1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Titre de voyage pour bébé chinois né en France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Aymeric117, 3 Jan 2018.

1. Aymeric117

Aymeric117 Nouveau Membre

Inscrit:
    3 Jan 2018
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Voici le contexte :

Je suis un français marié avec une chinoise et nous vivons en France. Elle possède un titre de séjour famille renouvelable tous les ans pour le moment (prochain renouvellement en février). Nous avons eu un bébé en mai 2017 et nous allons voyager en Chine pour le nouvel an chinois en février 2018 et pour le présenter à la belle famille.

Je me suis rendu ce matin au centre de visa à Paris pour faire les demandes traditionnelles de visa.

Pour moi pas de problème, mais pour mon fils, on me dit que les visas pour bébé n'existe pas et que je dois faire une demande de titre de voyage car sa mère est chinoise.

Le bébé a un passeport français et une carte d’identité française.

J'ai lu qu'il faudrait que ma femme, moi et mon bébé soit présent pour faire la demande de titre de voyage.

Le formulaire : http://www.amb-chine.fr/chn/zgzfg/zgsg/lsb/bgxz/P020140506860463488018.pdf

Il faudrait :

1. Un « Formulaire de demande de passeport/titre de voyage/certificat de rapatriement» bien rempli ;

2. Deux photos d'identité récentes, de face, tête nue, en format 48×33 mm (une photo collée sur le formulaire);

3. L'original et la photocopie du titre de voyage de Hong Kong, de Macao ou de Taïwan, et du titre de séjour en France ;

4. La photocopie de l'ancien passeport, de la carte d'identité de Chine ou de l'Acte de l'Etat civil de Chine;

III. Le délai de délivrance :15 jours ouvrables.

IV. Le tarif : 20 euros ; Le service expresse : de 25 à 35 euros selon le délai.

source : http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/hzyw/t196619.htm

Adresse : 18-20, rue Washington 75008 Paris

Avez-vous déjà fait cette démarche ? Faut-il d'autre(s) document(s) ? Prise de rdv ? Faut-il un justificatif d'abandon de nationalité chinoise pour le bébé ?

Merci de vos informations et de votre aide.

J'ai lu également ce post : https://www.bonjourchine.com/thread...ort-entry-exit-permit-travel-document.129948/

Notamment le chapitre 4, mais nous n'avons pas fait de Hukou vu que notre bébé est né en France et de certificat de naissance chinoise, est-ce que cela pose problème ?

#1 Aymeric117, 3 Jan 2018
    Dernière édition: 3 Jan 2018
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu suprême

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +7226 / -113
    Bonjour,
    Aviez vous fait des démarches particulières (enregistrement tout simplement) auprès de l ambassade chinoise a Paris au moment de la naissance?

(Avec un permis de séjour de 10 ans, il n y aurait pas eut de problèmes pour avoir un visa pour l enfant et pas de démarches a faire auprès de l ambassade.)

Pour répondre a votre dernière question, pas besoin d abandon de nationalité chinoise dans la démarche d un travel document.

3. Aymeric117

Inscrit:
    3 Jan 2018
    Ratings:
    +0 / -0
    Aucune démarche n'a été faites pour le moment.

Merci de votre réponse.

4. niceal

niceal Ange

Inscrit:
    1 Juil 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +206 / -9
    Bonjour,

Nous avons fait la démarche il y à trois ans, pour un enfant né en France c'est assez simple.
    Nous avons simplement apportés les documents demandés, nous avions emmené le bébé pour le dépôt de demande et la récupération des documents, au cas où. Je ne me souviens pas si nous avions pris rendez-vous ou pas.

Au final ils nous ont remis un livret ressemblant un peu à un passeport qui lui permet d'entrer et sortir de Chine.

5. Aymeric117

Inscrit:
    3 Jan 2018
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Nous avons pris rdv ce matin à l'ambassade pour lundi prochain.

Les personnes à l'accueil nous précise bien de ne pas dire qu'il est français et qu'il a un passeport et carte d'identité française. Je comprend pas trop pourquoi.... D'ailleurs pour valider le rdv sur le site internet, il faut cocher que chinois sinon le système ce bloque et aucun rdv n'est possible.

Merci de vos réponses.

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre du personnel Admin

Inscrit:
    15 Oct 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1732 / -14
    Car tu lui obtiens un titre de voyage comme Chinois (de mère Chinoise) et que la double nationalité n'est pas reconnue.

7. Aymeric117

Inscrit:
    3 Jan 2018
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci bcp pour la précision, ça me rassure un peu.

8. Lucas94

Lucas94 Apprenti

Inscrit:
    22 Juil 2016
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour.

Etant moi-même le papa d'un petit Français de maman Chinoise, je vais partager mon expérience avec le centre des visas de Paris et avec l'ambassade située de l'autre côté des Champs-Elysées.

Naissance de petit cheval en 2014 et premières démarches en 2015 pour visiter ses grands-parents maternels.

Muni de mes demandes de visa et de tous les papiers requis, je me présente la fleur au fusil au centre des visas et là je comprends vite que je suis Français et bien pour mon fils c'est moins clair. Il a beau avoir une carte d'identité française, un passeport français et même un certificat de nationalité française … et bien le visa je vais ramer pour l'avoir.

En fait je ne l'aurais jamais et après quelques allers-retours de part et d'autre des Champs-Elysées, l'ambassade finit par nous remettre un titre de voyage chinois. Voilà mon fils Chinois pour sa première rencontre avec ses grands-parents maternels.

A l'époque les choses ne semblaient claires pour personne … mais vraiment pour personne.

Quand nous nous sommes présentés à l'enregistrement à Roissy un 18 mai 2015, je tendis bêtement trois passeports plus le titre de voyage du petit cheval à mon interlocutrice. Que n'avais-pas fait là …. La sympathique hôtesse Chinoise et mariée à un Français me répondit que notre fils n'avait pas le droit d'avoir en même temps un passeport français et un titre de voyage chinois. Il ne peut être Français et Chinois en même temps, sa fille qui est un an plus vieille voyage uniquement avec son passeport français :-o

Je ne comprendrais que plus tard beaucoup plus tard pourquoi la fille de cette charmante dame avait le droit à des visas.

Toujours est-il qu'après un échange téléphonique avec l'ambassade, elle a fini par nous enregistrer en nous invitant à cacher le passeport français de petit cheval le temps du voyage.

Avantage du titre de voyage chinois pour petit cheval : moins cher qu'un visa et pas d'attente pour les formalités douanières à Pékin.

Après ce premier mois passé en Chine, je n'avais qu'une envie … y retourner (ma balance n'était pas tout à fait du même avis, mais ce n'est qu'une balance).

On laisse passer 2016 pour mettre un peu d'argent de côté, nous voilà arrivés en 2017.

Je suis Breton et têtu, mon fils est Français, je remets la fleur au bout du fusil et je repars avec mes deux demandes de visa au centre des visas de Paris.

Là j'ai vu que le Monsieur en face était plein de compassion mais que j'allais encore perdre la face. Il avait ses consignes et il m'a permis de comprendre pourquoi la fille de la charmante hôtesse de 2015 avait droit à des visas.

La Chine ne reconnaît pas la double nationalité et considère que, sauf si le parent Chinois fait la preuve d'un signe d'établissement permanent en France, l'enfant né d'un couple mixte est Chinois.

Pas la peine de présenter une carte nationale d'identité française, un passeport français, un certificat de nationalité française … si votre épouse ou époux Chinois ne dispose pas d'une carte de résident de 10 ans mais d'un titre de séjour d'un ou deux ans, alors votre enfant sera considéré comme Chinois et il n'aura pas de visa.

Pour en revenir à notre voyage de 2017, je me suis donc résolu à redemander un titre de voyage chinois pour petit cheval (durée de validité de deux ans). Il faut prendre un rendez-vous en ligne et pré-remplir un dossier toujours en ligne, mais il vous faudra pour cela être prêt à oublier la version française du site de l'ambassade.

Ne souhaitant pas perdre complétement la face et bien que ne comprenant strictement rien aux écrits chinois, je m'y suis attelé. Connaissant l'aversion de ma famille chinoise pour les tâches administratives, je n'avais de toute façon guère d'autre choix ;-)

Mission réussie pour papa et on a évité de présenter le passeport français à l'enregistrement à Roissy.

Nouvelle belle expérience pour petit cheval et pour papa en Chine, avec une dédicace spéciale aux médecins chinois qui ont difficilement diagnostiqué la varicelle que petit cheval avait choppé à la crèche avant de prendre l'avion. Encore plus fiers que moi ceux-là après un mauvais premier diagnostic, mais tellement avenants avec mon fils que je ne saurais pas le leur reprocher :p

Petite surprise au retour, les douaniers Chinois nous ont demandé le passeport Français de petit cheval au moment de quitter Pékin. On ne l'avait pas ressorti avant Roissy en 2015.

Les règles du jeu n'étaient pas très claires en 2015, elles l'étaient davantage en 2017. Vivement 2019 :-D

• Like Like x 2
    • Informative Informative x 2
  9. Aymeric117

Inscrit:
    3 Jan 2018
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

Je viens de chercher ce matin le titre de voyage chinois pour mon fils. Tout est en ordre.

Les personnes de l'ambassade de Chine nous ont bien aidé (ils parlaient qu'à ma femme en chinois par contre, mais ils ont été très gentils).

Merci encore pour toutes ces informations.

Partager cette page