TRIBUNE : Les enfants de pauvres sont-ils tous des fainéants ?

Haha , dans ce cas il faut revoir aussi les écoles de commerce :(. Quel(s) pays a(ont) acheté l' Eurofighter ???? mis à part les parties prenantes du projet .
Le Rafale ne sera jamais vendu , je m' explique ayant travailler sur les coûts à l' heure de vol de cette génération d' avion seuls 4 ou 5 pays au monde ont des budgets militaires suffisants .
Ben c'est logique finalement, puisque ceux sont les ingénieurs qui font du commerce...ceux qui font du commerce font du management...
 
Bonsoir Pierre,
Mais se vend moins bien :)

C'est un mal français ...

Il existe un niveau créatif important en France mais c'est régulièrement un désastre lors de l'industrialisation et la politique des ventes ...

La différence fondamentale avec les allemands ...
 
Je pense pour ma part que les systèmes en général sont inégaux ! L'école est gratuite pour tous ! Oui, mais par défaut, nous allons dans l'école de notre quartier, dès ce moment là, la mixité sociale est biaisée. Et cela n'a aucun rapport avec le fait d'être fainéant ou pas.
On partira avec un handicap si l'on vient d'un quartier "pauvre", même avec toute la bonne volonté, .

Je me suis retrouvee a Neuilly (oui, celui sur Seine), et ma fille a passe une semaine en seconde dans un Lycee qui etait tres mal cote (dans les derniers 5%) de la plupart des classements.. Je lui ai dit, pas grave, essaye quand meme.. et elle m'a bien confirme que c'etait une cata. Alors que l'autre Lycee de la ville est tres bon

Comme quoi, tout se perd ma p'tite dame - on trouve dess Lycee pourris a Neuilly - ou va le monde!!
 
Après un des soucis majeur a été de supposer que donner le bac à tout le monde améliore l'égalité des chances.

Ça a juste tiré vers le bas toutes les formations (prépa y comprise)
 
Il me semble que Henri IV en fait n'est pas un Lycee de quartier mais on y rentre sur selection, quelque soit le lieux d'habitation...

Ce qui serait pire pour un lycée public...
 
Oui voilà. Donc la responsabilité de l'éducation nationale quant à l’inégalité des chances est carrément secondaire. T'es d'accords pour dire qu'à partir du supérieur les chances tendent à s'équilibrées?

Bonjour

Moi j'ai tendance a etre d'accord avec toi - Il faut effectivement arriver au niveau, mais une fois cela fait (ce qui n'est pas toujours facile) , mais ensuite il y a d'excellentes ecoles tres peu cher, et quand on y va, les banques normalement deroule le tapis rouge pour offrire des prets etudiants qui se remboursent assez vite (ca a ete mon cas).

Ensuite, le niveau de l'ecole et les relations des parents ne font pas forcement une carriere reussie - mais ca, c'est un autre debat...
 
Après un des soucis majeur a été de supposer que donner le bac à tout le monde améliore l'égalité des chances.

Ça a juste tiré vers le bas toutes les formations (prépa y comprise)

Les programmes d’agrégation, et par conséquent de prépa, n'ont pas été revus depuis 30 ans. C'est simple, en physique et en sciences de l’ingénieur, c'est comme si le calcul sur ordinateur n'avait jamais existé (alors qu'il est majoritairement utilisé dans l'industrie). C'est à cause de cela principalement que l'écart se creuse entre la France et les autres pays européens, les élèves n'étant pas forcement plus brillants à la sortie des études secondaires par ailleurs.
 
Les programmes d’agrégation, et par conséquent de prépa, n'ont pas été revus depuis 30 ans. C'est simple, en physique et en sciences de l’ingénieur, c'est comme si le calcul sur ordinateur n'avait jamais existé (alors qu'il est majoritairement utilisé dans l'industrie). C'est à cause de cela principalement que l'écart se creuse entre la France et les autres pays européens, les élèves n'étant pas forcement plus brillants à la sortie des études secondaires par ailleurs.

Pas tout à fait vrai: Un de mes profs de prépa participait à la préparation des programmes de chimie des prépas PC et il m' a dit qu'il y a eu des tests pour simplifier les examens d'entrées aux grandes écoles (pas les plus prestigieuses, mais certaines d'entre elles).

Certes ça évolue très lentement, mais ça évolue quand même.

Pour avoir étudier en Allemagne pendant un certain temps, être capable de résoudre certains problèmes sans passer systématiquement par l'ordinateur a aussi du bon...notamment pour programmer de façon intelligente! cf un des posts de pfedac un peu plus tôt dans le topic.
 
Je me suis retrouvee a Neuilly (oui, celui sur Seine), et ma fille a passe une semaine en seconde dans un Lycee qui etait tres mal cote (dans les derniers 5%) de la plupart des classements.. Je lui ai dit, pas grave, essaye quand meme.. et elle m'a bien confirme que c'etait une cata. Alors que l'autre Lycee de la ville est tres bon

Comme quoi, tout se perd ma p'tite dame - on trouve dess Lycee pourris a Neuilly - ou va le monde!!
Il y a des quartier "pauvre" à Neuilly également ! La pauvreté n'est pas seulement économique...
 
Il y a des quartier "pauvre" à Neuilly également ! La pauvreté n'est pas seulement économique...
Je me souviens dans les années 2000's, Neuilly avait - 3% de logements sociaux... Il doit y avoir une école, un collège et un lycée pour les accueillir. :grin:
 
Il y a des quartier "pauvre" à Neuilly également ! La pauvreté n'est pas seulement économique...

En fait. c'est un des 2 seuls Lycee publics de la Ville (j'ai oublie le nombre d'eleves, mais entre 1000 et 2000), et il est situe du cote du Bois - dans la partie la plus riche de Neuilly (si par richesse on entend le nombre d'Euros sur le compte en banque"

Mais dans la discussion: quartier riche = bons Lycee car Haut niveau socio economique = bons eleves (ou vice-versa), je trouvais que ce Lycee faisait un peu desordre la ou il est situe.
 
Les programmes d’agrégation, et par conséquent de prépa, n'ont pas été revus depuis 30 ans. C'est simple, en physique et en sciences de l’ingénieur, c'est comme si le calcul sur ordinateur n'avait jamais existé (alors qu'il est majoritairement utilisé dans l'industrie). C'est à cause de cela principalement que l'écart se creuse entre la France et les autres pays européens, les élèves n'étant pas forcement plus brillants à la sortie des études secondaires par ailleurs.
1) Le programme de l'agrégation n'est pas fondamentalement plus lié au programme de prépa qu'aux programmes de Sciences dures de tous les Master 1 de France (car je rappelle qu'on ne passait pas l'agreg sans M1, et je crois que c'est M2 maintenant), c'est à dire que les responsables font leurs programmes dans leur coin sans consultation et c'est comme ça que les étudiants qui ont fait surtout de la Physique doivent rattraper énormément de Chimie (car même si Physique et Chimie ont des agreg séparés, il y a tout de même des épreuves communes) si leur filière n'a pas prévu des options spéciales.
2) pour savoir calculer sur ordinateur, il faut savoir quoi calculer, vu le niveau actuel exigé en Sciences dures à la sortie du lycée, il n'y a pas beaucoup de calculs à faire, et ne t'en déplaise, ma première expérience de calcul scientifique sur ordinateur, c'était au lycée
3) les prépas scientifiques ont des cours d'informatique où les élèves sont initiés à la construction d'algorithme et à la programmation scientifique
4) les professeurs d'écoles d'ingénieurs ne sont PAS des agrégés, ce ne sont pas des professeurs du secondaires. Les agrégés n'ont d'ailleurs permission d'enseigner que jusqu'à un niveau équivalent à la deuxième année de Licence
5) j'ai jamais entendu qu'un ingénieur français était plus mauvais qu'un autre pour faire du calcul sur ordinateur... ou alors les seuls bons ingénieurs dans le domaine sont tous recrutés dans la Fonction Publique à être moins payés que s'ils avaient été dans le privé pour le même travail sans avoir à s'emmerder avec les chercheurs. De plus, tu réduis ce qui fait un "bon" ingénieur à quelqu'un qui fait du calcul... les capacités d'analyse sont tout aussi importantes et là dedans on a rarement fait mieux que le Cartésianisme.

6 bonus pour la route) la majorité des candidats à l'agreg passent par la fac, en étant passé ou non par la prépa, et à la fac on en fait du calcul scientifique et de la programmation, notamment parce que sans ça, c'est quand même la merde pour faire les travaux pratiques où tu montes, programmes et analyses ton propre montage scientifique. Ce n'est pas parce que ça n'apparaît plus dans ce qu'ils doivent enseigner (et là je rappelle que les programmes du lycée et de la prépa sont fixés par le Ministère) qu'ils n'en ont aucune expérience.

Bref, je ne sais pas ce que t'ont fait quelques ingénieurs français mais visiblement tu confonds un peu tout ce qui semble t'arranger pour essayer de les discréditer en t'en prenant à l'ensemble des ingénieurs, pourtant entre un ingénieur agronome et un ingénieur en physique nucléaire, il y a une sacré marge.
 
A propos des pauvres , pouvez vous eclairer ma lanterne sur ces cas ?
Rachida Dati
Diplômée de Université de Bourgogne
Université Panthéon-Assas
ENM
Profession Magistrate
Avocate
Ex :Ministre de la Justice
Et ses freres : Diplomes et pensionnaires de l'administration penitentiaire francaise ! :D

Ces personnes sont pourtant tous de la meme fratrie , eleve(e)s sous le meme toit , et ayant du certainement frequenter les memes etablissement scolaires au depart ? ;)

Merci
 
A propos des pauvres , pouvez vous eclairer ma lanterne sur ces cas ?
Rachida Dati
Diplômée de Université de Bourgogne
Université Panthéon-Assas
ENM
Profession Magistrate
Avocate
Ex :Ministre de la Justice
Et ses freres : Diplomes et pensionnaires de l'administration penitentiaire francaise ! :D

Ces personnes sont pourtant tous de la meme fratrie , eleve(e)s sous le meme toit , et ayant du certainement frequenter les memes etablissement scolaires au depart ? ;)

Merci

Bonjour lafoy,
Comme la fratrie Lang... Un s en est allé a l ombre, l autre a la lumière.
Peut être que chez certaines familles, il en suffit d'un pour éclipser les autres...

Concernant cette dernière phrase, elle serait a approfondir. Le cote brillant, talentueux chez un enfant peut avoir un effet dévastateur sur le frère ou la soeur qui n l a pas forcement, en tout cas pas de la même manière ou moins perceptible.
 
Bonjour lafoy,
Comme la fratrie Lang... Un s en est allé a l ombre, l autre a la lumière.
Peut être que chez certaines familles, il en suffit d'un pour éclipser les autres...

Concernant cette dernière phrase, elle serait a approfondir. Le cote brillant, talentueux chez un enfant peut avoir un effet dévastateur sur le frère ou la soeur qui n l a pas forcement, en tout cas pas de la même manière ou moins perceptible.
Ou alors le jeu du gendarme et des voleurs , les vocations naissent ... Toussa quoi !! :oops: C'est trop emouvant je ne puis reprimer un sanglot d'emotion ! :cry:
 
A propos des pauvres , pouvez vous eclairer ma lanterne sur ces cas ?
Rachida Dati
Diplômée de Université de Bourgogne
Université Panthéon-Assas
ENM
Profession Magistrate
Avocate
Ex :Ministre de la Justice
Et ses freres : Diplomes et pensionnaires de l'administration penitentiaire francaise ! :D

Ces personnes sont pourtant tous de la meme fratrie , eleve(e)s sous le meme toit , et ayant du certainement frequenter les memes etablissement scolaires au depart ? ;)

Merci
Rachida Dati aurait-elle usé d'atouts spécifiquement féminin, dont ses frères, par définition, ne pouvaient faire usage?
:langue:
 
Rachida Dati aurait-elle usé d'atouts spécifiquement féminin, dont ses frères, par définition, ne pouvaient faire usage?
:langue:
Bonjour Chris
Je ne pense pas , ca donne pas mal dans la jaquette egalement dans les cercles politiques le tout c'est d'etre introduit par un membre influent et actif et de passer l'oral convenablement , ensuite tu as toutes tes chances de figurer dans les annales de l'histoire ! ;)