1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Trouver un stage en Chine - accepter n'importe quoi ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Yael, 20 Février 2011.

  1. Yael

    Yael Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Février 2011
    Messages:
    29
    Localité:
    SZ
    Ratings:
    +24 / -0
    Bonjour à tous,

    J'étais à la recherche d'un stage jusqu'en janvier, j'ai donc pas mal parcouru le site et j'en ai vu un peu de toutes les couleurs.

    J'ai un peu été "agacé" par certains points de vue, comme quoi en gros il faut être content si l'on touche 2500 Yuan à Shanghai, comme quoi c'est normal si l'on doit se débrouiller pour avoir son visa... et je ne me souviens pas de tout.

    Eh bien j'ai trouvé un stage de 6 mois, ok ce n'est pas à Shanghai, mais :
    - billet d'avion payé, aller + retour France - Chine
    - l'entreprise s'occupe du visa à ses frais, résultat : visa obtenu 6 mois multi-entrées
    - Salaire : 6000 rmb net/mois.
    Ce dernier est, d'après l'entreprise, "ce qui est donné d'ordinaire aux stagiaires".

    Donc quand on veut, on peut (je parle pour l'entreprise). Ok, il y a toujours des exceptions, mais à mon avis, déjà si l'entreprise est en Chine, c'est qu'elle marche. Quand je voyais des grands groupes proposer des conditions minables... ils ont cru que ça y est c'est la Chine, on fait du bénef sur le dos des travailleurs à tout va...
    Sans parler du nombre d'entreprises +/- grandes pour lesquelles on postule ; qui disent oui puis non ; qui posent des lapins 2-3 jours de suite pour l'entretien sur Skype ; dont on attend encore la réponse, ou qui est positive et qui arrive 4 mois après...

    Je suis d'accord pour gruger en Chine (visa F avec un salaire par exemple), et on sait que tout se négocie, mais du point de vue de l'entrepreneur, Français qui plus est, y'a des limites (certaines entreprises chinoises sont parfois plus clean...). On est étudiants, on galère parfois, merci de nous respecter.

    Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici, vos points de vue et expériences sont les bienvenus.

    Yael :greve:
     
  2. Nijinyu

    Nijinyu Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Février 2011
    Messages:
    27
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Tout d'abord, félicitation pour ton stage!
    Même cela n'excuse rien et que j'approuve ce que tu dis, la situation à shanghai est plutôt compliqué.
    Un jour, je suis parti à un entretien pour une entreprise de conseil aux entreprises dans le milieu de l'immobilier "corporate". C'est une entreprise Américaine, bien connue et tout. Lors de l'entretien, on aborde le sujet du salaire. Voilà qu'on me dit "7 000 yuan". Je réponds que il serait impossible d'attirer un employé trilingue diplômé avec un salaire si misérable étant donné les prix à Shanghai.
    Conclusion, j'ai dit non... en tentant de négocier un peu bien evidemment, mais aucune chance de tirer le salaire vers le haut. Le truc est que, avec le salaire qu'il propose... mon mode de vie changerait radicalement, rien qu'à faire le calcul des dépenses par mois pour vivre, se loger etc... ça me donnait la migraine, et un bon coup sur le moral.

    Le jour suivant, je suis parti à un autre entretien, on m'a proposé 13 000 yuan pour le début... avec bonus suivant les résultats.

    Donc voilà, tout ça pour dire que oui, il y a des entreprises qui profitent pour abuser et il faut les éviter. Ils savent que il y a une liste de étudiants chinois surdiplomés qui font la queue pour avoir un job et que à côté, il faudrait qu'on s'adapte. Si un jeune chinois diplômé à Shanghai reçoit 6 000 RMB ... les entreprises ne voient pas l'intérêt de payer un jeune étranger deux fois plus, pour un rendement casi-identique.



    "Sans parler du nombre d'entreprises +/- grandes pour lesquelles on postule ; qui disent oui puis non ; qui posent des lapins 2-3 jours de suite pour l'entretien sur Skype ; dont on attend encore la réponse, ou qui est positive et qui arrive 4 mois après..."
    ==> ça... on pourra rien y faire et ça ne changera pas ;)
     
    #2 Nijinyu, 21 Février 2011
    Dernière édition: 21 Février 2011
  3. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    HOMESTAYGLOBAL a fuire comme la peste
     
  4. stephane.liu

    stephane.liu Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Mai 2008
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Des fois il faut pas reve. La chine est plus comme avant, ca tout change. Et aussi faud vraiment reflichir ce que vous pouvez porter pour entreprise a par une visage etranger. Je vois pas de raison que l'entreprise payera un stagaire a 6000RMB qui n'a aucune experience professionnel. Enrevanche un emplois local qui font la queu pour ce post a moitier prix. Donc c'est pas parceque vous etre un stagaire francais et vous venez de la france que vous etre obliger d'avoir la meme renumeration meme plus que en france. c'est pas la logique. Faut voir le valeur que vous pouvez portez pour l'entreprise.
     
  5. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +975 / -20
    Du boulot quand t'es pas a Beijing, Shanghai ou Guangzhou c'est facile a trouver. Meme a Shanghai juste aller bosser a Pudong j en aurai la flemme... ca depend aussi d'ou tu veux vivre quoi. En tout cas felicitation et oui, faire un stage remunere une misere ou alors payer pour un stage ca vaut pas le coup.
     
  6. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Et alors Jeje ? Tu deviens quoi ?
    Tjs avec ta petite ?
     
  7. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +975 / -20
    ah la la, je viens de migrer dans une boite d'electronique, trop dans la continuite perfecte de ma carriere professionnelle... mais bon "la petite" est de Shanghai et bouger dans une autre ville s'averait impossible. J'ai donc repris un taf a Shanghai mais je t'avoue que les propositions a Shanghai restaient plutot limitees a l'inverse d'autres villes chinoises ou y a aussi pas mal de matiere. J'espere pour toi aussi que tout se goupillera bien si t es ammene a bouger dans une autre ville, car changer de ville quand t es installe c est pas simple a orchestrer.
     
  8. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    L'offre et la demande
    Si les entreprises proposent ce genre de stage avec des remunerations de misere (voir sans rien) c'est qu'ils savent que des gens vont les accepter, c'est tout. Pourquoi elle se ferait chi** a proposer plus, des gugusses pret a accepter y en a plein.

    Felicitations pour le stage mais 6K pour un stagiaire, meme a Pekin ou Shanghai ca fait beaucoup... Apres ca depend des diplomes et tout
     
  9. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    C'est le problème des stages obligatoires. Si tu dois faire 6 mois de stage pour avoir ton diplôme, et que 1 mois avant la période de stage t'as toujours rien... t'es dos au mur, et la t'es prêt à abaisser ton slip pour décrocher ce stage sans lequel tu te retapes un semestre voir une année qui te coutera bien plus cher. Il faut avoir les moyens de se priver de rémunération pendant tout ce temps, mais certains les ont.

    Que ferions nous à la place du boss? Difficile à dire.
     

Partager cette page