Tensions Internationales en Mer de Chine

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

  • Oui !

    Votes: 13 38,2%
  • Non !

    Votes: 21 61,8%

  • Nombre total d'électeurs
    34
Je dois avouer que toute cette situation me met pas trop à l'aise: même les chinois un peu ouverts sont ultra catégoriques et sans compromis.

Au final ça se résume à :
Les autres le font pourquoi pas nous, suivi de: on est 1.3 milliards donc c'est normal. Et pour la touche finale l'évocation des États Unis.

Il y a une part de vrai, mais ça reste des arguments assez puérils qui coupent court à toute discussion sensée.

Ça va vraiment pas arranger l'image de la Chine en dehors de ses frontières et confirme mon impression qu'ils ont vraiment du mal avec la notion de soft power.

À part utiliser du bon gros chantage économique, je vois pas comment il vont maintenir la région stable.
 
Soit elle refuse vraiment le verdict et continue son expansion, auquel cas elle se met définitivement à dos les voisins
Euh, ça c'est déjà fait, chef :D (cf. communiqués suite à la décision de la Cour internationale)
Soit elle se calme sur ses constructions et ne fait rien, donc elle respecte de fait le verdict, et perte de face domestique.
Je ne suis pas sûr qu'ils recherchent vraiment une légitimité auprès du peuple chinois à la base, donc la perte de face domestique ça leur fait une belle jambe.
 
À part utiliser du bon gros chantage économique, je vois pas comment il vont maintenir la région stable.
Ben justement c'est ça la stratégie :
step1 être un gros mastodonte économique (check)
step2 établir une relation de dépendance économique et commerciale avec les petits pays satellites (semi-check)
step3 grâce à cette dépendance, "acheter leurs voix" lors de contentieux avec les pays un peu trop "rebelles" (10% check)
 
Je ne suis pas sûr qu'ils recherchent vraiment une légitimité auprès du peuple chinois à la base, donc la perte de face domestique ça leur fait une belle jambe.

Hum, la perte de face domestique, elle serait surtout pour Xi dada qui utilise l'armée comme un moyen de sa politique et elle serait surtout vis-à-vis des membres du parti plus que vis-à-vis du peuple; il passerait pour un faible en fait, genre grande gueule et petits bras.
 
Euh, ça c'est déjà fait, chef :D (cf. communiqués suite à la décision de la Cour internationale)
Non, je parle de refus de facto, pas de blablas. Bien sûr qu'en parole la Chine ne peut pas faire marche arrière.
Mais entre causer et poursuivre leur plan de construire une île articielle dans la ZEE des Philippines, y'a un goufre.
Faire le caïd face à un bateau de pêche vietnamien, c'est bien gentil, mais c'est une autre paire de manche d'implémenter leur ligne-9-traits.

Pareil, ils se "réservent le droit" de déclarer une zone d'identification aérienne, mais ils ne le feront pas, personne ne la respectera et ils passeront pour des cons.

Un article intéressant, en passant
Lien retiré
 
Bonjour,

Pour mieux comprendre la carte du tracé en 9 traits de 1948, j'ai demandé une carte antérieure (avec notamment mention claire que les différentes iles en question sont à la Chine), à des amis chinois, mais.... rien.
Question : est-ce que pendant le deuxième conflit sino-japonais, les japonais avaient le contrôle de ces iles ?

D'autre part, concernant les différentes iles, et les zones maritimes revendiquées autour, il me semble que c'est parce
qu'elles ne sont pas habitables, que la zone maritime accordée à la Chine est très faible, selon le droit maritime international. Vous me direz, maintenant, elles sont devenues 'habitables', du fait de la création d'iles artificielles.
Ais-je tort ? Je pense que c'est un point important.

Bonne journée !
 
Question : est-ce que pendant le deuxième conflit sino-japonais, les japonais avaient le contrôle de ces iles ?
Heu... Les japonais avaient le contrôle de la moitié de l'Asie, je vois pas où tu veux en venir...

D'autre part, concernant les différentes iles, et les zones maritimes revendiquées autour, il me semble que c'est parce
qu'elles ne sont pas habitables, que la zone maritime accordée à la Chine est très faible, selon le droit maritime international. Vous me direz, maintenant, elles sont devenues 'habitables', du fait de la création d'iles artificielles.
Ais-je tort ? Je pense que c'est un point important.
Une île artificielle ne doit pas droit à plus de territoire qu'un îlot inhabitable. Elle est pas naturellement habitable.
Un îlot inhabitable donne droit à 12 miles de zone territoriale.
Une vraie île donne droit à 12 miles de zone territoriale et 200 miles de zone économique exclusive.
Si ma mémoire est bonne.
 
Heu... Les japonais avaient le contrôle de la moitié de l'Asie, je vois pas où tu veux en venir...


Une île artificielle ne doit pas droit à plus de territoire qu'un îlot inhabitable. Elle est pas naturellement habitable.
Un îlot inhabitable donne droit à 12 miles de zone territoriale.
Une vraie île donne droit à 12 miles de zone territoriale et 200 miles de zone économique exclusive.
Si ma mémoire est bonne.
D'ailleurs, aucune des cartes representant ces 9 traits ne respecte la zone economique exclusive des cotes vietnamienes/philipines meme lorsqu'il n'y a pas d'ile...
 
Coincidence ou pas avec l'actualite, la boite (d'etat) dans laquelle je bosse a recense hier tous les anciens militaires travaillant pour eux.
 
Heu... Les japonais avaient le contrôle de la moitié de l'Asie, je vois pas où tu veux en venir...
Les japonais avaient-ils le controle des iles de la mer de Chine, pendant la seconde guerre mondiale ?

Une île artificielle ne doit pas droit à plus de territoire qu'un îlot inhabitable. Elle est pas naturellement habitable.
Un îlot inhabitable donne droit à 12 miles de zone territoriale.
Une vraie île donne droit à 12 miles de zone territoriale et 200 miles de zone économique exclusive.
Si ma mémoire est bonne.

Donc pour chaque ile, qui appartiendrait a la Chine, cela fait 200 miles de ZEE ?
 
D'ailleurs, aucune des cartes representant ces 9 traits ne respecte la zone economique exclusive des cotes vietnamienes/philipines meme lorsqu'il n'y a pas d'ile...

Je crois que la carte avec les 9 traits, est une carte cruciale, car la Chine l'utilise dans sa négociation avec les autres pays concernés.
Que pensent ces autres pays (notamment les Philippines et le Vietnam) de cette carte en 9 traits ?
 
Les japonais avaient-ils le controle des iles de la mer de Chine, pendant la seconde guerre mondiale ?
Entre la frontière de l'Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ouais y'a des chances hein...
Mais je vois surtout pas le rapport.
Mais bon, le Mt St Michel est breton ou normand, considérant que les nazis en avaient le contrôle pendant la seconde guerre mondiale?

Donc pour chaque ile, qui appartiendrait a la Chine, cela fait 200 miles de ZEE ?
Si c'étaient des îles, ouais. Mais c'en est pas. Les trucs immergés à marée haute, ca compte pas.
Remarque bien que si c'étaient des îles, elles auraient été habitées et on se poserait pas la question de savoir à qui elles appartiendraient...
 
Entre la frontière de l'Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ouais y'a des chances hein...
Mais je vois surtout pas le rapport.
Mais bon, le Mt St Michel est breton ou normand, considérant que les nazis en avaient le contrôle pendant la seconde guerre mondiale?
Normand s'il vous plait. ;-)
Ce que je voulais comparer, c'est une carte avant l'occupation japonaise, et une carte après.
Tu me diras, quelle est la légitimité de la carte en 9 points.


Si c'étaient des îles, ouais. Mais c'en est pas. Les trucs immergés à marée haute, ca compte pas.
Remarque bien que si c'étaient des îles, elles auraient été habitées et on se poserait pas la question de savoir à qui elles appartiendraient...

Ah on me dit que c'est habitable et qu'il y a un hopital, je suis en train de prendre plus d'informations, notamment :
'par qui ces iles etaient-elles habitees apres les annees 50'

Le probleme est a mon avis hautement juridique, mais l'intervention des USA dans cette histoire, fait que ca devient aussi politique, strategique, etc.
Quand j'entends les chinois parler, ils se preparent a la guerre. Les 2 grands ennemis : les USA et le Japon.
Faut pas se leurrer, j'ai participé à un forum en chinois, et nous les français sont aussi vus comme des ennemis (on fait partie des pays ayant voté contre la Chine, à l'unanimite la decision d'ailleurs) , j'ai assisté à des réactions tres parano et xenophobes, en me plaçant d'un point de vue neutre.
 
Ah on me dit que c'est habitable et qu'il y a un hopital
La définition en droit de la mer, c'est naturellement habitable ou plutôt capable d'assurer la survie humaine.
Un hôpital que tu ravitailles par bateau/hélicoptère, ca compte pas.