TRIBUNE : Les enfants de pauvres sont-ils tous des fainéants ?

Ca m aurait fait plaisir d apprendre quelques théorèmes de math... Ne serait ce pour mieux comprendre et discuter avec pfedac par exemple. :)
Je pense que ca l'emmerderais profondément !
 
À part Normale Sup. et Polytechnique, non ! D'ailleurs, même les enfants de la classe moyenne ne peuvent pas toujours se payer des études à Paris à cause du coût de la vie. C'est aussi une discrimination.
Y en a d autres je crois... SupAero par exemple. Ca fait peu, en effet.
 
Les anciens eleves ont parles... Cancres ou pas. A vous mesdames et messieurs les professeurs d exposer vos avis sur ce sujet si important je trouve.
Bonne soirée/nuit
 
Bon, bin comprendre alors, pas discuter. :)
Non, je dis ça car peut-être qu'il souhaite discuter de pleins de choses avec toi mais pas forcément des choses de son domaine d'expertise !!
 
Quand un collège repartie ses classes en fonction de la catégorie sociale des élèves, en fonction même de la sensibilité politique des parents pour les communes plus petites... Elle a une grande part de responsabilité. J espère que cela n existe plus.
Pas sûr que ce soit comme ça que ça fonctionne. Plutôt en fonction du niveau des élèves qui lui peut être corrélé à "la catégorie sociale". Mais est ce vraiment ce qu'il faut mettre en avant ? Je veux dire, on taxe souvent les profs en disant que leur niveau va avec celui des établissement dans lesquels ils sont affectés. Ne pensez vous pas qu'en leur donnant un peu de crédit, parce que quand même ils ont un rôle très important à jouer, ils sont au front lol, donc ne pensez vous pas qu'en leur donnant un peu de crédit on verrait autre chose se dégager de tout ça ? Comme je sais pas, par exemple que finalement le niveau s'améliore ou qu'on est sur le bon chemin ?
 
Non, je dis ça car peut-être qu'il souhaite discuter de pleins de choses avec toi mais pas forcément des choses de son domaine d'expertise !!
Je plaisantais meme si j avoue, des fois... C est du serbo croates pour moi :)
Et puis c est elle, pas lui. Tes plus cancres que moi :p
 
Oui mais ce n'est pas exclusif aux familles pauvres. Regardez le parcours scolaire du fils notre ancien président par exemple.
Oui, mais il a pû poursuivre ses études autant qu'il le voulait, redoubler sans en dire le nom en cachant ça comme des réorientations, tout en finissant à l'usure à avoir son diplôme. Et ce n'est pas un cas isolé. Parce qu'un diplôme supérieur est vu comme un sésame pour la crédibilité et l'accès à une profession, les parents de catégories socio-professionnelles supérieures vont tout faire pour garantir un diplôme à leur enfant (et à leur place, on ferait tous pareil de toute façon). Au bout du compte, tu auras des élèves qui n'iront pas au-delà de la licence ou équivalent alors qu'ils pourraient faire bien plus, alors que d'autres iront dans des écoles privées à des prix prohibitifs mais sortiront avec un diplôme bac+5.

Oui voilà. Donc la responsabilité de l'éducation nationale quant à l’inégalité des chances est carrément secondaire. T'es d'accords pour dire qu'à partir du supérieur les chances tendent à s'équilibrées?
Dans les filières ultra-sélectives, oui et non, parce que l'étudiant issu de milieu modeste devra travailler pour financer ses études, et même quand il a les aides du CROUS, ça ne garantit pas des conditions de vie favorables pour les études. Si tu compares le taux de réussite des étudiants qui doivent travailler et ceux qui n'en ont pas besoin, les différences sont énormes. Et le problème est décuplé lorsque l'étudiant est dans un établissement supérieur éloigné, et qu'il doit donc travailler pour payer tout ou partie de son loyer en plus de sa nourriture. Et quand je vois à quel point ça n'a pas été tous les jours faciles pour moi d'arriver jusqu'au doctorat indépendamment des conditions financières, j'ai une admiration sans borne pour une des doctorantes de mon ancien labo, issue de milieu modeste, et qui a dû se battre contre une masse de préjugés énormes pour pouvoir faire des études de physique et travailler pour financer ça.

Quand on voit à quel point les scientifiques et ingénieurs français sont médiocres comparés aux Allemands, on se demande bien à quoi sert cet élitisme vu qu'il n'aboutit en rien à l'excellence.

Alors qu'en France, les jeunes adultes passent 2 ou 3 ans la tête dans le guidon en classe préparatoire, les Allemands prennent du temps avant d'entrer à l'université. Certains font le tour du monde, d'autres suivent une formation en alternance afin d'avoir un travail même s'ils abandonnent leurs études après. Aussi "fainéants" soient-ils, cela leur sera bien plus utile que d'apprendre des théorèmes de math.
Les écoles d'ingé privées peut-être, les écoles d'ingé publiques françaises n'ont pas du tout une mauvaise réputation à l'international, au contraire. Bon, après, c'est pour défendre quand même la soit-disant mauvaise réputation de mes potes ingé, parce que j'ai détesté la prépa.

La plupart des grandes écoles, les grandes, l eleve est paye, non?
En fait les écoles qui payent leurs étudiants sont les écoles de la Fonction Publique, qui accueille donc des élèves fonctionnaires, et il y en a un paquet, pas seulement Normale Sup et Polytechnique, il y en a pas mal qui dépendent de tous les ministères. La liste est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/École_...emple_d.27.C3.A9coles_de_la_fonction_publique

Bon, bin comprendre alors, pas discuter. :)
Non mais je ne suis pas mathématicienne hein, j'ai fait prépa Math mais uniquement à cause d'un rejet de la Chimie. J'ai fait Physique Fonda, pas Math Fonda. :D
Sinon, je discute sans problème quand on me pose une question scientifique hein, j'essaie de m'adapter du mieux que je peux au public. Et puis il ne faut pas avoir peur de la Science, ça s'apprivoise hein, la preuve, Dui n'est pas un scientifique de formation.

Non, je dis ça car peut-être qu'il souhaite discuter de pleins de choses avec toi mais pas forcément des choses de son domaine d'expertise !!
Qui ça "il"? D'abord c'est "elle", ensuite si tout le monde sait que je suis astronome, c'est quand même parce que je parle pas mal sur les sujets scientifiques du forum.
 
Pas sûr que ce soit comme ça que ça fonctionne. Plutôt en fonction du niveau des élèves qui lui peut être corrélé à "la catégorie sociale". Mais est ce vraiment ce qu'il faut mettre en avant ? Je veux dire, on taxe souvent les profs en disant que leur niveau va avec celui des établissement dans lesquels ils sont affectés. Ne pensez vous pas qu'en leur donnant un peu de crédit, parce que quand même ils ont un rôle très important à jouer, ils sont au front lol, donc ne pensez vous pas qu'en leur donnant un peu de crédit on verrait autre chose se dégager de tout ça ? Comme je sais pas, par exemple que finalement le niveau s'améliore ou qu'on est sur le bon chemin ?
Quand tu fais ce genre de pratique en 6 eme, des enfants venant des primaires de toutes les communes voisines ... "Tu" te bases sur quoi? Les notes, certaines classes n en avaient pas. Je me souviens encore de la composition des classes. Et ce sujet ranime quelques mauvais souvenirs, bons aussi.
 
Dernière édition:
Quand tu fais ce genre de pratique en 6 eme, des enfants venant des primaires de toutes les communes voisines ... Tu te bases sur quoi? Les notes, certaines classes n en avaient pas. Je me souviens encore de la composition des classes. Et ce sujet ranime quelques mauvais souvenirs, bons aussi.
Oui d'accords WDW. Par contre les notes sont une méthode d'évaluation mais ce n'est pas la seule donc bon. Mais pour le coup tu sais mieux que moi..!
 
Les écoles d'ingé privées peut-être, les écoles d'ingé publiques françaises n'ont pas du tout une mauvaise réputation à l'international, au contraire. Bon, après, c'est pour défendre quand même la soit-disant mauvaise réputation de mes potes ingé, parce que j'ai détesté la prépa.

Publiques ou privées, les écoles d'ingénieurs sont inconnues au bataillon hors de France, à raison d'ailleurs parce que les diplômes et les formations ne valent rien sur la scène internationale.

Au final, très peu d'ingénieurs français font le travail pour lequel ils ont été formés. Étant médiocres sur le plan technique, ils se rabattent sur le management et la gestion de projet par exemple.

Ce n'est pas le cas de l'Imperial College, Polytechnique Lausanne, les TU allemandes, les universités américaines etc.....
 
Lilun, bien je ne porte pas le corps enseignant dans mon coeur, enfin plus avant que maintenant, même si certains profs que j avais, y a pas d autres termes, étaient des salauds (Y en a eu, très peu, qui y croyaient, qui ne comptaient pas leurs heures, qui passaient du temps auprès e chaque élève... Et que je n ai pas su écouter ou comprendre), il faut bien admettre qu on ne leur facilite pas la tache. Certains, voir beaucoup travaillent dans des conditions indignes d un pays qui se veut, qui se dit industrialise, moderne. Ils ne sont pas dans un environnement favorable pour exercer pleinement leur métier. Les élèves aussi d ailleurs, sont ils dans de bonnes conditions pour être réceptifs? Je pointe plus du doigt les élites qui s en frottent les mains. Qui ont laisse la situation se détériorée. Qui n osent pas se remettre en cause, de peur de perdre leur place. Bref, le système de l éducation. Pas forcement les profs qui eux sont comme les élèves, font avec. Certains mieux que d autres.
 
Oui d'accords WDW. Par contre les notes sont une méthode d'évaluation mais ce n'est pas la seule donc bon. Mais pour le coup tu sais mieux que moi..!
Je te parle d un exemple précis... J ai appris que cela se passait ailleurs... Rien pour en faire une vérité ou généralité. Ca a existe, c est ma vérité, j espère simplement que ce n est plus le cas aujourd hui.
 
Je te parle d un exemple précis... J ai appris que cela se passait ailleurs... Rien pour en faire une vérité ou généralité. Ca a existe, c est ma vérité, j espère simplement que ce n est plus le cas aujourd hui.
- Oui oui c'est bien ce que j'avais compris. C'est pour ça que je dis que tu sais mieux que moi. Ce n'est pas ironique.
- Oui moi aussi !
 
Dernière édition:
Publiques ou privées, les écoles d'ingénieurs sont inconnues au bataillon hors de France, à raison d'ailleurs parce que les diplômes et les formations ne valent rien sur la scène internationale.

Au final, très peu d'ingénieurs français font le travail pour lequel ils ont été formés. Étant médiocres sur le plan technique, ils se rabattent sur le management et la gestion de projet par exemple.

Ce n'est pas le cas de l'Imperial College, Polytechnique Lausanne, les TU allemandes, les universités américaines etc.....
L'orientation management et gestion de projet, ça vient des écoles qui poussent à fond leurs élèves là-dedans, et parce que les vrais scientifiques sont à peine embauchés dans les boîtes françaises qui préfèrent chialer en se regardant le nombril quand elles se font dépasser de partout. Mais il y a encore de nombreux ingénieurs scientifiques ayant un excellent niveau qui sont formés en France.
Ensuite, les cas que tu cites, ce sont des instituts uniques, et dans leurs propres pays, il n'y en a pas tant que ça des écoles de ce niveau là, le pire étant 'universités américaines', à part l'Ivy League, Caltech et une ou deux autres, les universités américaines ont un niveau pas terrible du tout (DU TOUT). Les TU allemandes, tu en connais combien, comme ça de mémoire sans passer par Wikipedia et sans citer celle par lesquelles sont passées tes collègues?
Si tu compares uniquement LA meilleure école par pays, ça n'a aucun sens, ce sont l'ensemble des écoles qu'il faut comparer si tu veux parler des ingénieurs français dans leur ensemble et comparer leur niveau à celui des autres pays. Sinon, c'est un biais statistique (loi des petits nombres+échantillon non-représentatif car distribué de manière non-homogène).
Chaque pays, suivant son système éducatif, mais aussi sa culture scientifique, aura une spécialité dans laquelle il excellera. L'Allemagne oriente à fond ses ingénieurs vers l'Industrie, et ils sont très fort là-dedans. La France, de part son histoire, est une puissance dans le domaine des mathématiques fondamentales (suffit de voir notre nombre de médailles Fields) et ses ingénieurs ne font pas exception. Alors tu vas dire "ouais, ils savent calculer, et alors? ça sert à quoi?", c'est que tu n'as pas compris la différence entre l'arithmétique et l'algèbre. Sans base mathématique, tu te prives de tous les outils de traitement de données par exemple (et non, il ne suffit pas de savoir utiliser un programme, si tu ne sais pas ce que fait le programme, ça ne sert à rien et tu seras incapable de voir les erreurs). Sérieusement, dans un domaine scientifique qui se rattache à la Physique Appliquée ou aux Mathématiques Appliquées, il y a besoin de Math Fonda.
Bref, je ne sais pas où tu as vu que les ingénieurs français n'ont aucune renommée à l'internationale, tu connais peut-être quelques ingénieurs français pas très bon, mais des exemples ne font pas des généralités.
 
Je vais aller dans le sens de Pfedac , dans ma modeste expérience dans l' aéronautique , j' ai travaillé avec Dassault , thales , Snecma , Microturbo , les ingénieurs que j' ai rencontré été tous français et le Rafale vole aussi bien que l' Eurofighter à ce que je saches .
 
Dernière édition:
Je vais aller dans le sens de Pfedac , dans ma modeste expérience dans l' aéronautique , j' ai travaillé avec Dassault , thales , Snecma , Microturbo , les ingénieurs que j' ai rencontré été tous français et le Rafale vole aussi bien que l' Eurofighter à ce que je saches .
Bonsoir Pierre,
Mais se vend moins bien :)
 
Bonsoir Pierre,
Mais se vend moins bien :)
Haha , dans ce cas il faut revoir aussi les écoles de commerce :(. Quel(s) pays a(ont) acheté l' Eurofighter ???? mis à part les parties prenantes du projet .
Le Rafale ne sera jamais vendu , je m' explique ayant travailler sur les coûts à l' heure de vol de cette génération d' avion seuls 4 ou 5 pays au monde ont des budgets militaires suffisants .