Trajet Discovery Bay à Lycée Français?

jmb1970

Membre Bronze
15 Jan 2008
3
0
29
Bonjour/bonsoir à tous

Avec ma femme et mes deux enfants (6 et 8), j'envisage de m'installer à HK en tant qu'expat dans les prochains mois et nous cherchons actuellement à identifier où nous voudrons habiter, en sachant que nos petits irons au Lycée Français.

Au départ, nous nous fixions sur un appartement de 1,200 sqf à ou près de Jardine's (par ex Happy Valley ou Tai Hang) mais étant donné les prix et la qualité de vie à abandonner, nous commençons aussi à envisager plus temps de trajet, par ex. Discovery Bay.

Notre principal souci est pour les enfants : au final, quel est la durée du trajet matinal (ou du soir) entre DB et Jardine's. Est-ce effectivement soutenable pour de jeunes enfants à long terme ?

Que pensez-vous de North Point qui parait moins cher ?

Notre budget actuel est dans les HK$35k

Merci d'avance pour vos avis

Cdt,
JM
 
Bonjour-Bonsoir

Bonsoir
Un exemple :ce matin
7h22 , départ du Bateau direct Central , Discussion tambour Battant entre les Papas , pendant que les enfants revisent ou s'amusent
Arrivée à Central 7H50: Une 50 de marmots foncent à qui arrivera le premier au bus scolaire.....Départ du bus à 8H00 pile ,
Ecole, les enfants descendent du bus ,il est 8H20 (demitour du bus , passage entre les voitures particulieres)
Et pendant ce temps ,Les Papas partent boire un café....:finir la derniere discussion :MDR:
Pourquoi avoir déménager : une autre qualité de vie (grande maison ,vue sur la mer), ce coté cote d'azur sans les voitures quelques grands immeubles avec pas mal de maisons , sans le bruit, sans ce brouaha incessant de HK , moin pollué .
Voila a quoi cela ressemble.
650px-Discoverybayhongkong.jpg


Visite de la Ville:
http://www.discoverybay.com.hk/
Avis perso ,bien entendu:lol:
Voili voilou
 
Dernière édition:
Déjà merci pour la réponse très édifiante. Ca parait très attirant mais aussi un peu effrayant : 2H de trajet par jour ! A vrai dire je m'attendais à tout le contraire, c'est à dire raccourcir de beaucoup mon temps de trajet parisien (mon bureau se trouvera à Wanchai)

La question qui me taraude l'esprit en l'occurrence est : qu'en est-il du retour l'après-midi et/ou le soir ? Pour les papas et pour les enfants ?
 
DB

Il faut savoir que l'ecole sur Jardine's s'arrete a 15H30
2h de trajet :ce n'est pas beaucoup!
pour aller au Lycée sur Paris ,je mettais le meme temps,en metro , berk!
Des hommes d'affaires , travaillant à a Defense , mettent plus de temps a traverser Paris que nous , habitant de HK (je suis bien placer pour en parler)
Mon mari ,travaille sur Kwun Tong : je vais lui transmettre toute mes condoleances de votre part doh
Car pour Wanchai : vous mettrez a peine 40 minutes en trainant les pieds

Il est clair que vous avez trouvé votre réponse à votre question........:hum:

PS : Les Papas ,Certains se retrouvent pour faire un squach ,tennis,golf ou tout simplement boire un verre sur DB Plaza........ZEN

Bienvenue dans la ville lumiere
 
40min c'est déjà ce que je fais aujourd'hui et j'en ai un peu assez
De plus je finis rarement avant 20H et ce sera probablement pire là-bas (décalage horaire avec l'Europe oblige) donc je ne pourrai pas ramener les enfants.

Le cadre de vie paraît très tentant mais malheureusement, je ne crois pas que ça puisse correspondre à mes contraintes :(

On commencera probablement sur l'île et on fera peut-être comme les autres, on vous rejoindra à DB après quelques mois :)
 
la vie à HK

Bonjour,
Vu de Paris, il est normal de détester 40 min de transport qui plus est dans le métro grouant, puant l'urine et les fameuses grêves tri-annuelles.
Sachez qu'1h00 de trajet ici équivaut à 10min à Paris.
Pas de grêve, toujours à l'heure, pas d'insultes ou de coups de coudes.
De plus le climat n'a rien à voir!
Vous pouvez aussi envoyer vos enfants dans une école internationale à Discovery Bay, et vous pour allez à Wan Chay du DB ferry pier, vous pouvez prendre un taxi pour raccourcir le trajet, il vous en coûtera 1,5euros.

J'habite à Sheung Wan, c'est moins cher (14500HKD pour un 70m2), mon mari met 30min en tram ou 10min en taxi pour aller travailler à Wan Chai. Mais c'est très bruyant et pollué. Quand j'ouvre la fenêtre pour "aérer" du 9ème étage, l'air est tellement satturé en pollution que j'ai l'empresion d'être à côté d'un car à 54places!
Je commence à avoir des symptomes d'asthme dûs à la pollution après 1an de vie ici.

Je peux vous garantir que le jour où on aura des enfants on débarquera à Discovery Bay. Je préfererai vivre au vert sur Lantau qu grapiller 30min de trajet.
 
Par contre, il faut savoir les aspect négatifs de DB:

pas de voiture donc obligation de prendre le bus ou louer une petite voiturette de golf à un prix exhorbitant

pas de ferry les jours de mousson forte - si la mousson est annoncée pendant que les enfants sont à l'école, il faut espérer qu'ils arriveront au ferry à temps pour trouver une place sur le dernier ferry (foire d'empoigne)

il y a plein d'autres quartiers sur l'île de HK qui ne sont pas pollués et super agréables à vivre en famille:

Pokfulam, Shouson Hill, Repulse Bay, South Bay, Chung Hom Kok, Stanley, Taitam. Tous ces quartiers là ont des bus scolaires qui passent entre 7h45 et 8h. Les maris mettent entre 15 et 30mn pour aller au travail (certaines résidences ont des navettes, sinon transports en commun bien desservis ou scooter/moto) .

Quelques grandes résidences connues avec pas mal de français: le Bel Air à Pokfulam, le Parkview à coté de l'école, le Repulse Bay, les Manhattan et Pacific View à Stanley.
Elles ont toutes gym, piscine etc.
 
Rectification sur le sujet

Par contre, il faut savoir les aspect négatifs de DB:
MOI j'adore les negatifs de cette bourgade:MDR:​

pas de voiture donc obligation de prendre le bus ou louer une petite voiturette de golf à un prix exhorbitant​
Au vue de votre reponse :vs n'y habitez pas !!ou alors demenagez vite.
Le bus : mon mimi bus :3 minutes , le plus long ,8 mimutes maximum , moi je le prends par fainientise ,je l'avoue car a DB tout se fait a pieds!AEROPORT : 22 minutes jusqu'a Cathay City ,+ 5 minutes pour le terminal .

Autant dire que la GOLF CART , ca fait bien, ca fait 'Riche'ptdr

pas de ferry les jours de mousson forte - si la mousson est annoncée pendant que les enfants sont à l'école, il faut espérer qu'ils arriveront au ferry à temps pour trouver une place sur le dernier ferry (foire d'empoigne)​
Avant de dire n'importe quoi ,merci de vous renseigner aupres de autoritees 'competentes' , cad l'ecole ...........doh

L'annee derniere , 1 seule alerte !!


il y a plein d'autres quartiers sur l'île de HK qui ne sont pas pollués et super agréables à vivre en famille:​

Pokfulam, Shouson Hill, Repulse Bay, South Bay, Chung Hom Kok, Stanley, Taitam. Tous ces quartiers là ont des bus scolaires qui passent entre 7h45 et 8h. Les maris mettent entre 15 et 30mn pour aller au travail (certaines résidences ont des navettes, sinon transports en commun bien desservis ou scooter/moto) .​
Une seule route pour tout ces quartiers , autant dire que qd il y a des travaux , c'est l'enfer
Ma veto est a STANLEY , en partant de Happy Valley ,j'ai mis plus d'une heure pour y arriver..........................
MOTO : biensur..............le prof de ma fille qui habite l'ile de LAMA [ et si si ] prend son scooter a Central pour aller a l'ecole ........Il fait tres attention car il connait les dangers d'etre motard ,il le sait!Il lui arrive de dire que c'est suicidaire

Quelques grandes résidences connues avec pas mal de français: le Bel Air à Pokfulam, le Parkview à coté de l'école,​
Dit la cite dans les nuages ......un peu de nuage et on ne voit plus rien :MDR:​
le Repulse Bay, les Manhattan et Pacific View à Stanley​
C'est sur si on veut se retrouver avec toutes la commumaute Francaise
J'ai entendu des mamans parler de "guettos"
Elles ont toutes gym, piscine etc.​

On appelle ca les facilities : a Dibi , on dit LES piscines , LES jacuzzis , LES courts de Tennis [15] LES salles de sports et j'en passe et des meilleurs.
Bon allez sans rancune.......*Trollpas*
 
Dernière édition:
bonjour les français

Bonjour !
Mon profil :

Je suis une petite suissesse qui a l'habitude d'un pays pé-père et bien tranquille ou il fait bon vivre, les gens sont en général très honnete, l'air est super pure et nous pouvons boire l'eau du robinet ! La qulité de vie est vraiment très bonne, mais tout est lent et cher !

Je suis super inquiète car nous allons arrivé à Hk dans quelques moi avec notre petite fille (acctuellement 18 mois) et un bébé en bas age (je suis enceinte de 7 mois acctuellemet).

Vous avez l'air toutes super à l'aise, dans votre élément et moi depuis que je suis mère,mon cote aventurière m'a complètement quitté et je suis pas du tout rassurée, sur la pollution, la provenance des aliments qu'on mange etc... au secours !!!aidez-moi avec vos conseils.

Ou faut-il habiter, comment occuper ces journée, les soins hospitalier, se faire des amis etc.........
 
Bonjour !
Mon profil :

Je suis une petite suissesse qui a l'habitude d'un pays pé-père et bien tranquille ou il fait bon vivre, les gens sont en général très honnete, l'air est super pure et nous pouvons boire l'eau du robinet ! La qulité de vie est vraiment très bonne, mais tout est lent et cher !

Je suis super inquiète car nous allons arrivé à Hk dans quelques moi avec notre petite fille (acctuellement 18 mois) et un bébé en bas age (je suis enceinte de 7 mois acctuellemet).

Vous avez l'air toutes super à l'aise, dans votre élément et moi depuis que je suis mère,mon cote aventurière m'a complètement quitté et je suis pas du tout rassurée, sur la pollution, la provenance des aliments qu'on mange etc... au secours !!!aidez-moi avec vos conseils.

Ou faut-il habiter, comment occuper ces journée, les soins hospitalier, se faire des amis etc.........

Cela dépend vraiment de votre budget. Si vous avez un budget élevé, installez vous dans une résidence à forte densité de familles expatriées, où vous serez accueillies et prises en charge par vos voisines dès l'arrivée... Quelques exemples:
The Repulse Bay, The Manhattan, The Pacific View, The Parkview, The Bel Air. Les quartiers de Stanley et Repulse Bay sont bourrés de francophones, et il y a des très bonnes maternelles du style montessori pour les petits. Dans les supermarchés de ces quartiers, on trouve beaucoup de produits occidentaux. Il y a également de très bons médecins. Les hôpitaux sont très biens ici, rien à dire.
Le seul truc négatif à dire c'est la qualité de l'air.