Trouver du boulot? Difficile!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
oui c'est le marronier de ""bonjour chine" ^^ et generalement tout le monde s'étrippe quand un vilain troll remet sur le couvert !!!! chacun cherchant à montré son " brevet de chinoiserie""" : " ah non toi ca compte pas, tu ne vas que dans les resto occidentaux" etc etc
 
pour recentrer un peu le topic

cher chti de zhongshan,

ce n'est pas un probleme de fanatisme ou de je-ne-sais-quoi, je pense que la plupart des gens ici sont d'accord avec toi pour dire que la chine c'est pas un eldorado ou on vient cueillir du pognon tombe du ciel (regarde le topic "a qui profite le crime" ou pendant 10 pages on deglingue les medias qui alimentent ce delire).

par contre bcp de gens n'emettent pas les memes critiques que les tiennes car leur vecu et donc leurs conceptions sont differentes. il ne s'agit pas de polemiquer, il s'agit de partager des opinions differentes (mais je te concede que certains t'ont un peu trop titille :chinois: ).

si je devais me donner au meme exercice que toi, j'aurais dit en respectant ta structure a 8 points :

1 l'activite economique favorise de plus en plus les locaux, dons seuls les gens ayant des competences tres techniques, et/ou la connaissance du marche local+la langue, et/ou d'excellents contacts auront des possibilites professionnelles certaines.

2 le chinois utile? oui MAIS il s'agit d'une langue tres complexe qui necessite un investissement consequent, donc il faut etre motive, tres interesse par la langue et patient, sinon c'est la debandade assuree

3 les relations amicales (guan xi) sont indispensables mais se batissent sur la confiance, le long terme et la reciprocite, donc faut pas esperer etre pistonne 2 semaines apres son arrivee en chine par le voisin du pallier

4 la solidarite des occidentaux existe mais le probleme est qu'il y a bcp d'occidentaux qui rentrent dans leurs pays chaque mois donc c'est dur de garder des relations stables avec eux

5 pourquoi venir en chine ?
car le pays t'interesse, te fascine. si c'est juste par opportunisme, tu vas pas vraiment t'epanouir

6. Haa, tu veux donner des cours de Français et Anglais.
t'as interet alors a avoir de l'experience ou une formation en enseignement car ici les chinois ne voient pas ca comme un job pour depanner en attendant de trouver un job en entreprise.

7. Tu veux te promener et faire du tourisme, dans un pays sympa, agréable, comfortable:
ben t'es au bon endroit, il y a de tres belles choses a visiter (suzhou, hanzhou, hainan...)

8 le visa
c'est la merde, mais il y a des solutions (cf les topics sur les visas)
 
on aime ou pas, je ne connais pas la chine mais j'ai lu le meme genre de conneries sur Dubai, mais si on s'y prend comme un gland, c'est sur qu'on doit trouver la vie dure dans un pays etranger!
de plus, en France ca va pas, la france ceci, la france cela....arrive aux antipodes, la chine ceci la chine cela...mais ou ca va bien alors? hein?

une chose est sure, c'est que la solidarite entre expat existe, car j'ai pas mis un orteil en chine que dame FeuerFrei est prete a me renseigner sur tout ce qu'elle peut !!!
 
三人行必有我师
Ma citation préférée de Confucius (et la seule que je connaisse de toute manière en chinois) :p
En gros: parmis les gens autour de nous, il y a toujours quelqu'un qui peut nous apprendre quelque chose.

C'est ça hein?^^

Une philosophie très intéressante, et que l'on retrouve notamment dans les arts matiaux japonais (tel que le Kendo).
 
Merci Kai Rui.

Merci pour ta contribution, Kai Rui.

Je n'ai jamais voulu créé un marronier où tout le monde ramasse des chataignes.

Je suis la discussion avec soin:helpsos:, et j'espère entirer des renseignements:chinois:.

Tu as tout compris ELODIEX "三人行必有我师"

Je suis en prise de renseignement. :helpsos:
 
...mais ou ca va bien alors? hein?
A mon humble avis, aucun endroit n'est exempt de défauts ou d'inconvénients, sinon, ça se saurait! :D

三人行必有我师
Ma citation préférée de Confucius (et la seule que je connaisse de toute manière en chinois) :p
En gros: parmis les gens autour de nous, il y a toujours quelqu'un qui peut nous apprendre quelque chose.
C'est très beau, en effet, merci!
 
Suite au premier message de ce long topic, je voudrais faire un parallèle avec la France. Je crois qu'aucun pays dans le monde n'est parfait (à part le Québec bien sur...héhé). Je suis un québécois qui vit à Paris depuis plus de 3 ans maintenant et je pars travailler à Shanghai cet été.

1- Un peu comme la Chine....l'activité se limite à quelques grandes villes, mais surtout à Paris...

2- le francais....ouais bon.....ici en France, je crois qu'il doit y avoir 2% de la population qui parlent anglais....

3- Relations amicales ?? pas du tout ici, plus vous essayer d'être amical avec un client....plus il va se méfier de vous (encore plus si vous êtes un étranger)

4- La solidarité de francais ? ca n'existe même pas ici....alors pourquoi ca existerais en Chine ? (je tiens à rappeler que je vis à Paris avec des PARISIENS)

5- Pourquoi venir en France......je me pose la question....

6- rien à dire.....

7-Pour le toursime...magnifique pays que la France

8- HAHAHAHA, je me demande bien où c'est le plus difficile d'obtenir un permis de travail...en France ou en Chine...ca fait 3 ans que je galère à chaque année pour renouveller mes papiers malgré un CDI, un francais parlé impeccable (bon, avec un accent québécois) et un BAC +5 fait ici en France. Tout est long, tout est compliqué...tout prend du temps....personne ne te donne jamais la bonne information, il manque toujours un papier à fournir et la personne répond toujours...Ah, impossible que nous vous ayons pas dit d'apporter ce papier ! Vieille blague, mais tellement véridique....ca me fait penser à la maison des fous dans Astérix !

Donc, je vais quitter la France avec....pas beaucoup de regrets ! :arf:
 
Bravo! ***Un recadrage***

Chers camarades:ymca:,
(La Chine est un pays communiste, alors tout le monde s'aime, allez tous ensemble, Y M C A Yeah)

Je vois que j'ai ouvert une discussion fantastique:pharaon:, où chacun offre son éclairage, pour nous sortir de la pénombre du chomage, en Chine.

Je vais essayer de reprendre le contrôle:fouet: de la "bête":alien: que j'ai laché sur le site.

Alors, armer d'un BAC (c'est bien non?), d'une expérience dans la sécurité :police:
d'un Anglais costaud et d'un Mandarin approximatif, que devrais je faire pour enfin trouver du boulot???

- Améliorer mon Chinois, c'est en cours, c'est laborieux.
- Prendre l'avion et rentrer en France, trop drôle!!! ha,ha,ha
- Créé ma boîte?
- Utiliser des sites comme Lien retiré
pour trouver des étudiants pour donner des cours de Français et d'Anglais?

Je vous en prie, EXPRIMEZ VOUS :discours:
 
juste une question ,

tu fais quoi depuis un ans en chine avec un enfant ??

car 1) juste avec le bac, tu n'auras pas de visa de travail ( il faut un bachelor degree et deux années d'experience)

2) bosser dans la sécurité ??? jamais vu d'offre pour un laowai

et ENCORE UNE FOIS APPRENDRE LE FRANCAIS DEMANDE DES DIPLOMES icon_mad2

donc dans ton cas, si tu n' as pas une femme chinoise pour t'entretenir ou du guanxi, c'est retour dans l'avion
 
Dernière édition par un modérateur:
Petit secret.

Bon,

J'ai mes petits secrets. :siffle:

Si, j'ai l'occasion de créer des liens particuliers:love: et proches avec certains d'entre vous, j'en dévoilerais un peu plus.

Mais sur un forum public, avec des connaissances amicales, je ne peux pas dévoiler ma vie privée.

Pour le visa de travail, je connais.

Ce que je recherche avant tout, c'est du boulot dans le Guangdong, si possible à Zhongshan ou proche de Zhongshan, Guangzhou est peut être une bonne solution pour moi.
C'est une ville puissante et relativement proche de Zhongshan.

Maintenant, ne vous inquiétez pas:console:, si la vie était impossible, je ne vivrais pas en Chine, avec ma famille.

Mais, si vous êtes vraiment très inquiet, et souhaiter donner un bon coup de pouce à un ch'tit compatriote:Franais03: dans son périple vers l'emploi, vous êtes les bienvenues. anim_calin

Je ne veux pas faire la mendicité.
Je suis un homme debout, et je fais de mon mieux :bouss:pour mon épouse et notre enfant.
 
Souvenir d'école.

Quand j'étais en formation sécurité, au service de notre patrie. :Franais03:

L'instructeur répétait "Quand tu reçois des coups, tu garde les yeux grands ouverts:affraid:, pour éviter, et rendre coup pour coup:boxe:"
"Si tu fermes les yeux, t'es fini,anim_dead le mec en face, il va te coller une raclé
Fermez les yeux, c'est un réflexe, mais il ne faut pas y céder"

Je crois que les propos de cet instructeur, durant l'entraînement en boxe Française, s'applique à la vie en général, et à l'ensemble des épreuves qu'elle comporte.
 
On peut discuter.

Vic, si tu as QQ messenger, nous pouvons discuter via cet outil.

Haa...militaire, policier, gendarme...c'est privé, et je sais que certains sont allergiques à l'uniforme.

Alors :cool: chuut, pas sur le forum.
 
mais vincent :

attention aussi a ne pas prendre un simple geste de ton interlocuteur (du genre "attends, tu as quelque chose dans le coin de la bouche", "tu as du feu?"..) pour un debut de coup de poing alors qu'il n'en etait rien

tu lui auras repondu en le mettant knock out, tout fier de ne pas avoir ete frappe, et tu repartiras sans savoir le fond de l'histoire

tu raconteras a tes copains "il etait feroce, a failli me frapper, mais j ai ete plus rapide'
et tout le monde pensera "quel monde de chiens, j'ai pas envie de ne faire bouffer, je vais m'acheter un poing americain, faire comme lui"

et celui que t'auras frappe pensera de meme

...un peu de douceur dans ce monde de brutes, sviou plait... meme au prix d'un pansement une fois l'an, vaut mieux ca que de mourir peureux et idiot
enfin moi telle est ma philosophie
j'assume
 
alo fiu

salut le chti de zhongshan,

pour te montrer qu'il y a tout de meme un minimum de solidarite entre francais-belges et compagnie, envoie moi ton adresse mail par pm, j'ai probablement un job pour toi a guangzhou. j'arrive pas a t'envoyer de pm car je crois que t'as pas active l'option.

a tourade ! :police:
 
Merci.

Anne TGU, sans police et sans armée, ça serait la jungle dehors.
Alors, ne prends pas peur.
Les personnes comme moi, ont , et continueront à assurer ta sécurité et la sécurité de la collectivité en général, que cela soit une menace extérieur ou intérieur.
Parce que c'est notre devoir, et nous aimons notre peuple et notre patrie.

A ton bon souvenir, la France a trop baissé la garde dans les années 30, résultat, en 1 mois l'Armée Allemande a balayé notre Armée et nous a imposé sa dictature.
Avec toutes les conséquences désastreuses, que tout le monde connaît.

Kai Rui, c'est d'une grande gentillesse, que de me lancer une corde, pour que je sorte du trou.

Je te suis infiniment reconnaissant.
 
1- Un peu comme la Chine....l'activité se limite à quelques grandes villes, mais surtout à Paris...

2- le francais....ouais bon.....ici en France, je crois qu'il doit y avoir 2% de la population qui parlent anglais....

3- Relations amicales ?? pas du tout ici, plus vous essayer d'être amical avec un client....plus il va se méfier de vous (encore plus si vous êtes un étranger)

4- La solidarité de francais ? ca n'existe même pas ici....alors pourquoi ca existerais en Chine ? (je tiens à rappeler que je vis à Paris avec des PARISIENS)

5- Pourquoi venir en France......je me pose la question....

6- rien à dire.....

7-Pour le toursime...magnifique pays que la France

8- HAHAHAHA, je me demande bien où c'est le plus difficile d'obtenir un permis de travail...en France ou en Chine...ca fait 3 ans que je galère à chaque année pour renouveller mes papiers malgré un CDI, un francais parlé impeccable (bon, avec un accent québécois) et un BAC +5 fait ici en France. Tout est long, tout est compliqué...tout prend du temps....personne ne te donne jamais la bonne information, il manque toujours un papier à fournir et la personne répond toujours...Ah, impossible que nous vous ayons pas dit d'apporter ce papier ! Vieille blague, mais tellement véridique....ca me fait penser à la maison des fous dans Astérix !

Donc, je vais quitter la France avec....pas beaucoup de regrets ! :arf:

C'est tellement vrai, c'est probablement ce qui a poussé la plus part d'entre nous à quitter la france (pas forcément pour la chine, je suis pas le plus heureux d'y vivre, mais sans quoi j'aurai pas rencontré ma copine, donc sans regret)

Sinon au sujet de chti de zhongshan Je comprend qu'on puisse pété une durite ici. Moi c'est tous les jours. Mais je trouve difficile tout de même de se plaindre du faite qu'on arrive pas avoir de visa et que c'est dure de trouver un travail. J'ai eu des amis en France qui ont miséré comme pas possible pour pouvoir y séjourner ou avoir un visa de travail (voir exemple si dessus), et pour les autres, dans l'avion ! La plus part des français sont en chine de situation irrégulière (dont moi) et peuvent s'estimer heureux de trouver des combine (agence visa, hk...) pour pouvoir y rester.

Après si c'était pour une demande à l'aide fallait déjà commencer par demander et non pas râler... en gros tu dis que ça pue le bouzin mais que t'aimerais y rester, pas facile à comprendre... c'est très français ça de tout vouloir sans rien payer.
 
Dernière édition:
+1 avec Huno!!

Attention avec un bac tout seul... je resterai sceptique.:hum:
Un dernier détail, merci de ne pas faire de raccourcis hâtifs sur l'histoire militaire ou l'armée. Vous n'êtes pas les seuls. Merci.
 
Je me permet de donner mon avis. J'espère ne pas me faire lyncher parce que je n'ai pas le même point de vue, d'avance merci.
Je suis arrivée ici sans argent avec des crédits sur le dos en France. J'ai été bougé par ma boite française pour laquelle j'ai bossé 5 ans en RP. Ils m'ont fourni tous les papiers (plus ou moins cahotique mais bon, je suis en règle). (je ne serai jamais sortie de moi-même de France, à part l'Allemagne... et encore non).
Mon travail est nouveau mais dans la continuité, on m'a donné des responsabilités, des buts, des objectifs, j'ai eu des formations (techniques). Rien à voir avec l'ambiance de travail en France, pour mon niveau d'avant l'Asie. Je ne suis pas ingé mais tech en contrat local +, j'ai plus d'argent ici en ayant presque un salaire équivalent. A force d'économiser, en un an, j'ai tout remboursé en France et maintenant, je met de coté.
Par contre, autant le boulot m'épanouis, autant la vie quotidienne me bouffe. Que personne ne me dise de rentrer en France si je ne suis pas contente!! Les négociations, les pertes de temps, lutter pour ne pas me faire arnaquer continuellement, les proprios d'apparts, les management office, les bagnoles qui manquent vous écraser et s'en foutent, les piétons au milieu de la route, bref, la circu, les restaus où il faut demander 6 fois un truc, etc, etc, ça m'épuise et me mets sur les nerfs. Oui, je ne parle pas chinois, j'ai déjà appris l'anglais en arrivant ici et c'est pas mal. Mon boulot est technique et chaque mois apporte un nouveau challenge à relever (Chine et Asie pour ma part).
Je ne fais pas de tourisme, je préfère bouquiner ou faire du sport et chaque jour de congé est destiné à la France.
C'est comme tout, il y a le bon et le mauvais. Je m'accroche désespérément au bon (carrière, économie) pour supporter le reste (vie quotidienne). C'est un choix à faire et à assumer. Je tiendrais le plus longtemps possible selon les opportunités pro (et uniquement pro) qui s'offriront à moi.
A oui, je ne sais pas négocier, c'est un calvaire pur. Une vendeuse m'accoste, je fuis. Pour faire les courses, bonjour! Suis aussi agoraphobe. Chacun son vécu ou son caractère. Perso, sur le forum, je ne donne jamais mon vrai point de vue mais toujours du neutre et je me fais lyncher par ceux qui veulent absolument "vivre à la chinoise" ou "profiter de la culture". J'ai lu Confucius par moi-même étant adolescente et beaucoup de livres sur la culture ancestrale chinoise. C'est à des années lumière d'un quotidien à Pékin.

Maintenant, faites un peu preuve de tolérance en acceptant que d'autres aient un point de vue différent que le votre.

Bravo, cela fait plaisir a lire. Il est bon de rappeler parfois les bons et les mauvais cotes de la vie en Chine. Tout n'est pas rose en Chine, tout n'est pas noir en France non plus, il est bon de le rappeler de temps en temps. Perso et pour beaucoup je crois, quand tu arrives en Chine tu es pret a accepter tout, pour etre ici, parce que pour beaucoup nous le voulions, et quand tu choisis c'est plus facile que de subir (pour la plupart on n'a pas choisi d'etre en France mais on a choisi ou accepter d'aller en Chine). Je suis passe par cette phase un peu speciale ou tout ce que tu vois est nouveau, meme les mauvais cotes de la vie en Chine, tu es curieux, et de tous les jours tu apprends.
Passe cette periode je crois que c'est un peu plus difficile, j'accepte moins certains comportements et je crois que certains Chinois egalement d'ailleurs. Que cela soit de l'automobiliste qui toujours ne laisse pas passer le pieton, du motard qui klaxonne alors qu'il n'y a personne ou qu'il te grille la priorite, a un moment donne ca ne me fait plus kiffer, et je crois que c'est le respect qui recule.

Ce qui me gene aussi c'est la duperie generale, le faux nationalisme, des dirigeants petits et grands, corrompus, tous, oui tous (99%) qui parlent de la belle Chine et de l'avenir...et qui ont tous leurs enfants a l'etranger (ou qu'ils le souhaitent, le preparent), maison et compagnie, avec quel argent d'ailleurs... Bref l'hyocrisie generalisee. Quand tu choisis un pays ou tu y vis pour longtemps, quand tu fonds une famille, tu veux elever tes enfants, a un moment donne tu y penses quand meme.

Ce qui me gene aussi c'est que d'un cote les valeurs qui ont existe en Chine (je pense), des valeurs que nous avons lu, ces valeurs ancestrales dont tu parles sont difficiles a trouver. Aujourd'hui c'est argent, appart, voiture, bourse...je veux dire il n'y a que ca, pour trouver un mari, pour les enfants...c'est ce qui est inculque aujourd'hui, ce sont les valeurs d'aujourd'hui en Chine. Et franchement ca me fait flipper.

Aimer un pays, la Chine par exemple, c'est aussi savoir le critiquer, je crois que c'est aussi notre role, en tant qu'etrangers de dire parfois, il y a autre chose, on peut penser differemment ou je n'accepte pas ce que je vois.

Le topic est bon, il fait au moins reagir, bon courage a tout le monde et un peu plus de solidarites c'est toujours bon a prendre, et courage aux pietons egalement: )
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.