Tianjin, what else ?

Pocky-berry

Membre Bronze
24 Mar 2007
12
0
36
Paris
Bonjour,
Pour faire court : 22 ans, je suis graphiste et j'apprends le chinois (可是我说汉语说得不太好) - J'ai prévu de passer quelques mois à Tianjin cet été, et de prolonger le séjour de manière considérable si je trouve un emploi convenable (toutefois, je ne me pose aucune pression à ce sujet : je sais que j'ai peu de chances d'y parvenir)

Etant donné que ça fait des plombs que j'attends de pouvoir fouler le sol chinois, j'aimerais savoir ce qu'il y a de bien / beau / chouette à voir dans le coin - vos témoignages, les endroits que vous chérissez, ceux que vous n'aimez pas..
En bref, je viens (et sans complexes) vous demander de me partager quelques expériences, si vous le voulez bien.

Par ailleurs, en guise de bonus, je suis preneuse :
- pour toute info en lien avec le graphisme (nom d'agence, évènements etc)
- de contacts, si ça vous dis de voir une nouvelle tête de français en Chine

Merci par avance ! :rolleyes:
 
Hey slt !!!

Bon comme le forum de Tianjin est un peu mort, ne t'attends pas a avoir des centaines de com (comme ca peut etre le cas par exemple sur le forum de Shanghai). La raison est tres simple : Tianjin ==> un peu plus de 200-300 francais sur 12 millions d'habitants ; Shanghai ==> plusieurs milliers...Donc ne t'attends pas a entendre du francais frequemment si tu viens a TJ.

Tianjin est en ce moment la ville sur laquelle le gouvernement chinois investit enormement (tout comme ca l'a ete auparavant pour Pekin, Shanghai, Canton,...) bref c'est "the place to be" en ce moment professionnellement parlant donc tu as peut etre des chances de trouver un taf dans le coin.

D'ici quelques annees, je pense que Tianjin sera bourree d'expats mais pour l'instant ca reste une ville assez typiquement chinoise ce qui lui donne beaucoup de charme. Donc je pense que c'est la ville ideale pour ameliorer/consolider ton chinois.

Sinon niveau climat, ben il fait le meme climat qu'a Pekin en gros. Tres froid l'hiver (-20 parfois) et tres chaud l'ete (30-40 degres ac 90% d'humidite). Bref, les saisons d'hiver et d'ete sont assez penibles mais les inter-saisons sont plutot agreables...

Autre chose a savoir sur Tianjin : c'est une ville historiquement indurstrielle et une ville portuaire. Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une "jolie ville". Mais rassure toi, il ya quelques trucs interessants a visiter comme les anciennes concessions etrangeres, les rues de l'ancienne culture, les temples bouddhhistes...certains buildings valent aussi le detour. Mais qui dit ville industrielle, dit pollution. C'est un des grands problemes de Tianjin (meme si c'est de mieux en mieux), il arrive tres frequemment de ne pas voir le soleil a cause des nuages de pollution (surement melanges a du brouillard naturel) mais ca aussi on s'y habitue.

Niveau accessibilite : Ben 30 minutes de Pekin en TGV donc super pratique quand tu veux changer d'air...Il y a aussi un aeroport qui ne fait que les vols domestiques par contre...

Voila, par ta faute, j'ai fait fumer mon clavier...lol
Je te laisse mon msn si tu veux discuter un peu de TJ : nood26@hotmail.com.

@+
 
Merci infiniment d'avoir fait fumer ton clavier pour me répondre, tu as également fait fumer mon imagination en me décrivant Tianjin :)

Je t'ai ajouté sur msn.
@ bientôt