Travailler à Chengdu

Dakota

Membre Silver
05 Nov 2012
41
19
53
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois une question me taraude, et sans doute vous, qui vivez à Chengdu ou au moins dans le Sichuan, saurez m'éclairer !
Sortant d'une école d'ingénieur généraliste et travaillant aujourd'hui dans l'informatique (Java, J2EE principalement), j'ai le rêve de venir travailler et vivre quelques années en Chine, et plus particulièrement dans le Sichuan. J'ai déjà eu une expérience suite à un stage dans le Jiangsu mais je ne parle pas couramment le Mandarin, loin de là, bien que passionné par cette langue (j'apprends de temps en temps quelques mots sur mon temps libre) et les cultures qui y sont présentes.

Alors voici ma question : Est-il facile de trouver du travail en informatique sur place à Chengdu, Chongqing, ou ailleurs dans le Sichuan ? Ou bien l'informatique n'est pas un domaine très porteur dans cette province, et en tant que Français les chances d'y trouver du boulot sont minces ?

C'est un projet que je souhaite mûrir encore quelques mois, et si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Merci!
 
Bonjour a toi,

Je dirais qu'il y as énormément d'informaticiens chinois, et que ta seule chance est de trouver une entreprise internationale.
Mais encore faut il que tu apporte une valeur ajouter, étant donner que tes prétentions salariales sont certainement très au dessus d'un informaticien local.

mon conseil, trouve avant de partir.
 
Merci beaucoup pour ta réponse dominiqueFaure.
Etant sur Chengdu, saurais tu s'il y a beaucoup d'entreprises française sur place (ou plus largement dans le Sichuan ?). Et les entreprises chinoises ne sont-elles jamais intéressées de recruter des européens ?
 
Les entreprises chinoises préfèrent les chinois, si tu es bilingue pourquoi pas à la limite ... Mais je pense que la barrière de la langue est très importante pour ces entreprises.
 
Mais vous, vous avez trouvé assez facilement du boulot là bas ? Vous êtes peut être bilingue français chinois ?
 
[FONT=Verdana, sans-serif]sltdakota,[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Estce que tu peux me donner ton adresse e mail, je peux t'envoyer unepetite liste d'entreprise ou tu peux postuler!! mon mari estingénieur télécommunication et depuis peu mon beau frère qui estingénieur en informatique nous a rejoint, il a très vite trouvé duboulot dans une boite hollandaise, bon c'est pas super bien payémais c'est suffisant pour un célibataire et de plus il a bcp deboulot en extra il a créer depuis la france une petite entreprise dedévelopper web, ça marche super!!!(si tu veux je peux te mettre encontacte avec lui).[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Abientôt [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Demi[/FONT]
 
Bonjour dém,

C'est vraiment gentil à toi. Je t'ai envoyé mon adresse mail par message privé. La liste d'entreprise m'intéresse beaucoup ainsi qu'avoir quelques échanges avec ton beau frère. Passionné par l'informatique je suis très curieux de savoir comment la vie ce passe en Chine en tant qu'ingénieur dans ce domaine.
 
Salut,


comme toi je suis arrive comme developpeur (.NET) il y a 3 ans. Comme le beau-frere de Dem j'ai trouve une boite etrangere (Belge) ou travailler. A part le patron Belge, tous les employees sont chinois. Mais rapidement, (au vu de mes competences et celles des chinois) je suis passe chef d'equipe puis de toute la R&D (20ene de personnes).


J'avais passe un moment a scruter les offres d'emploies. Et pour les boites chinoises, si tu ne parle pas courament le chinois, tu ne saura etre que le White Monkey (l'etranger de la boite pour l'apparence "international").
Maintenant il y a pas mal de tres grosses R&D etrangeres ici (Intel, Ubisoft, Sun, Dell, ... liste non exhaustive : http://chengdu-realty.com/file/abc.html ). J'ai postule a pas mal d'offres, mais la majorite des equipes sont chinoises. Donc il te faudra viser dans le management ou dans une specialite d'ingenieurie que tu pourras apporter a l'entreprise.


Enfin, comme le dit Dem, il y a pas mal de petites boites etrangeres (comme la mienne) qui s'installent ou offre de belles opportunites. J'espere que la liste des entreprises sera utile, se sont je pense les meilleurs chance que tu puisses avoir.


Dem, saurais-tu egalement m'envoyer cette liste ?


Dakota, je pense a un autre soucis auquel tu risques de faire face rapidement (que j'ai moi-meme rencontre). Pour le visa de travail tu as besoin de 2 ans d'experience hors scolaire. Maintenant il faut minimum un Bachelor (licence), donc tu peux peut-etre vendre ta licence + tes annees d'ingenieuries comme experience pour la demande.
 
Pour le moment voici la liste des entreprises que je connais basé à Chengdu : ( mais je n'ai pas de contact de RH ni d'employé dans ces entreprises. Je suis actuellement sur Chengdu pour essayer d'en avoir)

dans l’aéronautique : Airbus, Aerolia, Chatal, Eurocopter, Dassault et Snecma,

dans l'automobile : Faurecia

dans l’agroalimentaire et les boissons : Debauve & Gallais, Pernod Ricard, Moet Hennessy, Remy Cointreau, Grenier à pain, Royal Canin

dans la distribution : Auchan, Carrefour, Decathlon et Sephora

dans l’énergie, l’environnement et l’industrie : Air Liquide, Alstom, Areva, Dalkia, GDF Suez, Lafarge, Mersen, Saint-Gobain, Siveco et Veolia

dans les TIC : Alcatel-Lucent, Bug-Tracker, Ubisoft et Virtuos

dans le luxe : Cartier, Dior, Hermès et Louis Vuitton,

dans l’hôtellerie : Sofitel et Ibis

dans les services : Accor, Adecco, Air France-KLM, AGS Four Winds, Altavia, AXA, BNP-Paribas, Bureau Véritas, CMA-CGM, Geodis, Groupama, JCDecaux, MicroCred, SDV, Thalès


Les secteurs :
Logiciels :
Après avoir progressé de 37,7% en 2008, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 42,7 milliards RMB en 2008, soit 5,6% du chiffre d’affaires total de la Chine. Attirés par le succès de la ville, Microsoft, Symantec, IBM, Ubisoft et Accenture se sont déjà installés à Chengdu. Autre élément témoin de l’essor des industries de pointe, Chengdu a également été choisie pour accueillir les World Cyber Games (WCG), compétition mondiale de jeux vidéo, en novembre 2009.


Aéronautique :
Officiellement qualifiée de « parc industriel aéronautique » par les autorités chinoises, Chengdu accueille la China Aviation Flight University (CAFUC), université de référence dans la formation de pilotes, et de nombreuses entreprises du secteur telles que la compagnie aérienne Sichuan Airlines, la Chengdu Aircraft Industrial Corporation et un atelier de maintenance de moteurs d’avion de Snecma.


TIC :
La ville a su attirer de nombreux investisseurs étrangers : à Motorola, Ericsson, Nokia-Siemens et Microsoft se sont récemment ajoutés AlcatelLucent, IBM et Intel. Par ailleurs, Chengdu a été la première ville du Sichuan à bénéficier de la technologie 3G alors que les autorités chinoises accordaient les licences aux principaux opérateurs du pays au début de l’année 2009.


Nucléaire :
Chengdu abrite les entreprises Areva, qui fabrique avec Dongfang des pompes primaires pour refroidir le cœur du réacteur nucléaire et le Nuclear Power Institute of China (NPIC). Alstom fait assembler des équipements nucléaires pour la partie secondaire avec Dongfang.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses Artamos et mam721 :).

@Artamos : Pour répondre à ta remarque sur le visa du travail je l'ai appris début 2013. Heureusement ça allait dans mon sens puisque je souhaite d'abord consolider mes connaissances en programmation en France avant de tenter une véritable expérience en Chine. J'attends de finir mes deux années au minimum dans ma boite (SSII sur Paris) avant de venir m'installer pour x années en Chine. Je me renseigne dès maintenant (sans doute un peu trop top) afin de réunir toutes les informations, et aussi car quand j'y pense ça me fait un peu rêver (d'ailleur quand je te lis ... chef d'une équipe en R&D, c'est un peu l'un de mes fantasmes professionnels). Ma plus grande crainte est la concurrence sur place. J'imagine que beaucoup de chinois sont dans l'informatique, et j'ignore si nous, en tant que français, sommes facilement embauchés avec des prétentions salariales sans doute légèrement au dessus de la moyenne chinoise. Pendant mon stage à Nankin certains chinois me disaient avoir un salaire de 4000 - 5000 yuan, ce qui me semble un peu faible. Dans ton message tu sembles dire que les chinois travaillant dans ta boîte n'avaient pas un niveau fou en programmation ? Les formations informatiques en Chine sont moins bien développées qu'en France ?

@mam721 : Merci beaucoup pour ta liste ! Je ne pensais pas voir de si grosses boîtes à Chengdu. Je vais garder cette liste bien au chaud avec les commentaires et pouvoir faire des recherches un peu plus ciblés :) .
 
En fait si, ils ont un niveau de programmation tres bon, voir superieur a moi quand ils ont plus d'experience. Mais j'ai constate qu'un developpeur chinois en sortie d'ecole, niveau licence en Chine (20~21 ans) en sais beaucoup moins que nous au meme niveau. Ils sont beaucoup moins autonome et il faut les chaperonner un bon moment.


Ce qui m'a en fait permis de rapidement avoir a gerer l'equipe de developement c'est plus les connaissances (meme scolaires) a gerer les projets, a syntetiser, reporter, ... et surtout la facilite de communication avec les bureaux etrangers.


Niveau Salariale, il te faudra jouer sur ce que tu apportes a l'entreprise etant etrangers. Mais aussi tes criteres de vie etrangers qui, meme s'ils doivent etre revue a la baisse en Chine, doivent te permettre de rentrer au pays de temps en temps.
A moins d'avoir la possibilite et chance d'un contrat d'expatriation, la majorite des offres que j'ai vu sont en contrat locaux (salaire chinois + avantage mais rien de lie au pays d'origine). Mais ca n'empeche pas d'avoir un salaire tres bon pour vivre a Chengdu (10k/mois minimum).


Pour repondre a la 2eme question (ca devient un peu phylosophique, on pourrais en parler autour d'un verre ;) ), je dirais que les chinois sont tres bons pour tout ce qu'ils apprenent a faire par coeur. Mais il ne faut pas trop compter sur eux pour innover correctement ou appliquer un systeme general hors des cas d'exemples qu'on a pu leur apprendre a l'ecole. Ce qui fait un peu plus notre force, ingenieurs etrangers, a venir travailler ici.
 
Merci beaucoup pour tes réponses Artamos ! Ca m'a permis d'avoir certaines réponses que je n'arrivais pas réussi à trouver ailleurs. Si j'arrive à concrétiser ce rêve et que je viens m'installer à Chengdu, je te paie une mousse !
 
Merci beaucoup pour tes réponses Artamos ! Ca m'a permis d'avoir certaines réponses que je n'arrivais pas réussi à trouver ailleurs. Si j'arrive à concrétiser ce rêve et que je viens m'installer à Chengdu, je te paie une mousse !

alors, 2 ans plus tard, résultat des courses?
 
alors, 2 ans plus tard, résultat des courses?

Et bien j'ai pris un peu de retard ...
J'ai commencé à rechercher activement il y a un peu plus d'un mois. J'ai quelques réponses mais rien de très sérieux pour le moment :( .

Il aura sa mousse Artamos, il l'aura !