Trajet Suzhou - Shangai

Currywurst

Membre Actif
11 Fev 2010
2
0
19
Bonjour,

J´ai l´opportunité de venir travailler 3 ans à Suzhou (SIP).
Nous sommes actuellement en Allemagne et avons des jumeaux de 6 ans scolarisés dans une école francaise.
En plus du Francais, ils apprennent donc aussi l´allemand. Afin de ne pas avoir à leur imposer l´apprentissage d´une troisième langue (anglais), nous souhaiterions les scolariser à l´école francaise de Shangai.

Selon GoogleMap, le trajet entre l´école et mon futur travail est de 76km avec 90% d´autoroute. La durée de trajet serait de 1h05.

Croyez vous qu´il soit jouable d´habiter près de l´école francaise à Shangai et de faire le trajet entre Shangai et Suzhou de manière journalière ?
Ou bien existe t´il des quartiers/villes entre Suzhou et Shangai dans lesquels nous pourrions habiter ?

Merci d´avance pour toutes vos remarques et commentaires !
 
Bonjour,

Juste pour vous donner des informations sur mon expérience personnelle.

Je travail actuellement à Suzhou et j'étais étudiant à l'université de Shanghai les 6 mois précédent. Pendant ce semestre d'étude j'ai du suivre une formation pour intégrer au plus vite l'entreprise donc mon logement était à Shanghai et je me déplaçais chaque matin sur Suzhou et chaque soir sur Shanghai.

Après deux semaines à prendre le train qui est plus rapide qu'en voiture
(40 min en train, 1h30 en voiture de Shanghai Railway Station à Suzhou Railway Station), j'ai ressenti un gros coup de fatigue c'est pourquoi, maintenant j'habite sur Suzhou. (Mes horaires de travail 8h jusqu'à 19h parfois un peu plus, rarement un peu moins ^^)

Voilà j'espère que mon expérience vous éclaircira. Bonne journée.

à noter le prix du voyage en train 26RMB et en taxi 300 RMB env.
Après personnellement pour moi rien ne vaut plus que Shanghai pour sortir, Suzhou est une ville plus calme et plus "Chinoise" dirons nous.
Sinon il y a aussi la Ville de Kunshan entre Suzhou et Shanghai
 
Dernière édition:
Si tu es deja en Allemagne, j'imagine que tu viens ici sous contrat expat. Si c'est le cas, negocie un chauffeur avec voiture. Et plus de probleme pour l'aller retour tout les jours, tu peux meme bosser dans la voiture.
J'ai quelqu'un de mes collegues dans ta situation et ils font le trajet tout le jours.
La zone de l'ecole francaise etant deja excentre dans Shanghai, l'acces a l'autoroute est plus simple. :top:
 
Merci beaucoup pour vos réponse !

Je viendrais travailler sur SIP, et selon GOOGLEMAP, c´est déjà du bon côté de la ville par rapport à Shangai. Donc le temps de trajet donné (1h00) doit être assez fiable par rapport aux 1h30 que vous évoquez pour aller de centre ville à centre ville.

A propos de Kunshan, y a t´il des expat qui y vivent ?

Yopo, je pensais aussi négocier un chauffeur avec voiture et ainsi pouvoir bosser pendant le trajet. Tu me rassures beaucoup en me disant que d´autres le font !

Encore merci à vous !

Ca va m´aider beaucoup pour prendre ma décision.
 
Oui bien sûr des expats vivent à Kunshan ! Après il y en a moins qu'à Suzhou c'est certain. Il y a beaucoup d'entreprises allemandes à Kunshan (on a encore pu le voir cette année à la fête de la bière de Kunshan ^_^), et aussi à Taicang (au nord de Kunshan).

De Kunshan il faut 20 min en train express pour rejoindre la gare centrale de Shanghai, ou bien celle de Hongqiao. J'habite à Kunshan et je m'y plais bien, c'est calme et tu as l'impression d'être vraiment en Chine, contrairement à des villes comme Shanghai ou à mon avis la différence avec une ville occidentale est assez faible...

Et oui sur Kunshan il y a aussi quelques entreprises françaises, dont MAPED (la plus grosse), et la plupart des managers habitent sur Shanghai et font le trajet tous les jours avec chauffeur. Je pense que le point important est où tu habites sur Shanghai : plus tu t'éloignes du centre et plus court sera ton temps de trajet. L'idéal étant d'habiter pas trop loin d'une des autoroutes qui mènent à Suzhou.

Ton dernier message date de février, où en es-tu désormais ?
 
A Suzhou, tu as la Suzhou Singapore international school qui a une section allemande (je crois que c'est Bosch qui l'a ouverte, a l'epoque). Et la communaute allemande doit etre la plus grosse a Suzhou.

http://www.ssis-suzhou.net/

Voici l'adresse de leur site.
Il y a des familles francaises qui sont deja dans cette ecole, mais dans la version vraiment internationale.
Je sais que la section allemande existe, mais sont-ils completement en allemand????
 
A part ca, Suzhou est vraiment une ville geniale pour les familles avec enfants. Mieux que Shanghai de mon point de vue (et de celui de beaucoup des expats de Suzhou)
 
Oups, desolee!
Je viens de realiser que j'ai mal lu post de depart.
Parler allemand m'a fait penser a ecole en allemand.
Toutes mes excuses!