Travailler et vivre en Chine : Pekin ou Shanghai ?

Alors moi j'hésite aussi entre les deux.

Mon futur mari est chinois mais né au Laos, il est tout de meme Chinois dans sa tete mais ne sait plus bcp ecrire, et lit encore un peu.
Il parle parfaitement mais avec qq prononciations differentes.

Moi Francaise, j'ai qq notions de chinois et compte en partant me perfectionner, et meme devenir bilingue (jespere!)

Nous avons 2 enfants de 3ans et 8 mois.

On irait au moins un an, voir plus...

Mon mari chercherait un travail.

Je veux vivre en "CHINE"
faire des sorties en famille, visiter, se balader comme on le ferait en France un dimanche ensoleillé...
Sortir le chien... chercher les escargots, les fleurs...
Manger francais ou chinois (donc avoir un jia le fu)
Faire de la photo (mon occupation)
rencontrer des gens, apprenant le francais, et meme des francais.

Vivre quoi.

Donc que choisir?pinguin2

Xiexiiiiie
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 863
3 825
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Comme ton sujet est plus vaste, je le met finalement dans le forum travailler en Chine :)

A noter que des debuts de réponse ont été apportés en marge du sujet Lien retiré

Comme je l'ai précisé dans le sujet mentionné, je suis personnellement plus pour Shanghai, je pense qu'elle offre le meilleur compromis en terme de qualité de vie quotidienne et d'opportunités professionnelles.

Je vois plus Pekin comme une ville touristique car a l'inverse de Shanghai il y a pas mal de choses a visiter et j'ai pris plaisir a y aller pour quelques semaines mais je ne me vois pas y vivre dans l'immediat.
Je trouve l'athmosphére de Pékin trop pesante, c'est d'ailleurs la seule ville de Chine qui m'a donné ce sentiment.
Le climat et la qualité de l'air me convient moins egalement, la pollution deja elevée a SH l'est encore plus à Pékin et l'air sec et parfois chargé en sable est particulièrement désagréable.
Les embouteillage au centre de Shanghai m'enervent deja aux peak hours mais j'ai trouvé le problème encore plus prononcé à Beijing.

Sinon, Shanghai est peut etre plus une ville pour jeunes célibataires ou couple, mais pas forcemment optimum si tu as des enfants à moins de vivre en marge du centre ville. Et l'été à Shanghai de Fin Juin à Mi Septembre a aussi ses inconvénients avec un climat limite tropical de par sa chaleur et son humidité.

Ensuite c'est une question de gouts et aussi d'orientation professionnelle car pour certains profils Canton ou Shenzhen peut etre plus adapté en terme d'opportunités...
 

Vince_fr

Alpha & Oméga
Admin
Je ne connais Pekin que tres peu, mais je voterais pour cette ville, beaucoup moins faste dans son architecture, moins a la course economique, moins "vitrine" que Shanghai. Il semble plus facile de s'evader au vert que Shanghai. Je trouve la constante humidite de l'air sur Shanghai desagreable. Je n'ai pas experimente les tempetes de sable.
Mais il est vrai que ce n'etait que sur un week-end sur Pekin donc a nuancer.
 

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Je ne connais Pekin que tres peu, mais je voterais pour cette ville, beaucoup moins faste dans son architecture, moins a la course economique, moins "vitrine" que Shanghai. Il semble plus facile de s'evader au vert que Shanghai. Je trouve la constante humidite de l'air sur Shanghai desagreable. Je n'ai pas experimente les tempetes de sable.
Mais il est vrai que ce n'etait que sur un week-end sur Pekin donc a nuancer.

Vince, ca se voit que tu n'as pas encore teste Guangzhou, car en terme d'humidite on est gate avec 98% d'humidite en ete, on est completement en sueur 1 minute apres la sortie de douche. 3 douches par jour en periode de forte chaleur moite. 2 moussons par an . Bref le seul bon cote, la verdure est constante toute l'annee, l'hiver est doux.
 

incassable

Membre Silver
17 Nov 2006
43
0
46
Je vis à Beijing et j'ai visité Hong Kong et Shanghai.
Honnetement Beijing est dur à vivre, la saleté, la pollution, les moeurs des chinois... mais on y sent une vraie culture, un vrai art de vivre à la chinoise. Les 2 autres villes ne sont que des mini New York, certes impressionnantes et belles à voir (pour ceux qui aiment les buildings) mais sans ame.

Quand je suis rentré de HK, j'étais heureux de voir les ptits gamins avec leur culottes ouvertes se soulager sur le trottoir ! Ca changeait des pakis qui veulent te vendre des montres ...

je pense que sur la cote est, Beijing est la ville ou il faut etre si on veut vraiment etre en Chine, apres pour se la jouer expat avec un super cadre de vie Shanghai est plus appropriée...
 
Piouh j'avais perdu la discusssion, merci Elodie ^^

Alors on hésite toujours mais nous avons plus de temps devant nous que prévu... On pense venir en juillet 2008 visiter les deux villes, et villes proches...

On m'a parlé de Dalian aussi, mais je ne connais pas du tout.
 

Profan

Membre Bronze
28 Mai 2007
16
0
36
41
Genève
francophone.blog.sohu.com
Plutôt Pékin

En quelque sorte pour vivre la vrai Chine, c'est mieux d'installer à Pékin.
Certes, il y a pas mal de problèmes sociaux, l'incompréhension, l'indéférence des gens, le désordre... Mais au moins la ville est faiblement occidentalisée, par rapport à ShangHai et à HK, les pékinois restent une communauté conservatrice. Ce qui est riche et précisieux, c'est que l'esprit pékinois garde son sang-froid et reste lui-même malgré " l'invasion barbare " des migrants.
 

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Il y a beaucoup de famille metissee en chine. La communaute l'accepte bien en general, les chinois sont ebahis par le metissage chinois francais. Ca fait des beaux bebes :MDR:
 

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
je pensais que tu l'aurais devine avec tous les posts que j'ai mis. anim_grin Si tu trouves pas, sache que je reste un mystere!skn ptdr
 

Guilhem

Membre Gold
05 Août 2005
896
0
61
40
Un ex-Shanghaien
le shanghai est plus moderne comme mini New York , je crois

discours
New-York tout court-meme:MDR:, bien plus de buildings au total meme...


On m'a parlé de Dalian aussi, mais je ne connais pas du tout.

Attention là!
C'est dans le Liaoning, à NO de la Corée du Nord, le climat est très rude, j'y suis allé en janvier... D'avion j'ai vu la banquise sur les cotes de Dalian!!
 
Salut tout le monde, apres le Canada et l'Australie ou je suis en ce moment, je prevois d'aller en Chine - je ne sais pas encore ou ni avec quel statut - et je viens de trouver ce petit site qui m'a l'air bien sympa (je ne suis pas la du tout pour faire de la pub mais je precise au passage que je suis admin d'un site qui traite du working holiday visa au Canada et en Australie (www.pvtistes.net) du coup vos conversations, vos desaccords et tout et tout, me sont familiers et j'adore ca parce que je suis en ce moment en pleine recherche d'infos sur LA ville qui m'apporterait ce que j'attends de mon sejour en Chine et sur le travail que je pourrai faire la bas, j'aimerais bien etre professeur (de francais ou d'anglais), merci donc pour vos opinions, ca m'aide beaucoup car c'est argumente !!! :) Pekin ou Beijing me tenteraient plus que le reste, maintenant je vais aller voir un peu le reste du forum pour faire mon choix meme si j'ai encore quelques mois pour decider :p
A bientot par ici ;)
 
Dernière édition:

carolagalette

Membre Bronze
11 Juin 2009
10
0
26
suivre son mari à beijing

Salut à tous,

Dans quatre mois je vais rejoindre mon mari à beijing qui y travaille déjà, cette ville me plait mais je ne sais où m'informer pour m'y intégrer, mon mari travaille beaucoup et je ne trouve pas de travaille de mon côté en tant qu'infirmière (mon métier) ou autre car je ne parle que le francais.
Avez vous des conseils pour travailler ou prendre des cours d'anglais ou rencontrer une communauté de femmes étrangères et s'occuper???
En attendant je revois mes bases d'anglais et tenterais de me perfectionner mais cela ne sera pas évident sans travailler car les chinois de la vie de tous les jours parlent aussi peu l'anglais que moi...