Travail avec visa résident

gkerv

Membre Bronze
11 Juil 2021
37
16
23
61
Bonjour j'ai une connaissance qui arrive en Chine avec un visa conjoint Q1en vue de passer visa résident.
Mais il veut travailler .
Pourra-il le faire avec son visa résident "conjoint" ou doit-il dans le mois ou il arrive demander un visa spécifique ?
 
C'est interdit. Il faut obtenir un visa Z qui permet d'obtenir un work permit qui permet d'obtenir un work resident permit.
 
Il ne peut pas travailler avec un visa (permis de résidence) conjoint.

Une fois qu'il aura trouvé une entreprise qui veut (et peut) l'embaucher, il devra impérativement faire changer son permis de résidence avant de pouvoir commencer à travailler, car seul un permis de résidence Travail permet d'occuper un emploi (hors rare exceptions).

Donc s'il n'a pas encore trouvé d'emploi, il peut d'abord y aller tranquillement avec son visa faire ses recherches sur place, puis une fois qu'il a trouvé, engager la procédure pour faire changer son permis de résidence.
S'il a déjà trouvé un emploi et qu'il veut commencer rapidement, soit il faut faire une demande avant de partir, soit la faire une fois sur place (mais avant de commencer à travailler).
(Attention aussi aux délais, si mes souvenirs sont bons, la demande de passage du permis de séjour conjoint à celui travail doit se faire dans les 7 jours (ou 10 ?) qui suivent la date d'embauche)
 
A savoir que les conditions pour obtenir un visa Z sont relativement contraignantes, la Chine ne cherchent pas des petits travailleurs pépères qui font des petits boulots, ou les débrouillards qui bricolent.
Elle préfère des ouvriers qualifiés qui font de la valeurs ajoutée et c'est tout.
Donc il faut avoir un diplôme min. bac +3 et avec 2 ans d'expérience dans le domaine du diplôme. Il y a certaines exceptions où parfois on arrive à négocier le visa avec un bac+5 sans 2 ans d'expériences mais c'est de la négociation, rien de garantie.
Le travail ne peut concerner que le domaine précis du diplôme.

Donc si votre ami a les qualifications dans de l'industrie chimique, impossible de faire prof de français ou serveur ou acteur etc...
La Chine, ce n'est plus du tout le far-west.
 
Retour d exp,

Y a 6 ans lorsque j'ai change d entreprise, j avais 4/5 mois d ecart avec mon nouveau contrat, j ai donc du passe sur un visa de mariage. (Visa Z -> Visa Mariage -> ressortir de Chine -> Visa Z)

Y a 3 flics qui sont passes a la maison avec un anglais parfait et en regardant bien les photos de couples... avec une question cash: Comment va tu soutenir ta famille sans travailler ?!

Petit coup de pression, il ne faut donc pas jouer borderline sur ce sujet.