1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tensions Internationales en Mer de Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 26 Octobre 2015.

?

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

1. Oui !

7 vote(s)
    29.2%
  2. Non !

17 vote(s)
    70.8%
  1. Julianos

Julianos Membre Platinum

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Ratings:
    +37 / -0
    Mouais ca m'etonnerait que ce soit aussi simple que ca ... et ce n'est pas coherent avec le fait que le Cambodge (et les cambodgiens) soit un des seuls pays d'Asie a soutenir Pekin dans ses prises de position ...

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Julianos
    Non le Cambodge n'est pas le seul pays , il y a une alliance et le Pakistan et l'Inde sont 2 gros morceaux dans la region !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coopération_de_Shanghai

3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Sur ce sujet, 1 sur 2, on va dire:
    http://timesofindia.indiatimes.com/...Pakistan-backs-China/articleshow/53178722.cms

• Informatif Informatif x 3
  4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Xiao
    Les Etats Unis tentent de sauver les meubles , mais de mon point de vue si Monsieur Trump est elu en Novembre tout en sachant la haute estime qu'il a pour les musulmans et de tout ce qui n'est pas blanc , les cartes vont serieusement etre redistribuees dans la region , je pense a l'Indonesie en particulier ...

• Informatif Informatif x 1
  5. Julianos

Julianos Membre Platinum

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Ratings:
    +37 / -0
    C'est pas faux, merci Lafoy pour ces infos

6. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Eh beh, pour qu'un qui a vécu à Phnom Penh, tu aurais pu faire l'effort de te renseigner un peu sur l'histoire du pays...
    Royaume: pro-communiste, copain avec les Vietcongs
    République: pro-US, roi part en Chine, guerre civile avec les khmers rouges
    Khmers rouges: maoïstes, le roi est réinstauré comme figurant
    Occupation vietnamienne: vire les khmers rouges, Chine pas contente
    Maintenant: toujours parti unique tendance communiste, rapprochement avec la Chine

Le soutien s'explique surtout par la dépendance économique du Cambodge vis à vis de la Chine.
    Le Laos est dans le même cas (parti unique communiste dépendant économiquement)
    Le reste des "soutiens" de la Chine sont des pays d'Afrique sous dépendance économique également.

Ethnic Chinese constitute approximately 3-5% of Cambodia's population or 950,000, and although they were discriminated against by the Khmer Rouge and the Vietnamese, they have re-emerged as a prominent business community
    Une grosse majorité ouais. Discriminée qui plus est.
    Mais ma vision est sûrement trop simpliste.

• J'aime J'aime x 3
  7. Julianos

Julianos Membre Platinum

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Ratings:
    +37 / -0
    En tout cas ton jugement sur ma personne est trop simpliste oui.
    Tu semble expert sur l'histoire khmer, tu n'es donc pas sans savoir qu'il y a eu un brassage culturel important entre chinois et khmer depuis le royaume du Funan avant JC jusqu'au 15eme siecle.

8. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Le Cambodge est proche de la chine pour plusieurs raisons, les principales étant le besoin de la Chine d'avoir un allié fiable à la frontière du vietnam. De plus Hun Sen est ethniquement Chinois et à toujours été proche du PCC (qui est l'un de ses principaux soutiens depuis longtemps) il parait même qu'il cache son pognon illégal en Chine :D

Edit: J'oubliais de dire qu'une grande majorité de khmers ont au moins un arrière grand parent chinois et que la Chine y a une grande influence culturelle

#248 niceal, 13 Juillet 2016
    Dernière édition: 13 Juillet 2016
  9. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Ahhhh ouuiii, merci le gouvernement chinois, de la part du 1,7 million d'hommes, femmes et enfants exterminés par les p'tits potes du PCC (a.k.a. les khmers rouges) et toute la riche culture décimée (maîtres de bokator...). Franchement le Cambodge n'était vraiment pas le bon exemple pour redorer le blason PCC
    Tout-à-fait d'accord, mais et alors ? Il y aussi plein de "Chinois ethniques" en Malaisie, Indonésie, Singapour... ça n'induit pas qu'ils soutiennent aveuglément les prises de position hégémonistes du PCC. Ca peut paraître fou comme ça mais on peut avoir "du sang chinois" tout en contestant certaines politiques du PCC, d'ailleurs il y en a un paquet qui le font...

10. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lafoy, d'accord sur le fait que Trump n'est pas vraiment un fan des musulmans, mais je pense toutefois que s'il est élu, le côté "real politik" pragmatique l'emportera sur les considérations idéologiques personnelles (un peu comme il y a 35 ans : "on hait les moudjahidines mais ils sont contre l'URSS donc gavons-les d'armes et d'argent"). Je pense que Trump se méfie plus de la RPC et ses satellites (DPRK...) que des pays musulmans voisins (Indonésie...), plutôt "dociles" avec les US.

11. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Pour avoir passe des annees dans le SEA, je peux te dire que non seulement les chinois "ethniques" ne se sentent pas concerne par le PCC mais n'ont ni sympathie, ni meme bcp de respect pour les mainlanders et j'ai assiste a des conversations ou ils etaient plutot directs. Les chinois ethniques du SEA sont souvent proches de Singapour (qui est LE modele du succes), HK et dans une certaine mesure Taiwan (meme langue) .

12. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Ben alors justement Blaze, on dit bien la même chose, les Chinois du SEA s'en battent les steaks du PCC. Par contre, étant un visiteur régulier de Singapour, je ne dirais pas qu'ils manquent de respect vis-à-vis des Mainlanders en général. Ca dépend si le Mainlander en question fait l'effort de respecter les us et coutumes locales (ne pas couper dans les files d'attente, ne pas laisser son gosse marquer son territoire...). Beaucoup de Mainlanders se sont très bien intégrés dans la région. Bref, son s'écarte du sujet initial

13. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Je me souviens d'une situation assez drole ou une camera de video surveillance avait enregistre une chinoise en train d'uriner dans un ascenceur. L'article du journal disait clairement que la police n'avait pas encore reussi a identifier la personne mais qu'il s'agissait d'une mainlander...

Pour en revenir au sujet principal, je suis tres heureux qu'un Tribunal International ait clairement tranche sur les revendications folkloriques de la RPC en mer de Chine et j'ose dire qu'il etait temps car c'est la Chine et la Chine seule qui fait monter les tensions la bas. Les pays du SEA tentent de se defendre et appellent les USA en renfort, meme le Vietnam et c'est dire que l'heure est grave . J'espere que les autres pays du SEA feront eux aussi appel a la justice internationale.

• J'aime J'aime x 1
  14. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Oui c'était à Hong Kong, et le pire c'est que la charmante demoiselle avait au moins 25 balais, bref...
    Je ne pense pas que ce soit très utile puisqu'une puissance comme la RPC se cire les chaussures avec les décisions émanant de la Haye. Tant qu'il n'y a aucune mesure de coercition (fut-elle très "soft") pour faire appliquer le droit international, tout cela restera du "cause toujours, tu me passionnes"

15. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Defendre son bon droit, meme en face d'une brute ou d'un regime totalitaire qui se moque de la justice internationale n'est jamais inutile. Les petits ruisseaux font les grandes rivieres et un jour a force du bruit que fait cette riviere, cela fera la difference. Courber l'echine, se taire en esperant le bon vouloir de la Chine a trouver un solution equilibree est sans doute plus inutile. As tu une autre solution ?

16. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Faire monter les taux d’intérêt hypothécaire en Chine. Cela les occupera quelques mois facile, et pendant ce temps ils ne viendront pas construire des iles artificiels.

17. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Je n'aurais pas la prétention d'avoir une recette miracle, mais entre-temps un bloc uni des "petits pays" concernés avec des patrouilles maritimes pour faire respecter les délimitations légales serait un bon point de départ.
    Je pense que le gouvernement chinois essaie de tâter jusqu'où ils peuvent pousser des coudes avant de risquer de se prendre une torgnole, tant que la ligne n'est pas défendue ils continueront à construire leurs petites îles artificielles de plus en plus loin.

18. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Mais justement, à la sauce 'Matrix', quand tu manges du rosbeef à point tous les jours, et que tu as même la créature de tes rêves, quitter la Matrice est une chose douloureuse pour l'esprit. 'Bienvenue dans l'enfer du réel'.
    La comparaison semble osée, hors de proportions, mais c'est une idée.

19. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Justement, quelles sont ces délimitations légales ?

Je crois que t'as raison.

20. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    La Chine s'en bat les steaks de cette décision car elle ne va pas dans son sens sinon tkt que nos wechat seraient remplis de "on vous l'avait dit, le Mexique est chinois et l'histoire de Chine est 50 fois plus longue que celle des juifs, c'est le gentil et super important tribunal de la Haye qui l'a dit"

Sent from my Mi-4c using Tapatalk

Partager cette page