Très difficile pour un étranger de surfer dans un cybercafé en Chine

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonjour,

L'année dernière j'avais voyagé à Dalian, et j'avais ramé un peu pour trouver des cybercafés qui veuillent bien m'accepter (2 OK sur 5).

J'étais dernièrement à Canton, dans le Guangxi et dans le Yunnan.

A Canton, c'était plus chaud (1 OK sur 6, avec ma carte d'identité française (!) ).
Dans un autre, on m'a même accepté dans un premier temps, puis 20 mn après on m'a dit de partir (je l'ai compté parmi ceux dans lesquels on ne m'a pas accepté).

Dans le Guangxi, on m'a proposé de surfer, moyennant payer 2 fois plus que les locaux, j'ai refusé (ça pouvait attendre)

Dans le Yunnan, 1 pas OK, après je suis allé dans une auberge de jeunesse, où je ne résidais pas mais où j'ai pu surfer gratuitement (ils sont très cools).


L'explication :
si vous n'avez pas une carte d'identité de la RPC, vous ne pouvez pas surfer, car leur nouveau système informatique n'accepte pas les passeports, mais uniquement les cartes d'identité chinoises.
Après il faut compter sur un type cool, mais dans la plupart des cas on perd son temps.

Remarquez que dans la plupart des hôtels il y a le WIFI maintenant, mais tout le monde ne se balade pas avec son ordi portable.
Quant à l'Iphone, c'est niet.

Bref, un petit coup de gueule, pour dire que les touristes étrangers en Chine ne sont pas pris en considération (pour quelles raisons d'ailleurs ?)

Bonne journée,

Manu
 
Mouais bah c'est le même problème quand tu veux avoir accès au WIFI gratuit chez Macdo... ID chinois uniquement :( Au moins chez Starbucks il suffit juste d avoir un numero de mobile chinois
 
Eol,

Tu as l'air un peut résigné.

Je n'ai pas un recul suffisant de la Chine (3 ans de travail à Pékin) pour formuler un jugement objectif, mais j'espère que ça ira dans le "bon" sens.



Mouais bah c'est le même problème quand tu veux avoir accès au WIFI gratuit chez Macdo... ID chinois uniquement :( Au moins chez Starbucks il suffit juste d avoir un numero de mobile chinois
 
Je pense que ça dépends beaucoup de la Chance, allant souvent aux cybers voici mon retour:
Pékin, passeport obligatoire mais jamais fait refusé avec le passeport (si le système ne prends pas le passeport le gars peux check-in avec son ID et noter ton num de passeport sur papier).
Shenzhen, demande souvent le passeport mais possible sans
Chengdu, jamais demandé de voir mon passeport
Xi'an, jamais demandé de voir mon passeport
 
Parfois je vais dans un cybercafé dans nu bled perdu et c'est comme sur Pékin et Shanghai: pas de problèmes. Là ou je suis résigné c'est chez MAcdo mais bon, heureusement j'y vais pas souvent :)

Je suis d'accord avec toi niceal, c'est vraiment au coup de chance. Ou plutot malchance si le mec te refuse.