toc toc toc Suzhou

Freed

Membre Bronze
02 Sept 2012
8
0
31
Bonjour

je (35ans) travaillerai à Wuxi avec ma femme (30) et ma fille (beaucoup moins) à partir de décembre 2012. Beaucoup m'ont conseillé de vivre à Suzhou, pourriez-vous m'en donner votre avis en terme de transport pour me rendre au boulot (Tech Industrial Development Zone à Wuxi) et de qualité de vie?

Pour me faire une idée avant d'user mes souliers, auriez-vous des idées pour les zones où habiter ? que veut dire le quartier SDN ? quelle école pour ma fille en bas âge ?

J'espère bien évidemment faire connaissance avec des expats, mais je souhaiterais vivre dans un quartier qui ne soit pas exclusivement occidental...

voilà, petit scarabée cherche conseils

merci à vous
Fred
 
Bonjour!

Pour ma part je trouve que Suzhou est une ville super agreable!! c'est clair, "calme", aéré, il y a des coins simpas à visiter, le lac est super agreable pour des balades.
je ne connais pas Wuxi donc je ne pourrai pas comparer mais d'apres ce que j'ai lu il a l'air d'y avoir moins d'expats donc peut-etre que pour ta femme ça sera plus difficile de rencontrer du monde.
Au niveau des ecoles, pas d'écoles françaises mais les gens que je connais qui ont des enfants, sont tres contents des ecoles internationnales. il y a des Kindergarten pour les touts petits donc pas de problemes à ce niveau et ça serai même super pour ta fille qui apprendrai tres vite une seconde langue.
Il y a aussi l'avantage de la proximité avec Shanghai, nous des fois on fait l'aller retour dans la journée si on a un truk a faire là bas, juste une bonne 1/2h en tgv donc parfait.
je pense que si tu travaille à Wuxi il faudrait donc mieu que tu habites a gauche des 2lacs ça serait plus pres de ton boulot. mais je crois (dsl si je me trompe) que les ecoles internationnales ect... sont tout autour du lac assez proche donc ne t'eloigne pas trop non plus.
Negocie avec ton entreprise pour avoir une somme de remboursée pour les transports, les taxis sont vraiment peu cher ici donc tu verras que ça ne te couteras pas extrement cher.
et apres au niveau des appartements y en a un choix infinis donc soit tu cherches tout seul soit trouves une agence immobiliere via ton entreprise, ça sera plus simple peut-etre.

Voilà j'èspère t'avoir un peu aidé.
Mais vraiment pour moi Suzhou c'est le top! :)
 
je viens même de regarder pour les trains et si tu es proche de la gare de suzhou (pas celle de Suzhou SIP) celle a gauche des lacs, tu en a pour 10-15min en train et ça coute 15kuai (moins de 2€) donc tu vois les trajets se feront vite.
 
Wuxi est une ville ou il fait aussi bon vivre, riche et familiale. Il n'y a aucune raison d'aller habiter a Suzhou, Shanghai n'est juste que 15-20mn plus loin en train.
 
Dernière édition:
Il fait certainement bon vivre à Wuxi également mais suivant si tu es célibataire ou en couple, avec ou sans enfants (voire très jeunes enfants), les attentes ne sont pas les mêmes.
A titre perso, habiter Wuxi ou Suzhou n'aurait certainement pas fait une grande différence, par contre pour l'adaptation de ma femme et de mes enfants, je pense que cela a clairement fait différence et que cela aurait été beaucoup plus difficile à Wuxi.

Suzhou:
Communauté expat qui doit être 10 fois plus importante qu'à Wuxi tout en restant "à taille humaine". 20/25 familles françaises (je ne compte pas les étudiants) et même une association francophone.
"Vaste" choix d'établissements scolaires internationaux.
Large offre de bars/restaurants occidentaux ainsi que d'hyper/supermarchés (j'avoue que les rayons imports de Carrefour et Auchan ont tendance à se réduire à peaux de chagrins et qu'il devient dur de trouver du café moulu).

Je fais exprès de me centrer sur les aspects expats car si tu souhaites partager un thé avec des chinois, manger local ou "admirer" des feux d'artifices, les 2 villes se valent certainement (même si Suzhou est moins industrielle, plus verte, plus agréable... de mon point de vue).

Enfin, attention, je parle d'adaptation, et non pas d'intégration. D'une part parce que je ne suis pas convaincu que l'intégration soit possible, d'autre part parce que l'adaptation est indispensable alors que l'intégration ne l'est pas.

Benjamin
 
J'habite à Wuxi depuis 3 ans, certes la première année a été difficile mais Wuxi s'est bien développée et est très agréable. Il y a ici seulement 5 ou 6 familles françaises (avec des enfants) sans compter les célibataires ou couples mixtes jamais rencontrés mais existants, il y a beaucoup plus d'occidentaux (américains, allemands, anglais et autres... ).
Nous sommes venus sur Wuxi car nous n'avions pas le choix, dans le cas contraire c'est sans hésiter que nous serions allés sur suzhou.
Par expérience, voici les avantages de Suzhou : plus grand choix de logements qui correspondent à nos critères français, choix au niveau des ecoles internationales (choix, qualité d'enseignement, prix moins élevé qu'à Wuxi), ton enfant pourra rencontrer beaucoup plus d'enfants à l'ecole et en dehors (à wuxi parfois il y a 1 seul enfant occidental dans une classe), ta femme pourra également rencontrer d'avantage de françaises (et autres nationalités bien sûr). Outre ces aspects essentiels de la vie, à Suzhou tu peux trouver énormément de produits importés, tu as tous les magasins, de nombreux restaurants ..... Et pour toi, chaque trajet te coutera 45 min (au pire) et environ 70 kuai (donc 1h30 par jour et 140 kuai soit 18 euros). Le quartier SIP de suzhou est le mieux pour ma part.
 
BHG, Summit, Jiuguang...l'offre ne manque pas tout de meme sur SIP! :D
Cela fait un bail que je n'ai pas mis les pieds a Auchan.

Pour revenir au sujet de la discussion, je connaissais un ami Francais sur Wuxi...il est parti au bout d'un an car l'environnement et le boulot ne lui plaisaient pas. Mais bon, il etait celibataire et habitue a vivre a Japon.
 
que veut dire le quartier SDN ?
Tu dois parler du SND qui est le 'Suzhou New District' 新区 (plus qu'un quartier, c'est l'un des 5 districts de la ville qui comprend plusieurs centaines de milliers d'habitants...). Il se situe à l'Ouest de la ville (ce qu'Eglantine appelle la gauche, pour peu que le Nord soit en haut et qu'on ne fasse pas demi-tour:) ). Comme son nom l'indique, c'est plutôt moderne mais pas autant que le SIP (à la base, les 2 districts étaient concurrents mais les deux avaient/ont vocation à développer l'économie locale et à accueillir les entreprises chinoises et étrangères). Et par définition, le SND est beaucoup plus près de Wuxi que le SIP. Il y a des expats au SND (probablement moins qu'au SIP), des restos Japonais (s'il en reste), un METRO, des salons de massage, et même une gare ferroviaire...
Ceci dit pour peu qu'on soit un minimum flexible et ouvert d'esprit, on vit très bien partout que l'on soit à Wuxi ou Suzhou.
Tu parles de l'école de ta fille: j'ai lu ailleurs son âge, mais j'ai oublié... A nouveau ton choix dépend de ton budget et de tes attentes. Cela va de l'école locale chinoise qui va te coûter quelques milliers de yuans pour le cycle primaire et où elle sera traitée comme n'importe quel petit chinois, à l'école internationale multilingue avec profs agrées, uniformes, etc. qui va te coûter au moins 100.000 yuans/an. Entre les 2, il y a d'autres choix possibles.
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos conseils, maintenant je dois me faire une idée sur place. En novembre je passerai 1 semaine pour le passage de relai de mon nouveau poste et ma femme viendra visiter Suzhou.

Ou dois-je m'adresser pour un guide francophone ? En effet, ma femme ne parle pas anglais et j'aimerais qu'elle soit accompagnée 1 jour ou 2 sur Suzhou et Wuxi...

merci
 
Ou dois-je m'adresser pour un guide francophone ? En effet, ma femme ne parle pas anglais et j'aimerais qu'elle soit accompagnée 1 jour ou 2 sur Suzhou et Wuxi...

merci
benevole ou remunere, le guide?
 
Haha Larquen, les habitudes Chinoises ont pris le dessus !

"Des salons de massage" humhum, elle le sait ça ta femme ? ^^
 
Haha Larquen, les habitudes Chinoises ont pris le dessus !

"Des salons de massage" humhum, elle le sait ça ta femme ? ^^
zut, je suis demasque;) je disais juste ca pour aider notre ami 'Freed'... a propos, t'es de retour?
 
Merci à tous pour vos conseils, maintenant je dois me faire une idée sur place. En novembre je passerai 1 semaine pour le passage de relai de mon nouveau poste et ma femme viendra visiter Suzhou.

Ou dois-je m'adresser pour un guide francophone ? En effet, ma femme ne parle pas anglais et j'aimerais qu'elle soit accompagnée 1 jour ou 2 sur Suzhou et Wuxi...

merci

Bonjour Freed,

Pas de guide à t'indiquer mais, si nous sommes dispo, on peut se rencontrer autour d'un verre lors de votre venue, histoire d'essayer de répondre à certaines de vos questions.
Ma femme (qui ne parle ni anglais, ni chinois) pourra peut-être accompagner la tienne un petit moment dans Suzhou (je m'avance un peu pour elle, là).
Fais-moi signe quelques jours avant votre passage si vous êtes intéressés.

Benjamin