Transporter 150 kg d'effets personnels France-Chine & problèmes de douanes

  • Auteur de la discussion mattjam
  • Date de début
M

mattjam

Guest
Bonjour,

Je suis une jeune maman vivant à Qingdao. Mon mari, mon fils ert moi devons repartir en France mi octobre. Mon mari est en contrat VIA et nous avons donc le droit à 150 kg de bagages payés par son entreprise. Or la société qui est censée nous transporter nos effets personnels par avion de Qingdao jusqu'en France nous dit qu'il n'est pas possible de transporter plus de 50 kg d'effets personnels (cf les douanes).

Est ce que par hasard vous connaitriez quelqu'un qui a déjà renvoyé des affaires vers la France en faisant appel à un transporteur?
Comment cela s'est il passé?

Merci pour votre aide!
 
Il y a plusieurs possibilités, soit par transitaire, soit par la poste, soit par EMS (service chronopost de La Poste chinoise), et pour ce que vous a dit l'entreprise ce n'est pas vrai, on a juste le droit à maximum 30kg par valises mais nombre de valises illimités, si vous pouvez payer les kilos supplémentaires (dans ce cas donc c'est l'entreprise de votre mari qui paye), ou quand on a un peu de piston et qu'on connait le chef d'escale.

Voila
 
150 kg sans problèmes....mais 600 euros et 30000 mile

Je suis arrivé en Chine avec ma petite famille (ma femme = mon fils de 5 ans)en Juillet 2008 avec 150 kg de bagages personnels, vol Air FRANCE, voici le détail :

-3x20 kilos autorisés = 60 kg
-10 kg supplémenatires car Flying Blue GOLD
-25 kilos (maximum autorisés) pris sur mes miles 6000 par tranche de 5 kilos
20 kilos x 30 euros de surtaxe = 600 euros

Soit 115 kilos, il est vrai que j'ai eu beaucoup de chance car personne n'a pensé à peser mes 2 valises de soute (de petite tailles mais chargées chacune de 15 kilos au lieu des 7 autorisés) idem pour le sac à dos de mon fils.
Et le personnel d'AIR FRANCE souvent critiqué à été très gentil et même si ma précieuse machine à Expresso à du voyager en soute (dans son emballage d'origine) il ne l'ont pas incluse dans le poids...Et elle est arrivée intacte.

A l'arrivée à Canton, et même si période de JO ou les bagags étaient scanner à l'arrivée, j'ai passer tous les controles sans aucun probleme, sans questions et avec un visa touriste 1 entréé pour 30jours.
 
encore un petir détail..

assurez vous que chacune de vos valises ne dépasse pas le 32 kilos....
 
Contactez la mission économique en charge du VIE de votre mari ou Ubifrance. Ils vous donneront une liste des transporteurs possibles. Par contre, vos marchandises mettront environ 2 mois avant d'arriver en France.
 
Complément d'info

Merci pour vos réponses, mais nous sommes en relation avec un transporteur (celui que la Mission Economique nous a indiqué et que nous sommes obligés de choisir pour transporter nos affaires).
Le problème est justement qu'avec eux ça coince car ils n'arrivent pas à faire accepter aux douanes d'exporter nos affaires. D'où ce post pour savoir quelle a été la proédure que vous avez suivi si vous avez fait transporter vos effets perso via un transporteur par air.

Merci de me répondre rapidement, nous devons partir mi octobre et pour l'instant il semble que nos affaires ne puissent pas partir. Et elles ne peuvent pas partir si nous avons déjà quitté le territoire...
 
solution la plus simple

Bonjour à vous trois.

Je crois que la solution la plus simple est d envoyer vos bagages par la China post. Les tarifs sont relativement bon marché et s adaptent au délai que tu vas choisir : 15 jours, 1 mois, 2 mois. Et si je me souviens bien chaque colis ne doit pas depasser 30kg, à l époque on s etaient fait une petite frayeur avec l ami florent.

Pour infos quand j ai quitté qingdao, j ai choisi l option 1 mois , et mes colis sont arrivés en france en 3 semaines environ.

Donc le mieux est que tu passes à la poste ( celle de xianggangzhonglu , en face du carrouf.....) pour qu ils te donnent des cartons. Car de toute facon, ils vont vérifier le contenu des tes chers cartons.

Par contre, l option par avion est très très cher.....un surplus de 30 kg = environ le prix d un billet......


Voila voila;

Bon courage.

Julien
 
Le mieux c de se limiter a 32 kg chacun au gramme pres, et emporter que les trucs utiles.Sapez vous un max a l'aeroport (2 ou 3 calecons, 3 paires de chausettes...) Cachez vos bagages a main a l'enregistrement.

Ne vous inquietez pas, il y a tout en Chine en moins cher pour le reste. Il y a Carrefour, Ikea... tout pareil.
 
Et bagages

Sur vos billets vous avez indiquer le poids autorise en terme d'effet personnels que vous pouvez mettre en soute. De 25 a 30 kg voir plus selon les billets et les compagnies (2x35 kg pour Air canada a une epoque ).
Un peu plus même car les compagnies peuvent être assez tolérantes.
Donc a trois vous devez pouvoir emmener de 75 à 90 kg de valise en soute plus les bagages en cabine.
C'est inclus dans le pris du billet.
Si vous dépassez ce poids autorisé vous payez au kilos en trop (assez cher).
Ceci ne concerne que vous, vos billets et la compagnie aérienne

Si on vous paye un rapatriement de vos affaires, la société en charge les envoie en fret aérien. Il doit y avoir une limite de poids par colis mais pas de quantité.
Et c'est normalement du déménagement pas de l'export....

Il y a donc ce que vous pouvez emmener avec vous en avion et ce que la société enverra de son cote.
 
Bonjour,

Je suis une jeune maman vivant à Qingdao. Mon mari, mon fils ert moi devons repartir en France mi octobre. Mon mari est en contrat VIA et nous avons donc le droit à 150 kg de bagages payés par son entreprise. Or la société qui est censée nous transporter nos effets personnels par avion de Qingdao jusqu'en France nous dit qu'il n'est pas possible de transporter plus de 50 kg d'effets personnels (cf les douanes).

Est ce que par hasard vous connaitriez quelqu'un qui a déjà renvoyé des affaires vers la France en faisant appel à un transporteur?
Comment cela s'est il passé?

Merci pour votre aide!

Bonjour,

Je vous suggere de contacter cette entreprise qui m'a deja rapatrie du materiel sans dommage et a un prix raisonable pour des effets personnel.

FRET@WEB
www.fretaweb.com
Contact :
Head office : contact@fretaweb.com
tel 06 62 39 02 25
France : tel/fax 33(0)4 72 48 42 33
China: etienne99cn@vip.sina.com

Je n'ai aucun lien commercial avec cette entreprise.