Transfert d'argent

D'accord merci pour ton aide, je vais voir ce que sa donne.
 
Bonjour,
Je souhaite transférer de l'argent (EUR) de ma Bank Of China (BOC) vers mon compte en France. A la BOC on me demande le code SWIFT de ma banque en France. D'après ceci le code SWIFT serait le code BIC indiqué sur mon RIB, j'ai bon?
Autre question, ma banque Française (le CMB) m'a précisé qu'il y aurait des frais supplémentaires (ouhhh gast!) si l'émetteur du transfert (la BOC) n'utilisait pas le code IBAN. Et j'ai l'impression qu'ils ne le feront pas puisqu'ils ne me l'ont pas demandé... j'ai encore bon?
Merci de vos infos.
 
Bonjour,
Je souhaite transférer de l'argent (EUR) de ma Bank Of China (BOC) vers mon compte en France. A la BOC on me demande le code SWIFT de ma banque en France. D'après ceci le code SWIFT serait le code BIC indiqué sur mon RIB, j'ai bon?
Autre question, ma banque Française (le CMB) m'a précisé qu'il y aurait des frais supplémentaires (ouhhh gast!) si l'émetteur du transfert (la BOC) n'utilisait pas le code IBAN. Et j'ai l'impression qu'ils ne le feront pas puisqu'ils ne me l'ont pas demandé... j'ai encore bon?
Merci de vos infos.
Salut,
Tu as bon, le code SWIFT correspond au BIC.
Et pour l'IBAN, c'est ton numero de compte a 18 chiffres, donc tu ne devrais pas y avoir de frais supplementaires.
 
Et pour l'IBAN, c'est ton numero de compte a 18 chiffres, donc tu ne devrais pas y avoir de frais supplementaires.
Salut JMG,
Mon N° de compte complet comporte 23 digits (5 pour le code banque + 5 pour le code guichet + 11 pour le N° de compte + 2 pour la clé).
L'IBAN commence par FR76 suivi des 23 digits précédents.
Donc reste une petite différence (le "FR76") ;)
 
Salut JMG,
Mon N° de compte complet comporte 23 digits (5 pour le code banque + 5 pour le code guichet + 11 pour le N° de compte + 2 pour la clé).
L'IBAN commence par FR76 suivi des 23 digits précédents.
Donc reste une petite différence (le "FR76") ;)
Oui excuse-moi, j'avais mal lu ta demande : tu parlais de ton numero de compte francais et moi je t'ai repondu sur ton numero chinoisdoh
Donc effectivement si la BOC ne te l'a pas demande, ca risque de poser problemes.
 
Des nouvelles de la Bank of China de mon quartier quant au virement vers la France. J'ai déjà des Euros sur mon compte (le livret jaune). On redemande combien va coûter le transfert (car on avait déjà demandé et obtenu une réponse du style un fixe de 100-150kuais + 0.1% de la somme). Aujourd'hui la réponse est différente: la duty manager nous explique qu'il y a des frais supplémentaires dû au fait que j'ai déjà des euros sur mon compte et que ce n'est pas eux qui vont effectuer le change RMB->EUR. Donc elle explique que par tranche de 100 euros transférés il faut compter environs 25 kuais (la différence entre 822 et 797 qui sont respectivement le buying rate et le cash buying rate du jour, source).
Transférer EUR3000 qui sont déjà sur mon compte va donc me coûter en Chine, RMB750 (25*30) + environ RMB180 (frais) = RMB930 (environ EUR110). En France ma banque va aussi me prendre une 15aine d'euros de frais (pas de frais de change car ce sont des Euros qui rentrent) + d'autres frais si la BOC oublie de spécifier l'IBAN. Bref, pas loin de 150 euros (5%)...
Cette somme tenant en 6 billets, je sens que je vais garder le cash sur moi lors de mon voyage (on est loin de la limite légale).
Conclusion: Echanger des RMB->EUR en loucedé c'est bien et permet d'éviter la com' de la banque. Mais cette dernière essaie quand même de se rattraper plus tard;)
 
donc en fait si je comprends bien on y perd si on change des EUR sur le marché noir pour les transférer a la banque, au final cela revient plus cher !
 
Jusqu'à présent je pensais que (comme enseigné par les anciens) qu'un sou était un sou. Cependant il semblerait que la BOC fasse la distinction entre du cash et "non-cash". Le cash n'est pas transférable, donc il faut le convertir en "non-cash" qui n'a pas la même valeur d'achat. Un expert peut peut-être expliqué cela. Pour moi c'est du chinois;)
Sur mon livret jaune c'est juste indiqué "EUR". Je me demande comment faire la différence entre les "EUR" qui proviennent du compte d'un ami (transfert de compte à compte) et ceux que j'ai déposé en cash...
 
Il me semble que personne n'a précisé ce détail dans la discussion, alors j'ajoute ma contribution...

Une fois le virement d'une banque française (en euros) effectué sur le compte courant chinois (ICBC dans mon cas), n'oubliez pas d'aller à la banque, afin de demander que vos euros fraîchement arrivés sur votre compte chinois soient changés en RMB, car sinon vous ne pouvez pas utiliser cet argent (impossible de retirer cet argent au distributeur par exemple...)

Ca peut paraître bête, mais la première fois que j'ai reçu un virement depuis la France, j'ai mis quelques jours à comprendre pourquoi je ne pouvais pas l'utiliser doh

D'ailleurs quelqu'un sait si on peut faire la manip' autrement qu'en s'adressant au guichet (directement à l'ATM par exemple?)