Travailler en France pour une entreprise chinoise

12 Nov 2013
479
150
88
Guangxi Beihai
Salut, j'ai besoins d'aide sur un sujet, l'argent.

Je vais travailler en France à temps partiel pour une entreprise chinoise, et je vais recevoir dans les 1300 dollars par mois sur un compte en France.
Je suis étudiant et je déclarerais l'argent sur ma fiche d'imposition. Je n'aurais pas de contrat en France. Et je recevrais l'argent de Hong-Kong par virement bancaire.

Qu'est ce que je risque à part payé un peu d'impôts ?
 
Bonjour @sofmiaous,
Vous avez signé un contrat chinois?
Si vous recevez de l'argent sur un compte en France (et pas sur votre propre compte à HK), il va falloir déclarer et payer des impôts en France.
Mais si vous avez signé un contrat chinois, on va vous prélever également à la source.
Pour éviter la double imposition, regarder sur ce topic éventuellement, pour les justificatifs à fournir: https://www.bonjourchine.com/thread...ire-rmb-contrat-local-en-france-en-euro.4262/
 
sans vouloir dire de bétises (bien que j'en sois un grand habitué), pour travailler en France, en étant français, il me semble qu'il faut un contrat de travail français.
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-ec...aillait-en-france-sous-contrat-anglais-232233

Merci Mahu pour ton article, mais à la fin ils parlent de directives européennes sur un contrat venant d'un pays européen.
Sinon au pire j'avais déjà pensé à profiter du statut d'auto entrepreneur, et déclarer que je vends mes services à une entreprise étrangère.
 
Bonjour @sofmiaous,
Vous avez signé un contrat chinois?
Si vous recevez de l'argent sur un compte en France (et pas sur votre propre compte à HK), il va falloir déclarer et payer des impôts en France.
Mais si vous avez signé un contrat chinois, on va vous prélever également à la source.
Pour éviter la double imposition, regarder sur ce topic éventuellement, pour les justificatifs à fournir: https://www.bonjourchine.com/thread...ire-rmb-contrat-local-en-france-en-euro.4262/

Merci Cymballi, je suis déjà au courant pour les impôts, mais si tu pouvais développer ;)
Genre impôt sur le revenu c'est ok j'ai déjà prévu. Y'a-t'il autre chose ?
Pour ce qui est des impôts "prélever à la source" ce n'est pas mes affaires tant que je reçois le montant convenu.

Et je suis payé directement sur mon compte Français par l'entreprise (qui pèse lourd). Le salaire étant directement envoyé de leur succursale à HK à mon compte.
 
Merci Mahu pour ton article, mais à la fin ils parlent de directives européennes sur un contrat venant d'un pays européen.
Sinon au pire j'avais déjà pensé à profiter du statut d'auto entrepreneur, et déclarer que je vends mes services à une entreprise étrangère.

il vaut mieux effectivement voir les choses sous cet angle.
pense cependant que ton activité sera soumis à l'impôt (25% du CA environ pour le service), et toi également à l'impôt sur le revenu.
ça peut devenir plus intéressant si tu peux bénéficier du dispositif ACCRE, avec allègements fiscaux pour les trois premiers années.
http://www.lautoentrepreneur.fr/
 
Bonjour la precarité si ce genre de pratique se généralise...

l'auto-entrepreneuriat est un complément de revenus, ce n'est pas une histoire de précarité.
et c'est un dispositif qui permet de lancer et tester une activité à moindre coût et soucis administratif, et qui peut aboutir sur la création d'une vraie entreprise si l'idée est bonne, et les moyens pour réussir sont donnés.
créer une entreprise est simple, en vivre est difficile. mais ce n'est pas un adage valable qu'en France.
 
En gros tu payes 20 à 25% de charges sociales en tant qu'auto entrepreneur et doit du coup facturer ton client / avoir un contrat de prestation.
Bonjour,

Attention aussi dans le cas où on fait uniquement son CA avec une seule entreprise: il y a une limite de nombre de jour par an sinon il faut passer par une embauche.

Rémi
 
@sofmiaous: ton entreprise a t elle une succursale en France?
Pas pour le moment :/ Malheureusement

En gros tu payes 20 à 25% de charges sociales en tant qu'auto entrepreneur et doit du coup facturer ton client / avoir un contrat de prestation.
Oui c'est problématique personne n'a envie de payé 25% de ses revenues + des impôts à côté.

Bonjour,

Attention aussi dans le cas où on fait uniquement son CA avec une seule entreprise: il y a une limite de nombre de jour par an sinon il faut passer par une embauche.

Rémi
Je continu de faire des recherches de mon côté, car je ne connaissais pas cette règle.


Sinon il y'a la manière malsaine, ne pas déclarer l'argent :/
 
Dernière édition:
Je continu de faire des recherches de mon côté, car je ne connaissais pas cette règle.
Bonjour,

Regarde par exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Délit_de_marchandage_en_droit_du_travail_français
C'est surtout gênant pour ton client, qui prend un risque en te prenant comme ça (requalification de ton contrat de prestation en contrat de travail).
Je ne sais pas vraiment comment ça marche pour un auto-entrepreneur mais il faut faire vraiment attention pour une entreprise de prestation.
C'est une protection pour éviter une trop grande précarité des employés (cf post @yannoumaxou)

Il y a aussi la possibilité du portage salarial (10% de la valeur du contrat), ces entreprises savent comment éviter le problème.
Elles s'occuperont de la facturation.

Rémi
 
sans vouloir dire de bétises (bien que j'en sois un grand habitué), pour travailler en France, en étant français, il me semble qu'il faut un contrat de travail français.
mais à creuser sur cette histoire de détachement.
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-ec...aillait-en-france-sous-contrat-anglais-232233

J'ai trouvé la réponse et effectivement c'est interdit, sauf si l'entreprise déclare pleins de choses et paye pleins de choses.
Lien retiré

Bonjour,

Regarde par exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Délit_de_marchandage_en_droit_du_travail_français
C'est surtout gênant pour ton client, qui prend un risque en te prenant comme ça (requalification de ton contrat de prestation en contrat de travail).
Je ne sais pas vraiment comment ça marche pour un auto-entrepreneur mais il faut faire vraiment attention pour une entreprise de prestation.
C'est une protection pour éviter une trop grande précarité des employés (cf post @yannoumaxou)

Il y a aussi la possibilité du portage salarial (10% de la valeur du contrat), ces entreprises savent comment éviter le problème.
Elles s'occuperont de la facturation.

Rémi

Est ce qu'il n'y a pas moyen de contourner le problème en diversifiant les activités de l'entreprise. Et en ajoutant en plus des services de l'achat vente ?
 
Est ce qu'il n'y a pas moyen de contourner le problème en diversifiant les activités de l'entreprise. Et en ajoutant en plus des services de l'achat vente ?
Se diversifier: autre client ou même client? si même client le problème reste entier.
Achat/vente: en prestation ou en achetant réellement le stock. Si oui: trésorerie et limite de CA en auto entrepreneur mais pas une mauvaise idée.
 
Se diversifier: autre client ou même client? si même client le problème reste entier.
Achat/vente: en prestation ou en achetant réellement le stock. Si oui: trésorerie et limite de CA en auto entrepreneur mais pas une mauvaise idée.

Diversifier en ajoutant l'achat vente, en achetant le stock. Dans ce cas si le CA est trop important ==> EURL

Enfaite je vais être clair, je ne cherche pas juste à "blanchir de l'argent", si je peux lancer une petite entreprise qui tourne ça me va très bien, j'ai énormément d'idée pour que ça fonctionne, et si ça fonctionne bien je pourrais même embaucher une personne ! voir deux !
 
l'auto-entrepreneuriat est un complément de revenus, ce n'est pas une histoire de précarité.
et c'est un dispositif qui permet de lancer et tester une activité à moindre coût et soucis administratif, et qui peut aboutir sur la création d'une vraie entreprise si l'idée est bonne, et les moyens pour réussir sont donnés.
créer une entreprise est simple, en vivre est difficile. mais ce n'est pas un adage valable qu'en France.
Je connais bien ce dispositif puisque j'en ai vecu pendant deux ans :)
La facon dont tu le decris ne couvre en rien le detournement qui peut en etre fait, notamment dans l'exemple de sofmiaous ou l'employeur verse de l'argent au black depuis l'Asie et "l'employe" se retrouve a etre en charge du moyen de facturation, de sa couverture sociale, etc.
 
Bonjour,

Je suis en train de négocier un poste de dirigeant/entraineur avec un club de foot dans le Guizhou. Il me manque cependant les diplômes d'entraineur adéquates que je dois passer en France. Pendant ma formation d'entraineur, j'ai une mission à effectuer en France pour le club. Quel serait selon vous le type de contrat adéquate pour ce genre de mission ponctuelle ? Je précise qu'actuellement je n'ai pas de résident permit ni de visa travail.
Je cherche une solution viable à pouvoir présenter au club le temps que je m'installe en Chine dans les règles de l'art.

Ai-je été assez clair, rien est moins sûr !

Merci pour vos réponses,

Rémi