Terminal 1 à Terminal 2 Aeroport de Pudong Shanghai : Combien de temps ?

philipouch

Membre Silver
31 Août 2016
88
8
48
64
bonjour à tout le monde,je ne sais pas si j'ai mis cette discution au bon forum,sinon je m'en excuse,c'était pour un renseignement ,si quelqu'un peut m'aider,je vais arriver à l'aéroport de pudong terminal 1 et je dois aller au terminal 2 ,je voudrais savoir combin de temps faut-il....merci beaucoup
 
5 à 10 mns à pied.
C'est juste de l'autre côté de la route .
 
terminal a terminal 10 min.

Sortie d'avion a prochaine embarquement.... je me mettrais 1h30-2h00 devant moi..

Il te faut compter 30-40 de la sortie d'avion aux passages en douanes pour etre safe.
 
S'il y a des bagages à reenregistrer, 2 heures c'est un peu juste. 2h30-3h c'est plus safe.
 
il y a 300-400 m entre les deux terminaux
quand tu sors du T1 après les bagages , tu prends l'escalator pour le deuxieme étage (indiqué métro - maglev - long distance bus station)
et attention, en chine le RDC c'est le premier étage, et donc tout est décalé
tu te tapes le couloir en ligne droite en passant au dessus des avenues qui desservent les terminaux
tu passes le rond point central ou se trouve le métro, le maglev, l'hotel , le food court
tu continues le couloir identique de l'autre coté
tu arrives au T2 avec les escalators en face de toi
tu montes au 3eme pour les départs

donc si tu as récupéré tes bagages 10 grosses minutes en marchant vite et en utilisant les tapis roulants

et oui, si tu dois passer les customs et récupérer les bagages compte 1h00 selon le traffic a la douane
plus 1 a 2 heures pour réenregistrer en domestique et passer les controles de sécurité au T2

l'idéal c'est d'enregistrer tes bagages pour la destination finale, et de suivre la voie "transfert" dès la sortie de l'avion
 
l'idéal c'est d'enregistrer tes bagages pour la destination finale, et de suivre la voie "transfert" dès la sortie de l'avion
Pour un vol en provenance de l’étranger il faut impérativement récupérer les bagages, passer la douane avec, puis les réenregistrer, même s'ils ont été enregistrés pour la destination finale.
 
Pour un vol en provenance de l’étranger il faut impérativement récupérer les bagages, passer la douane avec, puis les réenregistrer, même s'ils ont été enregistrés pour la destination finale.
bonjour et merci à tous de votre aide et de vos conseils....philippe
 
il y a 300-400 m entre les deux terminaux
quand tu sors du T1 après les bagages , tu prends l'escalator pour le deuxieme étage (indiqué métro - maglev - long distance bus station)
et attention, en chine le RDC c'est le premier étage, et donc tout est décalé
tu te tapes le couloir en ligne droite en passant au dessus des avenues qui desservent les terminaux
tu passes le rond point central ou se trouve le métro, le maglev, l'hotel , le food court
tu continues le couloir identique de l'autre coté
tu arrives au T2 avec les escalators en face de toi
tu montes au 3eme pour les départs

donc si tu as récupéré tes bagages 10 grosses minutes en marchant vite et en utilisant les tapis roulants

et oui, si tu dois passer les customs et récupérer les bagages compte 1h00 selon le traffic a la douane
plus 1 a 2 heures pour réenregistrer en domestique et passer les controles de sécurité au T2

l'idéal c'est d'enregistrer tes bagages pour la destination finale, et de suivre la voie "transfert" dès la sortie de l'avion
bonjour ,super précis ...merci beaucoup..philippe
 
Pour un vol en provenance de l’étranger il faut impérativement récupérer les bagages, passer la douane, puis les réenregistrer, même s'ils ont été enregistrés pour la destination finale.
Tu es sûr ? C'est une nouvelle règle ou bien c'est spécifique à Shanghai? Car j'ai toujours récupéré mes bagages dans la dernière ville d'arrivée même après un travail transfert dans une ville chinoise. Je dois moi-même montrer mon visa, mais je suis le chemin transfert, sans me préoccuper des bagages.
 
Tu es sûr ? C'est une nouvelle règle ou bien c'est spécifique à Shanghai? Car j'ai toujours récupéré mes bagages dans la dernière ville d'arrivée même après un travail transfert dans une ville chinoise. Je dois moi-même montrer mon visa, mais je suis le chemin transfert, sans me préoccuper des bagages.
J'ai fait cet été Luxembourg-Amsterdam-Pékin-Shanghai. Bien que nos bagages aient été enregistrés et étiquettés pour Shanghai, nous avons dû les récupérer à Pékin, passer la douane avec, puis prendre la direction "transferts" pour les réenregistrer.
C'est un peu logique, car si les bagages étaient transférés directement, à l'arrivée à Shanghai ils seraient traités comme les bagages des vols intérieurs, et ne passeraient donc pas les contrôles de douane.

NB1 : pour quitter la Chine, pas de soucis, un Shanghai-Pekin-Paris par exemple peut être enregistré de bout en bout.

NB2 : en Europe on est apparement plus laxistes : nous avons fait Shanghai-Amsterdam-Luxembourg sans récupérer les bagages à Amsterdam, et bien entendu sans contrôle de douane à l'arrivée à Luxembourg.
 
J'ai fait cet été Luxembourg-Amsterdam-Pékin-Shanghai. Bien que nos bagages aient été enregistrés et étiquettés pour Shanghai, nous avons dû les récupérer à Pékin, passer la douane avec, puis prendre la direction "transferts" pour les réenregistrer.
C'est un peu logique, car si les bagages étaient transférés directement, à l'arrivée à Shanghai ils seraient traités comme les bagages des vols intérieurs, et ne passeraient donc pas les contrôles de douane.

NB1 : pour quitter la Chine, pas de soucis, un Shanghai-Pekin-Paris par exemple peut être enregistré de bout en bout.

NB2 : en Europe on est apparement plus laxistes : nous avons fait Shanghai-Amsterdam-Luxembourg sans récupérer les bagages à Amsterdam, et bien entendu sans contrôle de douane à l'arrivée à Luxembourg.

Les deux semblent être possibles alors, ça dépend peut-être des aéroports : j'avais fait un Paris-Guangzhou-Nanjing il y a genre un an, et mes bagages m'avaient pourtant bien suivis jusqu'au bout. Plutôt qu'une question de douanes, est-ce que ça ne peut pas être lié à des changements de compagnie entre les vols? Enfin bref, ça veut juste dire qu'il faut faire gaffe en vérifiant éventuellement auprès de la compagnie avant le départ, parce-que c'est un truc qui change pas mal le timing.
 
Dernière édition:
Les deux semblent être possibles alors, ça dépend peut-être des aéroports : j'avais fait un Paris-Guangzhou-Nanjing il y a genre un an, et mes bagages m'avaient pourtant bien suivis jusqu'au bout. Plutôt qu'une question de douanes, est-ce que ça ne peut pas être lié à des changements de compagnie entre les vols? Enfin bref, ça veut juste dire qu'il faut faire gaffe en vérifiant éventuellement auprès de la compagnie avant le départ, parce-que c'est un truc qui change pas mal le timing.
C'était bien des vols sur la même compagnie (China Eastern), et à l'enregistrement au départ on m'avait assuré que les bagages seraient acheminés de bout en bout, mais ce n'était pas le cas.
Il semblerait que cette procédure soit assez récente (moins d'un an)
 
voila une des explications possibles :
en 2011 j'ai enregistré mes bagages à xi'an pour paris, je suis passé a l'enregistrement international et douane, j'étais seul avec mon collegue chinois
donc personnels du controle de sdanté + personnels de check in + personnels de douane + personnels de controle sécurité + 1 flic avec nous deux dans la salle d'embarquement internationale... il n'y avait pas d'autre passager en "international"
puis le bus qui prenait les passagers domestiques est venu nous chercher à la porte internationale pour monter dans l'avion....
=> donc c'est moins cher et compliqué de faire partir les passagers en domestique sur certains aeroports peu fréquentés ou a des horaires spécifiques

Mais par la suite tous mes vols se sont passés avec enregistrement des bagages a xi'an, vol domestique , transfert de moi tout seul a shanghai, les babages déja enregistrés pour la france
et au retour pareil

Il y a 15 jrs on est parti avec ma moitié aux philippines, via xiamen, MU shanghai - xiamen, philippines airline xiamen-manila
il a fallu reprendre les bagages a xiamen et passer la douane au T4

mais je pense que si les deux vols sont sur le même groupe "staralliance" ou "skyteam" les enregistrements pour la destination finale sont possibles
j'ai meme fait du xi'an / shanghai / paris / clermont-ferrand où j'ai récupéré mes bagages dans la zone "internationale" de Aulnat et où je n'ai jamais vu le bureau des douanes ouvert....
 
Mais par la suite tous mes vols se sont passés avec enregistrement des bagages a xi'an, vol domestique , transfert de moi tout seul a shanghai, les babages déja enregistrés pour la france
et au retour pareil
Dans le sens Chine-étranger, pas de soucis.
Mais pour les vols internationaux arrivant en Chine, il faut récupérer les bagages et les réenregistrer. (c'est une mesure assez récente ; j'ai eu moi aussi il y a quelques années des vols avec correspondance sans récupération de bagages)

mais je pense que si les deux vols sont sur le même groupe "staralliance" ou "skyteam" les enregistrements pour la destination finale sont possibles
Que ce soit la même alliance, ou même la même compagnie n'y change rien.

j'ai meme fait du xi'an / shanghai / paris / clermont-ferrand où j'ai récupéré mes bagages dans la zone "internationale" de Aulnat et où je n'ai jamais vu le bureau des douanes ouvert....
Effectivement, en France / Europe on semble bien plus laxiste sur le sujet...

On peut néanmoins supposer (espérer?) que les bagages sont scannés lors de la 1ere escale dans l'espace Schengen (Paris dans ton cas, Amsterdam dans mon exemple), éventuellement ouverts et fouillés (s'ils disposent d'une serrure ou d'un cadenas TSA), et écartés en cas de problème ou de suspicion. Dans le cas contraire, ce serait une brèche immense pour les trafics en tout genre (drogue, contrefaçon,....)
 
Je me suis fait avoir la première fois : en rentrant de Mongolie, vol Oulanbator-Pékin-Shanghai. Je pose la question à l'enregistrement à Oulanbator s'il faut récupérer les bagages à Pékin. Réponse : "no, it's OK until Shanghai".

Et à Shanghai, pas de bagages... On demande donc de les faire livrer chez nous. Le soir même, une des deux valises arrive à la maison. Pour la deuxième (on avait bêtement acheté un joli couteau comme souvenir de Mongolie), j'ai bataillé pendant des heures au téléphone avec Air China, jusqu'à ce qu'on se décide à faire un week-end à Pékin, il a fallu qu'on aille à la douane, enlever le couteau de la valise, pour pouvoir récupérer le bagage, sans le joli couteau...

Donc oui, récupérez vos bagages au 1er aéroport en Chine, ou renseignez-vous bien avant si vous ne le faites pas !