Trouver du travail a Guangzhou

flooooo

Membre Silver
15 Juil 2010
75
0
51
Bonjour, je souhaiterais trouver du travail a Guangzhou (canton) pour rejoindre ma petite amie qui travaille là-bas. Le problème c'est que j'ai seulement un bac pro et que j'ai très peu d'expérience, en revanche mon niveau d'Anglais n'est pas mauvais du tout et j'ai commencé a apprendre quelques bases de mandarins. Je ne sais pas trop quelles sont mes chances de trouver un emploi.. vous aurez compris que mes motivations ne sont pas salariales, de plus j'aime la culture chinoise et je trouve ce pays vraiment très intéressant.
Je remercie d'avance toute personne désirant me faire part de ces conseils ou expériences.
 
Très peu d'expérience ça veut dire "pas du tout" ou juste quelques mois ? Parce qu'un bac +3 débutant chinois à Canton doit toucher dans les 300 euros par mois et un bac +5 dans les 400/450, donc avec un bac pro SANS expérience ça risque d'être très difficile...bref, peut être qu'il y a des plans "système D", je ne sais pas, d'autres seront peut être plus optimiste que moi.

Après il y a la solution de trouver un boulot pas super bien payé et de faire des extra à côté, importations/exportations à la volée (c'est à dire hors de toute structure), mais ça reste très aléatoire. Faut voir, si ta copine gagne bien sa vie là-bas ET que tu es très motivé c'est peut être jouable.

Tu veux aller là-bas pour du long terme ou du moyen/court terme ?

PS : avec un bac +3 j'ai choisi l'option expérience en France 2/3 ans avant de tenter ma chance en Chine, à Canton.
 
Dernière édition:
Meme avec un bac pro, trouver un travail est faisable, mais quelle est l'entreprise qui acceptera d'embaucher un etranger a 1000 rmb/ mois et l'aider a faire des papiers pour le visa de travail ? Sinon il faudra rester sans papier une fois le visa de tourisme expiré ?
 
, en revanche mon niveau d'Anglais n'est pas mauvais du tout

L'anglais c'est un peu la condition indispensable même avant l'expérience.

Trouve un job, le salaire ne sera peut etre pas miraculeux au début mais si tu fais tes preuves tu seras surement augmenté, de manière vraiment substentielle parfois. Tu vas peut être/surement galérer au début ou même repartir en France mais si tu te démenes tu trouveras. Développe ton réseau en Chine, contacte le maximum de gens, fais toi connaître via tes connaissances en France qui connaitraient des gens travaillant en Chine, même l'ami de l'ami de l'ami du cousin de ta soeur... il y aura toujours un lien que tu pourrras exploiter. Répondre à une annonce internationale, tu as très peu de chances (mais tu en as donc pourquoi pas) sans experience.

Il faudra peut être prendre trouver un job qui ne te correpsondra pas mais ca sera le premier et c'est le premier le plus important. Il toujours plus facile/moins dur de chercher quand on en a déjà un.

Viens avec le maximum d'économie, ca sera ta faculté à rester en Chine si tu ne trouves rien dans l'immédiat.

Après le visa de travail sera surement/peut être une barrière. Ca fait beaucoup de barrières, mais c'est comme ca.

Moi je conseille définitivement de rester en France 1/2/3 ans pour l'expérience puis de venir ici. Ou d'apprendre le chinois un an en Chine, premier moyen de mettre un pied en Chine.
mais je suppose que ne ferais tu pas pour retrouver ta copine..

bonne chance
 
Dernière édition:
Il toujours plus facile/moins dur de chercher quand on en a déjà un.
J'ai toujours été dans l'optique du contraire, tout simplement car on a moins de temps, certaines boites ne veulent pas de préavis donc te sélectionne même pas, etc...cela dit en France le réseau n'est (à mon avis) pas un très bon moyen pour trouver du travail, en Chine c'est différent.

@gracelie : un job à 1000 yuan ? Même s'il a un pied à terre à Canton par le biais de sa copine ça risque d'être très difficile...
 
J'ai toujours été dans l'optique du contraire, tout simplement car on a moins de temps, certaines boites ne veulent pas de préavis donc te sélectionne même pas, etc...cela dit en France le réseau n'est (à mon avis) pas un très bon moyen pour trouver du travail, en Chine c'est différent.

@gracelie : un job à 1000 yuan ? Même s'il a un pied à terre à Canton par le biais de sa copine ça risque d'être très difficile...

Je parle pour un premier travail ici, donc au niveau de l'expérience que ca te donne et que tu peux valoriser, ou meme le fait d'avoir une sécurité de salaire et donc de pouvoir rester Chine et de pouvoir prendre plus ton temps pour chercher un autre.
 
@gracelie : un job à 1000 yuan ? Même s'il a un pied à terre à Canton par le biais de sa copine ça risque d'être très difficile...

J'ai peut-être un peu exagéré avec 1000 yuans, mais ca ne résoud pas le problème même si son salaire est de 3000 yuans.

1000 rmb c'est le salaire d'un bac pro à la campagne chinoise, donc en comparaison entre candidats, pourquoi la société ne prendrait-elle pas un Chinois à la place ? au lieu de se casser la tête avec les papiers du visa ? (ça c'est le sens de mon message)
 
merci beaucoup pour vos réponses, effectivement ma situation n'est pas évidente, mais je reste confiant, j'ai conscience qu'il faudra faire des sacrifices niveaux salaire et il faudra peut être refaire un tour en France.. c'est compliqué la vie.
J'ai l'intention de rester là-bas sur du moyen ou long terme, évidement j'accepterais un boulot pas super bien payé. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir une première expérience en chine. Honnêtement je pense qu'avec mon expérience et mon niveau de diplôme je ne peut pas espérer plus de 3/4000 RMB je ne me fais pas d'illusion.
Je sais que le système de réseaux en chine marche très bien pour avoir des pistes, mais ça nécessitera du temps vu que je ne connais personne a part ma copine.
Rester en France pour ce faire une expérience sur quelques années voir également prendre des cours de chinois serais surement la meilleur solution.. malheureusement également la plus longue.

Pour info j'ai réussi a obtenir un entretient par téléphone que je vais passer dans quelques jours suite a une candidature que j'ai envoyé
c'est une offre d'emploi pour être prof oral d'anglais dans une université.
Prof d'anglais pour un bac pro ... j'y crois pas trop

Merci encore pour votre aide
 
Pour info j'ai réussi a obtenir un entretient par téléphone que je vais passer dans quelques jours suite a une candidature que j'ai envoyé
c'est une offre d'emploi pour être prof oral d'anglais dans une université.
Prof d'anglais pour un bac pro ... j'y crois pas trop

Merci encore pour votre aide


si tu savais les dessous du business des profs d'anglais, tu serai pas si pessimiste^^ j'ai déjà vu un espagnole prof d'anglais en Chine, je vous laisse imaginer l'accent^^
 
En répondant à beaucoup d’offre d’emploi sur internet j’ai réussi à avoir quelques pistes pour faire prof oral d’anglais... Peu ou pas d’offre d’emploi concernant l’enseignement du Français… Cependant, il était question de travailler avec un visa L ou F, les écoles ou les entreprises de recrutement qui trouvent et « fournissent » les enseignants étranger aux écoles, n’aidaient en aucun cas le prof à obtenir son visa Z, donc son working puis resident permit…au mieux ils m’aidaient à a obtenir un visa F
Travailler avec un Visa L ou F est risqué et illégal, je n’ai donc pas donné suite.

Cependant j’aimerais savoir si il est possible, de procédé soi-même au visa Z ou de demandé l’aide d’une agence de visa en Chine si l’école ou l’entreprise ne veut vraiment pas aider à faire les démarches nécessaires.
Pouvez vous m'éclairer ? j'aurais vraiment besoin de vos conseils, merci beaucoup.
 
Il me semble avoir lu sur le forum que pour un Visa Z, il faut avoir bac + 3 minimum. Quelqu'un pourra peut-être infirmer ou confirmer?
 
Il me semble avoir lu sur le forum que pour un Visa Z, il faut avoir bac + 3 minimum. Quelqu'un pourra peut-être infirmer ou confirmer?
Beaucoup disent bac +4 et 2 ans d'expérience, en réalité d'autres disent que c'est différent, mais il n'est pas facile de trouver plusieurs réponses concordant entre elles...
 
oui, j'espère que c'est différent car je n'ai ni bac + 4, ni 2 ans d'expérience...
 
Pour visa Z ils demande bac+4 et 2ans d'expérience. Pour mon propre cas on m'a demander un diplôme, j'ai fait du photoshop :) et après j'aienlever quelques années d'expérience sur mon cv pour que ca coïncide, le tout traduit en chinois, et hop....

Par contre si t'est trop jeune pour avoir bac +4 et 2ans d'exp... la je sait pas comment faire... peut etre faireun faux passeport avec quelques années de + ? :)
 
Salut Floooo,

tu as toutes tes chances en Chine si tu es bosseur.
La Chine c'est un peu comme aux etats-unis, il n'y a pas cette culture de diplomes pour avoire des diplomes comme en france.
Tu bosses, tu fais tes preuves et tu montes vite.
Tu es sur un meme pieds d'egalite, ce sont tes capacites, ton age ( mais tu es jeune alors c'est cool ), ton attitude et ton savoir-faire.

Concernant les professeurs d'espagnols enseignant l'anglais ca ne m'etonne pas.
Il y a pire , il y a ceux qui pensent apprendre le chinois avec des hongkongais...
 
salut Philippe, j'ai bientôt 22 donc oui, bac +4 et 2 ans d'expérience c'est moyennement crédible, mais j'irais quand même pas jusqu'à faire un faux passeport lol