Tsinghua, Fudan ou Nanjing university

K

Katy. 14

Nouveau Membre
20 Oct 2017
2
0
1
22
Bonjour,

Dans le cadre de mes études je dois partir faire une année dans une université à l'étranger. Mon choix se porte vers la Chine étant donné que j'ai étudié le chinois depuis le lycée et que j'aimerais m'améliorer (niveau intermédiaire pour l'instant, j'ai validé le HSK2 avec assez de facilité l'été dernier).
Les partenariats qui m'intéressent sont les universités où il n'y a globalement que des accords avec des départements de langue. J'hésite du coup entre Tsinghua university à Pékin, Fudan à Shanghai et Nanjing university à Nanjing (où il y a possibilité de prendre des cours autre en anglais à côté des cours de langue).
Je sais que ces villes ont toutes leurs particularités et je voulais savoir ce que les connaisseurs de la Chine et des universités en question pouvaient me conseiller en terme de qualité de cours / qualité de vie !

Merci d'avoir lu jusque là !
 
Vatman

Vatman

Dieu Supérieur
30 Sept 2012
631
575
133
Tsinghua et Fudan font parties du Top5 des Universites chinoises il me semble, ca donne de la face sur un CV.
Nanjing, y'a moins d'etrangers donc un peu mieux pour s'integrer et pratiquer le mandarin mais bon, ca reste une grosse ville aussi.
 
mamaf

mamaf

Ange
24 Juin 2012
380
177
83
北京
Les 3 universités ont bonnes réputations, donc niveau qualité des cours je ne m'inquiéterais pas trop.
De façon un peu caricaturale, je dirai que si tu souhaites d'immerger et mettre l'apprentissage du chinois avant le reste, Nanjing est sans doute le meilleur choix car effectivement tu auras beaucoup moins d'étranger là bas qu'à Pékin ou Shanghai.
Sinon comme dit Vatman, Tsinghua et Fudan sont vraiment le top des universités chinoises, donc si tu as envie de travailler en Chine plus tard ou en relation avec des chinois, ça claquera un peu plus que Nanjing. A partir de là, si tu hésites entre Tsinghua ou Fudan, prends Fudan si tu veux être dans une ambiance plus "internationale" et "business", Choisis Tsinghua si tu veux mettre l'accent sur l'apprentissage du mandarin et la possibilité de découvrir un peu plus la culture chinoise et d'être un peu dépaysé.
 
Mastercloud

Mastercloud

Membre Silver
19 Sept 2016
304
45
48
Pékin fait gaffe à la pollution c'est pour ça que j'ai refusé Tsinhua, Fudan c'est sur shanghai donc tu ne seras pas trop perdue et le choc des cultures sera moindre, Nanjing c'est un peu moins développé. Sinon HSK2 ce n'est pas intermédiaire c'est débutant, pour te dire ici à Zhejiang university HSK4 est considéré comme débutant avancé, donc même pas intermédiaire.
 
K

Katy. 14

Nouveau Membre
20 Oct 2017
2
0
1
22
Merci pour vos réponses, en effet je me disais bien que ça serait une question de culture principalement... Pékin paraît être alors un bon compromis pour pouvoir m'intégrer tout en ayant une possibilité de repli francophone en cas de dépression post dépaysement ahah.
Au niveau des prix quelle ville serait plus intéressante financièrement ?
Quant à mon niveau de chinois j'ai certes réussi le HSK2 (c'est le seule que j'ai passé) mais je suis bien un cours dit "intermédiaire" à l'iep.
 
x_i

x_i

Membre Bronze
20 Août 2016
71
18
28
Nanjing – Orléans
Nanjing c'est bien, il y a un super lac et la montagne pourpre dorée.

En plus elle n'a rien à envier à Beijing:
IMG_20171022_161039.jpg

Mais je la préfère comme cela:
IMG_20171015_161109.jpg
 
Malyn

Malyn

Dieu suprême
23 Juil 2010
2 339
665
168
Canton
Pour avoir vécu dans les 3 villes, voici mes préférences :
1 - Nanjing pour le cadre de vie pas trop cher, agréable en vélo. On y mange bien. Le campus de l'université de Nankin est située pas trop loin du centre ville. Si la civilisation moderne te manque, Shanghai est à portée de CRH (le TGV chinois) avec des trains très souvent.

2 - Pékin malgré les problèmes récurrents de pollution à certaines période de l'année. Le campus universitaire est quand même loin du centre ville ou des lieux de replis des étrangers. Facile pour y circuler à vélo. On trouve de la nourriture du monde entier. Pas mal d'étrangers dans certains quartiers. Les 4 saisons sont bien marqués et l'avantage de PK par rapport aux 2 autres et qu'en hiver tu auras du chauffage. C'est important car à Nankin et Shanghai, tu te gèles bien les miches dans les chambres universitaires.

3 - bon autant le dire tout de suite : je déteste cette ville car je trouve que la vie va trop vite et je préfère un environnement calme et lent. Là aussi : énormément d'étrangers, de la bouffe du monde entier

Dans ces 3 villes, tu as beaucoup de choses à visiter. Nankin a le désavantage de ne pas avoir un grand aéroport international.
Côté financier, c'est à Nankin que tu feras le plus d'économie
 
wanbatin

wanbatin

Dieu suprême
15 Jan 2013
3 699
2 154
163
Suresnes
Dans les dortoirs y a du chauffage.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
D

Dam77

Membre Gold
13 Mar 2012
140
19
58
Shanghai
Va a Pekin, meilleure universite, plus de chance d'apprendre le mandarin au quotidien.