Tiananmen : la Chine se dit la cible d'une guerre sainte

post-11352-You-Must-Be-New-Here-Willy-Won-Qqg9.gif


Même en reformulant ses phrases, le sens de ses propos reste flou...
c'est le propre même du Taoïme, dire des choses avec d'autres mots. Et y a qu'a lire ma signature pour comprendre.
 
Oh les bouffonnes... :D

Ce fut surtout frustrant pour moi car j avais des questions a leur poser... Elles sont parties si vite... Car au fond, elles pensaient musulman, mais elles me parlaient de xingjian, province ou il doit avoir autant de Han que Musulman, des Hans comme elles d ailleurs. Bref, comme lu plus haut par MTT... La mediatisation, la diabolisation n arrange rien.
 
Moi j'avais eu un mec qui m'a demandé si j'étais du Xinjiang (après longue réflexion de son côté).
Quand je lui ai dit que non, il m'a dit "aaah, un étranger! Je pensais que tu étais de Chine!".
Donc pour cette personne, on peut penser qu'il ne considère pas les Ouïghours comme étrangers, mais Chinois.

Après, tu as des boulets, des moins boulets, et des pas-boulets partout.
 
Après, tu as des boulets, des moins boulets, et des pas-boulets partout.
Après, tu as des boulets, des moins boulets, et des pas con-chinois partout.
 
Quand on veut savoir d'ou je viens, a 85% on me demande toujours en premier si je viens du Xinjiang, reponse a laquelle je repond toujours positivement.
Jamais eu de probleme jusqua'a present par rapport a cela :)

Et puis de toute facon, dans le fond ils s'enfoutent d'ou on vient, tout ce qui est autour de la chine est laowai, sans trop savoir ou placer tel ou tel pays sur une carte, finalement, je repond toujours positivement a la premiere proposition qu'on me donne... Je reflechirai a deux fois si on me propose l'origine Japonaise en premiere proposition tout de meme... :)
 
Ca depend quel tete tu as aussi...
On m'a jamais pris pour un nippon perso.. Meme si j'ai confiance en mon parle japonais :p
 
Bonjour,
Je confirme les propos de MTT... pour y aller assez souvent. Bien qu on le ressente peu ou pas du tout dans les campagnes ou dans le rapport que je peux avoir les habitants de cette province et ce quelle que soit leur ethnie.

Une petite anecdote:
A shanghai, avec mon fils, nous croisons deu femmes de Shanghai, elles s arretent a notre hauteur, une dit a l autre:
" Il est mignon cet etranger" ( En parlant de mon fils, pas moi, elles ne sont pas aveugles)
"Oui, tu as raison, tres mignon" Le tout en me regardant.
J avais une barbe de deux semaines...
Elle se retourne vers son amie et dit:
" Ils ne sont pas etrangers, ils viennent du xingjian"
"Oui tu as raison" Dans le meme temps, elle se troune vers moi et me demande si je venais bien du Xingjian. Ma reponse fut oui... Et la l autre coupe et dit:
" Tu vois, ils ne sont pas etrangers..." L autre la coupe et dit:
"Enfin, si, un peu quand meme, le xingjian, ce n est pas la Chine". La premiere retorque:
" Oui tu as raison, ce sont des etrangers" Elles sont parties sourire au levre.
quoi, Harakirikou vient du Xinjiang?
mais va-t-en, retourne d'où tu viens sur BonjourXinjiang.com :D
:okjesors:
 
Ecole pour les ouigours (dans leur langue), ecole en putonghua. pb : si tu parles pas le putonghua, pas d'accès au travail dans les stés Chinoises.
Ce point-là m'intrigue.
Le mandarin n'est pas enseigné à tout le monde ?
Je croyais l'apprentissage du mandarin obligatoire pour tous les chinois...
 
Ce point-là m'intrigue.
Le mandarin n'est pas enseigné à tout le monde ?
Je croyais l'apprentissage du mandarin obligatoire pour tous les chinois...
Idem. Je pensais que le pouvoir central tentait de supprimer au mieux les langues locales au profis du madarin pour tous
 
il y a les ecoles "minkaomin" pour les minorités qui souhaitent apprendre leur langue; initiative louable mais qui au final est source de discrimination sur le marché du travail controlé par les entreprises Chinoises
 
Oh ... Je suis déçu alors. Mais tout ça pour dire que je pense qu'il est normal que le gouvernement central protège son intégrité territoriale et sa souveraineté. Maintenant pour la question de la liberté de culte, c'est autre chose. Il me semble que toutes les religions sont autorisées à condition qu'elles ne menacent pas l'harmonie sociale et la souveraineté justement. Pour faire simple, l'islam, ou la chrétienté "de Chine" oui, des organisations politico-religieuses à la solde de puissances étrangères (Vatican, États-Unis, Qatar, ...), non.
Alors... je vais peut être annoncer un connerie grosse comme moi mais, il me semble que dans la Constitution chinoise toute religion est interdite, pour le cas du bouddhisme, l'ensemble des recettes de celui ci (ce qui n'est pas rien, j'ai plus les chiffres avec moi) tombe dans les caisses du gouvernement, le nombre de pratiquant aussi , fait qu'elle serait difficile à réguler, c'est pour cela qu'elle est une religion "tolérée". Merci d'infirmer ou de confirmer.
 
Dernière édition:
Alors... je vais peut être annoncer un connerie grosse comme moi mais, il me semble que dans la Constitution chinoise toute religion est interdite, pour le cas du bouddhisme, l'ensemble des recettes de celui ci (ce qui n'est pas rien, j'ai plus les chiffres avec moi) tombe dans les caisses du gouvernement, le nombre de pratiquant aussi , fait qu'elle serait difficile à réguler, c'est pour cela qu'elle est une religion "tolérée". Merci d'infirmer ou de confirmer.
Pour commencer, le bouddhisme n'est pas considéré comme une religion mais comme une philosophie (source: voyage au Tibet ou on me l'a souvent répété). A partir de la, elle n'a plus de raison d'etre interdite.
 
T'es soit du côté du pouvoir soit contre, le logique d'un régime comme celui actuel (je ne dirais pas communiste, ceux qui me comprennent comprendront...) c'est de mettre au pilori le plus diabolisé, méthode foutrement efficace quand il n'y a pas une propagation très rapide de l'information. Sans être l'avocat du diable la Chine a tout intérêt à faire cela (même si ça manque de raffinement et largement de discretion), il faut qu'elle continue à affirmer ouvertement sa légitimité et sa main-mise sur le peuple si elle veut pouvoir continuer ainsi (bien que le pays se morcelle petit à petit) mais le problème avec le régime actuel c'est qu'il ne prend pas assez en compte le mouvement populaire des grandes villes et finira petit à petit à se heurter à ce genre d'incident et à s'attirer le regard méfiant de la communauté internationale...
 
Pour commencer, le bouddhisme n'est pas considéré comme une religion mais comme une philosophie (source: voyage au Tibet ou on me l'a souvent répété). A partir de la, elle n'a plus de raison d'etre interdite.
Ici en Chine tu veux dire ? limite très fine toute de même... il y a bien des pratiques/croyances communes, des lieux de réunion, des fêtes,... enfin si çà peut permettre de sortir du cadre légal.
 
Ici en Chine tu veux dire ? limite très fine toute de même... il y a bien des pratiques/croyances communes, des lieux de réunion, des fêtes,... enfin si çà peut permettre de sortir du cadre légal.
Oui en Chine et ailleurs aussi (wikipedia mentionne egalement que selon les endroits c'est considéré comme une religion ou comme une philosophie). Après effectivement la limite est fine et je ne saurais dire ce qui en fait une philosophie plus qu'une religion ici
 
il y a les ecoles "minkaomin" pour les minorités qui souhaitent apprendre leur langue; initiative louable mais qui au final est source de discrimination sur le marché du travail controlé par les entreprises Chinoises
Ben oui, le marché du travail est contrôlé par le fric au service du fric.
Ha ! si la Chine était communiste, il en serait peut-être autrement !

Mais du coup, pour ce qui est des écoles, je suis rassuré.
 
Étrange tout ce qu'on lit ici sur le bouddhisme en Chine...

En principe, une philosophie n'a ni rite, ni lieu de culte, ni structure ecclésiastique.
Si le bouddhisme n'est pas une religion en Chine, moi, je suis pape.

Quand à imagine un agent du gouvernement sous les crânes rasés, ça me semble des croyances d'un autre age.

Comme il a été dit, toute croyance est autorisée en Chine, toute organisation non validée par l'Etat est interdite. C'est simple.
Dans cette logique, le fidèle n'est pas pénalisé, c'est la hiérarchie ecclésiastique qui peut l'être.
Donc bouddhisme, lamaïsme, protestantisme, catholicisme, islamisme sont parfaitement autorisé. Mais des officiers de ces religions peuvent se retrouver en cabane s'ils entendent se référer à une autre autorité que celle de l'état.
 
Étrange tout ce qu'on lit ici sur le bouddhisme en Chine...

En principe, une philosophie n'a ni rite, ni lieu de culte, ni structure ecclésiastique.
Si le bouddhisme n'est pas une religion en Chine, moi, je suis pape.
[HS ON]
Certes mais le bouddhisme ne parle ni de Dieu ni meme d'une nature divine, donc comment peux-tu le qualifier de religion ?
Le bouddhisme est plutot le rassemblement de préceptes de vie et en fait donc plutot une philosophie (meme si elle a des lieux de culte etc)

Et je pense pas que tu sois aussi caler en bouddhisme que mon guide tibétain...

Donc bienvenu a toi, mais on attend pas ta soeur ?
[HS OFF]