Travailler à Shanghai Vivre ailleurs

cimballi

Membre Gold
09 Déc 2014
139
39
68
35
Bonjour à tous,
J'espère aller bientôt travailler en Chine, et plus précisément à Hangzhou.
Cependant, dans l'optique de rester faire carrière en Chine, je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur la possibilité de travailler à Shanghai et de vivre à Hangzhou.
Il n'y a que 30 min en TGV entre Shanghai et Hangzhou, et faire 1h-1h30 de transport au total ne me font pas peur (habitude de la faire en région parisienne).
Est-ce que vous avez déjà cette expérience de "commuting" entre votre lieu de vie et lieu de travail?

Merci par avance pour vos retours.
 
Dernière édition:
Je ne pourrai pas vraiment t'aider, mais je tenais juste à faire une remarque sur les "temps théoriques" de transport en commun. Par exemple, mon train de chez moi au boulôt, c'était théoriquement 20 min. Mais ajoute la marche maison/bureau - gare (16 min), le fait qu't'arrives à l'avance à la gare (5-10 min), les retards éventuels du train (5-40 min), et éventuellement l'attente à l'entrée de ton entreprise si tu commences à une heure précise (cas d'une amie qui doit pointer à 8h30 pile alors que la navette arrive à 8h05 ...).

Je ne connais ni Shanghai ni Hangzhou, mais fait aussi attention aux localisations de ton futur domicile et futur bureau, rien ne garantit qu'ils se trouveront à proximité des gares. A Pékin, même si y a plein de métros, c'est teeeeeeellement grand que ça peut te prendre + d'une heure pour rejoindre 2 parties de la ville @_@ ...


Enfin, tout ça pour dire que si Shanghai-Hangzhou c'est "30 min" en théorie en TGV, il est possible que le trajet dure 1h minimum à partir du moment où tu sors de chez toi et pose tes fesses sur le siège.


Cela dit, je suis presque convaincue qu'il y a des Bonjourchinois qui vivent dans une autre ville que celle où ils bossent (genre Suzhou - Shanghai) ? Ils te renseigneront + concrètement ;-) !
 
Bonjour,
1h 1h30...Cela va dépendre des lieux de travail et résidence... Ca peut facilement être le double surtout que ce n est pas 30 minutes de trajet mais une heure en moyenne.

Pour ce qui est de vivre a Shanghai et travailler a Hangzhou, c est possible bien que le résident permit soit lie au Working permit.
Toutes vos démarches administratives devront être faites a Hangzhou. Sauf bien sur l enregistrement de police qui lui sera a Shanghai.

Pour les contraintes:
Billets de train a acheter au quotidien et difficultés que cela peut représenter surtout en cas de grosses influences au guichet. (Pas d abonnements ou impression billet par le net)
Contraintes horaires bien qu il y ait beaucoup de "navettes" et le dernier train rapide part tard.
Les sorties de gares prennent souvent du temps et de mémoire les taxis a Hangzhou, un calvaire.
Les gares ne sont pas forcement au centre ville comme a Paris par exemple.
...
Tous les jours, je suis pas sur que ce soit soutenable. Une fois a deux fois par semaine, pas de problèmes particulier.
 
Dernière édition:
Le matin c'est faisable, mais le soir avec tout le monde qu'il y a... même si Suzhou est a 30 minutes de Shanghai faut prévoir au total au moins 1h30 pour le retour; je trouve pas ça pratique.
Après, le plus pratique serait une voiture; je connais pas le temps de trajet mais ça enlève déjà pas mal d’inconvénient.
 
@Tomoya : Merci pour cette réponse pragmatique; oui c'est sûr que cela dépend de la localisation du logement et du lieu de travail par rapport aux gares, mais également de la ponctualité des trains (sûrement meilleure que le RER cependant ^^). Pour Shanghai, mon cousin faisant déjà 1h30 de transport de banlieue au centre, à moins d'avoir d'un boulot juste à côté de la Gare de Hongqiao, je pense qu'il y aura pas mal de métro à faire en effet.
@WDW: Merci pour ces précisions concernant les démarches administratives, cela me sera très utile :). Ok, je comprends bien les contraintes, ce n'est pas pratique de "commuter" comme ça tous les jours apparemment.
Pour la réservation des billets, avec un compte AliPay et ayant déjà voyagé en Chine (mon identité est déjà dans la base de données) c'est possible de réserver non? Il y a une exception pour ce trajet Hangzhou-Shanghai?
 
en voiture ? pas franchement top non plus. rentrer et sortir de shanghai aux heures de pointe n'est pas une sinécure
hangzhou-shanghai se fait principalement de Hangzhou dong station (qui est pas trop eloigné du centre) à Shanghai hongqiao station (qui elle est assez eloignée du centre, compter environ 30-45 min pour rejoindre la station depuis shanghai centre en metro)

C'est possible d'acheter ton billet en ligne oui mais en tant qu'étranger et ne disposant que d'un passport, pour recupérer ton billet papier necessaire pour passer les portiques, il te faut faire la queue aux guichets. Après il doit etre possible d'en acheter plusieurs d'un coup et donc ne pas necessairement faire la queue tous les jours en recuperant ceux des jours à venir (mais on ne peut acheter un billet que 10 jours en avance il me semble)
 
@Tomoya : Merci pour cette réponse pragmatique; oui c'est sûr que cela dépend de la localisation du logement et du lieu de travail par rapport aux gares, mais également de la ponctualité des trains (sûrement meilleure que le RER cependant ^^). Pour Shanghai, mon cousin faisant déjà 1h30 de transport de banlieue au centre, à moins d'avoir d'un boulot juste à côté de la Gare de Hongqiao, je pense qu'il y aura pas mal de métro à faire en effet.
@WDW: Merci pour ces précisions concernant les démarches administratives, cela me sera très utile :). Ok, je comprends bien les contraintes, ce n'est pas pratique de "commuter" comme ça tous les jours apparemment.
Pour la réservation des billets, avec un compte AliPay et ayant déjà voyagé en Chine (mon identité est déjà dans la base de données) c'est possible de réserver non? Il y a une exception pour ce trajet Hangzhou-Shanghai?
Le problème n est pas de réserver mais de retirer le billet... Et a part au guichet qui pour compliquer un peu la chose ont des horaires d ouvertures qui ne correspondent pas forcement aux premiers trains (Pour hongqiao uniquement), ce sera difficile de l avoir.
Peut être que Ctrip le livre et encore pas sur. En ce qui concerne les guichets en ville... J ai rencontre une difficulté de taille: Resa par internet/paiement = Retrait en gare uniquement... Le passeport ne passait pas.
 
Ah oui effectivement, le retrait doit être fait au guichet. Le passeport ne passe pas sur la borne automatique. En tant que résident, ou qu'abonné, on peut avoir une carte permettant de retirer en borne?
Je sais que les chinois ont juste besoin de leur carte d'identité nationale...
 
Ah oui effectivement, le retrait doit être fait au guichet. Le passeport ne passe pas sur la borne automatique. En tant que résident, ou qu'abonné, on peut avoir une carte permettant de retirer en borne?
Je sais que les chinois ont juste besoin de leur carte d'identité nationale...
En residant permanent oui mais pas en resident permit dit temporaire (1 a 5 ans). Ca devrait arriver je pense. Mais a ce jour et a ma connaissance, pas possible.
 
(mais on ne peut acheter un billet que 10 jours en avance il me semble)
Ca a change en fin d année derniere... C est deux mois maintenant par internet.
Pour revenir sur le nombre de billet pour un même trajet, je crois que c est pas si facile que ça... Un A/R, pas de problèmes, surtout que c est deux trajets différents, enfin si je puis dire ainsi.
A se renseigner et confirmer. Bonne question ça.
 
En ce qui concerne les guichets en ville... J ai rencontre une difficulté de taille: Resa par internet/paiement = Retrait en gare uniquement... Le passeport ne passait pas.
Ce n'est plus vrai, je l'ai deja fait sur Shanghai dernièrement
 
Ce n'est plus vrai, je l'ai deja fait sur Shanghai dernièrement
Je l ai fait il y a un mois pour le chinese new year... Impossible. Oblige d aller en gare.
(Ceci dit, ça vient du fait qu en pensant par ces guichets de ville, on paye une légère commission et comme le billet réserve par le net était déjà paye, c était certainement la raison du refus. Il aurait fallu que je réserve et paye dans un guichet de ville)
 
Merci @Gwen et @WDW pour ces informations. Je confirme que tu ne peux pas retirer un billet déjà payé sur internet au guichet de ville, même dans une "petite" ville comme Tongxiang, Zhejiang.
 
Au vu de vos réponses, je suppose que c'est "non", mais il n'y a vraiment aucun système d'abonnement pour ce genre de "petits" trajets en train Chine ??? (et rien à voir avec le sujet, mais pour les bus non plus ?)
Aucun chinois ne fait quotidiennement ce genre de trajets ?

Ca m'fait penser à mon chéri qui devait toujours s'assurer d'avoir de la monnaie (billets ou pièces de 1 yuans à fourrer dans une espèce de tirelire en plastique intouchable par le chauffeur qui ne savait donc pas rendre la monnaie si nécessaire !) pour être sûr de pouvoir prendre le bus, quitte à devoir courir mendier chez un vendeur pour changer un gros billet en petites coupures ...

Parce si en plus il faut compter l'achat quotidien d'un ticket sans garantie de l'avoir ... :-S.
 
Au vu de vos réponses, je suppose que c'est "non", mais il n'y a vraiment aucun système d'abonnement pour ce genre de "petits" trajets en train Chine ??? (et rien à voir avec le sujet, mais pour les bus non plus ?)
Aucun chinois ne fait quotidiennement ce genre de trajets ?

Ca m'fait penser à mon chéri qui devait toujours s'assurer d'avoir de la monnaie (billets ou pièces de 1 yuans à fourrer dans une espèce de tirelire en plastique intouchable par le chauffeur qui ne savait donc pas rendre la monnaie si nécessaire !) pour être sûr de pouvoir prendre le bus, quitte à devoir courir mendier chez un vendeur pour changer un gros billet en petites coupures ...

Parce si en plus il faut compter l'achat quotidien d'un ticket sans garantie de l'avoir ... :-S.
A ma connaissance non mais a voir avec le corporate ou banque.

Apres les réponses, le but, en tout cas pour ma part, n est pas de répondre non. Il y a bien des gens qui le font et qui s en accommodent. Tout est question de personne.
Perso, pour voyager régulièrement en train... Ce serait non. Et ce n est pas une question de retard, ils sont très rare sur les trains a grande vitesse, c est plus la logistique: Achat billet, contraintes métro/taxi, gares éloignées... ... Ce ne sont pas les distances françaises.
A ce propos, a l inverse, si un jour je devais travailler sur Paris, la question de vivre en Bretagne, ou Centre/poitou Charente... ou encore Belgique pourrait se poser avec beaucoup moins de contraintes logistiques mais par contre des problèmes horaires.
Rien n est parfait.
 
A ce propos, a l inverse, si un jour je devais travailler sur Paris, la question de vivre en Bretagne, ou Centre/poitou Charente... ou encore Belgique pourrait se poser avec beaucoup moins de contraintes logistiques mais par contre des problèmes horaires.
Rien n est parfait.
c'est sur que pour la Bretagne ça risque d'être un peu limite, vu qu'il n'y a aucune grande ville à moins de 2h de Paris en train (Rennes doit être à 2h pile). Mais bon, ça va changer avec la LGV Bretagne-PDL (dans 2 ans si tout va bien)
 
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'est un peu l'idée en fait que je voulais faire passer à l'auteur : les 30 min de TGV en soi (ou 1h), c'est pas vraiment un souci, c'est tout ce qu'il y a autour du coup.

Perso, je suis une super fan du train pour l'avoir pris quotidiennement pendant presque 9 ans, malgré les retards, les grèves, les annulations, etc. Mais ici, ça me semble tellement moins contraignants : abonnement en poche pour 1 an, donc pas besoin de se préoccuper du billet, on entre et sort du train librement comme pour les bus, pas besoin de passer 50 contrôles et de faire des files, puis généralement, y a pas trop de monde et surtout, c'est CALME.
Et ici, la majorité des gares se trouvent justement en centre-ville, donc on peut facilement se démerder.

1h voire 1h30 de train si pas de correspondances, je trouve ça juste génial, tu peux dormir tranquille, lire, regarder des films, étudier, écrire, travailler, entrainer tes hanzi, discuter avec des collègues/amis, observer les gens, ...

Mais quand il faut courir pour changer de correspondance, stresser dans la file pour avoir un ticket, devoir encore après se taper 30 à 60 min de métro/marche à pied, se tenir debout car pas de place et/ou avoir mal à la tête à cause de la musique qu'ils passent dans le train ou le bruit des gens, les bousculades, etc. comme je l'ai connu en Chine (mais pour des trains longues distances) ... Non merci xD. J'ose espérer que pour ces petits trajets en TGV, ce ne soit pas pareil :).
 
Bonjour,
Pour ce qui est de vivre a Shanghai et travailler a Hangzhou, c est possible bien que le résident permit soit lie au Working permit.
Toutes vos démarches administratives devront être faites a Hangzhou. Sauf bien sur l enregistrement de police qui lui sera a Shanghai.

Tu m'as fait peur un instant.
Donc il est parfaitement possible de travailler dans une ville, et d'aller s'enregistrer au bureau de Police d'une autre ville, selon toi ?
 
Tu m'as fait peur un instant.
Donc il est parfaitement possible de travailler dans une ville, et d'aller s'enregistrer au bureau de Police d'une autre ville, selon toi ?
A ma connaissance oui possible. Pour les chinois aussi, bien que l entreprise devra tout déclarer au bureau du Hukou de l employé. (Assurances entre autres)
La pour un étranger, on va dire son Hukou, c est son travail. Donc, toutes les formalités devront être effectuées sur le lieu de travail.

Maintenant en théorie et niveau loi, non (Sauf exceptions) vue que le résident permit dépend du WP. On est tenu de travailler la ou on réside. Et tout changement devra être signaler et être mis a jour.
Donc en cas de conflit avec l entreprise, si l employé arrive a démontre que son entreprise l a envoye dans une autre province que celui de son WP/RP, il pourra avoir gain de cause et demander pas mal de monnaie. (D ou l importance d être bien avec les gardiens et prendre des photos datées.)
 
C est pas très clair en tout cas :)
Deux exemples:
Une connaissance il y a 5 ans environ, travaillait a Shanghai pour une entreprise basée et enregistrée a Nanjing.
Toutes les formalités (Médicales, visas...) devaient être faites a Nanjing. L enregistrement de police a Shanghai. Comme quoi, il y a bien une tolérance. (Une de plus, il suffirait que le commissariat refuse. Surtout a l époque, on demandait souvent le WP et on mettait le numéro de visa/RP sur l enregistrement de police)
Pas eu de problème particulier si ce n est qu il s est enregistre 3 mois après son arrivee :) . On pouvait encore discuter et tout s est bien passe moyennant une cartouche de clope de mémoire)

Autre exemple, perso, un copain du JiangSu m a encore propose de me déclarer dans sa boite pour que j ai un WP afin que je puisse avoir des activités pro ici. Pas besoin, c est gentil de sa part. Cela ne remettait pas en cause ma résidence a Shanghai, par contre, tous les ans ou plus, direction PSB Suzhou pour les formalités.)

Mais bon, a la base, il est bien note que le travail et le lieu de résidence ne peuvent être dissocies.
Ceci dit, ça vaudrait le coup de s y pencher d un peu plus près, surtout que la superficie de SH est limitée et les loyers de plus en plus hauts. Dans le meme temps, les moyens de transports de plus en plus efficaces... Le métro par exemple, ligne 11 va dans le jiangsu ou proche en tout cas :)
 
Dernière édition: