Transport par fret maritime de Shenzhen à Le Havre : éviter les pièges

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Désolé mais j'y crois pas une seconde.
C'est un peu comme dire "il y a autant de tarifs que de prostituées".
Et pourtant ....

Tu peux trouver des prostituées pour quelques dizaines de kuais dans les bas-fonds d'une ville de 5eme zone en Chine, alors que d'autres te réclameront plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) de dollars pour leurs services ... :langue:

Je ne dis pas qu'il en va de même pour le fret maritime, mais juste que ton exemple est on ne peut plus mal choisi !!! :grin:
 
Je pense comprendre ce que veut dire wumao, et pour moi il n'a pas tort.
Ok, on comprend bien tous qu'il y a beaucoup de parametres a prendre en compte, plein de variables, toussa.

Mais c'est plus ou moins pareil pour les billets d'avion par exemple, les prix dependent des compagnies aeriennes, du volume de bagage transporte, du nombre d'escales, des taxes etc. Pourtant, magie magie, il existe des comparateurs de prix en ligne, on a pas besoin de contacter chaque compagnie aerienne une par une, demander 25 devis a 25 dates et conditions differentes pour trouver laquelle est la moins chere, tout est plus ou moins centralise sur quelques sites (genre ctrip).

Du coup, est ce que ce ci existe aussi pour le transport par container?
Si oui, avez vous des sites a recommander?
Si non, ca me semble pas idiot ni particulierement impossible d'en developper un.
 
Je pense comprendre ce que veut dire wumao, et pour moi il n'a pas tort.
Ok, on comprend bien tous qu'il y a beaucoup de parametres a prendre en compte, plein de variables, toussa.

Mais c'est plus ou moins pareil pour les billets d'avion par exemple, les prix dependent des compagnies aeriennes, du volume de bagage transporte, du nombre d'escales, des taxes etc. Pourtant, magie magie, il existe des comparateurs de prix en ligne, on a pas besoin de contacter chaque compagnie aerienne une par une, demander 25 devis a 25 dates et conditions differentes pour trouver laquelle est la moins chere, tout est plus ou moins centralise sur quelques sites (genre ctrip).

Du coup, est ce que ce ci existe aussi pour le transport par container?
Si oui, avez vous des sites a recommander?
Si non, ca me semble pas idiot ni particulierement impossible d'en developper un.
Bonjour Dui
En general les professionels ont leurs interlocuteurs dans les compagnies de shipping ou de transitaires + de multiples offres de transports spontanees et n'ont nul besoin de quemander a droite et a gauche car ils sont connus comme le loup blanc , les lignes sont regulieres parfois avec des transbordements . De plus chaque transport a sa particularite selon les marchandises transportees , roro , break-bulk , flat-rack , container 20 " ,40 ", 40" ,40 hq , etc ...

On ne peut pas se permettre le moindre ecart de tarification dans un schema aleatoire , il faut un interlocuteur aguerri de A a Z pour traiter une expedition et ses contraintes , incoterms , assurances ,connaissances des ports de destination (surtout en Afrique), on ne peut pas s'adresser a des bricoleurs surtout dans le cadre ou une LC est etablie ...

Anecdote : J'ai voulu faire plaisir une jour a un membre de BC qui proposait ses services pour expedier 20 citernes 45000 l a destination d'un port Africain , j'ai compris la suite , le jour de l'expedition pas de de camions tracteurs , le transitaire francais en Chine n'avait plus de ligne de credit dans les compagnies de shipping et avec 260000 $ de transport FOB ils lui ont rigole au nez et il ne nous a meme pas prevenu , heureusement le client comprehensif a amende la LC (frais pour nous ) donc report de l'expedition et nous avons procede selon nos habitudes avec notre forwarder chinois , autrement tu imagine le scenario !

De mon point de vu dans ce domaine il n'est guere possible de sortir des tarifs fiables comme un lapin d'un chapeau claque , a la mode ctrip !

Quand on transporte on ne fait pas semblant ! ;)
http://www.xv-consult.com/article-1...-chine-import-afrique-moyen-or-121922420.html
http://www.xv-consult.com/article-1...-chine-import-afrique-moyen-or-121922420.html

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Bonjour Dui
En general les professionels ont leurs interlocuteurs dans les compagnies de shipping ou de transitaires + de multiples offres de transports spontanees et n'ont nul besoin de quemander a droite et a gauche car ils sont connus comme le loup blanc , les lignes sont regulieres parfois avec des transbordements . De plus chaque transport a sa particularite selon les marchandises transportees , roro , break-bulk , flat-rack , container 20 " ,40 ", 40" ,40 hq , etc ...

On ne peut pas se permettre le moindre ecart de tarification dans un schema aleatoire , il faut un interlocuteur aguerri de A a Z pour traiter une expedition et ses contraintes , incoterms , assurances ,connaissances des ports de destination (surtout en Afrique), on ne peut pas s'adresser a des bricoleurs surtout dans le cadre ou une LC est etablie ...

Anecdote : J'ai voulu faire plaisir une jour a un membre de BC qui proposait ses services pour expedier 20 citernes 45000 l a destination d'un port Africain , j'ai compris la suite , le jour de l'expedition pas de de camions tracteurs , le transitaire francais en Chine n'avait plus de ligne de credit dans les compagnies de shipping et avec 260000 $ de transport FOB ils lui ont rigole au nez et il ne nous a meme pas prevenu , heureusement le client comprehensif a amende la LC (frais pour nous ) donc report de l'expedition et nous avons procede selon nos habitudes avec notre forwarder chinois , autrement tu imagine le scenario !

Bonne journee a toutes et a tous

Comme l'a dit wumao, on comprend bien que ce soit different pour une boite ayant 15 ans d'existence expediant ouat mille conteneurs par ans par rapport au petit gars exportant 1 ou deux conteneurs sur la meme periode.
La plupart des gens n'exportent pas des produits aussi complexes que des remorques citernes non plus, dans l'immense majorite des cas il s'agit de palettes.

Donc l'idee n'est pas d'avoir un systeme de prix fonctionnant dans tous les cas sans exception, puisqu'il y aura toujours des exceptions, mais bien d'avoir un systeme qui presente un prix indicatif valable pour la grande majorite des cas. Je vais me repeter, mais c'est la meme chose pour la reservation de billets d'avion en ligne, si tu es un professionnel qui achete 10000 places sur une destination, tu contacteras directement la compagnie et ne passeras pas par le comparateur de prix en ligne.

Enfin bref, j'en deduis qu'apparemment un tel systeme ne semble pas exister pour le moment.
 
Bon ensuite tu as le world container index ou le SCFI qui te donnent une idee du cout du fret.
En ajoutant les frais annexes au depart et a l'arrivee en fonction de ton incoterm, ca te donne une idee approximative du cout du transport pour un container 40 pieds.

https://www.drewry.co.uk/supply-cha...tise/world-container-index-assessed-by-drewry

http://en.sse.net.cn/indices/scfinew.jsp

L'unite de mesure a la palette me semble plus compliquee a prendre que le container 40 pieds dont le couple poids/volume max sont definis...
 
Il y a un truc que je ne comprends toujours pas.
Un devis est une suite de chiffres que la personne en charge d'établir ce devis a calculé au préalable, en fonction de tout un tas de paramètres.
Or, il n'y a rien en ce monde que l'humain peut faire et que l'ordinateur ne peut pas faire, et lorsqu'il s'agit de calculs, l'ordinateur atomise l'humain.
Ainsi, le postulat "il est impossible de calculer automatiquement mais je peux le calculer car je suis un humain" est impossible et défie les lois de l'univers.
Tout, chers amis, s'automatise. Absolument tout.

L'idée n'est pas, comme le suggère Lafoy, d'éliminer le travail des agences de logistique, évidemment.
Mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucun frein technique dans le fait d'avoir une interface en ligne avec les champs suivants :
- Volume en m³ (ex: "2.5")
- Type de produit (ex: "pastis")
- Adresse de livraison (ex: "Gérard, rue du lac, 02100 Valence FRANCE")
Et un bouton "Calculer le prix".
 
Il y a un truc que je ne comprends toujours pas.
Un devis est une suite de chiffres que la personne en charge d'établir ce devis a calculé au préalable, en fonction de tout un tas de paramètres.
Or, il n'y a rien en ce monde que l'humain peut faire et que l'ordinateur ne peut pas faire, et lorsqu'il s'agit de calculs, l'ordinateur atomise l'humain.
Ainsi, le postulat "il est impossible de calculer automatiquement mais je peux le calculer car je suis un humain" est impossible et défie les lois de l'univers.
Tout, chers amis, s'automatise. Absolument tout.

L'idée n'est pas, comme le suggère Lafoy, d'éliminer le travail des agences de logistique, évidemment.
Mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucun frein technique dans le fait d'avoir une interface en ligne avec les champs suivants :
- Volume en m³ (ex: "2.5")
- Type de produit (ex: "pastis")
- Adresse de livraison (ex: "Gérard, rue du lac, 02100 Valence FRANCE")
Et un bouton "Calculer le prix".

On n'a jamais dit le contraire. DHL te fait par exemple un prix fixe pour ton courier (petit certe mais c'est l'idee) que tu peux consulter en ligne. Spacewill vient de te lacher un site qui te donne des estimations de tarifs...
Je l'ai dit plus haut, cette industrie se transforme, avec des enjeux passionnants et un potentiel enorme a la cle pour les entreprises qui savent prendre des risques et investir.

Agacant cette volonte de toujours vouloir montrer aux autres vers quoi leur industrie va tendre sans rien connaitre au sujet ni donner de pistes serieuse (la palme a "Tout, chers amis, s'automatise. Absolument tout." Ptain on dirait du Jesus).
 
Tout, chers amis, s'automatise. Absolument tout.
As-tu automatisé l’écriture de tes posts sur BonjourChine ?!? :hum::siffle:

(cela pourrait expliquer la teneur de certains posts...)
 
A nos amis les yaka... Google: freight cost calculation

https://www.freightos.com/portfolio-items/freight-rate-calculator-free-tool/

Ou encore

http://worldfreightrates.com/freight

Utilisation a vos risques et perils. Rappelons que les donnees sources sont tres instables..

WCI-Chart_091117.svg


Donc ouai, yaka se sortir les doigts du cul, pendant (0.47 seconds).. ;-p

Bonne journee!
 
Dernière édition:
Alors là chapeau.
Freightos est exactement l'incarnation de ce dont on parle :
1) un calculateur qui donne une fourchette de prix comparée au prix aérien (1~2 USD HT / kg) sur la base de 3 champs à remplir
2) un marketplace online qui permet au "consommateur" (Gérard) de commander son pastis en 3 clics sans se faire chier avec les devis incompréhensibles

Challenge réussi.
 
Il y a un truc que je ne comprends toujours pas.
Un devis est une suite de chiffres que la personne en charge d'établir ce devis a calculé au préalable, en fonction de tout un tas de paramètres.
Or, il n'y a rien en ce monde que l'humain peut faire et que l'ordinateur ne peut pas faire, et lorsqu'il s'agit de calculs, l'ordinateur atomise l'humain.
Ainsi, le postulat "il est impossible de calculer automatiquement mais je peux le calculer car je suis un humain" est impossible et défie les lois de l'univers.
Tout, chers amis, s'automatise. Absolument tout.

L'idée n'est pas, comme le suggère Lafoy, d'éliminer le travail des agences de logistique, évidemment.
Mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucun frein technique dans le fait d'avoir une interface en ligne avec les champs suivants :
- Volume en m³ (ex: "2.5")
- Type de produit (ex: "pastis")
- Adresse de livraison (ex: "Gérard, rue du lac, 02100 Valence FRANCE")
Et un bouton "Calculer le prix".

Calculer un prix et hop le transporteur s'engage sur le prix au risque de passer pour un transporteur qui facture des prix différents de son simulateur...

Oui tout s'automatise théoriquement mais faut qu'un humain le code derrière. Regardes le site de la sncf, à partir de 2 escales, il est incapable de calculer quoi que ce soit. Pareil pour les simulateurs de trajet en bus dans la vie.
Sans parler du fait qu'il va falloir payer des développeurs alors qu'au final il va quand même y avoir un humain qui va faire la négociation finale.

Et tiens, il me semblait que tu voulais un prix moyen par kg pour informer les gens. Maintenant tu sembles accepter plus de complications.

Alors là chapeau.
Freightos est exactement l'incarnation de ce dont on parle :
1) un calculateur qui donne une fourchette de prix comparée au prix aérien (1~2 USD HT / kg) sur la base de 3 champs à remplir
2) un marketplace online qui permet au "consommateur" (Gérard) de commander son pastis en 3 clics sans se faire chier avec les devis incompréhensibles

Challenge réussi.

Challenge réussi ? Ces simulateurs calcule uniquement le prix du transport qui représente une partie du prix total. Un calcul donc très très simplifié.
Gérard en voyant ça va faire des belles simulations en se disant je vais bien gagner. Une fois avoir tout fait produire et donné à son transitaire, il va tomber dans les pommes en apprenant tout les frais annexes, parce qu'il a mal calculé son bénéfice potentiel. Il va finir par tout vendre sans réaliser de bénéfices au mieux..

Alors je vais te fournir un simulateur qui te calcule le prix de ton billet d'avion brut, sans taxes d'aéroport, sans taxe pétrôle et autre :).


Sérieusement, on est tous d'accord avec moi, s'il y avait un simulateur qui pouvait prendre en considération les tarifs moyens des prestataires de chaque port d'arrivée dans le monde en fonction de tels, tels, tels critères, ce serait idéal. Mais imagines-tu le nombre de données qu'il faudrait injecter dedans jusqu'à avoir quelque chose de fiable ?
 
Non le simulateur de Freighos prend en compte tous les frais porte-à-porte (hors taxes), il y a même un calculateur pour la livraison dans les entrepôts d'Amazon aux USA.
C'est aussi le principe d'un marketplace : un seul point de vente pour cent cinquante mille prestataires (cf le très bon exemple de Ctrip).

Dans tous les cas je crois qu'on peut se baser sur ce prix de 2$ HT/kg pour le transport maritime, tout comme on peut grosso-modo se baser sur 6$ HT/kg pour le transport aérien.

Donc oui challenge réussi.
 
Ah mais c'est super cool alors.

Ma simulation : Shenzhen Le Havre - 1700kg - 6m3 -> résultat de la simulation LCL : $294-325

Je vais payer environ $300 tout compris. Je suis super content :). Merci 五毛哥
 
Non le simulateur de Freighos prend en compte tous les frais porte-à-porte (hors taxes),
oui mais les taxes représentent une très grosse partie du prix comme la TVA, les taxes de douane ...
Ex (simplifié à mort): en France TVA à 20% pour ton pastis mais en Chine 48,5% (taux pour le vin) !! ça change "un peu" le prix. De plus tu payes la TVA sur l'ensemble, ce qui veut dire que tu payes de la TVA sur les taxes de douane, le transport, le prix du produit...
Avoir une idée du prix du transport, c'est bien mais tu sera bien loin du prix que Gégé va réellement payer.

My 2 cents.
 
oui mais les taxes représentent une très grosse partie du prix comme la TVA, les taxes de douane ...
Ex (simplifié à mort): en France TVA à 20% pour ton pastis mais en Chine 48,5% (taux pour le vin) !! ça change "un peu" le prix. De plus tu payes la TVA sur l'ensemble, ce qui veut dire que tu payes de la TVA sur les taxes de douane, le transport, le prix du produit...
Avoir une idée du prix du transport, c'est bien mais tu sera bien loin du prix que Gégé va réellement payer.

My 2 cents.

Alors Gégé va entièrement récupérer sa TVA en France à moins qu'il ne travaille au noir. Mais là on parles de légalité.
Les frais de douane, je ne sais connais pas pour le vin.

Après peu de gens n'attende d'un transitaire qu'il fasse ce genre de calcul non plus. Ce qui importe c'est tout les coûts hors TVA/douane. Hors Freighos ne prends pas tout ça en compte, ou alors il se trompe complètement.
 
Alors Gégé va entièrement récupérer sa TVA en France

pas vraiment car il paye la TVA de 48,5% en Chine mais sur le prix d'achat du producteur. Ensuite il va décider d'un prix en Chine pour gagner sa vie et il va payer la TVA à 48,5% mais récupérer la différence (c'est ce qu'on appelle la TVA récupérable).
Ex:
prix bouteille pastis 10€
Gégé rajoute tous ses frais de transport, douane... prix de la bouteille: 18€
Ensuite il fais sa marge pour avoir un salaire: prix de la bouteille 36€

il va payer 48,5% de 36€ (presque 18€) et récupérer presque 5€ (48,5% de 10€).
Si on poursuit on comprend pourquoi du vin à 3€ en France coûte 200-250 RMB en Chine (le Beaujolais nouveau par exemple)
 
Ah mais c'est super cool alors.

Ma simulation : Shenzhen Le Havre - 1700kg - 6m3 -> résultat de la simulation LCL : $294-325

Je vais payer environ $300 tout compris. Je suis super content :). Merci 五毛哥
Alors qu'en fait tout compris HT tu payes combien ?
Bizarre ta simulation, tout à l'heure pour 600kg et je sais plus combien de m³ j'avais un truc genre "300-1500$".

Attends laisse-moi deviner : 3400$ HT. Soit 2$/kg.
 
pas vraiment car il paye la TVA de 48,5% en Chine mais sur le prix d'achat du producteur. Ensuite il va décider d'un prix en Chine pour gagner sa vie et il va payer la TVA à 48,5% mais récupérer la différence (c'est ce qu'on appelle la TVA récupérable).
Ex:
prix bouteille pastis 10€
Gégé rajoute tous ses frais de transport, douane... prix de la bouteille: 18€
Ensuite il fais sa marge pour avoir un salaire: prix de la bouteille 36€

il va payer 48,5% de 36€ (presque 18€) et récupérer presque 5€ (48,5% de 10€).
Si on poursuit on comprend pourquoi du vin à 3€ en France coûte 200-250 RMB en Chine (le Beaujolais nouveau par exemple)

Ah autant pour moi, il s'agit d'importation en Chine de France.

Moi j'avais en tête France -> Chine.

Mais bon, je ne penses pas que ce soit au transporteur de calculer la TVA au prix de vente. Ce sont d'autres problématiques mais pas en soit lié au transport.
 
Alors qu'en fait tout compris HT tu payes combien ?
Bizarre ta simulation, tout à l'heure pour 600kg et je sais plus combien de m³ j'avais un truc genre "300-1500$".

Attends laisse-moi deviner : 3400$ HT. Soit 2$/kg.

Je n'ai pas encore tout les devis, je ne sais pas encore ce que je vais payer. Je te redirais.
Mais c'est bien loin des $3400 que tu annonces. Heureusement. Mais bien plus des $300 annoncés par le simulateur.

Tu peux revérifier avec mes données sur le simulateur.

Pour tes 600kgs, tu as mis combien de m3 ? Si tu as mis un volume incohérent avec le poids, ça pourrait expliquer le résultat que tu obtiens.
 
Ah autant pour moi, il s'agit d'importation en Chine de France.

Moi j'avais en tête France -> Chine.
ça fonctionne dans les deux sens avec des taux de TVA qui différent et de règles plus ou moins protectionnistes des deux côtés.

Mais bon, je ne penses pas que ce soit au transporteur de calculer la TVA au prix de vente. Ce sont d'autres problématiques mais pas en soit lié au transport.

Certe tu as raison, mais celui qui veut faire de l'import/export de marchandises a intérêt à le savoir. Gégé avec son pastis doit le prendre en compte si il veut réussir (bien que le pastis ne soit pas la tasse de thé des chinois :cool:).
Le transporteur doit pouvoir au moins le renseigner (enfin j'espère).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.