Un employeur impuissant et très énervé

Dr Jul

Apprenti
13 Jan 2016
14
5
5
37
Bonjour tout le monde, je viens expliquer ma situation ici sans grand espoir si ce n'est d'évacuer un peu ma frustration.

J'ai passé presque toute l'année 2015 en Chine pour du business et suite à de bons contacts j'ai décidé de créer ma boite en France (oui je sais déjà 1ere erreur mais bon passons) pour développer mon business.

Pour que ma boite fonctionne j'ai BESOIN d'engager une personne bien précise de nationalité chinoise mais étant diplômée et ayant vécu 7 ans en France.

Je passe donc par la DIRECCTE à ma préfecture, qui valide la demande d'emploi d'un travailleur étranger (ce qui était à mon avis la partie la plus difficile...), et qui envoie le dossier à l'OFII. Cet OFII (à qui je devrai payer la procédure plus de 800€ !) transmet la DEMANDE D'INTRODUCTION (j'insiste là dessus c'est bien l'ofii qui est mandaté et payé pour faire venir ma salariée !) au consulat de Shanghaï car elle habite là bas. Le consulat confirme la réception et demande à ma salariée de déposer sa demande au près de TLS, ce qu'elle a fait le 11 décembre 2015. Et alors que je pensais que l'affaire était réglée une fois le dossier complet (validé) déposé voilà l'enfer qui commence.

Depuis le 11 décembre 2015 c'est comme si l'ensemble de l'administration française qui aurait un rapport de près ou de loin avec ce dossier s'était liquéfié ou gazéifié j'en sais rien. PERSONNE NE ME RÉPOND JAMAIS.

J'ai attendu (et ma salariée aussi) les 10-15 jours qu'ils avaient indiqué lors du dépôt du dossier puis j'ai commencé à me poser des questions. J'ai alors envoyé des mails demandant au moins un minimum d'informations au service des visas, rien, service économique du consulat, rien, à l'ofii, rien. Personne n'est foutu de me répondre. Je les appelle au téléphone ? Il n'y à littéralement personne ! Ou alors on me dit qu'ils ne sont pas au courant du dossier.

Donc nous voilà plus d'un mois après le dépôt du dossier avec absolument aucune info: pas de délais, pas refus ni de convocation pour un entretient, rien !

Du coup ma salariée qui a un CDI et un logement à partir du 15 décembre ici en France est bloquée à Shanghai et SANS PASSEPORT vu qu'elle leur a donné... Je vous laisse imaginer sa situation psychologiquement et économiquement... Et moi j'ai mes clients ici qui me pressent pour signer les contrats etc et je peux même pas leur dire quand elle sera là.

Je suis totalement furax de me dire que je me suis fait chier à créer ma boite en France, faire des tonnes de démarches en y passant un temps fou. Faire un CDI, trouver un logement etc pour qu'au final on soit bloqué sans aucune info. C'est une chance pour la France tout ça et ils en ont rien a foutre. Je vais finir par créer ma boite du coté chinois (où j'ai obtenu un visa résident en 2 mois et où lorsque j'ai déposé mon passeport on m'a donné une date précise 2 semaines après pour venir le chercher !). C'est fou quand même !
 
question conne mais sans arrière pensée : elle peut pas commencer à bosser de Chine au black ?
 
C'est bien la preuve que les lois anti-immigration votées par Pasqua puis Sarkozy ont des conséquences néfastes concrètes sur l'économie française.
 
Bah oui elle peut bosser depuis la chine au black mais le problème c'est que j'ai besoin qu'elle soit là aussi en France pour certains contrats.

Non je n'ai communiqué avec l'ofii que par mail. Le dossier leur a été envoyé par la préfecture. C'est le bureau de l'ofii de Marseille qui gère ça.
 
vous pouvez déjà réclamer le passeport dans un premier temps.
en effet, un passeport est une proprieté d'Etat.
du coup, les délais étant passés, je dirais qu'ils retiennent illégalement un document officiel de la RPC.

après je dis ça sans certitude.
 
Dernière édition:
Vu la presentation faites, c est fou en effet. Et dire qu on a un president en ce moment meme qui reflechit a trouver des solutions pour lutter contre le chomage. (Et un premier ministre qui va jouer les coqs a la tele)
Votre boite pourrait marcher, embaucher dans un futur proches des gens en France... Mais non, ca semble compromis et mal barre.
Et dire que vos impots servent entre autres choses a payer ces gens la. Ces meme gens qui vous foutent des batons dans les roues. :grin:
Bon courage en tout cas, tenacite est votre alliee.
 
Oui je me suis dis la même chose mais si elle redemande son passeport ils annuleront la demande de visa et on aura attendu 1 mois pour rien.

Ce qui me rend fou également c'est qu'évidemment les notions de visibilité, de nécessité d'avoir des délais et des dates, problèmes que l'on rencontre au quotidien dans le privé, leur passe à des années lumières au dessus du carafon dans le public où si le boulot n'est pas fait aujourd'hui il pourra toujours être fait demain ou dans 6 mois sans aucuns conséquences...

Moi je rencontre 6 clients mardi prochain si elle est pas là je perds un contrat à 25 000€/an youpi
 
ben après y a une autre solution sur court-terme dite "plat du pied efficacité". il retourne en chine et se marie avec la noiche. et s'il l'engrosse, c'est bonus jackpot.

Moi je rencontre 6 clients mardi prochain si elle est pas là je perds un contrat à 25 000€/an youpi

la visio-conf skype ça marcherait pas ?
 
C'est tout ce qui me dégoûte sur l'administration en France. Une belle brochette de glands mous du genoux. Pour toute démarche administrative c'est le bordel, après ils se demandent pourquoi un grand nombre d'entrepreneurs mettent les voiles.

Bref, je ne réponds pas à vos soucis, mais je participe à votre coup de gueule ;)
 
La France est connue pour les démarches à rallonge !:aieuh:
A Hong Kong, tu crées ta boite en ligne et les frais pas trop cher !:super:
 
Si cette personne est à Shanghai, pourquoi ne se rend-elle pas EN PERSONNE, dans les locaux de TLS et/ou du Consulat, pour demander des explications, l'état d'avancement du dossier, etc...?
 
Chez TLS ils disent qu'ils n'ont aucun moyen d'action quand aux visas de travail et au consulat ils refusent purement et simplement de la laisser entrer (j'y étais allé il y a un sas et si pas de rdv impossible de rentrer, et rdv impossible à avoir vu qu'ils ne répondent pas aux mails...)
 
Chez TLS ils disent qu'ils n'ont aucun moyen d'action quand aux visas de travail et au consulat ils refusent purement et simplement de la laisser entrer (j'y étais allé il y a un sas et si pas de rdv impossible de rentrer, et rdv impossible à avoir vu qu'ils ne répondent pas aux mails...)
Et par téléphone, avez vous essaye ?
 
Vu la presentation faites, c est fou en effet. Et dire qu on a un president en ce moment meme qui reflechit a trouver des solutions pour lutter contre le chomage. (Et un premier ministre qui va jouer les coqs a la tele)
Votre boite pourrait marcher, embaucher dans un futur proches des gens en France... Mais non, ca semble compromis et mal barre.
Et dire que vos impots servent entre autres choses a payer ces gens la. Ces meme gens qui vous foutent des batons dans les roues. :grin:
Bon courage en tout cas, tenacite est votre alliee.
Mouais, boite à peine créée, 1er employé : un chinois. Pas top top.
En Chine c'est pareil, tu rencontreras des difficultés aussi dans le même cas de figure. Le principe est de recruter local. Sinon il faut justifier l'embauche par de bons arguments.

Pour que ma boite fonctionne j'ai BESOIN d'engager une personne bien précise de nationalité chinoise mais étant diplômée et ayant vécu 7 ans en France.
Ah oui tiens c'est pas con je vais en parler à ma femme voir ce qu'elle en pense xD
Cette personne, c'est ta femme ?
 
Mouais, boite à peine créée, 1er employé : un chinois. Pas top top.
En Chine c'est pareil, tu rencontreras des difficultés aussi dans le même cas de figure. Le principe est de recruter local. Sinon il faut justifier l'embauche par de bons arguments.



Cette personne, c'est ta femme ?
Bah non c'est pas sa femme...