Top 10 des Français que l’on croise en Chine, les expatriés incontournables

gurvanHZ

Membre Gold
02 Mai 2016
280
148
58
38
Hangzhou
Un petit Top10 que je viens de lire et qui me plaît plutôt bien...



Quand on part se noyer dans l'immensité de la Chine, on prend le risque d'être considéré par les locaux comme un expatrié occidental de plus, un "laowai" à la vie de débauché. Mais en réalité, il est assez facile de repérer les Français dans le lot de ces aventuriers modernes. Et il est encore plus facile de comprendre en un coup d'oeil à quel type de français on a affaire. Parce que globalement, chaque Français est différent, mais il y a des groupes distincts :

  1. Le stagiaire ou l'étudiant
    Il vit son semestre comme le prolongement de ses vacances, lundi : Teppaniaki, mardi : Suzhou, mercredi : Hangzhou, jeudi : Cérémonie du Thé, vendredi : Tournoi de Pétanque, week-end : Beijing.
    %C3%A9tudiant.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  2. Le jeune diplômé ou le futur entrepreneur
    Il se prend pour le futur Jack Ma.
    entrepre.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  3. L'expatrié de 50 ans
    Il est "managing director" d'un grand groupe français, en Chine depuis 15 ans mais il ne parle toujours pas un mot de mandarin.
    50-ans-600x469.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  4. La Taïtaï
    Elle a trois enfants, est présidente de deux associations, elle organise des cocktails de charité et fait des manucures toutes les semaines.
    eve.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  5. L'intégré
    Il habite à Zhabei, son petit déj', c'est des baozi ou des mantou, il parle mandarin couramment et ça fait 5 ans qu'il n'est pas rentré en France.
    integr%C3%A9.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  6. Celui qui vit dans une bulle
    Il parle français, il mange français, tous ses amis sont français, il bosse pour une boite française.
    germ.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  7. Le rageux
    Il parle sans arrêt de rentrer en France. Mas il ne rentre pas.
    rage1.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  8. Le touriste
    C'est LE voyage de sa vie. Objectif : s'imprégner en une semaine de la culture locale.
    touris.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  9. Le professeur de français
    Un diplôme ? De quoi ? De français ? Ben, je suis français, ça suffit, non ?
    french.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
  10. L'ado, fils d'expat'
    Lui, il est un peu énervant.
    fils.jpg

    crédit photo : Lucie Guyard
Et vous, vous avez reconnu du monde ou vous vous êtes reconnus?



source : http://www.topito.com/top-francais-expatries-en-chine-wo-shi-faguoren
 
ouf! je suis pas dedans... en même temps les retraités tout le monde s'en fout! c'est pas plus mal.
 
Moi, clairement, le numéro 4: la manucure et l'afternoon tea en moins, mais les courses, la bouffe, les devoirs, les couches, le bain et la dépression en plus
 
Dernière édition:
J'adore les petites histoires de "La Petite Lu".

Sinon, pour le moment je suis partage entre le 2 et le 5. Mais bon, je suis pas encore si bien integre au point de me passer de V P N aha
 
Heureusement nous partons.
Sinon mon mari et moi aurions fini dans les catégories 3 et 4.

Vous partez? Vous rentrez en France? Vous etes restes combien de temps? C'est dommage, j'aimais bien tes interventions sur le forum..

Dans mon cas, je ne sais pas quelle categorie - Il manque la categorie des gens qui ont ete envoyes ici le temps d'un contrat (2 a 4 ans en general) et qui essaye de s'integrer du mieux qu'ils peuvent.. En le modukant un peu, eventuellement le 3.

Et je ne ferai aucun commentaire sur les cliches (qui doivent etre voulus, j'imagine) - les portraits d'expats qui bossent sont des hommes, mais les tai-tai forcement des femmes... ou alors je ne dois pas frequenter des expats type car la plupart des gens que je frequente ne sont pas dans le top 10 non plus - la mauvaise habitude d'etre toujours avec les cancres a l'ecole donc ceux qui sont en fin de classement.. ca doit etre ca..
 
Vous partez? Vous rentrez en France? Vous etes restes combien de temps? C'est dommage, j'aimais bien tes interventions sur le forum..
.
Quitter la Chine ne veut pas dire quitter le Forum... :calin:
Phit ne me contredira pas :)
 
Ah ouais mtn même mes msgs normaux, on me les supprime. Tu m'étonnes y a plus personne sur ce forum (et que la moitié ne vit même plus en Chine)
 
Vous partez? Vous rentrez en France? Vous etes restes combien de temps? C'est dommage, j'aimais bien tes interventions sur le forum..

Dans mon cas, je ne sais pas quelle categorie - Il manque la categorie des gens qui ont ete envoyes ici le temps d'un contrat (2 a 4 ans en general) et qui essaye de s'integrer du mieux qu'ils peuvent.. En le modukant un peu, eventuellement le 3.

Et je ne ferai aucun commentaire sur les cliches (qui doivent etre voulus, j'imagine) - les portraits d'expats qui bossent sont des hommes, mais les tai-tai forcement des femmes... ou alors je ne dois pas frequenter des expats type car la plupart des gens que je frequente ne sont pas dans le top 10 non plus - la mauvaise habitude d'etre toujours avec les cancres a l'ecole donc ceux qui sont en fin de classement.. ca doit etre ca..
Oui nous partons cet été (de Chine, pas forcément du forum).
Mon mari sera resté 3 ans (et non 15, ça lui permet de justifier son niveau encore très faible en mandarin), moi et nos enfants 2 ans et demi.
Le top 10 paraît en effet assez caricatural mais j'ai l'impression que plusieurs se sont reconnus dans un mélange (parfois inattendu) de certains.
Dans le même genre, j'ai lu ça récemment :
Lien retiré
Mais là j'ai vraiment du mal à associer un des portraits à un membre de BonjourChine, ou aux gens que je croise. Je ne dois pas fréquenter les bons endroits.