Typhon Fitow

lexer

Dieu créateur
16 Août 2009
1 063
589
158
Message du consulat :

Les autorités météorologiques chinoises ont émis une alerte concernant le typhon Fitow qui se trouvera prochainement en mer de Chine orientale. Selon les estimations actuelles, ce typhon pourrait atteindre les côtes chinoises (Zhejiang) dans la nuit du 6 au 7 octobre 2013. Des vents violents et de fortes pluies pourraient toucher la circonscription (Zhejiang, Shanghai, Anhui, Jiangsu). Toutefois, la trajectoire exacte et l’intensité du typhon restent très incertaines à ce stade.Les ressortissants français sont invités à se tenir régulièrement informés sur la trajectoire du typhon, en consultant notamment la version anglaise du site du ministère chinois de la météorologie : http://www.cma.gov.cn/en/NewsReleases/.
 
Si c'est comme d'habitude ; c'est juste vents forts et giboulées... faudrait leur apprendre la signification de typhon et qu'ils arrêtent de nous saouler avec leurs alertes à la con tous les 4 matins.
 
Si c'est comme d'habitude ; c'est juste vents forts et giboulées... faudrait leur apprendre la signification de typhon et qu'ils arrêtent de nous saouler avec leurs alertes à la con tous les 4 matins.
selon moi même si vous avez raison (parfois les typhons ne provoquent pas de graves dégâts humains ou même matériels), cela mérite tout de même un avertissement, car:
- certains vols peuvent être annulés... bingo, ce weekend il s'agit d'un dimanche soir de retour de vacances, ca va concerner un bon nombre de gens
- des touristes qui voudraient aller en mer, en bateau ou autre, il vaut mieux rester à quai
voilà voilà
 
Shanghai semble épargnée pour la énième fois cette année ...

Il est sur qu'une alerte n'est pas futile mais on est quand loin des conséquences d'un typhon de catégorie 3 ou 4 ...
 
Si c'est comme d'habitude ; c'est juste vents forts et giboulées... faudrait leur apprendre la signification de typhon et qu'ils arrêtent de nous saouler avec leurs alertes à la con tous les 4 matins.

La bonne remarque qui, si ça se transforme en grosse tempête et que le consulat n'a pas prévenu, va se transformer en "le consulat ne fait pas son travail" ^^
 
La bonne remarque qui, si ça se transforme en grosse tempête et que le consulat n'a pas prévenu, va se transformer en "le consulat ne fait pas son travail" ^^


Ce qui est attendu par un Consulat n'est pas forcement l'information "attention tempête" ; nous sommes des adultes responsables censés se tenir informé constamment de ce qui se passe autour de nous et dans le monde. D'ailleurs très souvent le Consulat n'a pas beaucoup plus d'informations que le public...
Le travail le plus important et le plus attendu de la part du Consulat est d'informer sur les solutions mises en place si l'alerte se transforme en danger réel !
Cela dit en passant puisque tu parles du Consulat ; ils ont semble-t-il envoyé des mails d'alerte au typhon... et je n'ai rien reçu... :)

Après je suis désolé si je choque ; mais avec des vents entre 95 et 120 km/h et des averses je trouve qu'il est exagéré de parler de typhon. Il n'est pas rare que la Tramontane souffle à des vitesses similaires dans le sud de la France et la vie suis son cours ; on prend juste quelques précautions.

Les alertes relèvent d'ailleurs parfois du grand n'importe quoi. J'ai passé 6h bloqué à Macau à attendre mon avion pour retourner à Shanghai il y a 10jours à cause d'une "alerte typhon" alors que pendant que j'attendais, 1 vol a atterri en provenance de Shanghai et 2 ont décollés pour Shanghai...!!! Donc on peut même pas dire que ces alertes sont par souci de sécurité puisque si le risque est réel on ne fait circuler aucun vol.
 
Cette image se mettra à jour toutes les 3 / 6 heures, mais il semble bien que Shanghai et le Jiangsu soient évités finalement ...

Source : http://www.tropicalstormrisk.com

201322W.png
 
Ce qui est attendu par un Consulat n'est pas forcement l'information "attention tempête" ; nous sommes des adultes responsables censés se tenir informé constamment de ce qui se passe autour de nous et dans le monde. D'ailleurs très souvent le Consulat n'a pas beaucoup plus d'informations que le public...
Le travail le plus important et le plus attendu de la part du Consulat est d'informer sur les solutions mises en place si l'alerte se transforme en danger réel !
Cela dit en passant puisque tu parles du Consulat ; ils ont semble-t-il envoyé des mails d'alerte au typhon... et je n'ai rien reçu... :)

Est ce que tu es bien inscrit sur la liste du consulat? (en gros est ce que tu as ta carte consulaire)? :D
 
Oui je suis bien inscrit depuis mon arrivée à Shanghai il y a bientôt 6 ans ; j'ai même voté à plusieurs reprises, assisté à diverses manifestations organisées par le Consulat, fait du bénévolat pour les élections, renouvelé ma carte consulaire déjà 1 fois, diné chez notre cher Consult, etc ... si ça t'intéresse.
Honnêtement, si je n'étais pas inscrit et donc pas connu des services consulaires français ; il serait fort stupide de ma part d'aborder le sujet...
 
J'ai pas un aussi beau CV mais j'ai recu l'email! J'ai trop le swag! :cool:

En attendant le typhon semble nous épargner si on excepte la journée sous le crachin...
 
Pour ceux que ca interresse.
Bonne galere sur le Zhejiang: Hanghou, Ningbo.

Les rues du centre sont inondees (30cm) depuis 4:00am. Service de Bus et Taxi suspendus. Circulation autorisee uniquemnent pour les urgences.
Le pire est passe dans la nuit mais on nage... et d'avantage de precipitation sont prevues les jours a venir. Si vous avez des voyages de prevus, revoyez vos plans.

C'est WenZhou qui a pris le plus cher mais je n'ai pas plus de news..

Le bon point, Danas devie definitivement sur le Japon. C'est deja ca..
 
Si c'est comme d'habitude ; c'est juste vents forts et giboulées... faudrait leur apprendre la signification de typhon et qu'ils arrêtent de nous saouler avec leurs alertes à la con tous les 4 matins.

Pour Locomotive, (source AFP)

Le typhon Fitow a frappé lundi la côte orientale de la Lien retiré avec des vents dépassant 200 km/h, faisant au moins trois morts et imposant l'évacuation de centaines de milliers de personnes.

Les provinces très peuplées du Zhejiang et du Fujian étaient en mobilisation maximale, l'agence météorologique chinoise ayant émis samedi une alerte rouge, soit le plus haut niveau de son échelle.

Au moins trois personnes ont été tuées à l'arrivée de Fitow dans la région de la ville de Wenzhou, a rapporté la télévision d'Etat CCTV.

Plus de 1.200 maisons se sont effondrées dans cette municipalité côtière et les dommages matériels se chiffrent à des dizaines de millions d'euros, a précisé Radio Chine nationale.

Des zones de la province du Zhejiang, au sud de la mégalopole de Shanghai, ont reçu près de 29 centimètres de précipitation en 17 heures, de dimanche à lundi matin, selon l'agence de presse Nouvelles de Chine.

Le typhon a touché terre dans les premières heures de lundi dans la province de Fujian, apportant des pluies torrentielles et provoquant des coupures d'électricité massives, avait plus tôt indiqué Chine nouvelle.

Des poteaux électriques ont été abattus par le vent, dont la force a également tordu des panneaux de signalisation.
 
Lien Dailymotion avec une vidéo des inondations dûes au typhon FITOW ...

 
Merci Mat!
Ca se degage enfin sur Ningbo, je n'ai plus que de l'eau jusqu'au cheville dans ma rue...
Ca tombe bien, je n'avais plus grand chose dans le frigo et le marche local n'avait plus grand chose a proposer non plus...

Pour moi, ca a ete le typhon le plus galere de mes 9 ans en Chine. Certainement pas le pire mais celui qui m'aura le plus impacte directement.

Je reste quand meme epate des gens qui ont abandonne leur voiture dans 40cm (maintenant 10cm) de flotte en plein milieu des rues.... et qui s'en foutent 48h plus tard..
 
Dernière édition:
Merci Mat!
Ca se degage enfin sur Ningbo, je n'ai plus que de l'eau jusqu'au cheville dans ma rue...
Ca tombe bien, je n'avais plus grand chose dans le frigo et le marche local n'avait plus grand chose a proposer non plus...

Pour moi, ca a ete le typhon le plus galere de mes 9 ans en Chine. Certainement pas le pire mais celui qui m'aura le plus impacter directement.

Je reste quand meme epate des gens qui ont abandonne leur voiture dans 40cm (maintenant 10cm) de flotfte en plein milieu des rues.... et qui s'en foute 48h plus tard..

Je suis rentré hier par Hangzhou ... On nous avait annoncé une fin de vol assez mouvementée sur la fin, et finalement, on s'est posé comme une fleur à 20h30 ...

Ce n'est qu'en sortant du terminal que l'on a compris où l'on mettait les pieds ...

Par contre, le temps de déposer quelqu'un en ville et repartir sur Shanghai, cela a été assez épique ... Voitures abandonnées, certains propriétaires de gros 4x4 aidaient à tracter hors de l'eau des voitures ...

Juste eu le temps de sortir de Hangzhou afin de rejoindre l'autoroute qu'ils ont eu la bonne idée de construire un peu plus surélevée ...

Cela bruine désormais dans le Jiangsu ...