Travailler en Chine. Comment se lancer dans le Grand Bain

othke

Apprenti
28 Nov 2011
2
0
9
Bonjour,

Ce message n'a rien d'original mais bon ! Comme beaucoup de personnes, je souhaite tenter une aventure professionnelle en Chine. Et comme beaucoup, j'ai quelques appréhensions dont je souhaiterai vous faire part.

Voici le contexte.
J'ai 28 ans, je suis diplôme d'un Master 2 en géographie et travail depuis quelques années dans la cartographie. J'aime mon pays mais je suis curieux et je voudrais découvrir une autre culture, un autre environnement et tout simplement tenter une aventure.

Actuellement, je suis en CDI chez un éditeur de logiciel cartographique (support technique). C'est une société américaine qui a des relais en Chine, mais je ne parle pas suffisamment bien chinois pour obtenir un poste.
J'ai quelques rudiments de chinois oral (un an de cours) et je parle correctement en anglais.

Je ne recherche pas une place équivalente à la mienne en France (je n'ai pas cette prétention), je suis même prêt à occuper un emploi dans un autre secteur, le tout étant de pouvoir m'imprégner de la culture et surtout de la langue.

Le départ devrait avoir lieu mi-avril avec la somme de 4000 euros en poche.
Je vise Shanghai comme point d’atterrissage (non définitif).

D'après vous qu'elle est la bonne attitude à adopter une fois sur place et surtout les premières personnes ou organismes à contacter (ambassades, associations, recruteurs)?
J'ai fait pas mal de petits boulots en France. Je n'ai pas peur de travailler, ce qui veut dire que pour débuter je ne rechignerai pas devant un boulot en supermarché ou de manutentionnaire. J'ai entendu dire qu'être professeur de français pouvait être une possibilité, mais encore faut il pouvoir se traduire en chinois.

J'envisage également la collocation, auriez-vous des conseils à me communiquer ou des mises en garde ?

Voila c'est un peu large comme post, mais le but est de débroussailler un peu.

Merci pour vos réponses et conseils.

Oliv.
 
J'ai l'impression que tu es trés trés loin de la réalité .
''ce qui veut dire que pour débuter je ne rechignerai pas devant un boulot en supermarché ou de manutentionnaire.''
c'est typiquement le genre de boulot que tu ne peux exercer en chine (salaire , visa , ....)
pourquoi ne pas prendre des cours intensifs de chinois afin de briguer un poste dans quelques années en chine dans ta boite ou venir apprendre le chinois en prenant une année sabbatique

oui être prof de français peut être une alternative .
 
si ta boite est présente en Chine, ça reste le moyen le plus efficace: quels sont les compétences dont ils ont besoin localement que tu peux apporter (ou que tu peux acquerir). Connais-tu déjà des gens sur place? Sinon, utilise ton reseau pour te mettre en contacte.

Dans une boite étrangère, l'anglais est en générale suffisant. Par contre, un laowai ne sera embauché que si il apporte un plus par rapport à un Chinois.
 
tu as 28 ans, dépèche-toi, il te reste plus que quelques semaines pour décrocher un V.I.E. http://www.civiweb.com il y a de temps à autres en Chine des offres dans l'informatique ou autres... Et si tu as de bonnes relations avec tes patrons, tu peux même les convaincre de t'y envoyer avec ce type de contrat... ça peut toujours interesser les entreprises d'envoyer un cadre occidental en Chine pour pas trop cher...

Autre conseil, si tu viens pour bosser, alors oui Shanghai est la ville ou il faut être, vu que c'est la ville du business avec le plus grand nombre d'opportuinités, mais aussi une concurrence féroce pour chaque poste à prendre... Par contre si tu viens pour découvrir la Chine, la culture et la langue... ne perd pas trop ton temps dans cette ville (qui reste un endroit à voir malgré tout).

Une autre idée comme l'a dit crokette est d'aller étudier le chinois dans une fac, mais avec seulement 4000 euros en poche, c'est un peu juste comme budget pour 1 an, surtout au cours actuel du Yuan par rapport à l'Euro... et dans ce cas, fuit aussi loin de shanghai que tu pourras et (d'autres grosses villes bien développées) va dans une ville secondaire pas trop moderne, vu que Shanghai est devenue chère ces derniers temps, tu seras vite deçu du mythe de la vie pas chère en Chine et avec ton budget tu ne feras pas long feu... et ensuite dans une ville secondaire un peu reculée, sans trop d'expatriés, tu seras forcer d'apprendre la langue et de te mélanger avec la population et tu en apprendras beaucoup plus sur la Chine et bien plus rapidement qu'à Shanghai ou dans une autre ville avec une forte population d'expatriés.
 
il vaut mieux arranger votre travil ou projet avant de votre depart

j'ai deja vu beaucoup de francais qui sont venus en chine,mais ils ne sont pas arrive a trouver un boulot sur place,puis depart avec decu .

ne prends pas trop de risque,la chine maintenant n'est pas facile de vivre
 
Dernière édition:
Pour avoir été dans cette situation, je te conseille de trouver quelque chose de la france avant de venir.

C'est assez difficile de trouver du boulot sur place directement.

4000 euros c'est un peu juste aussi, surtout pour Shanghai et autres grande ville.

Pour ma part j'étais parti pour étudier en chine pour une période de 6 mois à un ans (j'avais déjà travaillé en Chine 4 ans au par avant)

Je voulais trouver par la suite un travail en chine.

"Avec un gros coup de chance", j'ai été contacté 4 mois après mon arrivée par un de mes sous-traitants avec qui j'ai travaillé avant durant mes 4 années ici.

Donc j'ai accepté la proposition de travail.

Pour moi la Chine est peut être un eldorado pour le business (je pense que ce n'est plus le cas ou bien trop tard), mais en tout cas ce n'est pas l'eldorado pour trouver du boulot.

Il vaut mieux y avoir déjà vécu/travailler et y avoir des connaissance pour vraiment partir dans c'est condition.

Cela reste mon avis
 
Merci pour vos réponses.

Ok, je prend bonne note de tous ces conseils.
Je n'ai pas de contact en Chine, ça risque d'être compliqué de trouver des personnes pour m'aider à rebondir sur place.

J'ai l'impression que la bonne solution serait de filer vers une ville moyenne (auriez vous des pistes)? Soit pour étudier le chinois (comme toutes les langues, c'est en les pratiquant qu'on les maîtrise), soit pour trouver un boulot dans une boite qui bosse dans mon secteur.
Peut-être que passer un diplôme dans ma spécialité dans une université chinoise peut-être une bonne chose.

superman008
il vaut mieux arranger votre travil ou projet avant de votre depart
J'avais lu beaucoup de posts qui concluaient que le plus simple était de voir sur place pour trouver un travail.

Encore merci pour ces réponses objectives.

Merci.
Oliv.
 
Evite de partir avec un visa tourisme qui sera difficile a modifier une fois sur place, si tu trouve un job tu seras oblige de quitter le territoire pour changer ton visa, donc oui, trouve un truc depuis la france ca vaut mieux.
au pire si tu trouve pas, ca recrute tous les ans des profs de francais dans ma fac, mais c'est dans une petite ville (y'a quand meme trois KFC, mais pas de mac do, mais bon c'est pas a ca que je juge ma qualite de vie, perso je prefere vivre sans stress a 10 minutes de mon boulot en velo, plutot qu'a 1 heure de metro, mais c'est un autre debat)

bon courage pour tes recherches