de situation. J'aurais sans doute moi-même une opinion différente si tel était le cas"
La est toutes la question sur se sujet !! Mais non , je n'ai pas été mêler a ce genre d'affaire, de prés , de loin oui.