Tensions Internationales en Mer de Chine

• Auteur de la discussion lafoy-china
  • Date de début

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

• Oui !

Votes: 10 34,5%
  • Non !

Votes: 19 65,5%

• Nombre total d'électeurs
    29
poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
C'est dans son livre " La gouvernance de la Chine " volume 1 ! De memoire ...
J'ai fait une recherche sur "Taiwan" dans le texte intégral de "La Gouvernance de la Chine" vol.1, trouvé un chapitre sur le sujet (intitulé "Enrichir la pratique du "1 pays, 2 systèmes") mais trouvé aucune allusion au "fruit mûr" taiwanais prêt à tomber. Texte intégral du vol.1 ci-dessous

Par contre une recherche google du terme "Taiwan tombera comme un fruit mûr" fait apparaître un post de @lafoy-china de BJC
J'ai simplement retenu cette phrase qui date deja !

" La force de la Chine, répétons-le, est sa capacité à toujours se situer dans le long terme. Les Chinois ont toujours su faire preuve de patience quand il le fallait, et c’est ce qui se passe avec Taiwan. Taiwan tombera comme un fruit mur dans les frontières chinoises et cela se fera en douceur, inéluctablement sans avoir besoin de recourir à la force. "
lequel emprunte mot pour mot cette citation à un blog lambda, qui ne fait référence à aucun discours/livre de Xi Jinping (lien du blog ci-dessous)
Bref, le mystère sur cette "citation" reste entier!

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 819
7 768
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
J'ai fait une recherche sur "Taiwan" dans le texte intégral de "La Gouvernance de la Chine" vol.1, trouvé un chapitre sur le sujet (intitulé "Enrichir la pratique du "1 pays, 2 systèmes") mais trouvé aucune allusion au "fruit mûr" taiwanais prêt à tomber. Texte intégral du vol.1 ci-dessous

Par contre une recherche google du terme "Taiwan tombera comme un fruit mûr" fait apparaître un post de @lafoy-china de BJC

lequel emprunte mot pour mot cette citation à un blog lambda, qui ne fait référence à aucun discours/livre de Xi Jinping (lien du blog ci-dessous)
On ne va polemiquer sur une citation , ce n'est pas la l'essentiel de la situation ! Pour le moment c'est le statu quo c'est le principal !
J'ai peut etre ete influence par cet article ! On aborde tellement de sujets varies en general !

Dernière édition:
G

guillaumeenchine

Membre Platinum
09 Sept 2019
1 046
145
70
45
Mais il faut voir qu’en 2030, la Chine sera première puissance mondiale
Ah bon? Pas sur. Beaucoup de choses peuvent et vont se passer d'ici a 2030.

Dgibe

Dgibe

Dieu Supérieur
13 Mai 2016
1 186
521
138
37
Chengdu

Par contre il me semble que M. le secrétaire général a dit qu’il ne fallait pas laisser le problème de Taïwan passer de générations en générations. On pourrait entendre que c’est à la génération actuelle de régler le problème une fois pour toute et même probablement la sienne....

poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
On ne va polemiquer sur une citation , ce n'est pas la l'essentiel de la situation ! Pour le moment c'est le statu quo c'est le principal !
J'ai peut etre ete inflience par cet article ! On aborde tellement de sujets varies en general !

Loin d'être une citation de Xi Jinping donc

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 819
7 768
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Loin d'être une citation de Xi Jinping donc
La phrase a ete prononcee ou ecrite et publiee , je ne l'ai pas inventee ! Il me semblait que c'etait du president XI, si ce n'est le cas c'est une erreur de ma part si ca peut te faire plaisir ! ;)
Il y a vraiment d'autres sujets qui retiennent mon attention en ce moments !

poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
Par contre il me semble que M. le secrétaire général a dit qu’il ne fallait pas laisser le problème de Taïwan passer de générations en générations. On pourrait entendre que c’est à la génération actuelle de régler le problème une fois pour toute et même probablement la sienne....
Oui, issu de son discours du 2 janvier 2019, auquel la présidente Tsai Ing-Wen a répondu immédiatement, amorçant ainsi sa remontée dans l'opinion nationale taïwanaise.

poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
Peu importe la phrase exacte, l'idée existe bel et bien, reconquérir Taïwan et c'est un objectif de Xi. En interne, il ne doit pas se priver pour avoir ce genre de discours.
La question fondamentale pour la Chine est de déterminer comment reconquérir Taiwan: par le pouvoir économique et le soft power (pour l'instant ça a l'air compliqué étant donné la popularité du gouvernement Tsai renforcé par la bonne gestion du Covid-19) ou par la force.

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 712
4 144
188
Nanning
La question fondamentale pour la République de Chine pourrait être de déterminer comment reconquérir ... tout ça ! :hum:
Les agressions potentielles ne sont pas à sens unique, pourquoi le gouvernement de Xi ne verrait-il pas cela également comme une menace ?
1586682655910.png
Revendications territoriales de la République de Chine...

poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
La question fondamentale pour la République de Chine pourrait être de déterminer comment reconquérir ... tout ça ! :hum:
Les agressions potentielles ne sont pas à sens unique, pourquoi le gouvernement de Xi ne verrait-il pas cela également comme une menace ?
Voir la pièce jointe 111561
Revendications territoriales de la République de Chine...
Non, ça c'est le rêve de Chiang Kai-shek et de la vieille garde du KMT, mais plus grand monde à Taiwan n'y croît (ou même le souhaite, d'après les enquêtes d'opinion menées régulièrement sur le territoire). Un simple exemple, les revendications de la RoC sur la Mongolie ont été abandonnées en pratique en 2002 par le cabinet DPP Chen Shui-bian, Taiwan ne demandant plus de permis d'entrée pour son territoire mais un visa (comme pour tout les ressortissants étrangers).
En 2006, sous la même administration, on a arrêté d'afficher la carte avec les revendications territoriales historiques sur le site internet officiel de RoC.

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 712
4 144
188
Nanning
Non, ça c'est le rêve de Chiang Kai-shek et de la vieille garde du KMT, mais plus grand monde à Taiwan n'y croît (ou même le souhaite, d'après les enquêtes d'opinion menées régulièrement sur le territoire). Un simple exemple, les revendications de la RoC sur la Mongolie ont été abandonnées en pratique en 2002 par le cabinet DPP Chen Shui-bian, Taiwan ne demandant plus de permis d'entrée pour son territoire mais un visa (comme pour tout les ressortissants étrangers).
En 2006, sous la même administration, on a arrêté d'afficher la carte avec les revendications territoriales historiques sur le site internet officiel de RoC.
On à déjà eu cette discussion et je m'en amuse... Mais, abandonné en en "pratique", signifie t-il dire abandonné officiellement ? Une modification de la constitution dans ce sens pousserais un peu plus Taiwan vers une velléité plus affirmée d'une indépendance si longtemps refoulée et c'est bien là que se situerait le plus grand danger ou risque de conflit ! M'est avis que cette situation risque de durer un long moment, probablement jusqu'à ce que se soit... suffisamment mûr, pour un camp ou l'autre ! :siffle:

poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
On à déjà eu cette discussion et je m'en amuse... Mais, abandonné en en "pratique", signifie t-il dire abandonné officiellement ? Une modification de la constitution dans ce sens pousserais un peu plus Taiwan vers une velléité plus affirmée d'une indépendance si longtemps refoulée et c'est bien là que se situerait le plus grand danger ou risque de conflit ! M'est avis que cette situation risque de durer un long moment, probablement jusqu'à ce que se soit... suffisamment mûr, pour un camp ou l'autre ! :siffle:
Il est en effet peu probable qu'une modification de la constitution soit à l'ordre du jour, car un abandon officiel des revendications, comme nous en avons discuté, serait équivalent à une déclaration d'indépendance, et un casus belli pour Pékin.
Tsai, pendant une interview donnée à la BBC quelques jours après son élection pour la seconde fois à la tête du pays, a d'ailleurs déclaré que la Taiwan "n'avait pas besoin de se déclarer en tant qu'état indépendant", car c'est "déjà un pays indépendant" (comme l'illustre sa gestion covid-19, libre de toute contrainte de Pékin).

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 712
4 144
188
Nanning
Il est en effet peu probable qu'une modification de la constitution soit à l'ordre du jour, car un abandon officiel des revendications, comme nous en avons discuté, serait équivalent à une déclaration d'indépendance, et un casus belli pour Pékin.
Tsai, pendant une interview donnée à la BBC quelques jours après son élection pour la seconde fois à la tête du pays, a d'ailleurs déclaré que la Taiwan "n'avait pas besoin de se déclarer en tant qu'état indépendant", car c'est "déjà un pays indépendant" (comme l'illustre sa gestion covid-19, libre de toute contrainte de Pékin).
Suffisamment indépendant pour aménager des îlots artificiels en Mer de Chine dans un espace que la ROC revendique également ? Ou là encore Taiwan pourra se satisfaire d'une indépendance "molle" en quelque sorte ! ;)

Edit: j'ai bien conscience que les tensions en Mer de Chine ne concernent pas exclusivement la PRC et la ROC of course !

poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
Suffisamment indépendant pour aménager des îlots artificiels en Mer de Chine dans un espace que la ROC revendique également ? Ou là encore Taiwan pourra se satisfaire d'une indépendance "molle" en quelque sorte ! ;)
A vrai dire, je pense que l'administration en place à Taipei troquerait bien volontiers les revendications pour ces quelques cailloux contre l'assurance que Pékin les laisse tranquille.

A

AD45

Membre Silver
21 Sept 2012
76
21
48
La question fondamentale pour la Chine est de déterminer comment reconquérir Taiwan: par le pouvoir économique et le soft power (pour l'instant ça a l'air compliqué étant donné la popularité du gouvernement Tsai renforcé par la bonne gestion du Covid-19) ou par la force.
Suspens...par la force, pas evident apparement..

Les USA, puissance autrement plus grande que le Vietnam, y ont pourtant bien perdu la guerre.
De meme, l'insularite de l'Angleterre leur a toujours permis une bonne defense.
=> la defense est plus simple, et beaucoup moins couteuse que l'attaque.

Donc difficle d'anticiper le resultat d'une manoeuvre militaire du continent...
TW reste la seconde zone la plus densement militarisee au monde apres Israel, si je ne me trompe pas.

Ci dessous un recit fiction interessant sur le sujet, dressant quelques scenarios possibles :
www.slate.fr/story/168002/geopolitique-guerre-chine-taiwan

Certains experts estiment qu'en cas de defaite, le PCC pourrait utiliser l'arme atomique, pour garder la face.

Croisons les doigts pour que ce probleme se resolve le plus pacifiquement possible...

Dernière édition:
Dgibe

Dgibe

Dieu Supérieur
13 Mai 2016
1 186
521
138
37
Chengdu
Suspens...par la force, pas evident apparement..

Les USA, puissance autrement plus grande que le Vietnam, y ont pourtant bien perdu la guerre.
De meme, l'insularite de l'Angleterre leur a toujours permis une bonne defense.
=> la defense est plus simple, et beaucoup moins couteuse que l'attaque.

Donc difficle d'anticiper le resultat d'une manoeuvre militaire du continent...
TW reste la seconde zone la plus densement militarisee au monde apres Israel, si je ne me trompe pas.

Ci dessous un recit fiction interessant sur le sujet, dressant quelques scenarios possibles :
www.slate.fr/story/168002/geopolitique-guerre-chine-taiwan

Certains experts estiment qu'en cas de defaite, le PCC pourrait utiliser l'arme atomique, pour garder la face.

Croisons les doigts pour que ce probleme se resolve le plus pacifiquement possible...
Ne soyons pas dupe, il n'y a qu'une seule issue possible, l'annexion de Taiwan par le continent. La question est quand et comment.

Éspérons effectivement que ça se règle paciquement.

Mais évidemment s'il y a conflit, il ne sera pas pour tout de suite, il faut encore préparer le terrain.
Une condition est que Taiwan n'ai plus aucun allié dans le monde. Le continent est en bonne passe de supprimer tous les alliés officiels.

Il reste celles officieuses, comme les US, Japon et autres pays ayant des ambassades. Pour celà ils doivent attendre d'être la première puissance économique. Ensuite il suffit de sanctions économiques pour faire plier les autres. Un peu à la manière des US en ce moment avec les pays comme l'Iran.

Résultat, ensuite Taiwan se retrouve privé de tout allié et de tout équipement militaire extérieur. Là où le Vietnam pouvait compter sur la Chine et la Russie, Taiwan n'aura plus rien d'extérieur.

Quant à la capacité de l'APL, j'imagine qu'elle doute d'elle même se sa capacité à gagner un tel conflit. Il sera donc nécessaire de réaliser des tests à grandeur nature en impliquant à nouveau l'armée dans des conflits plus petits au préalable.

Pour l'utilisation de la bombe, je n'y crois pas du tout. Le continent ne s'eesaiera que s'ils sont certains de gagner. Et ce ne sont pas des monstres non plus, le but ici est de gagner des points de face, pas d'exterminer les Taiwanais. En utilisant une bombe atomique ce serait plutôt mal vu quand même.....

A

AD45

Membre Silver
21 Sept 2012
76
21
48
Résultat, ensuite Taiwan se retrouve privé de tout allié et de tout équipement militaire extérieur. Là où le Vietnam pouvait compter sur la Chine et la Russie, Taiwan n'aura plus rien d'extérieur.
C'etait deja le cas par le passe. De memoire, leurs premiers avions de chasse indigenes ont ete realises sans aide militaire exterieure.
Ils utilisaient des reacteurs civils modifies/debrides.

Pour l'utilisation de la bombe, je n'y crois pas du tout. Le continent ne s'eesaiera que s'ils sont certains de gagner. Et ce ne sont pas des monstres non plus, le but ici est de gagner des points de face, pas d'exterminer les Taiwanais. En utilisant une bombe atomique ce serait plutôt mal vu quand même.....
Est-ce que le PCC preferera une ile independante / aux mains des Japonais/Americains, ou une ile exterminee ? Qu'est-ce qui vaudra le mieux pour la face ?
Quand je vois les commentaires de certains chinois autour de moi, ca a l'air de pencher pour la seconde option... (j'entend parfois des "il ne faut laisser personne en vie la bas").

On vera....

Dernière édition:
Dgibe

Dgibe

Dieu Supérieur
13 Mai 2016
1 186
521
138
37
Chengdu
Quand je vois les commentaires de certains chinois autour de moi, ca a l'air de pencher pour la seconde option... (j'entend parfois des "il ne faut laisser personne en vie la bas").
Mouais je ne pense pas que ce soit la majorité qui serait pour une extermination...

Mais en tout cas ça montre bien que l'opinion serait déjà favorable à une opération militaire.

G

guillaumeenchine

Membre Platinum
09 Sept 2019
1 046
145
70
45
Ne soyons pas dupe, il n'y a qu'une seule issue possible, l'annexion de Taiwan par le continent. La question est quand et comment.
Pourquoi Taiwan ne se dote pas de l'arme nucleaire? Avec une bombe nucleaire Taiwan est tranquile pour au moins 50 ans.