Travailler à chengdu

lukeichi

Nouveau Membre
04 Jan 2016
7
0
1
30
Bonjour,

Donc je me présente, je suis un chinois qui est venu en France depuis 6 ans. Actuellement j'ai une copine de Chengdu et je voudrais la rejoindre. Donc je suis en école d'ingénieur et je voudrais savoir si c'est possible de trouver un bon boulot à Chengdu?
Je suis à l'école d'ingénieur Ensimag de Grenoble INP et je suis en spécialité télécom réseaux.

Je voudrais avoir des retours de personnes français habitant déjà las bas pour partager leurs expériences.

Merci.
Et je parle couramment chinois. Mais niveau mots spécifiques à ma spécialité je dirais que je ne connais pas tout.
 
si un chinois ne trouve pas de travail à Chengdu, c'est le monde à l'envers.... les grosses sociétés IT (chinoises ou étrangères) y ont plus que de simples bureaux. (apple, tencent, etc..)
 
Bonjour

C'est surtout je m inquiète pour la recherche car je compte venir pour mon stage de fin D études et y rester donc je sais pas si c'est facile à trouver les stages et surtout dans une grande entreprise ... Comme je suis sorti à 6 ans de Chine je pense que je suis plutôt français en fait donc il est dur pour moi de trouver du travail en Chine et à Chengdu c'est pour ça je voulais voir vos avis
 
Et vous avez trouver comment votre premier job? Cet dur à trouver des jobs D ingénieur en informatique ?
 
Et vous avez trouver comment votre premier job? Cet dur à trouver des jobs D ingénieur en informatique ?
Je ne pense pas que tu aies beaucoup de difficultés à trouver un boulot : tu es bilingue, techniquement chinois (à moins que tu aies obtenu la nationalité française ?) mais avec les avantages d'avoir une culture étrangère en plus de ta culture chinoise. Je pense que les employeurs n'y verront que des avantages : pas de problèmes de compréhension comme il est possible d'en avoir avec des étrangers sinophone à cause d'une culture différente. Sans parler de tes avantages, le marché de l'emploi en ingénierie informatique est, je pense, loin d'être bouché.
Pour ce qui est du stage, si tu es de nationalité française tu n'es logiquement plus chinois, et là ça peut coincer d'un point de vue légal/visa puisque les stages ne sont pas reconnu pour les étrangers. Si tu es toujours chinois, ça ne devrait par contre pas poser de problème.
 
Ah d accord je vois oui . Je suis toujours de nationalité chinoise mais mon chinois n'est pas au top j arrive juste a maintenir une conversation normal.
 
Si maintenant les chinois se posent des questions pour aller travailler en Chine, les français doivent vraiment s'inquiéter
 
Bah en fait je suis plutôt français je suis pas retourné en Chine depuis la sortie à l âgé de 6 ans cest pour ca que ca m inquiète
 
Bah en fait je suis plutôt français je suis pas retourné en Chine depuis la sortie à l âgé de 6 ans cest pour ca que ca m inquiète

A priori en Chine tu seras plus considéré comme un chinois que comme un français si tu maîtrises la langue et que tu as la nationalité chinoise. Mais bon je peux me tromper
 
Bonjour !

Je cherche aussi à m'installer à Chengdu, mais ca sera plutot pour debut/mi 2017. Je suis marié avec une chinoise, nous avons un enfant, je suis actuellement développeur backend pour une société en France. Je vais régulièrement à Chengdu (1 à 2 fois par an)

Lors de notre dernier voyage je suis aller directement démarcher des gens au Software Park de Tianfu (天府软件园).
De ce que j'ai entendu, que ce soit sur place ou sur internet, le plus efficace reste de chercher des opportunités sur internet, il existe plusieurs thread sur le forum qui liste les sites d'emploi.

La charge de travail n'est pas la meme qu'en France, il faut etre pret à bouffer des heures sup' apres c'est relatif au domaine d'expertise et du salaire auquel on aspire.

J'espère avoir de tes nouvelles et peut etre meme qu'on se croisera à Chengdu :p
 
Salut,

Et t'as trouvé un emploi au Software Park de Tianfu? Tu cherches où particulièrement et quels sont les entreprises que tu me conseillerais? j'ai fais de nombreuses recherches et là j'ai vu que Ubisoft, Bnp, Huawei pourrait me convenir mais après c'est pas facile d'y entrer. A la limite, les heures sup me dérangent pas ce qui me dérangerait ce serait le salaire plutôt.
 
Non, je n'ai pas encore trouvé d'emploi là bas, j'y suis aller plutôt pour "tâter le terrain" en parlant directement avec des gens qui travaillait là bas j'ai pu obtenir quelques contact WeChat qui seraient près à m'aider le moment où je serais activement en recherche.

J'ai pensé à Ubisoft aussi, ca semble être une bonne option mais effectivement je doute que le salaire soit à la hauteur. Si je devais te conseiller une entreprise, je te dirais de viser gros, Tencent, IBM, Dell, Nokia, Cisco.
Ca coute rien d'essayer.

Sinon j'ai quelques amis en Chine qui font du télétravail, c'est plus compliqué à trouver mais ca peut être avantageux aussi, je ne me suis pas renseigné sur les détails
 
Oui , j y ais penser à tout ca. Sinon tu en penses quoi de la ville ? Et y a beaucoups de français ? Les français sont bien vus la bas ?
 
Chengdu est bonne comme ville.ainsi pas mal de oportunités pour les jeune diplomés pour l'instant.
Si vous pouvez trouver un emploi en France Ne raté surtout pas l'occation.
Il est relativement facile de trouver un emploi à Chengdu. une poste bien rémuneré?il faut de la chance...
 
Moi je dit que vous devriez parlez un peu plus de vos compétences et votre expérience, voir même poser vos CV, ça permettrait au éventuel expat qui bossent dans les boite sus-citée de vous aiguiller.

j'dit ça j'dit rien :grin: