Transfert du Residence / Working Permit au changement d'employeur / entreprise

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Ayant refait dernièrement la procédure de transfert d'un employé en poste vers notre entreprise sur Shanghai voici la procédure :

Le mieux est de regrouper tous les papiers pour le transfert (voici la liste pour Shanghai) :
- CV (dans l'idéal reprendre la version chinoise donnée par son ancienne entreprise pour que ca match comme des fois les HR sont créatifs par peur d'un refus ou erreur de traduction et ca évitera une suspicion de faux...)
- Diplome (dans l'idéal reprendre la traduction chinoise donnée par son ancienne entreprise pour que ca match comme des fois les HR sont créatifs par peur d'un refus ou erreur de traduction et ca évitera une suspicion de faux...)
- Passeport
- Une lettre de référence de l'ancienne entreprise
- 3 photos d'identité
- Temporary residence permit obtenu à la station de police
- et d'avoir 2 exemplaires originaux de la release letter (car maintenant le labor bureau et le PSB demandent une release letter originale).

Le lendemain de la date mentionnée sur la release letter, aller au labor bureau pour transferer l'employé sur la nouvelle société (le labor bureau prendra jusqu'à 15j pour valider le transfert et délivrer le nouveau working permit).

Ensuite vous avez 10j a partir de la release letter pour annuler votre resident permit (sinon vous êtes considéré en overstay comme vu plus haut) mais le mieux et d' aller au PSB juste après le labor bureau (avec le working permit annulé), on vous délivre alors un visa M valide 30 jours, ca veut donc dire aussi que vous avez 30 j pour finir toute la procédure de transfert (et vous ne pouvez en principe pas sortir de chine pendant ce temps, c'est un peu comme quand vous arrivez en visa Z).

15j plus tard vous récupérez donc votre working permit et déposez votre demande de resident permit (attention maintenant vous devez vous rendre avec toutes les business licence / certificate of incorporation originaux pour obtenir le résident permit donc il faudra y aller avec la personne habilité à se balader avec tout ca !!!).

7j ouvrés plus tard vous récupérerez le resident permit.
 
Dernière édition:
Salut,

J'aimerais savoir si un changement d'employeur nécessite obligatoirement un changement de work permit ?

Il me semblait que oui, et qu'il faut donc tout refaire: work permit, invitation letter, body check, foreign expert certificate, Z-visa. Mais mon futur employeur me dit qu'il peut renouveler mon residence permit directement sans valider toutes les étapes en amont menant au residence permit. Je suis étonné. Est-ce que les procédures ont changé récemment ? Merci de m'éclairer.
 
Salut,

J'aimerais savoir si un changement d'employeur nécessite obligatoirement un changement de work permit ?

Il me semblait que oui, et qu'il faut donc tout refaire: work permit, invitation letter, body check, foreign expert certificate, Z-visa. Mais mon futur employeur me dit qu'il peut renouveler mon residence permit directement sans valider toutes les étapes en amont menant au residence permit. Je suis étonné. Est-ce que les procédures ont changé récemment ? Merci de m'éclairer.
Hello,

De ma propre experience lorsque j'ai change de travail en Chine: oui ton work permit doit etre changer pour etre mis au nom de ton employeur mais non tu n'as pas besoins besoins de body check, Z-visa, etc... C'est beaucoup plus light et tu n'as pas besoin de sortir de Chine (au contraire meme puisqu'ils ont besoin de ton passport pour le changement de residence permit/work permit)