Tutoring à Pekin ou au pair à Guangzhou? Besoin d'avis...

luchine

Membre Actif
06 Avr 2011
12
0
16
[FONT=&quot]Bonjour,
[/FONT]

[FONT=&quot]Après la catastrophe nucléaire au Japon, j'ai décidé d'écourter mon visa vacances-travail et de rentrer en France, histoire de ne pas prendre de risques inutiles. Malgré tout, je ne peux me résoudre à quitter complétement l'Asie et c'est pourquoi j'étudie actuellement différentes possibilités pour retrouver ce continent qui me fait toujours de l’œil.

J'ai donc trouvé, ces 2 programmes, à savoir "tutoring en Chine" et "au pair en Chine".

Tutoring en Chine (cours de conversation à la famille)
Lieu: Pekin ou Dalian
Durée: de 1 à 3 mois
Nbr heure/semaine: 15h (soit env. 2h/j de cours de français)
Salaire: 30 euros/mois
Avantages: cours de chinois gratuits (6h/sem.), prise en charge de l'assurance internationale, remboursement du billet d'avion à hauteur de 135 euros
Frais d'agence: 250 euros

Au pair en Chine
Lieu: Shanghai, Pekin, Shenzhen ou Guangzhou
Durée: de 3 à 12 mois
Nbr. heure/semaine: 25 à 30h
Salaire: 80 à 85 euros/mois
Avantages: cours de chinois gratuits (entre 6 à 10h/sem.), évent. prise en charge de l'assurance internationale, remboursement du billet d'avion à hauteur de 135 euros (selon l'agence de placement)
Frais d'agence: de 260 à 565 euros (selon l'agence de placement)

Dans tous les cas, j'envisage un séjour de 3 mois. (Quel visa pour ce type de séjour? à combien s'élèvent les frais de visa?)

Je pense que ce sont de superbes opportunités, mais finalement, ce qui pose problème, c'est le lieu...
A priori, le programme de tutoring me parait plus avantageux (c'est aussi celui qui revient le moins cher) et permet d'avoir beaucoup de temps libre (peut-être même trop?), mais Pékin et Dalian ne me disent trop rien...

A vrai dire, après avoir vécu à Tokyo, j'avoue être à la recherche de lieux plutôt "semblables". J'entends pas là, grandes rues commerçantes, des lumières partout, des endroits ou sortir entre jeunes, etc... bien que j'ai tout à fait conscience que la Chine est bien différente du Japon, contrairement à la Corée qui s'en rapproche.

Bref, j'aimerai avoir des avis de jeunes ayant vécu ou vivant actuellement dans l'une de ces villes. Sachant que pour le moment, je suis plus attirée par SHENZHEN ou GUANGZHOU, mais je connais si peu de chose de la Chine, que je ne peux pas me faire ma propre idée...

Merci^^[/FONT]
 
Dernière édition:
Aucun avis? Bon... j'essaye donc de me faire mon propre avis en piochant des infos sur le net, mais pas facile de me faire une réelle idée -_-'

N'hésitez pas à émettre quelque avis que ce soit!
 
Si tu cherches un substitut à Tokyo en Chine prépare toi à la déception. J'adore Tokyo et j'aime la Chine, mais je ne retrouve pas ce que j'aime dans l'un chez l'autre.
Ne viens pas en Chine pour les mauvaises raisons. Tu risque de le regretter. La Chine est un monde à part, et c'est beaucoup moins digeste que le Japon.

Si tu veux venir en Chine pour être en Chine, alors va à Pékin. Je vis à Guangzhou et cette ville ne représente aucun intérêt pour un court séjour, hormis le fait d'être à coté de Hong Kong si vraiment tu recherche la densité et les néons tokyoites. Mais le fait que tu dises ne pas être intéressé par Pékin, qui incarne quand même la culture Chinoise me fait dire que tu devrais te tourner vers Seoul.

Mais renseignes toi sur la Chine, ca serait une expérience bien plus enrichissante et tu pourrais y découvrir une passion.
 
J'avoue que j'ai beaucoup d'aprioris sur la Chine et c'est un sentiment qui me gêne. J'aimerai pouvoir me faire ma propre idée et être surprise par ce que j'y découvrirai. J'aime voyager, découvrir, prendre des risques. Si je demande un avis, c'est que les noms des villes proposées pour ces programmes ne me parlent pas plus que ça puisque je ne connais pas la Chine (google c'est bien, mais pas suffisant!), voilà pourquoi c'est intéressant d'avoir des retours sur la question. Et qui sait, je tomberai peut-être amoureuse de ce pays!
Le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir dans quelles conditions tu te sentiras le mieux. Petite ville, grand ville, ville pour sortir le soir, ou moins, tes loisirs, ta façon de vivre, etc...sont des choses qui te seront propres, donc difficile de te guider sans en savoir plus. ;)
 
Tu as bien dis Superbes opportunites?
Tu veux dire pour tes futurs employeurs j imagine?

Je savais pas qu on pouvait avoir envie de payer pour travailler. Tu veux pas travailler pour moi? Je rembourse les frais d avion a hauteur de 140 euros et assurances internationales(gratuits pour tous detenteurs de visa) si tu me paies des frais d agence de 250 euros. Jai pas vraiment de travail a te proposer mais ca me fera toujours 100 euros de benefs.
 
Tiens bizarre, mon dernier post a été effacé... bug ou modérateur? Strange...

Enfin, ce n'est pas bien grave. Je disais juste à VDS que payer 250 euros en passant par une agence (programme de tutoring) pour avoir l'assurance de ne pas avoir de soucis une fois sur place, ce n'est pas si énorme surtout lorsque l'on est jamais allé en Chine. Perso, ça me rassure.

Par contre, le "salaire" de [FONT=&quot]280 RMB/mois, c'est vraiment une misère >.<
Est-ce qu'une famille de Shanghai se fait vraiment mal au porte-monnaie en payant ça???

Bon ok, je ne donne que 15h de cours par semaine et je suis nourrie/logée/blanchie, mais tout de même... je ne peux pas espérer sortir et faire du tourisme avec ça >.<
J'espère avoir un peu d'argent de côté d'ici mon départ...
L'agence me dit que c'est normal étant donné que je travaille peu et que je suis hébergée gratuitement.

[/FONT]
[FONT=&quot]Qu'est-ce que vous en pensez?[/FONT]
[FONT=&quot]
Je me suis renseignée pour le visa et on me dit de faire une demande de visa Z. J'imagine donc que je pourrais légalement travailler durant mon temps libre.
Mais quels jobs trouver à Shanghai lorsque l'on ne parle pas chinois?
[/FONT]
 
Dernière édition:
Le permis de travail (que tu obtiens avec un visa Z) est rattaché à une entreprise. Il ne suffit pas d'avoir ce permis pour pouvoir travailler ou bon te semble. Tu ne pourras donc par conséquent que travailler légalement dans la boite à laquelle ton permis de travail est rattaché. Mais je doute que ce type d'emploi pour ce nombre d'heures puisse aboutir à un visa travail, à moins que l'agence te déclare chez eux et à plein temps.

Tu paies 250 et je te rembourse 135 sur le billet d'avion, ou comment soigner son besoin en fond de roulement / cash flow et passer pour la boite sympa qui fait un effort pour le transport. Fallait y penser

Sinon 280yuan par mois... un conseil, met de coté avant de partir, ou investi dans une bonne ceinture.
 
lol 280 RMB lol 280rmb C'est ce que je dépense en 2/3 jours lol, il y en a vraiment qui ont pas honte...impossible de sortir ou de voyager avec cà.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois… alors j’imagine que pour le visa, je serai rattachée à l’agence ou au partenaire en Chine…

Il me reste l’option de faire du baby-sitting pour des familles d’expats. Ce qui est de toute façon un job que l’on fait presque toujours au noir…
Pour ce qui est des 250rmb, oui c’est misérable… je m’en étais bien rendue compte ! Quoique je suis certaine que dans certains endroits de Chine, ça représente une petite fortune ! mais sûrement pas à Shanghai… Rassurez-moi, Shanghai est tout de même moins élevé que Paris ???


Je devrais disposer d’environ 300-400 euros/mois lorsque je serais là-bas. Est-ce suffisant pour goûter à quelques restaurants et profiter un peu de mes weekends ?


Tu as raison Shiruba, c’est complétement débile leur remboursement. On en revient au même avec les frais qu’ils demandent -_-‘
Mais bon, ça n’en reste pas moins une opportunité et la possibilité de voyager et découvrir une culture à moindres frais !


Petit calcul pour un séjour de 3 mois :


Frais d’agence : 250
Avion : 550 (-135)
Assurance : 0
Logement/nourriture : 0
Indemnités: + 90

Total : 575
ça représente 191 euros/mois, j’aimerai bien me payer des vacances à ce prix là plus souvent !

Si vous me dites qu’à moins de 600 euros les 3 mois ce n’est pas une opportunité ! Et puis, ça ne doit pas être si courant de partager le quotidien d’une famille chinoise, d’être invitée à leur table… Rien de mieux pour découvrir une culture, la vraie culture locale. Sans oublier que c’est une expérience facile à valoriser sur un CV. Il s’agit tout de même d’un programme qui vise à enseigner le français fle. Et normalement, selon la ville choisie, il y a en + 6h de cours de chinois par semaine compris dans le programme.
Donc vraiment, je pense que c’est un bon programme (même s’ils se foutent un peu de notre gueule avec leurs frais, ok).

Après, j’avoue que je n’ai pas vraiment cherché à trouver moi-même une famille. Si ça tombe je pourrais économiser 250 euros et me faire un vrai salaire. Mais est-ce que les familles chinoises acceptent si facilement des « inconnus » chez eux ?
Je pense que c’est un programme à voir comme une immersion culturelle et non comme un boulot.
Je vois plutôt ça comme du homestay. Je rends services en donnant des cours et en échange, je suis nourrie-logée. Vous savez combien ça coûte un programme de homestay !!!!?? C’est simplement inaccessible au niveau des coûts ! (au Japon en tout cas, et même chez les familles en campagnes)

Je n’ai jamais été une passionnée de la Chine et je ne m’y suis jamais vraiment intéressée jusqu’à aujourd’hui. Contrairement au Japon et à la Corée, pays dans lesquels j’ai d’autres projets (enfin, plus au Japon pour le moment -_-‘). Je vois là une opportunité de m’ouvrir à un pays que je ne connais pas, mais qui me semble d’une grande richesse. ça serait bête de passer à côté.
Je n’ai pas spécialement une image reluisante de la Chine, ou plutôt, je n'y connais que trop peu de choses. Ça me frustre. C’est idiot de juger un pays sans le connaître. J’aimerai me laisser convaincre par ce pays et me dire « en fait, c’est ça la Chine ! ».
 
Dernière édition:
[FONT=&quot]
[/FONT]
[FONT=&quot]Qu'est-ce que vous en pensez?[/FONT]
[FONT=&quot]
[/FONT]
J'ai pas le courage de relire ce vieux topic, mais si j'ai bonne mémoire je disais juste que tu te faisais entuber. Après, libre à toi de faire ce que tu veux...
 
280 yuan par semaine, ça fait effectivement pas beaucoup....


Enfin sinon, tout dépend de sur quelle genre de famille chinoise tu tombes... Je suppose que s'ils ont des sous et te traitent comme une invitée, finalement tu auras pas mal d'avantage. Si au contraire on te traite comme une ayi voir pire...

Aussi ma belle famille étant chinoise, je peux te dire que certains parents chinois ont des règles assez strictes, auxquelles tu seras peut être soumises (genre un couvre feu à 7h).


Tu peux toujours essayer, et partir au bout d'un mois non?
 
VDS >> Drôle de visions des choses...

Par ailleurs, je suis une adepte des forums et je constate que les gens paraissent toujours assez négatifs, voir aigris parfois. Comme s'ils essayaient de sans cesse dissuader les gens d'aller au bout de leur projet. Je ne comprends pas pourquoi.
Il en était de même lorsque je fréquentais les forums sur le Japon. étonnant.

Lorsque quelqu'un projette de se rendre dans un pays qui me plaît et me passionne, je vais plutôt l'encourager, même s'il y a parfois des mise en garde à faire ou des réalités à dire.

Là, j'ai carrément l'impression qu'on me prend pour une imbécile, ça en devient énervant. Ce n'est pas ce genre de remarques sans fonds qui me donne envie de venir en Chine, si c'est pour avoir ce genre de discours ensuite.

Chacun trouve les moyens qu'ils estiment les meilleurs (selon temps, budget, connaissance du pays) pour mener à bien son projet.
VDS, je ne t'ai pas obligé à reposter sur ce topic, d'autant plus si tu répète la même chose. J'ai bien compris ta vision de la chose. Merci.

A part ça, j'aimerai savoir à combien tu estime un séjour de 3 mois en Chine hébergé dans une famille chinoise?Selon un programme que j'ai trouvé, c'est env. 2000 euros (avion/assurance compris) pour 3 mois à Beijin. 400 euros/mois à payer à la famille. Désolée, je n'en ai pas les moyens!!!
Et puis le tutoring de français doit être plus difficile à trouver que l'anglais.

Enfin bref, je parle toute seule...
 
Dernière édition:
ElodieX >> Je n'avais pas vu ta réponse. Enfin quelqu'un d'un peu moins négatif, ouf :-D

Oui, biensûr, cela dépend en grande partie de la famille! Autant, cela peut être une superbe expérience qu'une mauvaise!

Malheureusement, je dois m'engager pour le durée souhaitée. Et le moyen de pression c'est... un chèque de caution >.<
Enfin, jusqu'à maintenant, ça ne m'avait pas inquiété puisque si je décide de partir 3 mois, je m'engage pour 3 mois!

S'il y a des problèmes majeurs avec la famille, je pourrais en référer à l'agence...

De toute façon, il y a un contact préalable avec la famille avant que je choisisse de valider mon choix. mais c'est sûr qu'on est jamais à l'abri des mauvaises surprises :-(

C'est sûr que à 26 ans et étant indépendante, si je ne peux pas sortir lors de mon temps libre, je vais vite devenir folle! -_-'
 
Pas la peine de te justifier. Il est évident que tu ne pars pas travailler mais faire un échange culturel. On est pas cencé être rémunéré quand on est en vacances. D'ailleurs ca risque d'etre assez laxiste sur les 15h de "cours" par semaine.

Je suis parti 2 fois 3 semaines au Japon en famille d'accueil et j'en garde un souvenir inoubliable. J'espère que ta famille d'accueil t'acceuillera pas juste pour le pognon que ca leur ramène, et qu'ils t'intègreront à leur famille et prendront le temps de t'apprendre la Chine.

Sinon, 300€ par mois si tu restes à Shanghai c'est pas un soucis. Faire de longs voyages en revenche, tu risques d'en faire un juste (je recommande beijing), et tu devras peut-être manger sur le budget du mois suivant.
 
Lorsque quelqu'un projette de se rendre dans un pays qui me plaît et me passionne, je vais plutôt l'encourager, même s'il y a parfois des mise en garde à faire ou des réalités à dire.

Bah justement je pense que c'est des mises en gardes. A la vue de ton poste sur le racisme en chine parceque mauvaise expérience a l’aéroport, et tu dis que tu n'as pas affinité particulière avec la Chine, ca donne pas trop envie de t'encourager. Pas parce qu’on veux garder la chine pour nous tout seul mais comme il est dit plus haut, la Chine c'est beaucoup moins soft que la Corée ou le japon (2 pays que je connais bien).

La Chine peut être une très bonne expérience pour certain et un vrai cauchemar pour d'autre. Et je te le dis tout de suite, si tu part en ayant des préjugés, tu va avoir beaucoup de mal a te sentir bien. Moi j'y suis pour le business, aucune affinité particulière, j'y suis venu alors que je vivais mes meilleurs année a Séoul (mais a un moment faut arrêter de déconner). Si c’était pas pour ma carrière professionnel ça ferait longtemps que j'aurais quitté le pays (chacun son truc). Maintenant, après avoir trouvé une ville qui me correspond un peu mieux (Dalian) et ayant un train de vie un peu plus correct depuis quelques mois, et si le business continue comme ca, je pourrai envisager sans problème de vivre ici longtemps.

Apres chacun vois midi a sa porte. Si c’était pour faire l'effort de vivre en Chine et loger dans un appart a 1000RMB/mois j'aurais abandonné mes projets pour une vie plus saine et plus facile, dans un pays plus soft, autre chose.

La Chine c'est loin d'etre le pays des bisounours, il y a des arnaques a tous les coins de rues (surtout a shanghai). Donc l'ambiance tokyo en Chine faut faire une croix dessus. D'ailleurs pourquoi pas HK (chère...) ou Séoul justement ?

Reste a savoir ce que tu viens chercher ici. Certains sont passionnés, d'autre comme moi cherche la réussite professionnel, d'autre sont simplement paumés etc.
 
Dernière édition:
Luchine je disais pas ça pour t'embeter.

Mais pour info, l'assurance voyage dont tu parles tant est gratuite(sejour de moins de trois mois) pour tous ceux qui ont une carte Visa ou Mastercard, c'est prbablement le cas pour toi

15 heures de cours particulier par semaine, c'est grand minimum 70 yuans soit 4410 yuans par mois et trouver des chinois qui veulent t'apprendre la langue gratuitement n'est pas difficile à Pékin

Alors oui demander 200 à 500 euros pour proposer beaucoup moins pour te faire travailler gratuitement et en prétextant un échange culturel (basé sur l"argent!) me semble pas top. Mais si ça te parait bien vas y fonce!.

Je pensais pas que mes propos pouvaient être démoralisants à ce point. Tu connais déjà à l'avance ton salaire et les conditions de travail. tu sais que tu vas vivre dans une famille. Qu est ce que ça peut te faire que je dise que c'est pas cher payé ou que c'est une super offre? Le résultat sera le même... Mais ne préferes tu pas qqn qui te met en garde à qqn qui te dit que tout est parfait?

En attendant désolé si j'ai dis un truc de mal, faut pas m'écouter, juste faire ce qu'il te plait ;)

Bonne fin de journée
 
Merci pour ces ajouts de commentaires. C'est tout de même plus constructif^^

Pour répondre à Huno "Pourquoi pas HK ou Seoul?". Seoul, j'en rêve! Mais je n'ai pas d'opportunités là-bas pour le moment et pas les moyens financiers de m'y rendre en touriste. D'ailleurs, le tourisme ne m'intéresse pas. Si je vais dans un pays, c'est bien pour "vivre" le pays, as pour visiter tous les musées du coin et acheter des souvenirs en plastiques. C'est la raison pour laquelle j'ai fais un visa working-holiday au Japon et c'est ce même visa que je voudrai faire en Corée.

Je le répète, je suis tombée un peu par hasard sur ce programme de tutoring et du coup, je me suis dis "tiens, c'est sympa comme concept, ça me permettrai de découvrir un pays auquel je n'avais pas forcément pensé avant, mais en Asie, et à moindre coût". Si le même programme existait en Corée, je ne m'aurai peut-être même pas pris le temps de demander un avis sur un forum et j'y serais déjà peut-être.

Cela n'empêche pas que je suis une personne très ouverte d'esprit et prête à découvrir le monde si j'en ai la possibilité. Comme tout le monde, j'ai des préférences et des liens particuliers avec certains pays, mais cela ne veut pas dire que je suis fermée au reste. Et si je parle d'aller en Chine, ce n'est pas pour me forcer!!!! Surtout que 3 mois, même si je ne me plaisais pas là-bas, ça serait supportable. Je ne signe pas pour un an, donc je n'ai pas l'impression de prendre de risque.

Je pense tout de même qu'il est important de "sonder" le terrain avant de se rendre au bout du monde.

Ne dites pas que je n'aime d'avance pas la Chine ou que je prends les chinois pour des racistes. Je n'ai jamais dis et pensé ça. Seulement, quand on ne connait pas, on ne sait pas. Point. Raison pour laquelle je pose des questions sans jugement. En plus, je pense qu'au final, s'il y a bien des gens racistes, violents et malhonnêtes, c'est bien en France! Alors loin de moi l'idée de mettre des étiquettes! Si c'était le cas, je ne serais d'ailleurs pas parti au Japon (pays loin d'être rose avec des gens loin d'être parfaits!).