"cacher" le nom du fournisseur
Bonjour,
Utiliser une Société de trading intermédiaire a Hongkong permet en général de faire écran entre des fournisseurs chinois et des clients dans le reste du monde. Le principe en est simple et s'appelle dans le jargon des transitaires une "opération triangulaire" ou interviennent :
- un fournisseur/fabricant (en Chine dans l'exemple)
- un trader (a Hongkong dans l'exemple)
- et un client importateur (reste du monde)
Le trader a Hongkong achete a l'usine chinoise des produits revendus au client importateur. Dans ce cas, et pour chaque operation, vous aurez en fait deux jeux de documents export (dans les cas basiques constitués d'une facture + liste de colisage ou "packing list" + le document de transport maritime ou aerien) :
a - le 1er jeu de documents sert lors de la transaction de vente entre l'usine et le trader de Hongkong (c'est le jeu qui sert a l'usine - ou son agent export en chine - a faire la declaration export aupres des douanes chinoises). Il n'est bien sur pas permis a une societe domiciliee a Hongkong d'etre exportateur aupres des douanes chinoises car Hongkong reste douanierement et fiscalement parlant un territoire hors Chine.
b - le 2e jeu de documents - dont le trader a Hongkong est emetteur de la facture et la packing list - sert a sa transaction commerciale avec le client importateur a l'etranger. (c'est le jeu qui sert a faire la declaration import dans le pays du client).
Note : le transitaire - après accord - produira un second jeu de document de transport pour la meme expédition a condition qu'il récupère le 1er jeu original. En transport maritime, le "Bill of Lading" (BL) a valeur de titre de propriete de la marchandise. Il n'est donc pas imaginable d'avoir deux jeux originaux pour un meme BL. Votre fournisseur, a qui est obligatoirement donné le permier jeu par le transitaire ne le remettra au trader a Hongkong le plus souvent que s'il a ete deja ete payé bien sur.
Attention : dans certains cas, il ne sera pas toujours possible de cacher le nom des fournisseurs chinois, dans le cas notamment ou les douanes du pays de l'importateur imposent de voir un certificat d'origine des marchandises que l'importateur ne manquera eventuellement pas de demander (ce certificat est uniquement emis au nom du fournisseur chinois et ne peut pas etre emis au nom d'une tierce partie intermediaire)... parfois aussi, des fournisseurs chinois laissent trainer des brochures a leur nom dans les containers...
Excellente journee,
Greg Autef
www.ciprocess.com
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