Trop gentil

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
oui c'est pour ca que je suis venu en Chine... ici au moins je me sens fort ! ! alors qu'au burundi, ils m'appelaient le chinois.
 
Lol. Non mais je m'attendais plus à une réponse en mode "patate de manouche";)
 
Dernière édition:
Bonjour cher Yannick,

D'autre part, je modere ma phrase. Quand je dis "mode violent" c'est maladroit. L'idee c'est qu'il y a un contact physique - je ne met pas des paires de claques.
Oui, mais tu as tort d'agir ainsi. On ne bouscule jamais quelqu'un ainsi. Même un resquilleur.
S'il te pousse physiquement, ça arrive, tu n'as pas besoin de repousser violement. Un sourire et tu te remets devant marche très bien.
(les Asiatiques n'ont pas le même contact au corps que les Occidentaux. Pousser n'est pas mal poli ici. Il faudrait que je l'explique dans un topic. Il faut surtout pas les "dégager quelqu'un en "mode violent", c'est à dire les pousser fort.)

il n'y a rien de plus agacant d'etre dans une gare bondee, avec un train pret a partir, entrain de faire la queue au guichet et qu'un type qui se dit "plus presse que vous" sans ne rien connaitre de votre histoire vous grille la politesse et que quoi que vous disiez il insiste... Dans ces cas la, tu te laisses faire? Nous sommes dans le vif du sujet de ce thread...

SI exceptionnellement si je risque de rater mon train, (ça n'est arrivé qu'une seule fois car j'arrive toujours 20 mn en avance), j'explique à la personne cordialement, que désolé,
je ne peux pas le laisser passer cette fois car mon train part. Avec le sourire, il n'y a jamais eu de problème. :)
Je suis commercial à la base, j'ai 10 années de vente derrière moi. Donc je sais diriger quelqu'un en souriant. Je ne le pousse pas physiquement. JAMAIS. ;)

Donc sauf urgence exceptionnelle, Oui, je le laisse passer sans que ça me dérange, et tu vas comprendre pourquoi : Ils sont pressés, donc ils sont rapides. Les 2 minutes ne vont rien changer à ma journée. Je les aurais de toute façon passées en salle d'attente à attendre mon train/bus. Car j'arrive toujours 15/20 minutes à l'avance.

Tiens, je vais te donner un conseil que j'ai commencé dans le commercial : Ca peut te rendre service, car tu as l'air de quelqu'un
qui s'enerve facilement. Lorsque tu conduis ta voiture par exp. en France, et que des malotrus tentent de te griller manifestement la priorité,
laisse les passer, fait leur même signe de la main que tu les laisses passer. Tu perds au maximum 2 ou 3 secondes, mais tu n'auras aucun stress ni énervement à la fin de ta journée. Ca peut t'évite un infarctus à la soixantaine et donc même rallonger ta durée de vie.
Et quand tu rentreras le soir, tu seras d'excellente humeur avec ton épouse. Ne t'emporte pas pour des broutilles. Keep smiling.
C'est un commercial qui te le dit. ;)
 
Bonjour cher Yannick,


Oui, mais tu as tort d'agir ainsi. On ne bouscule jamais quelqu'un ainsi. Même un resquilleur.
S'il te pousse physiquement, ça arrive, tu n'as pas besoin de repousser violement. Un sourire et tu te remets devant marche très bien.
(les Asiatiques n'ont pas le même contact au corps que les Occidentaux. Pousser n'est pas mal poli ici. Il faudrait que je l'explique dans un topic. Il faut surtout pas les "dégager quelqu'un en "mode violent", c'est à dire les pousser fort.)



SI exceptionnellement si je risque de rater mon train, (ça n'est arrivé qu'une seule fois car j'arrive toujours 20 mn en avance), j'explique à la personne cordialement, que désolé,
je ne peux pas le laisser passer cette fois car mon train part. Avec le sourire, il n'y a jamais eu de problème. :)
Je suis commercial à la base, j'ai 10 années de vente derrière moi. Donc je sais diriger quelqu'un en souriant. Je ne le pousse pas physiquement. JAMAIS. ;)

Donc sauf urgence exceptionnelle, Oui, je le laisse passer sans que ça me dérange, et tu vas comprendre pourquoi : Ils sont pressés, donc ils sont rapides. Les 2 minutes ne vont rien changer à ma journée. Je les aurais de toute façon passées en salle d'attente à attendre mon train/bus. Car j'arrive toujours 15/20 minutes à l'avance.

Tiens, je vais te donner un conseil que j'ai commencé dans le commercial : Ca peut te rendre service, car tu as l'air de quelqu'un
qui s'enerve facilement. Lorsque tu conduis ta voiture par exp. en France, et que des malotrus tentent de te griller manifestement la priorité,
laisse les passer, fait leur même signe de la main que tu les laisses passer. Tu perds au maximum 2 ou 3 secondes, mais tu n'auras aucun stress ni énervement à la fin de ta journée. Ca peut t'évite un infarctus à la soixantaine et donc même rallonger ta durée de vie.
Et quand tu rentreras le soir, tu seras d'excellente humeur avec ton épouse. Ne t'emporte pas pour des broutilles. Keep smiling.
C'est un commercial qui te le dit. ;)
En fait, je voulais réagir car je n'aime pas les donneurs de leçon. Chacun réagit à sa façon, suivant sa manière d'être en vit ou on est en relation avec la Chine et les chinois, c'est pas toi qui va nous expliquer la culture chinoise, nous la côtoyons tous le jours.... Pour ce qui est de laisser passer à la gare...No comment, les pouvoir public tente de commencer à organiser les queues à ce que personne ne grille et respecte l'autre...et toi tu vas dans le sens inverse...Au final, ce que tu dis et d'un égoïsme la dessus car peut être que toi, cela ne te dérange pas de le laisser passer, que tu aurais attendu,...mais les gars qui sont short derrière toi et qui respectent la queue...ils vont être content si un gars épanouie comme toi leur fait rater leur train pour 2 mn à laisser passer tout le monde !!!
 
En fait, je voulais réagir car je n'aime pas les donneurs de leçon. Chacun réagit à sa façon, suivant sa manière d'être en vit ou on est en relation avec la Chine et les chinois, c'est pas toi qui va nous expliquer la culture chinoise, nous la côtoyons tous le jours.... Pour ce qui est de laisser passer à la gare...No comment, les pouvoir public tente de commencer à organiser les queues à ce que personne ne grille et respecte l'autre...et toi tu vas dans le sens inverse...Au final, ce que tu dis et d'un égoïsme la dessus car peut être que toi, cela ne te dérange pas de le laisser passer, que tu aurais attendu,...mais les gars qui sont short derrière toi et qui respectent la queue...ils vont être content si un gars épanouie comme toi leur fait rater leur train pour 2 mn à laisser passer tout le monde !!!
Mais dans ce cas la c'est au mec de derrière de dire au type qui gruge tout le monde que lui aussi est pressé.

Enfin perso ça dépend des personnes et de la situation. J'ai déjà vu une fille griller tout le monde a la gare pour au final passer en revue tous les trains Suzhou -> Shanghai de la journée! Et il y en a pas mal :p
J'étais dans la file d'à côté donc ça va, mais ça commencer à gueuler à côté. Les gens qui l'on laissé passé ont dû s'en vouloir.
 
Il est beau et mignon ton monde de Bisounours, mais lorsque que les chinois se foutent de ta gueule (il y a du en avoir après cette description), tu fais quoi? tu gardes toujours le sourire? tu te poses pas de questions sur ta "gentillesse"?
Bonjour Neuromancer,
Je vis dans un monde de Bisounours parce que je suis cordial et souriant dès la première seconde ? Haha,
tu dois vivre dans un monde sacrément triste alors! ;)

Je n'ai jamais vu de Chinois ni d'Occidentaux se foutre de ma gueule. Ils voient un type avenant, sourire franc, (pas un sourire à la con de commercial crispé, j'ai horreur de ça), ils ont donc plutôt envie d'être sympa avec moi. Que ce soit un commerçant ou un Chinois lambda. Quand tu respectes les gens, ils te respectent. Jamais eu ce souci dans ma vie.

"Gentillesse" semble vouloir dire faiblesse dans ton langage quand je te lis. Elle veut dire courtoisie, respect et bonne humeur dans le mien. J'ai multiplié mon salaire par 5 en trois ans, donc je dirais que ma méthode marche.

J'ai une petite amie mannequin qui est un bolide, une vraie bombe (je suscite plutôt l'admiration quand je marche avec elle, donc personne n'a envie de se foutre de ma gueule). Ce qu'elle aime chez moi ? (en plus de mon salaire, hahaha, je blague) : un gars toujours de bonne humeur, qui la fait toujours kiffer. Pas un râleur qui rentre toujours de mauvaise humeur...

Avant-hier, sans raison, je lui ai acheté un énorme bouquet de roses (le plus cher et le plus beau). Elle a pleuré. C'est bisounours ?
Nan, c'est cool. Elle en a parlé à toutes ses copines!! :D

Et quand je passe devant le gardien qui garde mon scooter, toujours un bonjour avec un vrai sourire!
Un "Comment vont tes enfants ? " ne fait pas de mal...
La semaine dernière, je leur ai ramené quelques brochettes de viande et de la pastèque!
Je pense qu'ils se disent : "Il est cool ce Laowai". Les bougres étaient ravis. :)

Je pense que comparé à moi, ils ont une vie difficile et un salaire de misère. Alors un geste de temps en temps,
ça permets d'avoir de bonnes relations avec tout le monde. Sans compter que mon scooter sera 2 fois mieux surveillé,
même si ce n'est pas le but premier de la manoeuvre.

Ce n'est pas de la gentillesse naïve. C'est de l'intelligence relationnelle.
Si je te traite bien, tu me traiteras généralement bien. Si tu ne me traites pas bien, je te le ferai comprendre poliment mais fermement.

N'oubliez jamais que pour 1 con que vous croisez, 10.000 personnes courtoises ont marché à côté de vous aujourd'hui.
Si en rentrant le soir vous ne pensez qu'à lui ("ah! ces Chinois, je ne les supporte plus!") eh bien, vous avez un problème psychologique. ;)

Sortez avec un sourire aujourd'hui, et gardez-le pendant une heure! Hahaha :D
 
En fait, je voulais réagir car je n'aime pas les donneurs de leçon. ...mais les gars qui sont short derrière toi et qui respectent la queue...ils vont être content si un gars épanouie comme toi leur fait rater leur train pour 2 mn à laisser passer tout le monde !!!
Ton calcul est faux Marko. Si tu rates ton train parceque quelqu'un t'es passé devant et t'a fait perdre 2 minutes, c'est ta faute, pas la sienne. Tu étais drôlement à la bourre!! ;)

Sois logique Marko : avec le même temps de retard, si il y avait eu 5 personnes de plus dans la file devant toi (aucun resquilleur)
tu aurais râté ton train aussi car ça aurait pris encore plus de temps.

Je ne vois pas en quoi un resquilleur (il n'y en a qu'un seul par file en général est un problème.
S'il y avait eu 2 personnes de plus devant vous dans file, ce serait revenu au même. A vous d'arriver à l'avance.

Si votre train va partir, j'ai déjà expliqué comment faire. Je ne donne pas de leçons, mais cessez de vous plaindre pour de telles pécadilles sur ce forum. Il est rempli de vos jérémiades. Relisez-vous dans ce topic et vous verrez. Peace. :D
 
Il serait surtout intéressant de savoir si ce comportement de certains Chinois à ne pas vouloir faire la queue est assez récent dans l'histoire de la Chine (par exemple on ne voit pas ce comportement à Taïwan ou je vais régulièrement). Serait-ce du à l'effet de la surpopulation en Chine ou il faut davantage s'imposer pour faire sa place ? ou serait-ce un effet du à la période Mao ou les gens se sont tellement contenus pendant toute cette période ?
 
Ton calcul est faux Marko. Si tu rates ton train parceque quelqu'un t'es passé devant et t'a fait perdre 2 minutes, c'est ta faute, pas la sienne. Tu étais drôlement à la bourre!! ;)

Sois logique Marko : avec le même temps de retard, si il y avait eu 5 personnes de plus dans la file devant toi (aucun resquilleur)
tu aurais râté ton train aussi car ça aurait pris encore plus de temps.

Je ne vois pas en quoi un resquilleur (il n'y en a qu'un seul par file en général est un problème.
S'il y avait eu 2 personnes de plus devant vous dans file, ce serait revenu au même. A vous d'arriver à l'avance.

Si votre train va partir, j'ai déjà expliqué comment faire. Je ne donne pas de leçons, mais cessez de vous plaindre pour de telles pécadilles sur ce forum. Il est rempli de vos jérémiades. Relisez-vous dans ce topic et vous verrez. Peace. :D

en fait tu t'appelles Tanguy et tu t es fait jeter de chez toi par tes parents à 30 ans. dis nous tout. quand tu parles pas a ta maman le soir tu fais des crises ? aller bisous bisous xoxo
 
Bonjour cher Yannick,


Oui, mais tu as tort d'agir ainsi. On ne bouscule jamais quelqu'un ainsi. Même un resquilleur.
S'il te pousse physiquement, ça arrive, tu n'as pas besoin de repousser violement. Un sourire et tu te remets devant marche très bien.
(les Asiatiques n'ont pas le même contact au corps que les Occidentaux. Pousser n'est pas mal poli ici. Il faudrait que je l'explique dans un topic. Il faut surtout pas les "dégager quelqu'un en "mode violent", c'est à dire les pousser fort.)



SI exceptionnellement si je risque de rater mon train, (ça n'est arrivé qu'une seule fois car j'arrive toujours 20 mn en avance), j'explique à la personne cordialement, que désolé,
je ne peux pas le laisser passer cette fois car mon train part. Avec le sourire, il n'y a jamais eu de problème. :)
Je suis commercial à la base, j'ai 10 années de vente derrière moi. Donc je sais diriger quelqu'un en souriant. Je ne le pousse pas physiquement. JAMAIS. ;)

Donc sauf urgence exceptionnelle, Oui, je le laisse passer sans que ça me dérange, et tu vas comprendre pourquoi : Ils sont pressés, donc ils sont rapides. Les 2 minutes ne vont rien changer à ma journée. Je les aurais de toute façon passées en salle d'attente à attendre mon train/bus. Car j'arrive toujours 15/20 minutes à l'avance.

Tiens, je vais te donner un conseil que j'ai commencé dans le commercial : Ca peut te rendre service, car tu as l'air de quelqu'un
qui s'enerve facilement. Lorsque tu conduis ta voiture par exp. en France, et que des malotrus tentent de te griller manifestement la priorité,
laisse les passer, fait leur même signe de la main que tu les laisses passer. Tu perds au maximum 2 ou 3 secondes, mais tu n'auras aucun stress ni énervement à la fin de ta journée. Ca peut t'évite un infarctus à la soixantaine et donc même rallonger ta durée de vie.
Et quand tu rentreras le soir, tu seras d'excellente humeur avec ton épouse. Ne t'emporte pas pour des broutilles. Keep smiling.
C'est un commercial qui te le dit. ;)

J'ai tort selon TA perception des chose seulement! Si ta methode marche POUR TOI, tres bien. Je serai neanmoins curieux de voir jusqu'ou les autres peuvent aller en te marchant sur les pieds et si la boite a sourrire fonctionnera encore quand tu es vraiment presse et que le type de devant se fou de ton sourrire ou de ton explication car il est decide a passer en premier.

Je trouve aussi etonnante cette mentalite qui va a l'encontre de ce qui s'organise en Chine (education du peuple a faire la queue). Cela dit, tant mieux pour toi, felicitations pour le bolide, les roses et tout le tralala.

Ce qui me derange c'est le ton moralisateur j'imagine. Chacun fait sa vie comme ca lui chante.
 
en fait tu t'appelles Tanguy et tu t es fait jeter de chez toi par tes parents à 30 ans. dis nous tout. quand tu parles pas a ta maman le soir tu fais des crises ? aller bisous bisous xoxo
Ouais il a oublie de mentionner certains trucs : genre tout souriant qu'il est il ne negocie jamais les prix, sinon il risquerait de se pourrir la vie.... mieux vaut payer 300x plus cher.
Autant je suis d'accord pour etre agreable ou du moins pas desagreable et avoir de bonnes attentions, autant sourire naivement ca n'apporte rien du tout.
 
Bonjour, :)
Aujourd hui, je comprends tout le monde... David, qui a certainement raison sur différents points et les autres qui ont eux aussi des bonnes ou moins bonnes raisons.
Continuons sur l exemple: Grillage de queue. (Bon appetit, désole humour)
Ce n est pas le fait de se faire griller qui embêtant, enfin pas pour moi, c est la répétition qui l est davantage. Les choses perturbantes, énervantes que nous vivons ici existent ailleurs... Sauf qu ailleurs, on y est moins confronter (moins de monde). De ce fait, on relativise davantage, on le fait remarquer gentillement sans avoir forcement de sensations de gênes ou d "agressions" ou de répétitions.
Un exemple tout con tout bête: Le forum bonjour Chine. Il arrive qu on ne réponde meme plus aux questions déjà posées des dizaines de fois. Ou alors, quel accueil?!?!? Cynisme, moquerie, remarques sont de mises, sans un bonjour, ni une phrase sympathique. (Si si, vous pouvez aller vérifier dans les sections stages, visas....Et quelques autres)


Je crois que David a raison (David, vous avez raison :) ) sur le fait d être avenant, souriant, accessible, disponible... (On a tous a y gagner, y compris sur le forum quitte a répéter les memes choses :p, surtout en sachant que chaque cas est unique et de chaque cas nous pouvons apprendre. )
Mais la ou pour moi il a tord, (David, vous avez tord :) ), c est de ne pas intervenir. De ne pas lui faire remarquer son comportement limite. toujours avec tact, avec politesse, avec bonne humeur... Mais lui faire remarquer c est rendre service a tout le monde. Par contre si cela est fait avec agressivité, encore plus en Chine, on obtiendra rien du tout, bien au contraire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, :)
Aujourd hui, je comprends tout le monde... David, qui a certainement raison sur différents points et les autres qui ont eux aussi des bonnes ou moins bonnes raisons.
Continuons sur l exemple: Grillage de queue. (Bon appetit, désole humour)
Ce n est pas le fait de se faire griller qui embêtant, enfin pas pour moi, c est la répétition qui l est davantage. Les choses perturbantes, énervantes que nous vivons ici existent ailleurs... Sauf qu ailleurs, on y est moins confronter (moins de monde). De ce fait, on relativise davantage, on le fait remarquer gentillement sans avoir forcement de sensations de gênes ou d "agressions" ou de répétitions.
Un exemple tout con tout bête: Le forum bonjour Chine. Il arrive qu on ne réponde meme plus aux questions déjà posées des dizaines de fois. Ou alors, quel accueil?!?!? Cynisme, moquerie, remarques sont de mises, sans un bonjour, ni une phrase sympathique. (Si si, vous pouvez aller vérifier dans les sections stages, visas....Et quelques autres)


Je crois que David a raison (Davis, vous avez raison :) ) sur le fait d être avenant, souriant, accessible, disponible... (On a tous a y gagner, y compris sur le forum quitte a répéter les memes choses :p, surtout en sachant que chaque cas est unique et de chaque cas nous pouvons apprendre. )
Mais la ou pour moi il a tord, (David, vous avez tord :) ), c est de ne pas intervenir. De ne pas lui faire remarquer son comportement limite. toujours avec tact, avec politesse, avec bonne humeur... Mais lui faire remarquer c est rendre service a tout le monde. Par contre si cela est fait avec agressivité, encore plus en Chine, on obtiendra rien du tout, bien au contraire.
Totally agree !!! Et ca c'est la french touch !
 
Bonjour, :)

Mais la ou pour moi il a tord, (David, vous avez tord :) ), c est de ne pas intervenir. De ne pas lui faire remarquer son comportement limite. toujours avec tact, avec politesse, avec bonne humeur... Mais lui faire remarquer c est rendre service a tout le monde. Par contre si cela est fait avec agressivité, encore plus en Chine, on obtiendra rien du tout, bien au contraire.

Bonjour,

c'est où je ne comprends le petit David... A chaque fois qu'il voit un comportement limite, il garde le sourire; faudrait oui intervenir mais, comme tu le dis, de manière civilisé... Le petit David j'ai l'impression qu'il vit dans un dessin animé...
 
@Neuromancer

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est sur que si quand on te crache à la gueule tu t'extasies, alors tu peux même aller vivre en Afghanistan et tu trouveras tout mignon et sympathique le petit David a l'aire d’être un peu comme ca.
 
Ton calcul est faux Marko. Si tu rates ton train parceque quelqu'un t'es passé devant et t'a fait perdre 2 minutes, c'est ta faute, pas la sienne. Tu étais drôlement à la bourre!! ;)

Sois logique Marko : avec le même temps de retard, si il y avait eu 5 personnes de plus dans la file devant toi (aucun resquilleur)
tu aurais râté ton train aussi car ça aurait pris encore plus de temps.

Je ne vois pas en quoi un resquilleur (il n'y en a qu'un seul par file en général est un problème.
S'il y avait eu 2 personnes de plus devant vous dans file, ce serait revenu au même. A vous d'arriver à l'avance.

Si votre train va partir, j'ai déjà expliqué comment faire. Je ne donne pas de leçons, mais cessez de vous plaindre pour de telles pécadilles sur ce forum. Il est rempli de vos jérémiades. Relisez-vous dans ce topic et vous verrez. Peace. :D
Merde il bosse à la SNCF...Le gars qui est short a peut avoir également des raisons d'être short (un événement au dernier moment qu'il ne peut pas planifier 5 jours avant comme toi-genre accident d'un proche,... tu sais des choses qui arrivent dans la vraie vie) ou bien il peut ne pas être en retard même s'il est limite. Il est pas obligé de prendre le même train que toi il y en a d'autre qui partent tu sais... Enfin même si monsieur se fout que 1,2,3 personnes lui passent devant, le minimum de respect est de respecter les autres qui font la queue. Ils attendent et une personne devant laisse passer tout le monde, t'es sérieux ?

Pour le reste, moi aussi j'entretiens des relations amicales avec les gardiens de ma résidence avec mes voisins tout ça, pour moi c'est normal on m'a éduqué comme cela. Une chose qui visiblement pour toi est exceptionnelle puisque tu le racontes à tout le monde en long et en large.
 
Bonjour,

David est très gentil, mais est surtout très sociable, je pense que c'est sur ce point qu'il souhaite mettre l'accent.
D'après ses posts, tout roule pour lui en Chine, il en est reconnaissant aux chinois et les flatte.
Nous devrions être contents pour lui: argent, belle meuf, un scooter.

Bonne Journée,
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.