Trouver du travail en France pour une chinoise

Cyr 54

Membre Silver
28 Mar 2013
20
4
48
Bonjour,

ma copine chinoise effectue en France des études en Master de littérature française. Je n'ai aucune idée si elle pourra trouver un travail en France à la fin de ses études. Je sais que déjà pour un français cette filière n'offre pas beaucoup de débouchés à part l'enseignement alors pour une étrangère, je me dis ça doit être encore plus compliqué
smilie11.gif


D'un autre côté je me dis que la Chine est un pays en plein développement éco et donc ça peut faciliter les choses car de plus en plus de français souhaitent apprendre le chinois (est ce vrai ?)
Ces possibilités de carrière pourraient être :

-prof de chinois dans une école privée pour les français qui souhaitent apprendre cette langue ?
- prof de français pour les immigrés chinois qui veulent se perfectionner ?
- Traductrice dans une entreprise qui entretient des liens commerciaux avec la Chine ?
- Enseigner le chinois à son propre compte en tant que BNC (en proposant des cours en publiant des annonces sur internet).

Pensez-vous qu'elle risque de galérer ou qu'au contraire les personnes qui maitrisent à la fois le français et le mandarin sont demandés sur le marché du travail français ?

Sinon, de façon plus général, est-ce facile pour une chinoise de trouver du travail en France et il y a t'il des préjugés vis à vis des travailleurs chinois ?

Elle me dit qu'à Pékin sa ville natale, elle n'aurait aucun mal à trouver un emploi mais elle souhaite vivre en France (et ça m'arrange aussi lol). Par contre en France, elle craint de beaucoup galérer.

Je vous remercie pour vos retours
smilie3.gif
 
donc pour elle apres les etudes , retour en Chine oblige pour une nouvelle demande de visa...........la galere.........
ou mariage .......lol
blanc ou gris l avenir des pauvres francais


bon courage
 
Elle a un visa jusqu'à octobre 2014 donc on a le temps de voir venir jusque là...
On évoquera la question du mariage à ce moment là. En attendant, on envisage de se pacser d'ici qques mois. Ca n'engage à pas grand chose et ça peut sans doute faciliter les formalités.
 
Elle a un visa jusqu'à octobre 2014 donc on a le temps de voir venir jusque là...
On évoquera la question du mariage à ce moment là. En attendant, on envisage de se pacser d'ici qques mois. Ca n'engage à pas grand chose et ça peut sans doute faciliter les formalités.

De manière générale, les employeurs rechignent à engager des étrangers s'ils doivent demander un permis de travail auprès de la préfecture. En effet, la procédure est compliqué (passer une annonce chez Pole Emploi, et si personne n'y répond, s'engager à garder la personne au moins 5 ans, délivrance à discrétion de la préfecture bien sûr).

Tant que ta copine n'aura pas son titre de séjour vie privée et familiale (=mariage, passage à l'OFII, cours de français éventuellement), ses chances de décrocher un emploi sont extrêmement minces.

Les seules sociétés que je connaisse qui font volontier les démarches son les SSII. Elles vendent ainsi les prestations d'un étranger sous-payé et se font une bonne marge.
 
si elle a un bon niveau de français, elle peut aussi postuler chez les filiales françaises de groupes chinois... généralement ces sociétés là rechignent beaucoup moins à faire les démarches auprès des autorités françaises pour le permis de travail car elles apprécient d'embaucher un compatriote parlant la langue locale.
 
Pour avoir un titre de séjour, vie privée et familiale, il faut forcément passer par la case mariage ou un pacs peut suffire ?

Oui, c'est une bonne idée de postuler chez les filiales françaises.
 
Travailler en France pour une chinoise sans carte de séjour c'est très complexe et ça l'est de plus en plus.
Embaucher un étranger en France coute cher et de plus en plus cher.
Un bon plan peut etre les filiales de boites chinoises en France mais elles recherchent en général des gens avec des compétences particulières et pas uniquement qui parlent français. Trouvez des chinois/français c'est très simple en France.

Bon courage !
 
Heu je vois qu'il y a beaucoup d'avis négatif, je donne mon son de cloche qui lui sera positif. Oui il y a des papiers a faire mais trouver un travail c'est possible j'ai plusieurs amies qui ont travaille 3-4 ans en France. Mais pas dans la même filiaire (c'etait le droit).
Si elle veut enseigner le chinois elle devrait se tourner vers l'institut Confucius pour connaître les modalités pour être prof de chinois (si c'est possible ou pas). Mais elle peut aussi se tourner vers la traduction, de livre, papier etc, ce qui est sûrement plus adapte a son profil.

Bref a vous de voir et bon courage
 
D'ici octobre 2014, il y a le temps de se projeter et les choses peuvent changer entre temps. I.e. ses choix à elle de rester ou non en France, de savoir ce qu'elle veut ou peut faire si elle se sent à l'aise dans les possibilité de job et également pour toi si tu as envie de franchir le pas en Chine.
Actuellement dans ce genre ce n'est pas évident pour quiconque pour être réaliste, tout est possible à partir du moment où on avance dans un chemin choisi (pour être réaliste et optimiste).

Les solutions parallèles traduction (ex: Formation Inalco), ou master de Communication, commerce sont faisables, ces débouchés vont-ils vraiment intéresser ton amie?

Pour les idées job il faut sonder directement le marché, son école, pour se faire une idée des possibilités, tout est faisable, il faut aller de l'avant.

Le pacs n'est pas une obligation de renouvellement de titre de séjour, lors de mes démarches j'ai pu constater que ça ne vallait pas grand chose...
 
Oui, il peut se passer beaucoup de choses d'ici 2014 mais c'est bien d'anticiper pour ne pas être pris au dépourvu le jour venu.
Personnellement, je suis cadre pour l'Etat français et je ne me vois pas tout quitter pour repartir de 0 en Chine. En plus, je ne souhaite pas quitter mes attaches ici pour partir en Chine. Je n'ai pas assez l'esprit aventureux pour franchir le pas. Les choses sont très claires pour ma copine. Mais de toute façon, elle souhaite rester en France.

Pour les débouchés, c'est vrai qu'avec sa formation elle n'aura pas accès à beaucoup de métiers. Elle me dit qu'elle veut être prof de chinois ou traductrice mais je ne pense pas qu'on puisse faire ces métiers là sans un diplome complémentaire dans l'enseignement ou la traduction ?
Sinon, ça à l'air pas évident de se faire embaucher par une entreprise quand on est étrangère. Est-ce que c'est également compliqué de se faire embaucher dans des grandes enseignes comme Mc Donalds ou Auchan ? elle pourrait peut être travailler dans ces enseignes là en attendant de trouver mieux afin de pouvoir renouveller son titre de séjour ?

Sinon, si aucune entreprise ne souhaite l'embaucher, elle pourrait creer sa propre entreprise d'auto-entrepreneur BNC et donner des cours avec ce statut ? Je ne pense pas qu'il y ait des conditions liés à la nationalité ou au diplôme ?
Actuellement, elle donne des cours de chinois aux enfants d'un couple mixte. Est-ce que ce type de travail à la fin de ses études pourrait lui donner droit à un renouvellement de son titre de séjour ?
 
A l'IAE de Nantes, ils accueillent un certain nombre de chinois (>50) tous les ans, il y en a peu finalement qui sont assez courageux pour rester en France meme pour leur stage mais ceux qui sont motives, ils trouvent et c'est pas forcement une question de diplome, la personalite compte bcp.
Il serait preferable qu'elle recherche en premier un stage...
 
Il est possible de se faire délivrer un titre de séjour vie privée et familiale en étant pacsé. Cependant, les services de la préfecture ont tout pouvoir pour accepter ou refuser la demande sur la base de "la réalité de la relation avec son partenaire".

Dans le cas du mariage, seul un tribunal est à même de dire si un mariage est valide ou non. Les préfectures qui refusent de délivrer des papiers sont dans l'illégalité.
 
Salut,

si c'est pour rester dans le domaine litteraire, dans son domaine de formation, elle ne peut que rentrer en Chine: elle n'aura en effet pas de pb pour trouver. Sauf si elle connait des gens en écoles privées... Pour ce qui est des écoles type institut confucius, je pense que c'est un peu délicat pour un jeune diplomé, en général ils accueillent des vieux profs d'universités chinoises réputées...là encore peut-etre que si elle connait ds gens....

En France, les secteurs qui la recruteraient avec son profil; seraient: la vente en grands magasins, la vente dans les boutiques de luxe, les agences de voyage ( en general ouvertes par des chinois).
 
En France, les secteurs qui la recruteraient avec son profil; seraient: la vente en grands magasins, la vente dans les boutiques de luxe, les agences de voyage ( en general ouvertes par des chinois).

Les gérants des "boutiques de luxes" et des agences de voyage étant généralement chinois, les travailleurs ne sont que tres rarement déclarés. Il s'agit souvent d’étudiants payes au lance-pierre (20€/jour).
 
Merci pour vos réponses.

Minimoi, quand tu parles de "grands magasins" tu parles des hypermarchés type Auchan ou Carrefour ?
Silg, elle a connu ça les métiers d'étudiants payé au lance pierre : l'année dernière elle a travaillé dans un resto asiatique sans être déclaré.
C'est intéressant de savoir qu'elle peut obtenir un titre de séjour privé sans forcément être mariée.

Sinon, que pensez-vous de la possibilité de donner des cours de chinois à domicile ou ailleurs en tant que profession libérale ?
 
Travailler en France pour une chinoise sans carte de séjour c'est très complexe et ça l'est de plus en plus.
Embaucher un étranger en France coute cher et de plus en plus cher.
Un bon plan peut etre les filiales de boites chinoises en France mais elles recherchent en général des gens avec des compétences particulières et pas uniquement qui parlent français. Trouvez des chinois/français c'est très simple en France.

Bon courage !
+1.....