1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Trouver du boulot? Difficile!

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par A_zhongshan_un_chti, 17 Mai 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    1438626444 mon QQ

2. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    C'est tellement vrai, c'est probablement ce qui a poussé la plus part d'entre nous à quitter la france (pas forcément pour la chine, je suis pas le plus heureux d'y vivre, mais sans quoi j'aurai pas rencontré ma copine, donc sans regret)

Sinon au sujet de chti de zhongshan Je comprend qu'on puisse pété une durite ici. Moi c'est tous les jours. Mais je trouve difficile tout de même de se plaindre du faite qu'on arrive pas avoir de visa et que c'est dure de trouver un travail. J'ai eu des amis en France qui ont miséré comme pas possible pour pouvoir y séjourner ou avoir un visa de travail (voir exemple si dessus), et pour les autres, dans l'avion ! La plus part des français sont en chine de situation irrégulière (dont moi) et peuvent s'estimer heureux de trouver des combine (agence visa, hk...) pour pouvoir y rester.

Après si c'était pour une demande à l'aide fallait déjà commencer par demander et non pas râler... en gros tu dis que ça pue le bouzin mais que t'aimerais y rester, pas facile à comprendre... c'est très français ça de tout vouloir sans rien payer.

#62 huno, 18 Mai 2010
    Dernière édition: 18 Mai 2010
  3. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 avec Huno!!

Attention avec un bac tout seul... je resterai sceptique.:hum:
    Un dernier détail, merci de ne pas faire de raccourcis hâtifs sur l'histoire militaire ou l'armée. Vous n'êtes pas les seuls. Merci.

4. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Bravo, cela fait plaisir a lire. Il est bon de rappeler parfois les bons et les mauvais cotes de la vie en Chine. Tout n'est pas rose en Chine, tout n'est pas noir en France non plus, il est bon de le rappeler de temps en temps. Perso et pour beaucoup je crois, quand tu arrives en Chine tu es pret a accepter tout, pour etre ici, parce que pour beaucoup nous le voulions, et quand tu choisis c'est plus facile que de subir (pour la plupart on n'a pas choisi d'etre en France mais on a choisi ou accepter d'aller en Chine). Je suis passe par cette phase un peu speciale ou tout ce que tu vois est nouveau, meme les mauvais cotes de la vie en Chine, tu es curieux, et de tous les jours tu apprends.
    Passe cette periode je crois que c'est un peu plus difficile, j'accepte moins certains comportements et je crois que certains Chinois egalement d'ailleurs. Que cela soit de l'automobiliste qui toujours ne laisse pas passer le pieton, du motard qui klaxonne alors qu'il n'y a personne ou qu'il te grille la priorite, a un moment donne ca ne me fait plus kiffer, et je crois que c'est le respect qui recule.

Ce qui me gene aussi c'est la duperie generale, le faux nationalisme, des dirigeants petits et grands, corrompus, tous, oui tous (99%) qui parlent de la belle Chine et de l'avenir...et qui ont tous leurs enfants a l'etranger (ou qu'ils le souhaitent, le preparent), maison et compagnie, avec quel argent d'ailleurs... Bref l'hyocrisie generalisee. Quand tu choisis un pays ou tu y vis pour longtemps, quand tu fonds une famille, tu veux elever tes enfants, a un moment donne tu y penses quand meme.

Ce qui me gene aussi c'est que d'un cote les valeurs qui ont existe en Chine (je pense), des valeurs que nous avons lu, ces valeurs ancestrales dont tu parles sont difficiles a trouver. Aujourd'hui c'est argent, appart, voiture, bourse...je veux dire il n'y a que ca, pour trouver un mari, pour les enfants...c'est ce qui est inculque aujourd'hui, ce sont les valeurs d'aujourd'hui en Chine. Et franchement ca me fait flipper.

Aimer un pays, la Chine par exemple, c'est aussi savoir le critiquer, je crois que c'est aussi notre role, en tant qu'etrangers de dire parfois, il y a autre chose, on peut penser differemment ou je n'accepte pas ce que je vois.

Le topic est bon, il fait au moins reagir, bon courage a tout le monde et un peu plus de solidarites c'est toujours bon a prendre, et courage aux pietons egalement: )

5. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Absolument d'accord avec "Myself".

"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas."
    Sir Winston Churchill.

6. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    La réciprocité, c'est bien.

Pour les visas, c'est raide.
    Mais ça s'explique, l'objectif du gouvernement Chinois est de conserver les emplois Chinois pour les Chinois.
    C'est tout à fait légitime.

La situation en Chine est tendue.
    Les actualités, dans les médias Chinois, laissent de tant à autres passer certaines informations révélant le mal être de toute une partie de la population.
    Particulièrement les ruraux, et les ruraux qui ont quitté leurs campagnes pour les villes de la Côte. (les migrants)

Alors, que de part et d'autres, la France renvoie les étrangers en situation clandestine dans leurs pays d'origine, et que la Chine en fasse de même, c'est leurs choix et leurs responsabilités face à l'histoire.

Mais il serait bien que la réciprocité s'applique.

Par exemple, un Chinois ou une Chinoise marrié avec un Français ou une Française, bénéficiera de nombreux droits dont:
    - Enregistrement à la sécu sociale.
    - Formation en langue Française.
    - Travailler légalement, et déclarer en France.
    - Possibilité de passer le permis de conduire.

ET les enfants:
    - Enfant d'un marriage Franco - Chinois en France, bénéficie de la nationalité Française.
    - Ecole gratuite en France! Merci Jules Ferry.

Mais pour un enfant franco - Chinois né en France.
    Si l'enfant a la nationalité Française, l'administration Chinoise, ne veut pas le reconnaître.
    Donc l'enfant est en situation irrégulière sur le territoire Chinois.

= Pas d'école ou il faut payer et payer cher.
    = Pas d'accès à la couverture sociale. (eh oui, à Zhongshan, il y a une forme de sécu, c'est rudimentaire, mais c'est déja bien)

ça revient à faire de la ségrégation.

Et concernant les enfants franco - chinois, ou Chinois tout court, le problème est le même.

Un enfant Chinois dont ses parents ne sont pas originaires de Zhongshan, n'aura pas accès à l'éducation, ou les parents devront payer le prix fort.

Ce système de ségrégation vis-à-vis du lieu d'origine géographique, peut s'expliquer.

Les villes de la côtes désirent protéger leurs populations, et maintenir des services publiques à leurs égards.
    Ces villes ne veulent pas ou ne peuvent pas fournir les ressources financières suffisantes pour fournir les mêmes services publiques aux "migrants" et aux "locaux".

En conclusion, je soutiens complètement le Parti Communiste Chinois.
    Les dirigeants éclairés, Hu Jintao et Wen Jia Bao, ont connaissance de ces légères difficultés, et oeuvrent à l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de la population.

Nous pouvons apprécier la chance, que le peuple Chinois a d'être tourner vers le succès, grâce au Parti Communiste Chinois.

#66 A_zhongshan_un_chti, 19 Mai 2010
    Dernière édition: 19 Mai 2010
  7. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ca fait un peu traduction littérale ça...

Certes, l'équipe dirigeante actuelle est plus axée "social" que les précédentes. Mais de là à faire l'éloge du parti, il y a mille lis...

Enfin, c'est ton point de vue, je le respecte.

8. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +631 / -63
    Le truc c'est que vu la teneur de ses propos précédents, je ne suis même pas sûr si il est vraiment sérieux ou recherche à provoquer nos réactions indignées :MDR:

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    C'est en train de changer. Les migrants vont avoir les memes droits que les locaux. Ca vient tout juste de commencer a Canton, et ca risque de se faire dans toute la region, voir dans toute la chine.

10. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Oui !! ah ! Myself et Feuerfrei ça fait plaisir de voir des gens qui ressente la même chose en vivant en chine !
    Myself entièrement d'accord avec "l'hyocrisie generalisee" et "les valeurs" que tu décris.
    Feuerfrei quand tu dis "Par contre, autant le boulot m'épanouis, autant la vie quotidienne me bouffe." je suis exactement dans le même cas. Je commençais à croire que tout le monde sur le forum est épanouis de vivre à la chinoise, je suis rassuré :chapeau:

11. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 975 / -8
    c'est bien mon impression... alors penser que l'on va foncer tête baissée dans ce genre de provoc grossière c'est vraiment prendre tout le monde pour de naïfs crétins...violon
    peut-être cela fonctionnera t-il avec ceux qui n'ont pas lu avec suffisamment d'attention ce qui précède...
    amusez vous donc... mais sans moi.:papy:

#71 totoautibet, 19 Mai 2010
    Dernière édition: 19 Mai 2010
  12. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Erratum

En effet poochiethedog, j'ai lu son post en diagonale !
    Et en le relisant, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...

Concernant les "valeurs ancestrales", ou plutôt leur absence, dont parle Myself, il ne faut pas être dupe : elles n'étaient sans doute pas plus répandues il y a 5, 10, ou 20 siècle, mais étaient l'apanage d'une minorité de lettrés (contre 99,9% d'illettrés).

Le problème, c'est qu'en France (par exemple), on nous enseigne la Chine à travers le lunyu, les tangshi et autres merveilles...
    Heureusement, j'ai eu un prof qui disait : "Pfff, le chinois classique... Tu sais, c'est pas Confucius qui viendra te chercher à l'aéroport !"
    Comme il avait raison...

Et cela ne va pas s'arranger avec la montée de la 'puissance douce' chinoise, ou 'pouvoir mou', comme vous préférez ;-)

Re-mea culpa pour mon post précédent.
    Promis, je lirai plus attentivement la prochaine fois.

13. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +631 / -63
    @china_exp
    Et bien fais comme l'oiseau :) Pas de mal... les provocations font toujours réagir!

En tout cas, ce n'est pas très malin pour notre ami chti de chercher bêtement le conflit avec la communauté d'un des rares bons forums FR sur la Chine en utilisant son vrai nom, surtout en recherche d'emploi (c'est déjà assez difficile comme ça, non?)

Mais ce n'est que mon avis... sur ce je quitte ce thread

14. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi je l'aime bien ce post. anim_rasta
    Déjà, j'ai donné mon avis sans me faire "lyncher".
    De deux, Myself s'accorde à dire que tout n'est pas rose ici.
    Huno ressent la même chose que moi.
    Rien que pour ça, ça me fait plaisir d'avoir réagi à une polémique alors qu'habituellement je n'écris que pour appeler au calme.
    Conclusion : moi bien contente. :D

15. linjunqing1.1

linjunqing1.1 Membre Silver

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Best quote ever, tu permets que je l'utilise? :)

Ce thread est sympa dans l'ensemble, on est pas encore (trop) parti en vrille, et en plus on a bien résumé la situation pour les Français qui veulent trouver un emplois en Chine sous pas mal d'aspects différents.

Si on relis tous les posts pour en faire une synthèse ca peut donner un joli texte de préparation pour les prochains arrivants

16. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Avec plaisir ! Elle est pas encore tombée dans le domaine public, mais bon... On est en Chine !

On devrait même en faire des T-shirts !

17. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Pas mal en effet, en plus le metro arrive maintenant a Pudong airport donc Confucius n'a plus vraiment besoin de venir a l'aeroport non plus.

Effectivement, il y a quelques siecles personne n'etait la pour voir cela. Mais la societe moderne et les valeurs du moment nous sommes tous la pour les voir.

18. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai aussi adoré la citation!! :top:

19. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    @ chine experience^^

j'adore trop ta citation^^ je te la pique^^ car justement c'est un des premiers choc de la Chine que j'ai eu lorsque je suis venus la première fois !

je ne voyais que la CHine que sous le prisme de mes études et quand j'ai vu ce qu'il en était réelement, j'avais l'impression d'être dans un pays d'inculturés ( en fait c'est lorsque j'ai demandé à mon ex s'il connaissait le mur de Berlin et qu'elle ma répondu non que j'ai commencé a me poser des question) puis petit à petit, j'ai apprivoisé le pays.....ceci dit comme feueirfrei,parfois j'ai envi de kicker du chinois au KM a cause de leurs comportemenst

20. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Rendons à César ce qui appartient à Confucius :

Cette phrase est sortie de la bouche d'un ancien professeur de l'Inalco, dont le franc-parler n'était pas du goût de tous...

Elle est tellement puissante que si vous la répétez comme un mantra, elle confère des pouvoirs surnaturels

S_Je_sors

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page