Titre de voyage pour bébé chinois né en France

Aymeric117

Nouveau Membre
03 Jan 2018
5
1
1
40
Bonjour,

Voici le contexte :

Je suis un français marié avec une chinoise et nous vivons en France. Elle possède un titre de séjour famille renouvelable tous les ans pour le moment (prochain renouvellement en février). Nous avons eu un bébé en mai 2017 et nous allons voyager en Chine pour le nouvel an chinois en février 2018 et pour le présenter à la belle famille.

Je me suis rendu ce matin au centre de visa à Paris pour faire les demandes traditionnelles de visa.

Pour moi pas de problème, mais pour mon fils, on me dit que les visas pour bébé n'existe pas et que je dois faire une demande de titre de voyage car sa mère est chinoise.

Le bébé a un passeport français et une carte d’identité française.

J'ai lu qu'il faudrait que ma femme, moi et mon bébé soit présent pour faire la demande de titre de voyage.

Le formulaire : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/bgxz/P020140506860463488018.pdf

Il faudrait :

1. Un « Formulaire de demande de passeport/titre de voyage/certificat de rapatriement» bien rempli ;

2. Deux photos d'identité récentes, de face, tête nue, en format 48×33 mm (une photo collée sur le formulaire);

3. L'original et la photocopie du titre de voyage de Hong Kong, de Macao ou de Taïwan, et du titre de séjour en France ;

4. La photocopie de l'ancien passeport, de la carte d'identité de Chine ou de l'Acte de l'Etat civil de Chine;

III. Le délai de délivrance :15 jours ouvrables.

IV. Le tarif : 20 euros ; Le service expresse : de 25 à 35 euros selon le délai.

source : http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/hzyw/t196619.htm

Adresse : 18-20, rue Washington 75008 Paris

Avez-vous déjà fait cette démarche ? Faut-il d'autre(s) document(s) ? Prise de rdv ? Faut-il un justificatif d'abandon de nationalité chinoise pour le bébé ?

Merci de vos informations et de votre aide.

J'ai lu également ce post : https://www.bonjourchine.com/thread...ort-entry-exit-permit-travel-document.129948/

Notamment le chapitre 4, mais nous n'avons pas fait de Hukou vu que notre bébé est né en France et de certificat de naissance chinoise, est-ce que cela pose problème ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Aviez vous fait des démarches particulières (enregistrement tout simplement) auprès de l ambassade chinoise a Paris au moment de la naissance?

(Avec un permis de séjour de 10 ans, il n y aurait pas eut de problèmes pour avoir un visa pour l enfant et pas de démarches a faire auprès de l ambassade.)

Pour répondre a votre dernière question, pas besoin d abandon de nationalité chinoise dans la démarche d un travel document.
 
Bonjour,

Nous avons fait la démarche il y à trois ans, pour un enfant né en France c'est assez simple.
Nous avons simplement apportés les documents demandés, nous avions emmené le bébé pour le dépôt de demande et la récupération des documents, au cas où. Je ne me souviens pas si nous avions pris rendez-vous ou pas.

Au final ils nous ont remis un livret ressemblant un peu à un passeport qui lui permet d'entrer et sortir de Chine.
 
Bonjour,

Nous avons pris rdv ce matin à l'ambassade pour lundi prochain.

Les personnes à l'accueil nous précise bien de ne pas dire qu'il est français et qu'il a un passeport et carte d'identité française. Je comprend pas trop pourquoi.... D'ailleurs pour valider le rdv sur le site internet, il faut cocher que chinois sinon le système ce bloque et aucun rdv n'est possible.


Merci de vos réponses.
 
Nous avons pris rdv ce matin à l'ambassade pour lundi prochain.

Les personnes à l'accueil nous précise bien de ne pas dire qu'il est français et qu'il a un passeport et carte d'identité française. Je comprend pas trop pourquoi.... D'ailleurs pour valider le rdv sur le site internet, il faut cocher que chinois sinon le système ce bloque et aucun rdv n'est possible.

Car tu lui obtiens un titre de voyage comme Chinois (de mère Chinoise) et que la double nationalité n'est pas reconnue.
 
Bonjour.

Etant moi-même le papa d'un petit Français de maman Chinoise, je vais partager mon expérience avec le centre des visas de Paris et avec l'ambassade située de l'autre côté des Champs-Elysées.

Naissance de petit cheval en 2014 et premières démarches en 2015 pour visiter ses grands-parents maternels.

Muni de mes demandes de visa et de tous les papiers requis, je me présente la fleur au fusil au centre des visas et là je comprends vite que je suis Français et bien pour mon fils c'est moins clair. Il a beau avoir une carte d'identité française, un passeport français et même un certificat de nationalité française … et bien le visa je vais ramer pour l'avoir.

En fait je ne l'aurais jamais et après quelques allers-retours de part et d'autre des Champs-Elysées, l'ambassade finit par nous remettre un titre de voyage chinois. Voilà mon fils Chinois pour sa première rencontre avec ses grands-parents maternels.

A l'époque les choses ne semblaient claires pour personne … mais vraiment pour personne.

Quand nous nous sommes présentés à l'enregistrement à Roissy un 18 mai 2015, je tendis bêtement trois passeports plus le titre de voyage du petit cheval à mon interlocutrice. Que n'avais-pas fait là …. La sympathique hôtesse Chinoise et mariée à un Français me répondit que notre fils n'avait pas le droit d'avoir en même temps un passeport français et un titre de voyage chinois. Il ne peut être Français et Chinois en même temps, sa fille qui est un an plus vieille voyage uniquement avec son passeport français :-o

Je ne comprendrais que plus tard beaucoup plus tard pourquoi la fille de cette charmante dame avait le droit à des visas.

Toujours est-il qu'après un échange téléphonique avec l'ambassade, elle a fini par nous enregistrer en nous invitant à cacher le passeport français de petit cheval le temps du voyage.

Avantage du titre de voyage chinois pour petit cheval : moins cher qu'un visa et pas d'attente pour les formalités douanières à Pékin.

Après ce premier mois passé en Chine, je n'avais qu'une envie … y retourner (ma balance n'était pas tout à fait du même avis, mais ce n'est qu'une balance).

On laisse passer 2016 pour mettre un peu d'argent de côté, nous voilà arrivés en 2017.

Je suis Breton et têtu, mon fils est Français, je remets la fleur au bout du fusil et je repars avec mes deux demandes de visa au centre des visas de Paris.

Là j'ai vu que le Monsieur en face était plein de compassion mais que j'allais encore perdre la face. Il avait ses consignes et il m'a permis de comprendre pourquoi la fille de la charmante hôtesse de 2015 avait droit à des visas.

La Chine ne reconnaît pas la double nationalité et considère que, sauf si le parent Chinois fait la preuve d'un signe d'établissement permanent en France, l'enfant né d'un couple mixte est Chinois.

Pas la peine de présenter une carte nationale d'identité française, un passeport français, un certificat de nationalité française … si votre épouse ou époux Chinois ne dispose pas d'une carte de résident de 10 ans mais d'un titre de séjour d'un ou deux ans, alors votre enfant sera considéré comme Chinois et il n'aura pas de visa.

Pour en revenir à notre voyage de 2017, je me suis donc résolu à redemander un titre de voyage chinois pour petit cheval (durée de validité de deux ans). Il faut prendre un rendez-vous en ligne et pré-remplir un dossier toujours en ligne, mais il vous faudra pour cela être prêt à oublier la version française du site de l'ambassade.

Ne souhaitant pas perdre complétement la face et bien que ne comprenant strictement rien aux écrits chinois, je m'y suis attelé. Connaissant l'aversion de ma famille chinoise pour les tâches administratives, je n'avais de toute façon guère d'autre choix ;-)

Mission réussie pour papa et on a évité de présenter le passeport français à l'enregistrement à Roissy.

Nouvelle belle expérience pour petit cheval et pour papa en Chine, avec une dédicace spéciale aux médecins chinois qui ont difficilement diagnostiqué la varicelle que petit cheval avait choppé à la crèche avant de prendre l'avion. Encore plus fiers que moi ceux-là après un mauvais premier diagnostic, mais tellement avenants avec mon fils que je ne saurais pas le leur reprocher :p

Petite surprise au retour, les douaniers Chinois nous ont demandé le passeport Français de petit cheval au moment de quitter Pékin. On ne l'avait pas ressorti avant Roissy en 2015.

Les règles du jeu n'étaient pas très claires en 2015, elles l'étaient davantage en 2017. Vivement 2019 :-D
 
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

Je viens de chercher ce matin le titre de voyage chinois pour mon fils. Tout est en ordre.

Les personnes de l'ambassade de Chine nous ont bien aidé (ils parlaient qu'à ma femme en chinois par contre, mais ils ont été très gentils).

Merci encore pour toutes ces informations.
 
Bonjour Lucas94, je suis dans le même cas que vous et bien que ma femme ait la nationalité française maintenant et que nos enfants soient tous les deux nés en France (ma femme était encore chinoise alors) le centre de visa ne veut pas nous délivrer de visa pour les enfants. J'ai une question particulière pour le formulaire de demande de titre de voyage à remplir en ligne, nous sommes obligés de mettre un nom de famille et un prénom en chinois pour les enfants, ils ont bien un deuxième prénom chinois mais pour ce qui est du nom il est difficilement transcriptible en chinois (car français cela va de soit). Comment vous-y êtes vous pris, doit-on mettre le nom chinois de leur mère ?
D'autre part mon épouse et moi-même avons tous les deux un passeport français, cela ne risque-t-il pas de poser problème si nos enfants ont des papiers chinois pour voyager alors que nous sommes tous les deux français ? J'avoue être assez inquiet
Merci d'avance pour votre réponse.
 
Bonjour,
C'est possible d'avoir le lien pour le rdv? J n'ai rien trouvé sur le site, ni le formulaire. Je vous remercie.
Voici le contexte :

Je suis un français marié avec une chinoise et nous vivons en France. Elle possède un titre de séjour famille renouvelable tous les ans pour le moment (prochain renouvellement en février). Nous avons eu un bébé en mai 2017 et nous allons voyager en Chine pour le nouvel an chinois en février 2018 et pour le présenter à la belle famille.

Je me suis rendu ce matin au centre de visa à Paris pour faire les demandes traditionnelles de visa.

Pour moi pas de problème, mais pour mon fils, on me dit que les visas pour bébé n'existe pas et que je dois faire une demande de titre de voyage car sa mère est chinoise.

Le bébé a un passeport français et une carte d’identité française.

J'ai lu qu'il faudrait que ma femme, moi et mon bébé soit présent pour faire la demande de titre de voyage.

Le formulaire : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/bgxz/P020140506860463488018.pdf

Il faudrait :

1. Un « Formulaire de demande de passeport/titre de voyage/certificat de rapatriement» bien rempli ;

2. Deux photos d'identité récentes, de face, tête nue, en format 48×33 mm (une photo collée sur le formulaire);

3. L'original et la photocopie du titre de voyage de Hong Kong, de Macao ou de Taïwan, et du titre de séjour en France ;

4. La photocopie de l'ancien passeport, de la carte d'identité de Chine ou de l'Acte de l'Etat civil de Chine;

III. Le délai de délivrance :15 jours ouvrables.

IV. Le tarif : 20 euros ; Le service expresse : de 25 à 35 euros selon le délai.

source : http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/hzyw/t196619.htm

Adresse : 18-20, rue Washington 75008 Paris

Avez-vous déjà fait cette démarche ? Faut-il d'autre(s) document(s) ? Prise de rdv ? Faut-il un justificatif d'abandon de nationalité chinoise pour le bébé ?

Merci de vos informations et de votre aide.

J'ai lu également ce post : https://www.bonjourchine.com/thread...ort-entry-exit-permit-travel-document.129948/

Notamment le chapitre 4, mais nous n'avons pas fait de Hukou vu que notre bébé est né en France et de certificat de naissance chinoise, est-ce que cela pose problème ?
 
Bonjour,
Bonjour,

Possible d'avoir le lien pour le rdv, je ne trouve pas sur le site. Merci d'avance
yuting

Voici le contexte :

Je suis un français marié avec une chinoise et nous vivons en France. Elle possède un titre de séjour famille renouvelable tous les ans pour le moment (prochain renouvellement en février). Nous avons eu un bébé en mai 2017 et nous allons voyager en Chine pour le nouvel an chinois en février 2018 et pour le présenter à la belle famille.

Je me suis rendu ce matin au centre de visa à Paris pour faire les demandes traditionnelles de visa.

Pour moi pas de problème, mais pour mon fils, on me dit que les visas pour bébé n'existe pas et que je dois faire une demande de titre de voyage car sa mère est chinoise.

Le bébé a un passeport français et une carte d’identité française.

J'ai lu qu'il faudrait que ma femme, moi et mon bébé soit présent pour faire la demande de titre de voyage.

Le formulaire : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/bgxz/P020140506860463488018.pdf

Il faudrait :

1. Un « Formulaire de demande de passeport/titre de voyage/certificat de rapatriement» bien rempli ;

2. Deux photos d'identité récentes, de face, tête nue, en format 48×33 mm (une photo collée sur le formulaire);

3. L'original et la photocopie du titre de voyage de Hong Kong, de Macao ou de Taïwan, et du titre de séjour en France ;

4. La photocopie de l'ancien passeport, de la carte d'identité de Chine ou de l'Acte de l'Etat civil de Chine;

III. Le délai de délivrance :15 jours ouvrables.

IV. Le tarif : 20 euros ; Le service expresse : de 25 à 35 euros selon le délai.

source : http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/hzyw/t196619.htm

Adresse : 18-20, rue Washington 75008 Paris

Avez-vous déjà fait cette démarche ? Faut-il d'autre(s) document(s) ? Prise de rdv ? Faut-il un justificatif d'abandon de nationalité chinoise pour le bébé ?

Merci de vos informations et de votre aide.

J'ai lu également ce post : https://www.bonjourchine.com/thread...ort-entry-exit-permit-travel-document.129948/

Notamment le chapitre 4, mais nous n'avons pas fait de Hukou vu que notre bébé est né en France et de certificat de naissance chinoise, est-ce que cela pose problème ?
Bonjour,

Nous avons pris rdv ce matin à l'ambassade pour lundi prochain.

Les personnes à l'accueil nous précise bien de ne pas dire qu'il est français et qu'il a un passeport et carte d'identité française. Je comprend pas trop pourquoi.... D'ailleurs pour valider le rdv sur le site internet, il faut cocher que chinois sinon le système ce bloque et aucun rdv n'est possible.


Merci de vos réponses.
 
Bonjour,

Je reviens sur ce fil car va venir le temps de renouveler le Travel Document de ma fille. Celui que nous avons fait à Paris en 2017 va en effet arriver à échéance.
Sachant que nous habitons désormais en Chine, il va donc nous falloir faire un déplacement à l'étranger (France probablement, mais pas sûr) pour cela.

Deux questions toutes bêtes :
- les démarches ont-elle changé depuis l'été 2017 ?
- sur le formulaire de demande, il faut indiquer une adresse. Sachant nous habitons en Chine, devons-nous mettre notre adresse en Chine, ou notre adresse de de passage en France, ou une adresse quelconque (j'ai encore une adresse postale en France) ?

Merci de vos réponse,
Liv.
 
Bonjour,

Concernant la demande du "travel document'' -- savez-vous si il est obligatoire d'avoir les deux parents? Je prévois d'y aller avec mon fils sans sa maman chinoise qui doit rester en Chine.
 
Concernant la demande du "travel document'' -- savez-vous si il est obligatoire d'avoir les deux parents? Je prévois d'y aller avec mon fils sans sa maman chinoise qui doit rester en Chine.

ce n'est pas clair... Ci-dessous, les instructions, en chinois.
Liv.


业务办理须知
您的档案号为:201905260309639。您已经预约将于2019年7月8日09时30分至2019年7月8日10时30分
前往中华人民共和国驻法国大使馆领事部办理业务。由于部分馆领事部在馆外,请查询领事部具体
地址。请携带以下资料按预约时间前往办理,预约过期作废。
旅行证 :
【适用情形】部分出生在国外或跨国婚姻所生子女,短期出国护照遗失、被盗抢、损毁、过期人员,紧急情况下来
不及申办护照的中国公民(所需材料同换发普通护照)等申请办理旅行证。
【网上预约】 短期出国护照遗失、被盗抢、损毁、过期人员申办旅行证无须网上预约,其他申请人须至少提前2天通
过“海外护照在线预约系统”进行网上预约,预约成功后按预约时间亲自(未满16周岁人员申办旅行证,应由一名法定
监护人陪同办理)前往中国驻法国大使馆领事侨务处(或总领事馆)申请办理旅行证。另须将预约成功后系统生成的文
件全部打印后带至办证窗口。
【材料清单】
一、部分出生在国外或跨国婚姻所生子女适用以下两种情形:在外国出生,出生即具有外国籍,父母双方或一方为中
国公民,且出生时中国籍父母中的任一方未取得外国永久居留权的申请人;在中国出生,父母一方为中国公民,另一方
为外国公民,且按照外籍父母国籍国法律,出生即具有外国国籍的申请人。上述申请人可向我任一驻外使领馆、处、驻
香港、澳门公署申请办理旅行证。
(一)申请旅行证颁发,须网上预约办理旅行证(新生儿可申请免预约办理),并提供以下材料:
1、在“海外护照在线预约系统”中如实、完整填写并打印出《中华人民共和国护照/旅行证/回国证明申请表》1份及
《申请人声明(监护人意见)》1份(均须在领事官员面前签名,未满16周岁申请人由法定监护人代为签字);
2、近期(6个月内)符合《电子护照人像照片规格要求》的正面免冠小2寸彩色护照照片2张(须与预约系统在线上传照
片为同一版,请注意照片须为白底、着深色上衣、五官清晰、无美颜、无修图);
3、申请人父母双方有效护照资料页原件及复印件1份;
4、申请人出生时中国籍父母双方或一方所持外国居留证件或签证原件及复印件1份(如系法国居留卡,应为非永久居
留,即非Carte de résident permanent);
5、申请人出生证明原件及复印件1份(在国内出生的须提供本人出生公证书或《出生医学证明》原件及复印件1份,在
法国出生的须提供最近3个月内市政府出具的完整版出生纸原件1份,在其他国家出生的需提供出生地国家政府机构出具
的出生证明文件原件及复印件1份,未翻译成法文或中文的,需另提供法文或中文翻译件1份)
如出生证上申请人父母信息不全,需提供具有法律效力的能证明亲子关系的文件;
6、未满16周岁申请人申请办理旅行证,应由一名法定监护人(父/母/其他法定监护人)陪同办理,并出具同意办理旅
行证的书面意见(当场填写并签署《儿童申请护照、旅行证声明书》1份),如系父母之外的法定监护人陪同办理,还
应提供该法定监护人的身份证件(如护照等)原件及复印件,以及能证明其与申请人法定监护关系的材料;
7、申请人父母结婚证或结婚纸原件及复印件1份(如有);
8、申请人本人外国护照、国内公安机关颁发的一次性出入境通行证原件及复印件1份(如有)。
(二)申请旅行证换发,须网上预约办理旅行证,并提供以下材料:
1、在“海外护照在线预约系统”中如实、完整填写并打印出《中华人民共和国护照/旅行证/回国证明申请表》1份及
《申请人声明(监护人意见)》1份(均须在领事官员面前签名,未满16周岁申请人由法定监护人代为签字);
2、近期(6个月内)符合《电子护照人像照片规格要求》的正面免冠小2寸彩色护照照片2张(须与预约系统在线上传照
片为同一版,请注意照片须为白底、着深色上衣、五官清晰、无美颜、无修图);
3、驻外使领馆颁发的旅行证原件及复印件1份;
4、申请人父母双方有效护照资料页原件及复印件1份;
5、申请人出生时中国籍父母双方或一方所持外国居留证件或签证原件及复印件1份(如系法国居留卡,应为非永久居
留,即非Carte de résident permanent);
6、申请人出生证明原件及复印件1份(在国内出生的须提供本人出生公证书或《出生医学证明》原件及复印件1份,在
法国出生的须提供最近3个月内市政府出具的完整版出生纸原件1份,在其他国家出生的需提供出生地国家政府机构出具
的出生证明文件原件及复印件1份,未翻译成法文或中文的,需另提供法文或中文翻译件1份);
如出生证上申请人父母信息不全,需提供具有法律效力的能证明亲子关系的文件;
7、未满16周岁申请人申请换发旅行证,应由一名法定监护人(父/母/其他法定监护人)陪同办理,并出具同意办理旅
行证的书面意见(当场填写并签署《儿童申请护照、旅行证声明书》1份)及该法定监护人的身份证件(如护照等)原
件及复印件。如系父母之外的法定监护人陪同办理,应提供能证明其与申请人法定监护关系的材料;
8、申请人父母结婚证或结婚纸原件及复印件1份(如有);
9、申请人本人外国护照、国内公安机关颁发的一次性出入境通行证原件及复印件1份(如有)。
(三)申请旅行证补发,须网上预约办理旅行证,并提供以下材料:
1、在“海外护照在线预约系统”中如实、完整填写并打印出《中华人民共和国护照/旅行证/回国证明申请表》1份及
《申请人声明(监护人意见)》1份(均须在领事官员面前签名,未满16周岁申请人由法定监护人代为签字);
2、近期(6个月内)符合《电子护照人像照片规格要求》的正面免冠小2寸彩色护照照片2张(须与预约系统在线上传照
片为同一版,请注意照片须为白底、着深色上衣、五官清晰、无美颜、无修图);
3、驻外使领馆颁发的旅行证复印件1份(如有);
4、填写《护照遗失、被盗、损毁或过期时间长情况说明》1份;
5、申请人父母双方有效护照资料页原件及复印件1份;
6、申请人出生时中国籍父母双方或一方所持外国居留证件或签证原件及复印件1份(如系法国居留卡,应为非永久居
留,即非Carte de résident permanent);
7、申请人出生证明原件及复印件1份(在国内出生的须提供本人出生公证书或《出生医学证明》原件及复印件1份,在
法国出生的须提供最近3个月内市政府出具的完整版出生纸原件1份,在其他国家出生的需提供出生地国家政府机构出具
的出生证明文件原件及复印件1份,未翻译成法文或中文的,需另提供法文或中文翻译件1份);
如出生证上申请人父母信息不全,需提供具有法律效力的能证明亲子关系的文件;
8、未满16周岁申请人申请补发旅行证,应由一名法定监护人(父/母/其他法定监护人)陪同办理,并出具同意办理旅
行证的书面意见(当场填写并签署《儿童申请护照、旅行证声明书》1份)及该法定监护人的身份证件(如护照等)原
件及复印件。如系父母之外的法定监护人陪同办理,应提供能证明其与申请人法定监护关系的材料;
9、申请人父母结婚证或结婚纸原件及复印件1份(如有);
10、申请人本人外国护照、国内公安机关颁发的一次性出入境通行证原件及复印件1份(如有)。
二、短期出国护照遗失、被盗抢、损毁、过期人员申办旅行证无须网上预约,需提供下列材料:
  1、如实、完整填写《中华人民共和国护照/旅行证/回国证明申请表》1份(须在领事官员面前签名,未满16周岁申
请人由法定监护人代为签字);
  2、近期(6个月内)符合《电子护照人像照片规格要求》的正面免冠小2寸彩色护照照片2张(请注意照片须为白底、
着深色上衣、五官清晰、无美颜、无修图);
3、原护照资料页复印件1份(如有,如无请提交其他能够证明中国国籍和身份的材料,如:户口簿、身份证或出生公证
复印件1份),护照损毁的,需交回损毁护照;
 
  4、填写《护照遗失、被盗、损毁或过期时间长情况说明》1份;
  5、短期出国的未满16周岁申请人因护照遗失、被盗抢、损毁、过期需办理旅行证,原则上应由一名法定监护人
(父/母/其他法定监护人)陪同办理并出具同意办理旅行证的书面意见,另需提供父/母/其他法定监护人身份证件(如
护照等)原件及复印件1份以及能够证明亲属关系的材料复印件1份(如户口簿、出生公证、亲属关系公证等)或能证明
与申请人法定监护关系的材料。如父/母/其他法定监护人均未与申请人同行,请同行人员提供有关监护权临时委托相关
证明材料。
三、紧急情况下来不及申办护照的中国公民,须网上预约办理旅行证,并提供下列材料:
1、在“海外护照在线预约系统”中如实、完整填写并打印出《中华人民共和国护照/旅行证/回国证明申请表》1份及
《申请人声明(监护人意见)》1份(均须在领事官员面前签名,未满16周岁申请人由法定监护人代为签字);
   2、近期(6个月内)符合《电子护照人像照片规格要求》的正面免冠小2寸彩色护照照片2张(须与预约系统在线上
传照片为同一版,请注意照片须为白底、着深色上衣、五官清晰、无美颜、无修图);
   3、护照原件及护照资料页、加注页复印件各1份,办理旅行证后,原护照将被注销并退还申请人;
   4、法国有效居留卡、D类长期签证、旅游卡或其他国家居留证件、签证原件及复印件1份(如有)
如无,请提交其他可证明在法国居住的辅助性证明材料(任选1种),如:原有效居留、办理居留相关材料(包括约会
单、材料递交证明、补交材料通知、拒信、限期离境通知、申诉信等)、法国AME医疗福利卡、其他医疗福利单、驾照
、社保卡、银行对账单、租房合同、电话账单、水电单、学生证、在读证明、学校注册证明等,并签署《国籍状况声明
书》1份,另酌情须填写《逾期滞留法国情况说明》1份;
5、未满16周岁申请人申请颁发旅行证,应由一名法定监护人(父/母/其他法定监护人)陪同办理,并出具同意办理旅
行证的书面意见(当场填写并签署《儿童申请护照、旅行证声明书》1份)
请同时携带:父母双方有效护照原件及复印件1份、申请人出生时父母双方所持居留卡或签证原件及复印件1份(如有
,如无请提交其他可证明在法国居住的辅助性证明材料原件及复印件1份,材料种类参照第四项表述)以及申请人出生
证明原件及复印件1份(在国内出生的须提供本人出生公证书或《出生医学证明》原件及复印件1份,在法国出生的须提
供最近3个月内市政府出具的完整版出生纸原件1份,在其他国家出生的需提供出生地国家政府机构出具的出生证明文件
原件及复印件1份,未翻译成法文或中文的,需另提供法文或中文翻译件1份);如系父母之外的法定监护人陪同办理
,还应提供该法定监护人的身份证件(如护照等)原件及复印件,以及能证明其与申请人法定监护关系的材料;
   6、护照过期时间超过1年的,须提前填妥《护照遗失、被盗、损毁或过期时间长情况说明》1份。
【注意事项】当事人因护照(旅行证)遗失向使领馆提出的补发申请,在任何情况下均不可取消或撤回。一旦递交申
请,原护照即被宣布作废,即使找回也不能继续使用,应尽快送交使领馆注销。持被宣布作废护照入境,可能会被拒绝
入境或被处以罚款。
【其他】旅行证收费20欧元,申请旅行证约需10个工作日,临时出国护照遗失、被盗抢、损毁、过期人员以及部分出
生在国外或跨国婚姻所生子女办理旅行证可加急或特急办理(4个工作日内)。
 
Bonsoir a tous,
Tous les demandeurs de 'travel documents' ont-ils été satisfaits?
Nous souhaitons prendre rendez-vous pour réaliser le ‘travel document’ pour notre petite fille de 3 mois née en France.
1/ Il n’y a cependant pas le choix sur le site https://bio.visaforchina.org/#/nav/quickSelection du rendez-vous ‘Travel’, doit-on prendre rendez-vous dans la rubrique Visa ou se pointer directement?
2/ Doit-on obligatoirement être accompagnée de notre petite fille lors de la visite (a 3 mois, ce n'est pas facile pour les déplacements surtout venant de province!)?
Merci pour votre aide!
Eric
 
Bonjour,

Nous avons pris rdv ce matin à l'ambassade pour lundi prochain.

Les personnes à l'accueil nous précise bien de ne pas dire qu'il est français et qu'il a un passeport et carte d'identité française. Je comprend pas trop pourquoi.... D'ailleurs pour valider le rdv sur le site internet, il faut cocher que chinois sinon le système ce bloque et aucun rdv n'est possible.


Merci de vos réponses.

Bonsoir,
Sur quel site avez-vous pris rendez-vous?
Je ne trouve pas l’accès sur le site des visas: https://bio.visaforchina.org/#/nav/quickSelection
Merci d'avance,
Eric