Théâtre: festival d'Avignon et Olivier Py à Shanghai - La jeune fille, le diable et le moulin

JohannaSH

JohannaSH

Membre Silver
20 Mai 2010
26
1
48
Shanghai
La jeune fille, le diable et le moulin, une pièce du festival d'Avignon, vous est présentée dans le cadre du festival Croisements, à Shanghai le 17 mai 2016.

INFORMATIONS CI-DESSOUS


D’après les contes des frères Grimm

Une pièce musicale qui parle de beauté, d’espoir et de fidélité en même temps que de violence, de danger et de solitude. La Jeune Fille, le Diable et le moulin est une œuvre initiatique venue d’un conte des frères Grimm, un temps qui révèle les mystères, la magie et la convention du théâtre, sans mièvrerie, mais avec beaucoup de poésie.

Les frères Jacob et Wilhelm Grimm ont collationné pendant des années les contes et légendes de l’Europe germanique et nordique, réunissant plusieurs dizaines d’histoires populaires de tradition orale, multipliant les versions, modifiant parfois le contenu pour que la morale bourgeoise soit sauve. Olivier Py y trouve matière à écrire des pièces qui permettent de faire découvrir les mystères et les conventions du « vrai » théâtre à de jeunes enfants en les prenant au sérieux. La Jeune Fille, le Diable et le Moulin est inspirée de La Jeune Fille sans mains, dont elle conserve la trame narrative. Une histoire de père naïf qui signe un pacte avec le diable sans se rendre compte qu’il sacrifie sa fille à qui il coupera les mains par peur d’une vengeance diabolique. Mais la jeune fille s’enfuit et commence alors un voyage semé d’embûches, de jardinier, de prince charmant, de sommeil et d’attente.

Toutes ces épreuves, toutes ces rencontres, toutes ces étapes avant, d’arriver au possible bonheur, permettent de traverser nombre de questions que souvent les enfants se posent sans oser en parler : la mort, le diable, l’amour, la guerre, l’oubli, la relation aux parents... Parcours initiatique sans mièvrerie, La Jeune Fille, le Diable et le Moulin est aussi une pièce musicale qui préserve notre part d’enfance. Pièce de tréteaux, simple dans sa pauvreté de moyens, elle se déplace entre naïveté et gravité, gardant toujours une touche d’espérance pour la fin.


Portrait de Olivier Py, metteur en scène

Acteur, poète, metteur en scène et homme engagé dans la cité : la recherche d'Olivier Py prend tous les chemins possibles, politiques ou poétiques, pour rencontrer le présent et tenter de lui donner un sens. Dans cette aventure des tréteaux et des plateaux, la parole vivante joue chez lui un rôle essentiel. Elle est à la fois la question et la réponse de toute son oeuvre. Olivier Py fait entendre notamment celles d'Eschyle, de Claudel, de Shakespeare, mais aussi la sienne, dans des pièces-fleuve qui osent tout. À la tête du Centre dramatique national d'Orléans, de l'Odéon-Théâtre de l'Europe puis du Festival d'Avignon, il n'a jamais cessé de prouver sa fidélité au théâtre public et à la décentralisation.


MARDI 17 MAI 2016
À partir de 7 ans
Durée : 50 min
Production : Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville-Paris

Spectacle créé dans sa première version en 1993 au Centre dramatique national de Sartrouville, dans le cadre d’Heyoka, et recréé en 2014 au Festival d’Avignon

Billetterie: 280rmb/150rmb/80rmb
20% de réduction à partir de 10 personnes
15% de réduction à partir de 3 tickets achetés


Contact wechat pour acheter vos billets (ou scan des QR codes en PJ):
Laetitia_F pour Anfu road, Zhongshan Park, Qingpu
johanna_cacciari pour Jing'an Temple, People's Square, Pudong
ou par email festheash@gmail.com


ADRESSE 地址:
Lyceum Theatre兰心大戏院
57 Maoming Lu,District de Luwan 卢湾区茂名路57号(近长乐路)
Téléphone 电话: 021-62564738

Festhéâ, le premier festival de théâtre francophone de Shanghai (un événement SPOTLIME Prod) est heureux d’être le distributeur billetterie pour ce spectacle.
 

Fichiers joints

Dernière édition: