1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transport par fret maritime de Shenzhen à Le Havre : éviter les pièges

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par htareji, 11 Nov 2017.

1. htareji

htareji Apprenti

Inscrit:
    11 Nov 2017
    Ratings:
    +12 / -0
    Oui bien entendu que ça fonctionne dans les deux sens. J'ai fais un raccourci mais je voulais dire que dans le sens Chine -> France la TVA est quand même nettement moins élevé 20% au lieu de 48.5%.

Mais bon, peu importe le pays de départ, peu importe le pays d'arrivée, il achètera en HT dans le pays d'origine et paiera la TVA dans le pays d'arrivée, mais cette TVA est entièrement récupéré. (Note : Je ne parles pas du cas particulier de la sales tax aux Etats-Unis où le résultat au final est le même que la TVA).
    Le transporteur pourrait très bien estimer la TVA à l'arrivée si ça lui fait plaisir même si c'est pas son boulot. Gégé pourrait la calculer facilement, suffit de calculer tauxTVA * (prix d'achat + transport + douanes).
    Mais c'est uniquement intéressant pour une question de trésorerie car de toute façon, la somme va être récupéré.

Ensuite ce n'est qu'en vendant le produit que le vendeur va réellement payer de la TVA. C'est uniquement ce montant qui est intéressant. Et ça le transporteur ne peut pas le calculer, il ne connaît pas le prix de vente et il s'en fout pas mal.

Le calcul de la TVA à l'achat ne peut être intéressant que pour le cas très spécifique du particulier qui utilise un transport maritime pour acheter un truc vraiment imposant. S'il déménage en général, il est totalement exonéré. S'il achète 2-3 produits, l'aérien est bien plus avantageux. Donc allez disons le gars qui achète un piano ou une voiture.

Oui c'est aussi un sujet très intéressant mais ça ne concerne pas le transport. Ca concerne aussi bien Richard qui achète son pastis à Métro pour le revendre dans son bar. Il paie de la TVA à l'achat qu'il récupère puis refacture la TVA à la vente.

2. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3513 / -19
    Ouai... Merci 五毛哥.. ?!? Non mais putain.. on croit halluciner.. Faits du bien a Martin, il te chiera dans la main..
    Bonne journee!

• Informative Informative x 1
  3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Sept 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7554 / -15
    'Tain c'etait sarcastique bro. T'es pas au top quand t'es sobre, reprends toi

• Like Like x 1
  4. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3513 / -19
    Nan, mais je suis pas "vraiment" venere, mais bon...

Pierre: Je sais pas comment faire mes lacets! pouvez m'aider? (larme a l'oeil)
    Arthur: C'est fou qu'il n'y est pas un plan de formation, moi aussi je galere!! (tirade de 20 minutes)
    Luc: ben c'est comme ca pour plein de raison.. mais bon, je peux t'aider (discours de 15 min.)
    Arthur: N'importe quoi! y a forcement un truc automatique! (re tirade de 20 min.)
    Paul (rentre dans la reunion il y a 1 minute): tiens, j' ai trouve un truc qui correpond a tes besoins.
    Pierre: Merci Arthur!

Donc meme, avec le sourire en coin, je pense le choix de mon expression tres adaptee :)

• Informative Informative x 1
  5. - Résistons -

- Résistons - Dieu suprême

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +7225 / -113
    Sauf que la, Pierre (l OP du sujet) dit merci a Arthur (Wumao) avec beaucoup d ironie, de sarcasme. (En quelques lignes, Arthur a fait faire de belles économies a Pierre... Mais cela restera que des lignes, une théorie de plus d Arthur bien loin de la réalité... )

6. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Sept 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7554 / -15
    Pierre: Je sais pas comment faire mes lacets! pouvez m'aider? (larme a l'oeil)
    Arthur: C'est fou qu'il n'y est pas un plan de formation, moi aussi je galere!! (tirade de 20 minutes)
    Luc: ben c'est comme ca pour plein de raison.. mais bon, je peux t'aider (discours de 15 min.)
    Arthur: N'importe quoi! y a forcement un truc automatique! (re tirade de 20 min.)
    Paul (rentre dans la reunion il y a 1 minute): tiens, j' ai trouve un truc qui correpond a tes besoins.
    Arthur: Cool, merci, c'est top
    Pierre: Ouais mais nan c pas precis
    Arthur: Si, c'est super precis, t y connais rien
    Pierre, ouais, t'as raison, le truc me dit que j'ai qu'a mettre des chaussures a scratch. Super precis, merci Arthur.

7. htareji

htareji Apprenti

Inscrit:
    11 Nov 2017
    Ratings:
    +12 / -0
    Je précise que ce passage était sarcastique effectivement parce qu'il est évident que je ne paierais pas $300 tout compris pour transporter le volume et le poids indiqué dans le simulateur. Il suffisait de lire les messages qui suivaient :).

• Like Like x 1
  8. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Sept 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7554 / -15
    Je suis perdu... T'es qui toi deja? Arthur, Pierre ou Martin?

9. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3513 / -19
    C'est Pierre, suis un peu! ;-)
    Mais je ne vais te jeter le caillou, comme j'etais a la bourre a la reunion, j'avais pas tout suivi non plus.. My bad!

10. htareji

htareji Apprenti

Inscrit:
    11 Nov 2017
    Ratings:
    +12 / -0
    Bah non, je suis pas Pierre moi. A moins qu'on m'ait menti. Je vais demander à mes parents.

11. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Sept 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7554 / -15
    Ouais mais du coup c'est qui Martin?
    Y avait un mec qui te chiait dans la main a un moment et il s'appelait comme ca.

Toute cette histoire est bien trop compliquee, c'est encore pire que ces histoires d'incoterms et de fret.
    Esperons que quelqu'un developpe un site web pour mettre toutes ces choses au clair.

12. htareji

htareji Apprenti

Inscrit:
    11 Nov 2017
    Ratings:
    +12 / -0
    Mais c'est hautement dégueulasse de chier dans une main !!!

13. mahu

mahu Comique en carton

Inscrit:
    9 Avr 2010
    Localité:
    anagramme de TEOCALLI
    Ratings:
    +5648 / -130

14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +9915 / -46
    Tant qu'il n'y a pas de Jean-Baptiste qui intervienne dans ce thread, c'est bon ... Sinon, on va encore avoir des problèmes (et des vidéos youtube qui vont avec ...) :p

• Like Like x 1
  15. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8507 / -52
    Mon notaire aussi voudrait tirer les choses au clerc ...
    :okjesors:

Partager cette page