Un chercheur chinois annonce un train qui pourra atteindre 3.000 km/h

AncienMembre

Dieu créateur
02 Jan 2011
833
935
158
Pour limiter la résistance de l'air, le projet de super maglev du Dr. Zigang circulerait dans un tube, où la pression de l’air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer...

Un train pourra-t-il atteindre la vitesse de 3.000 km/h, trois fois celle d’un avion de ligne ? Oui, pense le Dr. Deng Zigang. Ce chercheur chinois de l’université de Southwest Jiatong, dans la province du Sichuan, travaille depuis des années sur une technologie appelée super maglev.

Les trains maglev, qui existent déjà, sont des monorails qui utilisent la sustentation magnétique pour se déplacer, sans toucher le rail qui les guident. Maglev est la contraction de Magnetic Levitation, la sustentation électromagnétique. Ces trains sont utilisés commercialement en Chine, au Japon et en Corée du Sud. C’est le Japon qui a établi en 2003 l’actuel record de vitesse d’un maglev, à 581 km/h.

Mais le Dr. Zigang pense avoir trouvé un moyen de repousser ces limites. Dans le Daily Mail, il explique : « Au-delà de 400 km/h, plus de 83% de l’énergie de traction est dissipée par la résistance de l’air. » Son projet de super maglev circulerait donc dans un tube, où la pression de l’air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer. Son prototype atteint actuellement une vitesse maximum de 50 km/h, limité par la taille du circuit, qui est un cercle de 12m de diamètre. Mais le Dr. Zigang pense que son système permettra un jour à un train d’atteindre la vitesse folle de 3.000 km/h.

Soit 4 heures 15 pour le projet de TGV entre la Chine et les USA, Qui dit mieux?
 
encore une annonce à la chinoise... comme la fameuse plus haute tour du monde qui devait sortir de terre à Changsha et plusieurs mois après le début des travaux on en entend plus parler...

edit: les suisses y avaient déjà pensé il y a 10 ans, ils devaient créer du vide dans les tunnels afin afin de supprimer presque toute resistance à l'air des trains, mais ont laisser tombé face au cout d'une telle installation...
 
Dernière édition:
Ne sous estimez pas la puissance de l'investissement en Chine x)

En tout cas il faut pas garder en tête que le niveau scientifique est ridicule, c'était peut être le cas avant, mais c'est dur de trouver des domaines qui ne soient pas envahi de nom chinois. Après je l'accorde y a du bon et du mauvais. Mais la Chine ne fonctionne pas comme l'Europe, qui est beaucoup trop lente pour l’innovation maintenant.

Mais bon j'image pas le coût monstre d'un tel projet... c'est vrai que j'ai vu un paquet de projets non aboutis x)
 
Les publications scientifiques chinoises restent encore et toujours dans la majorité des cas totalement farfelues, sans aucun fondement réel et débouché concret possible.
Un train chinois à 3000 km/h je monterai dedans quand j'en aurai assez de vivre.
 
Pas parce qu'une majorité est farfelue que toutes le sont, encore hier j'ai assisté à une conférence sur le graphène, et encore des noms chinois à la pelle. Après c'est vrai que certains ne sont pas d'université chinoise, mais bon ça reste des chinois, et vu que le gouvernment est parti à la pêche aux chercheurs :eek:

Et faut le reconnaitre, comparé à 10 ans en arrière voir même 5 ans y a pas photo. Donc faut imaginer 5 ans plus tard x)
Après niveau technologique c'est un peu dur d'imaginer ce qu'il y aura "demain". Y a 300 ans tu parles d'avion ils auraient sans doute la même chose que toi. Mais on est d'accord même au niveau "prototype" je demande à voir, surtout le prix x)
Et je suis curieux de voir comment se tiendrait les gens à bord..enfin je doute qu'il imagine un train comme on l'entend. On pire on robotise ça et ça sert à la marchandise de haute gamme :p
 
On a déjà pas confiance en leur train qui va à ... 300 km/h :)
Et tu vas où en train à 3000km/h ? Même en Chine, à part Pékin-Urumqi... En Bretagne, par exemple, faudrait supprimer des gares TGV, le train ne pourrait plus s'arrêter à Lamballe ET Saint-Brieuc : nan, c'est pas une bonne idée :)
Autant y aller en fusée, ou en téléportation.
 
Teleportation +1. Mais j'ai la phobie qu'en fait ça créé une clone de moi, et que mon vrai moi est tout simplement supprimé.
 
Pas parce qu'une majorité est farfelue que toutes le sont, encore hier j'ai assisté à une conférence sur le graphène, et encore des noms chinois à la pelle...
Et alors? ce qui compte pour faire avancer un domaine ce ne sont pas des contributions qui ne servent à rien, il peut y avoir 400 articles qui ne font pas avancer le schmilblik sur un sujet, ce qui va être intéressant ce sont les publications qui font vraiment progresser les choses. De plus, les chercheurs aux noms chinois qui ne sont pas dans des universités chinoises ne sont pas nécessairement des chinois venus faire uniquement leur thèse pour ensuite revenir au pays, même s'il y en a (et qu'en général leurs articles sont meilleurs que les chinois restés en Chine), mais aussi des descendants de gens ayant fuit la Révolution Culturelle, des Taiwanais... Oui les choses changent, mais très lentement dans ce domaine et ça n'empêche que le changement vient surtout de ceux qui sont allés à l'étranger (encore que, ils ont des stages de "décontamination de pensée occidentale" quand ils reviennent), et que la majorité des chercheurs qui sont restés sur place font des articles qui ne servent à rien.

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas capables de le faire, juste qu'ils sont très forts pour les effets d'annonce pour finalement crasher leurs propres projets parce que la moitié des décisions sont politiques et non scientifiques. Par contre, pour le projet de TGV trans-Bering, ce serait donc fait conjointement avec les Russes et les Américains, donc là je ne dis pas...

Teleportation +1. Mais j'ai la phobie qu'en fait ça créé une clone de moi, et que mon vrai moi est tout simplement supprimé.
C'est exactement le principe de la téléportation quantique étudiée actuellement :D
 
Sangokou est d'ailleurs le seul a avoir maîtrisé la technique de la téléportation.

Il y avait déjà en 2008 un projet d'un avion spatial qui relierait paris tokyo en 4h en allant dans l'espace pour ensuite redescendre.
La date de sortie était prévu pour 2015 ou 2016.

Je n'ose même pas imaginer le coût du billet...
 
Et alors? ce qui compte pour faire avancer un domaine ce ne sont pas des contributions qui ne servent à rien, il peut y avoir 400 articles qui ne font pas avancer le schmilblik sur un sujet, ce qui va être intéressant ce sont les publications qui font vraiment progresser les choses. De plus, les chercheurs aux noms chinois qui ne sont pas dans des universités chinoises ne sont pas nécessairement des chinois venus faire uniquement leur thèse pour ensuite revenir au pays, même s'il y en a (et qu'en général leurs articles sont meilleurs que les chinois restés en Chine), mais aussi des descendants de gens ayant fuit la Révolution Culturelle, des Taiwanais... Oui les choses changent, mais très lentement dans ce domaine et ça n'empêche que le changement vient surtout de ceux qui sont allés à l'étranger (encore que, ils ont des stages de "décontamination de pensée occidentale" quand ils reviennent), et que la majorité des chercheurs qui sont restés sur place font des articles qui ne servent à rien.

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas capables de le faire, juste qu'ils sont très forts pour les effets d'annonce pour finalement crasher leurs propres projets parce que la moitié des décisions sont politiques et non scientifiques. Par contre, pour le projet de TGV trans-Bering, ce serait donc fait conjointement avec les Russes et les Américains, donc là je ne dis pas...


C'est exactement le principe de la téléportation quantique étudiée actuellement :D

Pour l'anecdote, lorsque j'etais encore en ecole et que je faisais des experiences en chimie organique, j'ai commence par consulter toutes les publis. Et apres avoir repete 3x le meme protocole que les publis chinoises et obtenus de resultats totalement differents (en general moitie moins de rendemment), j'ai appris a ignorer les publis des univ locales.
C'est dommage, je suis certain qu'il y a des resultats qui meritent qu'on s'y penche mais la vie est trop courte pour repeter n fois ses experiences ;) #YOLO #SWAG #LABRETAGNENEMERITEPASLETGV
 
Pour l'anecdote, lorsque j'etais encore en ecole et que je faisais des experiences en chimie organique, j'ai commence par consulter toutes les publis. Et apres avoir repete 3x le meme protocole que les publis chinoises et obtenus de resultats totalement differents (en general moitie moins de rendemment), j'ai appris a ignorer les publis des univ locales.
C'est dommage, je suis certain qu'il y a des resultats qui meritent qu'on s'y penche mais la vie est trop courte pour repeter n fois ses experiences ;) #YOLO #SWAG #LABRETAGNENEMERITEPASLETGV

Pareil ici : pas moi personnellement, mais 2 collègues qui ont tenté plusieurs fois de suivre un protocole chinois en vain ...

Un autre exemple (vécu par mon collègue), c'est une publication d'un réacteur permettant la production de microorganismes photosynthétiques avec les chiffres de la production (en terme de nombres, de grammes de telles ou telles molécules produites etc.). Bref, l'article mentionnait d'autres publications histoire de montrer que LEUR système était le meilleur (et genre pas d'un facteur 1,1 ou 1,5, mais c'était genre un facteur x30 !). Toutes les autres publications avaient des rendements +/- proches.

Mon collègue a calculé de manière simplement théorique le rendement maximal POSSIBLE (étant donné par ex le rendement de la photosynthèse), et ce qu'ils obtenaient étaient genre plusieurs fois au-dessus du maximum possible ^^".

Bon, je vais pas généraliser sur le fait que tout ce qui est made in China est bidon, mais prudence. Pour avoir rédigé un article, publié, lors de mon stage à Pékin pour mon maître de stage ... Franchement, j'ai presque honte que mon nom apparaisse dessus car je sais le boulot qui a été fait pour, et surtout la manière dont l'article a été rédigé ...
 
Le jeu en science c'est de publier dans les grosses revu, et donc les chinois vont améliorer leur publi pour ça.

Visiblement il y a déjà une grande différence entre maintenant et y a 5 ans.

En ce moment j'entends les académiques raler surtout sur le fait que dans les publi chinoises ils parlent de "nouveau principe" qui ne semblent pas si nouveau que ça ^^ alors que d'un autre côté les unif d'ici perdent des brevets car la Chine a soumis avant (donc l'Europe semble se croire aussi à faire des "nouveaux" quand c'est pas le cas).

Après sur, les universités "à coté" en Chine ne valent sans doute pas grand chose.
Quand j'étais en prépa en France, on m'a dit que si j'allais à l'université ce serait du gachi, qu'il vaut mieu aller en IUT.
Quelle estime de nos universités, ça doit voler haut :/

C'est sur qu'une publi chinoise fausse, on va bien plus "rester sur cette image" qu'une mauvaise publi européenne, ce qui existe.
On voit parfois des graphiques avec des points dans tout les sens et la note concluant un comportement dans le nuage de points, alors que...non x)

Après faut pas s'attendre à une même qualité d'article, ils sont un peu nouveau sur le marché en soit.
Nos académiques, y a 40 ans en début de carrière (on va dire:eek:) ils avaient des moyens, et ils étaient un peu les "héritiers" des leader de la science, la Chine y a 40 ans, je vous renvoie au documentaire italien :p

De toute façon, Chine, USA, Europe, c'est qu'une course au publi, et c'est vraiment triste pour la recherche.
Ici on fait croire, mais au final, il faut se vendre, faire passer la pillule, et publier. Génial x)
 
C'est un critère important du fameux "classement de Shanghai", non ?

Les classements ont différent "critères", et sont une vaste blague qui rapportent de l'argent..

Comme c'est la voie "anglaise" qui domine, les universités français sont hors course,
alors la France a refait un classement pour valoriser les écoles française.

Mon université en Belgique promeut l'éducation, et favorise la relation "prof élève". Les profs doivent être disponibles pour les élèves et cela donne une ambiance vraiment sympa. Mais voila c'est une petite université, et favoriser l'éducation n'est pas pris en compte dans les classement. Alors l'université "ne vaut pas grand chose" à ce niveau.

Dans un classement ils prennent même les "prix Nobel", le "nombre d'inscrit", voir le cout d'une année (uni francaise & belges hors jeu vu qu'on paye rien).

Perso ça me dégoute de la recherche, y a même des cours pour apprendre à bien "publier", on va finir en vendeur à force x).
Après c'est vrai que les académiques sont souvent nuls en com, mais bon..

Il y a trop d'argent autour de la recherche, avec ces histoires de "renommé", plus les revues scientifiques (très très cher), plus les instruments (ça aussi c'est une grosse blague. Un instrument est vendu 200 fois plus cher que sont vrai coup, quand y a peu de compétition on fait péter les prix x) ).

Et après on te sort que les plus grandes découvertes ont été écrit sur une page. Einstein aurait jamais rien fait avec le système actuel, il aurait même pas eu son diplome limite et n'aurait jamais atteint le niveau de chercheur. Pareil pour plusieurs autres scientifiques.

Désolé je m'emballe ^^