Un Breton à l'esprit voyageur

Grecko35

Nouveau Membre
21 Juin 2013
6
0
4
Rennes
[h=2][/h]
Bonsoir,

Je me présente Romain, 23 ans de rennes
Mon inscription arrive en pleine nuit, quelques renseignements et questions que je me pose pourraient m'aidé sur ce forum, qui ma l'air bien fournis :top:

Voila j'ai un ami qui s'est installé dans la ville de Kunming et à ouvert un café/crêperie et lors de son retour en France ce mois ci, m'a donné l'envie de partir le rejoindre mais des d'interrogations restent en suspend.

Je sais qu'il ne pourra pas m'embauché une fois la bas et c'est surtout au niveau de l'emploi que je m'inquiète..
Je ne possède pas de diplômes qualifiant comme le bac juste un bep mais avec pas mal d’expérience dans le monde du travail et surtout dans le social.

- Aurais je des chances de trouvé un boulot peut importe le secteur une fois à Kunming ?

Ce n'est pas sur un coup de tête que je voudrais partir mais l'occasion est la et j'aimerais la saisir, mais la question des diplômes m'angoisse à chaque fois pour partir vivre à l'étranger.

Merci de m'éclairé :afro:​
 
Bonjour Romain,

Première chose, en ce qui concerne le diplôme, celui qui a le plus de chance de vous faire gagner de l'argent facilement ici c'est le FLE (Français-Langue-Etrangère). Vous pourriez "facilement" trouver un poste de prof de français dans une école ou université.
Maintenant on peut quand-même se débrouiller sans, mais pour être honnête, il faut un minimum de préparation avant de faire "le grand saut". Surtout à cause du visa de travail, lequel nécessite deux ans d'expérience. (clause contournable pour les profs...pas facilement, mais faisable)

Par voie de conséquence, je vous conseille vivement de commencer par apprendre le mandarin en France, parce que si vous débarquez en Chine avec la fleur au fusil et la bouche en coeur, vous avez de fortes chances de vous retrouver dans des déconvenues financières et administratives ; puis vous allez devenir le boulet de quelqu'un, et vous finirez certainement par rentrer au pays un peu "bredouille" en vous disant :

- "Bon allez, ce pays est juste mortel, pas question de rester sur une défaite, j'y retourne mais cette fois j'apprends l'chinois avant..."

Bref c'est pourquoi, afin de vous faire gagner beaucoup de temps, je vous recommande ce minimum de préparation.

D'ailleurs les anglais ont ce magnifique proverbe :

-"Sharpening the axe does not delay the work of a woodcutter". (Affuter la hâche ne retarde en rien le travail du bucheron)

Et ce qui est très amusant, c'est que les chinois ont le même à peu de chose près :

-"磨刀不误砍柴功" (affuter le couteau ne retarde en rien la récolte des légumes)

Voilà ^_^ Donc si vous n'aviez qu'un seul mot à retenir de mon post, c'est PREPARATION.

Bon courage à vous !
 
Merci pour cette réponse Civil, mais pour le FLE ce sera difficile je n'ai jamais travaillé dans l'enseignement..A moins qu'il prenne sans avoir le diplôme parce que je ne vois comment je pourrais être pris pour enseigné le Français même si je le maîtrise bien.

Des petits boulots en contrat local sont accessibles pour des européens ?
 
y'a déjà peu de travail pour des mecs à Bac +5, parlant couramment anglais et avec de l'expérience, alors t'imagines si tous les mecs non-diplômés viennent gratter du travail en Asie, on en sort plus. De toutes façons les règles pour l'immigration sont de plus en plus strictes (Bac +3 minimum pour des boulots qualifiés) et les professions non qualifiées sont réservées aux locaux. Mon seul conseil: reprendre des études, à 23 ans c'est largement faisable et avec la motivation et un objectif en tête: l'expatriation dans quelques années.
 
Sous prétexte que je n'ai pas de diplômes, je suis obligé de resté en France ? Je suis obligé d'etre un touriste pour voyager ?

Je n'ai pas pour prétention d'y aller pour faire de l'argent, juste y découvrir une autre culture, un autre savoir faire mais pas en restant seulement 15 jours.
 
y'a déjà peu de travail pour des mecs à Bac +5, parlant couramment anglais et avec de l'expérience, alors t'imagines si tous les mecs non-diplômés viennent gratter du travail en Asie, on en sort plus. De toutes façons les règles pour l'immigration sont de plus en plus strictes (Bac +3 minimum pour des boulots qualifiés) et les professions non qualifiées sont réservées aux locaux. Mon seul conseil: reprendre des études, à 23 ans c'est largement faisable et avec la motivation et un objectif en tête: l'expatriation dans quelques années.
Bonjour,
Tout depend ce que vous entendez par bac +5...
Pour pas mal d entreprise locale, l experience est bien plus importante que le diplome.
Concernant le travail, il y en a toujours, par contre les conditions, elles, ont legerement baisse, voir grandement baisse.

Pour Romain, 23 ans, quand vous dites pas mal d experiences, c est du petit boulot a droite a gauche ou 3-4 ans dans un meme secteur?
Maintenant tout est realisable, mais ca se prepare un minimum, l apprentissage du chinois me parait un bon debut, ici ou ailleurs. (Plutot ici d ailleurs)
 
Cher Romain

Pour t'éclairer un peu:

quelles sont tes experiences, car quand j'entend j'ai pas mal d'experience "dans le social" ca peut vouloir tout et rien dire

C'est comme quand on demande ce que tu écoutes comme musique et que tu réponds "Pop rock"

mes amitiés les plus sociales

Mr Pumbelton
 
Je travail depuis environ 5 ans dans le domaine du handicap (aide à la personne tout ça..) et 1 an dans l’éducation des adolescents.

J'ai commencé à apprendre le chinois c'est dur mais j'aime bien :)
 
Dernière édition:
Comme l ecrit Monsieur Pumbelton, et ce malgre votre complement d info, le social, ca peut vouloir tout et rien dire...
Peu importe, dans un premier temps, votre experience ne vous sera pas de grande utilite, peut etre une ecole privee chinoise kindergarten, et encore pas sur, depend de votre anglais.